• Mardi 5 septembre   PAPERASSE...  

    Une bonne partie du début de la matinée a été consacrée à récupérer les différents papiers que j'ai distribués aux enfants hier (fiche de renseignements, assurance, coopérative scolaire...). C'est une activité assez chronophage mais malheureusement incontournable. Je remercie les nombreux parents qui m'ont déjà tout retourné !

    J'ai omis hier de remettre aux enfants la demande d'autorisation de prise de vues. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Je leur ai donnée aujourd'hui.

    Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser des photos et des vidéos des 
    enfants de l’école (site internet, blog de la classe et différentes publications de l’école).
    Il s’agit de photos de groupe ou bien de vidéos montrant des enfants en activité. En application de la loi
    informatique et libertés et des règles de protection des mineurs, nous avons obligation d’avoir l’autorisation
    écrite des parents pour cette utilisation. Les légendes accompagnant les photos/vidéos ne communiqueront
    aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    J'ai mis en place aujourd'hui un nouveau rituel qui aura lieu au moins deux fois par semaine afin de travailler l'orthographe lexicale.

    Les mots ont une orthographe qui leur est propre, qui souvent est héritée des langues anciennes (grec, latin). Il n'y a donc guère d'autres solutions que d'apprendre l'orthographe lexicale comme on le fait pour les tables de multiplication. Certains personnes ont une mémoire visuelle qui leur permet de mémoriser plus facilement que d'autres. Mais pour la majorité des enfants, il faut de l'entrainement. C'est ce que je propose de faire à compter d'aujourd'hui.

    En quoi consiste ce rituel ?

    • Chaque quinzaine, les enfants auront une liste de 80 mots à apprendre ou à réviser. Cela peut paraitre beaucoup, mais parmi ces 80 mots, l'orthographe de beaucoup est déjà acquise.
    • Durant chaque séance (15 min. environ), par deux, les enfants se questionnent mutuellement. Dès l'instant où un mot est orthographié correctement, une pastille est coloriée en vert en face de celui-ci. Lorsque 3 pastilles vertes sont attribuées à un mot, on peut considérer que son orthographe est acquise.
    • Des évaluations fréquentes permettront de faire un point sur l'acquisition de cette compétence.
    jeudi 22 février  Les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable que vous 
    puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail avec
    eux
    le soir, le mercredi et le week-end. Mais les enfants peuvent également réviser seuls par exemple
    en lisant une série de cinq mots qu'ils essaient de mémoriser puis d'écrire.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Mardi 3 septembre  Séance improvisée...

    J'ai volontairement interrompu la séance de travail car beaucoup d'enfants étaient intrigués par un élève de la classe qui s'est levé spontanément pour aller manger du sucre... Une explication m'a semblé nécessaire et s'est avérée très intéressante.

    En effet, Tylan souffre de diabète et son taux de glycémie étant fluctuant, il lui faut impérativement le réguler. Je lui ai donc demandé de venir expliquer à ses camarades comment il procédait en cas d'hyper ou d'hypoglycémie. Cela nous a permis de comprendre ce que signifiait les préfixes hyper et hypo :

    En grec hyper signifie “au-dessus” et hypo “en dessous”. 
    Ces préfixes indiquent donc une augmentation importante, ou à l'inverse, une diminution
    importante.
    Hypoglycémie
    > taux de glycémie trop faible
    Hyperglycémie
    > taux de glycémie trop fort

    > Nous avons ensuite cherché d'autres exemples :

    Hypothermie : Lorsqu'une personne est en hypothermie, cela signifie que la température de son corps est en dessous de la température normale (environ 37°).

    Hypertension : se dit de la tension artérielle (pression du sang dans les artères) lorsqu'elle est plus élevée que la normale et présente un danger.

    Nous avons très rapidement vu ce qu'était la glycémie, mais nous en reparlerons car c'est un  sujet très intéressant qui, de plus, est au programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent > Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain.


     Défi CalculMardi 3 septembre

    Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet impérativement s'entrainer pour progresser ! Les sites Calculatice et Gomaths sont d'excellents outils (dont il va falloir user et abuser !)

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève que je distribuerai jeudi, et qui devra avoir cette allure en fin d'année. (graphique montant = progrès ! yes )

    Lundi 11 septembre

    >   Voir la série du jour

    Remarque : Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.


    Mardi 3 septembre

    Le bon verbe

    J'ai proposé un texte aux enfants dont certains verbes manquaient mais étaient fournis à l'infinitif. Il s'agissait les replacer et les conjuguer aux temps qui conviennent. 

    Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice

    Remarque : j'avais préparé cette séance, mais ce n'est pas moi qui l'ai conduite, mais une remplaçante car j'étais en réunion.


     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Suite du tournoi que nous avons commencé hier.

    Pour cela, j'ai demandé aux enfants de s'organiser pour gérer eux même l'installation du matériel. Cela s'est très bien passé. Je précise que je responsabiliserai les élèves de plus en plus au cours de l'année, car l'un de mes objectifs de l'année est de développer l'autonomie et la prise d'initiative.


     

    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Lundi 2 septembre 

    Après des vacances que j'espère réussies et reposantes pour tout le monde, nous avons attaqué notre premier jour de classe. Nous n'avons pas réellement "travaillé" (mais ça va venir...). nous avons profité de cette journée pour faire connaissance et reprendre en douceur.

    Les enfants ont retrouvé une partie de leurs camarades et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée, mais ça ne durera pas... Les choses seront en effet un peu différentes puisque je vais personnellement placer les enfants en essayant au maximum de favoriser la mixité, ce qui ne sera évident puisque la classe compte 10 filles pour 13 garçons. Cette disposition sera amenée à évoluer dans le courant de l'année en fonction des activités scolaires, mais aussi du comportement des enfants...

    A noter un point très positif : l'effectif n'est que de 23 élèves ! Ce qui je l'espère va nous permettre de travailler dans de bonnes conditions.

              >  Voir la liste des élèves de la classe

    Photos prises ce matin pendant la récréation :

    Lundi 2 septembre   < Clic !

     

    Une bonne partie de la matinée a été consacrée à se présenter, à expliquer sommairement le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou ! Mais c'est indispensable...

    J'ai remis un certain nombre de documents à vos enfants que vous trouverez dans le cahier de liaison :


     "Je me présente..."

    J'ai demandé aux élèves de compléter une feuille de renseignements, parallèlement à celle que je vous demande de bien vouloir mettre à jour (que je leur ai remises aujourd'hui). Cela me permet de mieux connaitre chacun d'eux, mais aussi de faire un point sur leur connaissances au sujet de leurs informations personnelles (adresse, téléphone, etc.)

              >  Voir la fiche de renseignements


    Blog, mode d'emploi...

    J'ai très succinctement expliqué comment fonctionne le blog de classe que je mets à jour régulièrement. je vais en effet demander aux enfants (et aux parents...) de le consulter régulièrement. Nous en reparlerons lors de la réunion de rentrée mardi prochain, 10 septembre.


     

     Lundi 3 septembre

    Technique opératoire Évaluation       

    Cela peut paraitre surprenant de placer une évaluation le jour de la rentrée. Je m'explique... J'ai constaté le fait de ne pas maitriser la technique opératoire des trois opérations les plus courantes (+,-,x) en début d'année représentait un véritable handicap.

    Je vais donc proposer un atelier de remédiation afin que tous les enfants maitrisent cette compétence très rapidement. Il faudra également qu'ils s'entrainent à la maison...

    > Voir l'évaluation

    A propos des évaluations, nous avons redéfini leur rôle. En d'autres termes, à quoi 
    servent les évaluations ?

    Durant les phases d'apprentissage, elles ont pour but de déceler les élèves qui n'ont pas
    compris une notion ou qui ne maitrisent pas une compétence afin d'y remédier.
    Ce n'est en aucun cas une sanction !

     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Je laisse aux enfants le soin de vous expliquer la règle, mais je mets quand même une petite vidéo prise il y a deux ans en attendant de filmer vos enfants... yes

    Jeudi 7 BIS  < Clic !

     Remarques :

    Mardi 5 septembre

    Il fait encore bien chaud et je comprends parfaitement que les filles préfèrent mettre des sandales. Je n'y vois aucun problème, mais elles risquent de se blesser lors des séances d'EPS. C'est pourquoi je leur demande de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS.

    Mardi 5 septembre

    Et puisque j'y suis... J'autorise (je conseille même !) aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     
      Vendredi 12 janvier  Texte Mystère
     

    Principe du jeu :

    Un texte est projeté au tableau dans lequel n'apparait que la ponctuation. Les mots sont remplacés par des cadres blancs en conservant la taille des mots à trouver.

    Vendredi 5 avril

    Au début, on saisit des mots outils (la, le, à, des...), des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Un représentant par équipe est désigné pour saisir les réponses. Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres que comporte ce mot.

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. 
    Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

     

    Les enfants ont donc fait connaissance avec cette activité. Léo et Loup représentant chacun leur équipe. Il fallait trouver un aliment...

    Lundi 2 septembre

     Vous pouvez utiliser cette application en ligne en vous rendant à cette adresse.


     

    Lundi 2 septembre

    ÉCRIRE copie

    Les enfants, pour la plupart, ont délaissés stylos et crayons durant les vacances, au profit de jeux, jouets et écrans, ce qui est bien normal... Je leur ai donc demandé de recopier un texte en étant particulièrement attentif à l'orthographe et en veillant à écrire de manière très lisible. Cela va me permettre de me faire une petite idée de la capacité de chacun à écrire et le cas échéant de proposer une remédiation en cas de difficulté.

    > Voir le texte proposé


    Lundi 2 septembre

    LECTURE La bibliothèque de classe

    Nous avons pris le temps de nous attarder sur le fonctionnement de la bibliothèque. J'y reviendrai plus en détail ces jours-ci et en réunion de rentrée, mais sachez que vos enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque (que j'ai commencé à constituer il y a maintenant quatre ans),  parce que leurs prédécesseurs ont pris soin des romans mis à leur disposition. J'attends donc d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

    Lundi 2 septembre

    > Lire LA CHARTE DU LECTEUR

    Chacun a pu choisir son premier roman aujourd'hui.  smile


     

    Comme je l'ai dit plus haut, ce fut une reprise en douceur. Après deux mois de vacances, les enfants (et les enseignants...) ont besoin de reprendre leurs marques. Nous avons établi quelques règles de fonctionnement qui vaudront pour l'année et cela prend beaucoup de temps. Mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

     

    Je n'explique plus le principe de la dictée, que vous connaissez désormais parfaitement (je m'adresse bien sûr à celles et ceux qui consultent ce blog de façon régulière...)

    Le texte servant de support à la dictée d'aujourd'hui est la suite du roman "Premier prix pour Amandine Malabul" de Jill Murphy que nous avons découvert jeudi dernier.

     

    Jeudi 13 juin

    Miracle ! Amandine a réussi à passer en quatrième année sans se faire renvoyer. Son objectif secret: devenir exemplaire pour être nommée élève en chef. Mais sa pire ennemie, Octavie Patafiel, veut la séparer de son nouveau compagnon porte-bonheur, le petit chien Étoile. Sans lui, Amandine pourra-t-elle prouver à tous qu'elle n'est pas une catastrophe ambulante ?

    A propos d'Amandine Malabul et de son auteur...  Jeudi 13 juin

     

       Jeudi 22 novembre     code niveau 1 :     PZ5YZW        code niveau 2 :       PGWGLD

    J'ai essayé aujourd'hui de pratiquer une correction "à chaud", c'est à dire de voir avec chaque enfant quelles fautes avaient été commises et d'essayer de les corriger en identifiant leur nature. Je n'ai malheureusement pas pu voir tout le monde car l'effectif de la classe est trop chargé. Je demande donc quand même à chacun de corriger sa dictée pour lundi prochain.

     


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    1. Nombres croisés

    Aujourd'hui, ce sont les nombres croisés de Gabrielle et Joshua que les enfants ont tenté de résoudre.

    Jeudi 23 mai  < Clic !

                                 

    2. Jeux de nombres

    Deux nouveaux petits exercices pour se torturer les méninges...

    Jeudi 20 juin  < Clic !

     


     

    Lundi 11 septembre Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Il s'agissait probablement de la dernière partie aujourd'hui, même si la chaleur est encore supportable sous les marronniers et que nous avons bénéficié d'une légère brise bien agréable...


     

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

     Rédaction de la trace écrite (suite)

    Jeudi 6 juin

     

    Les enfants, par deux, ont commencé à rédiger leur trace écrite hier. Pour cela, il disposaient d'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire vu lors des séances précédentes ainsi que d'une série d'illustrations.

    > Voir le lexique

    > Voir les vignettes des illustrations

    Ils ont terminé leur productions aujourd'hui. Enfin, pas tous... Et certains groupes ont réalisé un très bon travail !

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Avant propos

    J'avais prévu d'emmener les enfants en salle informatique ce matin afin qu'ils rédigent la trace écrite de ce que nous avons vu au sujet du débarquement du 6 juin 44 et de la guerre de Normandie.

    Mais je ne sais pas pourquoi, j'avais comme un pressentiment, comme un doute me disant que nous risquions de rencontrer à nouveau des problèmes techniques qui nous empêcheraient de travailler, que cela faisait quelques semaines que nous n'en avions pas eu  et que ça ne pouvait forcément pas durer...

    C'est exactement ce qui s'est passé ! J'ai essayé de contacter le service informatique de la mairie (téléphone, texto et mail) afin qu'ils essaient de régler le problème, ou au moins de diagnostiquer la panne et de me dire s'il y avait un espoir de voir le problème résolu dans la journée. Aucune réponse !

    Je précise que depuis le début de l'année nous avons à l'école ce que l'on appelle des "clients légers". Ce sont de petits terminaux qui dépendent d'un serveur où tout est centralisé, à la mairie en l’occurrence. Très pratique quand ça fonctionne !

    Mardi 18 juin

    J'ai donc été contraint d'improviser et de mettre les enfants au travail sur des activités qui n'étaient pas du tout prévues à la base. Très inconfortable !

    En début d'après-midi, je suis retourné voir en salle info si le problème avait été réglé (toujours aucune nouvelle du service informatique...) Écrans noirs ! Je me suis dit que quelqu'un était peut-être intervenu sur le matériel à distance. J'ai alors tenté de "rebooter" les clients légers sans trop y croire... Miracle, ça fonctionnait ! Les enfants ont donc pu rédiger leurs textes...

    Pourquoi vous raconter tout ça ?

    Je vais répondre à cette question en faisant simplement un copier-coller d'un texte que j'avais mis en début d'année alors que l'ordinateur de la classe venait de lâcher pour la troisième fois...

        On nous parle sans cesse de "l'école à l'ère du numérique", des "nouvelles technologies", etc. Au travers de ce que je mets en ligne sur ce blog, vous constaterez certainement que je fais partie des enseignants convaincus que ces nouvelles technologies (finalement pas si nouvelles...) sont en effet des outils formidables et qu'elles constituent une aide précieuse dans l'acte d'enseigner.

          Oui, ce sont les outils de notre temps ! Mais que l'on nous donne alors la possibilité de les utiliser correctement ! L'école primaire est le parent pauvre du numérique : nous sommes très souvent amenés à nous "débrouiller" tout seuls pour résoudre des problèmes d'ordre technique mais n'avons aucune formation dans ce domaine. Un peu comme si on nous demandait de réparer une chaudière ou le câblage téléphonique de la maison... Personnellement, je ne sais pas faire, et je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté !

    Je terminerai en précisant que je conçois parfaitement que les enseignantes de l'école hésitent à emmener leurs élèves en informatique tant les problèmes sont fréquents. Pourtant, j'ai plusieurs fois remercié les informaticiens lorsque tout fonctionne correctement et que nous parvenons à travailler dans de bonnes conditions.

    La maitrise de l'outil l'informatique est à mon sens un véritable atout dans les apprentissages et je reste persuadé que l'école ne développe pas suffisamment sa maitrise et l'utilisation intelligente que l'on peut en faire, en partie par faute de moyens et de formation...


     

    Veuillez m'excuser pour la mise en ligne tardive...

     


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale  

       ORTHO 20       >   semaines du 17.06 au 01.07


     

    Vendredi 7 septembre

    Technique opératoire de la division  Mardi 18 juin / Mardi 18 juin

    En corrigeant les copies des enfants, j'ai constaté que Sanae posait ses divisions d'une manière particulière... 

    Sanae est scolarisée aux Etats-Unis et la technique qu'on lui a enseignée est sensiblement la même que chez nous, mais la présentation diffère un peu :

    Mardi 18 juin< Clic !

    Il me semblait intéressant que les enfants prennent conscience qu'il n'existe pas qu'une seule méthode mais que le calcul, lui, reste rigoureusement identique.

    Je leur ai ensuite proposé de poser et d'effectuer quelques divisions "à l'américaine"...

     


     

    Lundi 3 juin  Écriture

    Écrire une histoire collective "à choix multiples" (suite)

     

    Rappel des séances précédentes :

    Nous avons commencé la rédaction d'une histoire collective dont voici la situation initiale :

    J’étais pétrifié ! Je venais d’apprendre la nouvelle et mon sang s’était glacé. 
    Mon cœur battait à toute allure, et même si j’essayais de respirer par le ventre comme
    mon prof de chant me l’avais appris, je le sentais frapper dans mon cou.
    Impossible de réfléchir...
    Lina avait disparu !!

    - Tu décides d’appeler la police, va en 2.
    - Tu décides de te rendre chez Lina pour en savoir plus,
    va en 3.
    • A partir de cette situation, je demande aux enfants d'imaginer et d'écrire la suite récit.
    • Il fallait donc commencer par écrire texte de la page 2 (Tu décides d'appeler la police).
    • Chaque groupe écrit son texte, puis nous votons.
    • Les cinq textes ayant obtenu les meilleurs suffrages sont retenus et les élèves les ayant écrits se regroupent afin de produire le texte de cette page.
    • Pendant ce temps, les autres réfléchissent à la suite.

     

    Plan d'écriture (partiellement incomplet) :

    Vendredi 14 juin

    Lire le début de l'histoire

    Remarque : Il s'agit pour l'instant d'un premier jet ; il y a des maladresses, les textes sont donc à améliorer et à corriger. Ce que nous ferons lorsque nous auront la trame complète de l'histoire.


    Mardi 29 janvier  Chorale

    Nous avons réuni tous les enfants de l'école cet après-midi pour une répétition de la chorale sous la direction de l'enseignante des CE1, Madame Beaux.

    Mardi 18 juin  < Clic !

    Nous ferons une ou plusieurs répétitions supplémentaires avant le 28 juin, mais il est important que chaque élève connaisse parfaitement les chansons au programme :

    • Kenji Girac / Pour oublier   Mardi 11 juin
    • Soprano / Coeurdonnier  Mardi 11 juin
    • Vitaa & Slimane / Je te le donne  Mardi 11 juin

     

    Vendredi 10 mai  Rappel : La classe ne présentera pas de morceau de percussions cette année...

    Comme l'an passé, nous avions commencé notre cycle percussions au début du mois de mai. Je devais en effet attendre des conditions climatiques clémentes car il ne nous est pas possible de le faire en intérieur pour des raisons évidentes de nuisances sonores.

    Les trois répétitions que nous avons faites ne sont bien sûr pas suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant. Et il ne reste qu'une quinzaine de jours avant la fête de l'école, délai insuffisant pour produire quelque chose de correct tout au plus. J'ai donc pris la décision, à regret, d'annuler cet atelier percussions.

    Au delà du manque de temps, je voudrais préciser qu'il m'est extrêmement difficile et pénible de mener à bien une telle action lorsqu'il n'y a pas d'implication ni d'enthousiasme de la part des élèves. Ce qui a malheureusement été le cas cette année ; je vous en ai d'ailleurs fait part à plusieurs reprises depuis le mois de septembre.

    Il ne s'agit bien sûr pas d'une punition et je regrette beaucoup de ne pas avoir pu mener à bien cette action. Je me trouve à nouveau dans une situation qui m'oblige à pénaliser une minorité d'enfants avec lesquels j'aurais certainement pris beaucoup de plaisir à produire quelque chose à proposer pour la fête de l'école. Seulement voilà, la classe compte 31 élèves et je ne peux pas travailler qu'avec un petit groupe d'enfants.

    Je suis le premier désolé de cette situation, mais je n'ai plus l'énergie d'essayer de motiver les enfants qui ne semblent pas du tout intéressés par ce que je leur propose. Aucun d'eux ne m'a même demandé quand nous ferions des percussions, c'est un signe...


     

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

     Rédaction de la trace écrite

    Jeudi 6 juin

     

    Les enfants, par deux, ont commencé à rédiger leur trace écrite. Pour cela, il disposaient d'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire vu lors des séances précédentes ainsi que d'une série d'illustrations.

    Ils termineront ce travail jeudi après-midi (si tout fonctionne normalement...)

    > Voir le lexique

    > Voir les vignettes des illustrations

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique