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Par pierraless le 10 Septembre 2019 à 17:22
Orthographe Lexicale
Série A > semaines du 02.09 au 15.09
Orthographe
Dictée "diagnostique"
Cette dictée a pour but de me faire une première idée du niveau des élèves en début d'année et de proposer par la suite un travail plus personnalisé en fonction des difficultés rencontrées.
Texte de la dictée
L'électricien n'arrivait pas. Cela faisait une heure que Félix l'avait appelé et il lui avait promis de venir en
moins de trente minutes.
Félix avait essayé de refaire lui même les installations électriques de son appartement, mais ça n'était pas
aussi facile que ça : une fois démontés des interrupteurs, une fois emmêlés les fils rouges, bleus, noirs ou
marrons, une fois ouvert le tableau où se trouvent les disjoncteurs, une fois le compteur grillé, qu'est-ce
qu'on fait ? Eh bien, on fait appel à un professionnel ! Ce que Félix avait fait, mais il avait beau guetter la
sonnette, pas de dépanneur à l'horizon…Jeudi, je proposerai une dictée sous une forme un peu différente, dont je vous expliquerai le principe.
Lecture
Présentation de romans
Même si le fonds de bibliothèque de classe est assez fourni (environ 120 titres), je souhaiterais vous mettre à contribution (parents et enfants) en vous demandant s'il est possible de prêter à la classe certains romans de votre bibliothèque personnelle. Il n'y a bien entendu aucune obligation. Ce dispositif s'est mis en place les années précédentes de manière spontanée à la suite de la proposition de certains élèves qui ont souhaité faire profiter leurs camarades de certains livres qu'ils avaient appréciés. L'engouement a été tel que le nombre de romans a quasiment doublé ! Il est évident que la consigne sera d'en prendre le plus grand soin afin que chacun puisse récupérer ses livres en parfait état en fin d'année.
Certains enfants ont donc commencé à amener des livres et je les en remercie ! Je leur demande de les présenter à la classe en citant le titre, en nommant l'auteur, puis de parler très brièvement de l'histoire en prenant soin de ne pas en dévoiler l'intrigue.
Achat de nouveaux romans
Comme je l'ai dit en réunion de rentrée, je vais lancer un appel à contribution, comme je l'ai fait les années passées afin d'acheter de nouveaux romans qui ont pour la plupart reçu des prix de littérature Jeunesse ou dont la critique est très bonne. Ceci dans le but de proposer la plus grande variété possible de genres littéraires à vos enfants (aventure, humour, policier, Histoire, amour, amitié...). Ainsi, sur une année, les plus gros lecteurs (les "dévoreurs") en auront lu une quinzaine ou une vingtaine (parfois plus !). Et les "grignoteurs" en auront lu une dizaine...
Évidemment cette participation financière n'est absolument pas obligatoire...
(Une note à ce sujet vous sera adressée via le cahier de liaison jeudi.)
Parmi les livres que les enfants ont amenés, il y avait "Pirates des Caraïbes" ou bien "Star Wars / Rogue One" qui nous ont été présentés par Rafael. Mais il ne trouvait pas le nom de l'auteur...
En revanche, nous avons vu que le nom Disney figurait sur la première de couverture. Nous nous sommes donc questionnés : Pourquoi le nom de l'auteur ne figure-t-il pas ? Est-ce que c'est Disney qui l'a écrit ? Et qu'est-ce que c'est Disney ?...
Ça tombait bien ! J'avais justement un dossier sur ce sujet dans l'ordinateur car j'avais déjà évoqué l'univers Disney avec une classe les années précédentes. J'ai donc profité de la récréation pour aller faire des photocopies et les distribuer aux enfants.
J'ai donc distribué un exemplaire à chaque binôme et je leur ai demandé de le lire puis de rédiger des questions à poser à l'ensemble de la classe. (Nous terminerons cette séance jeudi sur laquelle nous ne nous attarderons pas, même si le sujet est très intéressant et qu'il y a beaucoup à apprendre.)
Nous avons donc appris que Disney est aujourd'hui une marque. Mais au départ, c'est une personne : Walt Disney. Un dessinateur de génie qui a créé en 1928 le personnage de Mickey Mouse, qui a connu le succès que l'on connait.
Depuis, Disney est devenu un véritable "empire" : Films, studios, parcs d'attractions, jeux vidéos, jouets, vêtements, etc...
Mais pour répondre à la question initiale : "Pourquoi ne trouve-t-on pas le nom de l'auteur sur les romans "Pirates des Caraïbes" ou bien "Star Wars / Rogue One" ? Simplement parce que ce sont des romans qui ont été écrits à partir des films. Il n'y a donc pas réellement d'auteur. Il faudrait alors faire figurer les noms des scénaristes...
Nous avons vu que la plupart du temps les choses se déroulaient dans l'ordre inverse : les films sont souvent des adaptations à l'écran de romans qui ont eu du succès. Comme l'incontournable saga Harry Potter !...
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus...
Comment faire un dessin animé à l'ancienne ?
Informatique
Comme je l'ai annoncé, les enfants vont régulièrement avoir recours à l'informatique cette année. Nous disposons à l'école d'une salle dans laquelle une quinzaine de postes sont opérationnels. Il arrive que nous rencontrions des problèmes techniques, mais de manière générale, le service informatique intervient assez rapidement.
Depuis l'an dernier nous disposons de "clients légers". Ce sont de petits terminaux qui dépendent d'un serveur où tout est centralisé, à la mairie en l’occurrence. (Très pratique quand ça fonctionne...)
Aujourd'hui, les objectifs de la séance étaient les suivants :
- Apprendre à enregistrer un document dans un dossier puis à le retrouver.
- Découvrir succinctement le programme qui servira à rédiger les différentes traces écrites (Dessin Draw de la suite Libre Office)
(J'envisage d'ailleurs de créer un petit aide-mémoire en ligne que les enfants pourront consulter lorsqu'ils se rendront en informatique.)
Aujourd'hui, ils ont simplement appris à écrire du texte et à en modifier l'apparence (police de caractère, taille, couleur), puis à insérer une image dans la page sans en modifier les proportions. Ça n'a pas été sans mal...
Lecture individuelle et silencieuse
Conseil de lecture
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture. (Je mettrai en ligne ces jours-ci la liste des romans disponibles dans notre bibliothèque de classe.)
La sorcière de la rue Mouffetard / Pierre Gripari / Folio Junior
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel... ( Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale )
Réunion
Pour les parents qui ne pouvaient pas être présents à la réunion de rentrée, voici succinctement les points que nous avons abordés.
D E V O I R S
Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 9 Septembre 2019 à 20:20
Orthographe Lexicale
Série A > semaines du 02.09 au 15.09
Défi Calcul
Rappel du principe
Il s'agit d'une série de 50 calculs à faire mentalement en 5 minutes. L'objectif étant d'avoir un maximum de réponses justes. Les enfants devront renseigner un graphique à l'issue de chaque défi de façon à pouvoir observer leur progression.
- Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
- L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
- Nous ferons bien sûr des séances de calcul mental en classe, et je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler. Ils doivent en effet impérativement s'entrainer pour progresser ! Les sites Calculatice et Gomaths sont d'excellents outils (dont il va falloir user et abuser !)
> Voir le graphique de suivi de l'élève que je distribuerai jeudi, et qui devra avoir cette allure en fin d'année. (graphique montant = progrès ! )
Il n'y a pas de stress à avoir, il suffit juste de s'entrainer. Tout le monde ne parviendra pas à 100% de
réussite, mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités.
Technique opératoire
Voici ci-dessous les résultats obtenus par l'ensemble de la classe (24 élèves) à l'évaluation de lundi dernier. (Les copies sont rangées dans le classeur)
Je n'ai volontairement pas tenu compte des (nombreuses !) erreurs de calcul (mais elles sont identifiées). En effet, la compétence évaluée ici est la technique opératoire et non le calcul.
Il apparait donc clairement que si la technique opératoire de l'addition est maitrisée pour l'ensemble de la classe, il n'en est pas de même pour la soustraction, et encore moins pour la multiplication...
Cette évaluation ayant pour objectif de repérer les élèves ne maitrisant pas ces compétences, je vais donc ces prochains jours organiser la classe en fonction du niveau de chacun, c'est à dire des ateliers de remédiation, et en parallèle des exercices à faire en autonomie pour ceux qui ne rencontrent pas de difficultés.
Lecture Compréhension de textes
Vendredi, j'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.
Nous n'avions pas eu le temps de terminer la mise en commun. C'est maintenant chose faite.
> Voir l'exercice (et la correction)
Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en
s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet de travailler l'implicite et de repérer
les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne,
temps verbaux nécessaires à la compréhension.
Conjugaison
Les temps de conjugaison dans la narration
En relisant le texte précédent, nous avons vu que l'auteur avait choisi de faire parler le narrateur au présent : "Aujourd'hui, Sorgo n'est pas doux. Son corps est raidi de terreur. Monsieur Claude, exaspéré, tire sur la corde, donne des à-coups et crie, lui aussi..."
Mais souvent, dans les romans, l'histoire est racontée au passé. J'ai donc demandé au enfants de récrire le dernier paragraphe en remplaçant "Aujourd'hui" par "Hier".
"Aujourd'hui, Sorgo n'est pas doux. Son corps est raidi de terreur. Monsieur Claude, exaspéré, tire sur la corde, donne des à-coups et crie, lui aussi. Jonas ferme les yeux. Pourquoi Sorgo ne veut-il pas entrer dans le camion ? L'homme n'est pas méchant. La parole rare et sèche, le sourire timide, l' œil clair caché sous les broussailles de ses sourcils grisonnants, il salue toujours le garçon de loin en soulevant haut de sa grande main de paysan le vieux bonnet de marin qu'il porte hiver comme été. C'est le voisin de la famille d'accueil de Jonas. Un solitaire entouré de tant d'animaux que Jonas n'a jamais pu les compter."
Résoudre des problèmes Série 1
Rappel :
Tous les vendredis, je proposerai un atelier "résolution de problèmes". Il s'agira généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement. L'objectif prioritaire étant d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompé de comprendre leur erreur.
On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
mais...
on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
et...
On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.Vendredi, nous n'avons pas eu le temps de résoudre le dernier problème. Nous l'avons fait aujourd'hui.
Il est primordial que les enfants revoient ces problèmes à la maison
(Memo-Maths > Gestion de données), surtout s'ils ont rencontré des difficultés.
Sachez qu'ils seront évalués chaque quinzaine sur des problèmes similaires.
et maths...
Tabl'O...
- Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
- Les enfants sont répartis en 3 équipes.
- Au signal, ils vont chercher une étiquette au hasard sur laquelle est inscrit un calcul (par ex. 6 x 8) et courent chercher la balle correspondant au résultat.
- Puis ils courent à l'arrivée où je valide (ou pas...) la réponse.
- Chaque bonne réponse rapporte un point à l'équipe. La première équipe arrivée à 20 gagne la partie.
Lecture individuelle et silencieuse
Je consacrerai prochainement un moment pour expliquer en quoi consiste ce moment de lecture auquel je tiens tout particulièrement.
Sachez simplement que je dédie quotidiennement environ un quart d'heure de lecture durant lequel les enfants lisent un roman de leur choix emprunté à notre bibliothèque de classe.
Conseil de lecture
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Coup de gigot / Roald Dahl / Folio Junior
Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifférent. Émotions assurées !
L'ouragan Dorian
A venir...
D E V O I R S
Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 6 Septembre 2019 à 12:12
Orthographe lexicale
Voir les explications de cette activité rituelle quotidienne à la page de mardi 3.09
Série A > semaines du 02.09 au 15.09
Calcul Mental Entrainement
Nous travaillerons très régulièrement le calcul mental en classe. Les séances n'excèderont pas un quart d'heure et nous utiliserons différents supports (Gomaths aujourd'hui).
Je tiens à préciser que l'entrainement quasi quotidien est indispensable, surtout
pour les élèves rencontrant des difficultés. Je compare d'ailleurs souvent le calcul mental
à l'apprentissage d'un instrument de musique. Il n'y a qu'en s'entrainant qu'on progresse !Série 1 / Tables de multiplication
Il ne s'agit pas ici de calcul "réfléchi" mais "automatisé". Il n'y a donc guère d'autre solution que d'apprendre et de s'entrainer pour progresser.
Pour cette série, j'ai proposé les calculs sous 3 formes différentes : multiplication - division - calcul "à trou" :
Série 2 / Additionner deux entiers (inférieurs à 100)
Pour ce type de calcul, il existe des méthodes légèrement différentes. Chacun choisira la plus efficace (la moins compliquée) en fonction de la difficulté du calcul :
- 34 + 23 = > pas de retenue > 4 + 3 = 5 / 30 + 20 = 50 > 55
- 56 + 37 = > une retenue > 6 + 7 = 13 / 50 + 30 = 80 > 93
- 49 + 35 = > basculer une unité > 50 + 34 > 84
Série 3 / Multiplier un entier par 10, 100, 1000
Ce type de calcul a également déjà été vu dans les classes précédentes. La méthode est extrêmement simple, encore faut-il ne pas se tromper...
Il faut également en comprendre le sens :
- 470 x 10, c'est 470 dizaines (470 paquets de 10 par ex.) / 470 x 10 = 4 700
- 153 x 100 c'est 153 centaines (153 boites de 100 par ex.) / 153 X 100 = 15 300
- 34 x 1000 c'est 34 milliers (34 cartons de 1000 par ex.) / 34 x 1000 = 34 000
Résoudre des problèmes Série 1
Tous les vendredis, je proposerai un atelier "résolution de problèmes".
Il s'agira généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.
L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.
Pour cela, nous utiliserons l'application Plickers dont je vous expliquais le fonctionnement hier. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompé de comprendre leur erreur.
J'insiste sur plusieurs points !...
On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
mais...
on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
et...
On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.Voici ci-dessous la série du jour. Nous n'avons pas eu le temps de résoudre le dernier problème. Ce sera fait lundi.
> Série 1
Lecture Compréhension de textes
J'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.
> Voir l'exercice (que nous finirons de corriger lundi)
Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.
A propos de "Jonas dans le ventre de la nuit"...
Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.
Lecture individuelle et silencieuse
Je consacrerai prochainement un moment pour expliquer en quoi consiste ce moment de lecture auquel je tiens tout particulièrement.
Sachez simplement que je dédie quotidiennement environ un quart d'heure de lecture durant lequel les enfants lisent un roman de leur choix emprunté à notre bibliothèque de classe.
Light Painting...
Pour notre première séance d'Arts Visuels, nous n'avons utilisé ni crayons, ni papier, ni peinture, mais de la lumière !...
La réalisation
- Les enfants ont à leur disposition trois lampes de poche et quelques feuilles de papier vitrail en guise de filtres colorés.
- Un appareil photo est posé sur pied en face d'eux et réglé sur pose longue (20 s).
- Au déclenchement de l'appareil, les enfants "dessinent" avec les lumières qu'ils ont choisies.
- Voici le résultat...
Au préalable, j'ai montré les photos suivantes aux enfants en leur demandant de les décrire puis d'essayer de comprendre comment on pouvait obtenir des "trainées" lumineuses :
Temps de pose long (très long parfois !)
Ce phénomène est obtenu en laissant l'obturateur de l'appareil photo ouvert suffisamment longtemps pour pouvoir capter les traces lumineuses laissées par les phares de voitures ou par les feux d'artifice. Alors que si l'obturateur reste ouvert un instant très bref, on verra les phares de la voiture distinctement.
Photo de nuit
Du fait que l'obturateur reste ouvert longtemps et qu'il va être exposé à la lumière ambiante, celle-ci doit être très faible ou nulle pour éviter d'avoir une photo "brûlée", c'est à dire toute blanche. Raison pour laquelle ces images sont faites la nuit.
Artistes
Après avoir compris ces principes de base, nous avons regardé quelques œuvres d'artistes pratiquant cette technique de peinture originale, dont Jadikan - Martin Kimbell - Hannu Huhtamo - Diliz - Jeremy Jackson...
Puis les enfants ont réalisé leurs propres tableaux en light painting (dont nous avons bien entendu expliqué la signification...).
Une seconde séance aura certainement lieu vendredi prochain. Pour cela j'ai demandé aux enfants s'ils pouvaient (avec l'accord des parents !) amener des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.) De même, ils peuvent amener tout ce qui peut servir de filtre coloré. Je laisse libre court à leur imagination...
D E V O I R S
Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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Par pierraless le 5 Septembre 2019 à 20:13
Orthographe lexicale
Voir les explications de cette activité rituelle quotidienne à la page de mardi 3.09
Série A > semaines du 02.09 au 15.09
Plan de classe...
Comme je l'avais annoncé, les enfants ne sont pas restés à la place qu'ils avaient choisie le jour de la rentrée...
Nous avons donc procédé à un tirage au sort (grand moment de suspense...) en tenant compte de certains critères :
- Favoriser la mixité.
- Mettre devant les enfants qui ont des problèmes de vue.
- Séparer les binômes "à risque"...
Ce plan de classe sera amené à être modifié à tout moment en fonction du comportement des enfants. De même, nous procèderons à des changements à chaque retour de vacances afin qu'ils ne soient pas à la même place toute l'année, ni à côté de la même personne.
Système de numération Les grands nombres
Objectif : Revoir les règles d'écriture des grands nombres
- Les nombres entiers s'écrivent avec des chiffres rangés par classes (unités simples, mille, millions, milliards )
- Dans chaque classe , les chiffres sont placés par rangs ou ordres.
- Il existe trois rangs : les unités, les dizaines, les centaines.
J'ai proposé aux enfants deux séries de cinq nombres écrits en lettres. Pour chaque nombre, il s'agissait de trouver l'écriture en chiffres correspondante parmi 4 propositions :
Pour travailler cette notion, nous avons utilisé l'application Plickers
A quoi ça sert ?
A interroger oralement la classe avec une question de type QCM, à recueillir instantanément les réponses individuelles de chacun et à les conserver.
Comment ça marche ?
- Chaque élève possède un QR-code personnel. Sur chaque côté du carré, en tout petit, sont inscrites les lettres A, B, C et D.
- Une question s'affiche au tableau via le vidéo projecteur en proposant 4 choix de réponse.
- Les enfants répondent en orientant leur QR code de manière à mettre leur réponse en haut. Selon la position du carré, ils peuvent donc répondre A, B, C ou D.
- Avec mon smartphone, je "scanne" la classe (en la balayant un peu comme si on faisait une photo panoramique) et, instantanément, l’application reconnait la réponse de chaque élève. Les élèves visualisent en direct au tableau les différentes réponses et nous pouvons ainsi identifier les erreurs et les corriger.
- Les enfants viennent en effet au tableau pour expliquer leur choix et le cas échéant comprendre pourquoi ils se sont trompés.
De plus, les réponses des élèves peuvent être archivées avec leurs pourcentages de réussite, ce qui me permet de voir ce qui peut poser problème à chacun d'eux et d'y remédier.
Quels sont les aspects positifs ?
- Les élèves n’ont pas besoin de PC, ni de tablettes, ni de Wifi… Juste un QR code !
- Ils ne peuvent pas tricher en regardant les réponses des voisins car les lettres A, B, C et D sont écrites en tout petit sur les codes. (Mais on sait très bien qu'on peut toujours tricher. Seulement on n'apprend rien !...)
- Le système est très visuel : je vois bien plus vite quels élèves se sont trompés, grâce code couleur vert/rouge.
- Le système archive les réponses des élèves : on peut donc les analyser le soir, par exemple.
- Pas de consommable à gérer : ni craie, ni feutre, ni éponge...
- Un caractère plus ludique, façon « question pour un champion », surtout couplé à un vidéo projecteur qui affiche le graphe des répartitions des réponses.
Voici ci-dessous une courte vidéo (à destination des parents d'élèves l'an passé). Celle-ci vous permettra, je l'espère, de vous faire une idée un peu plus précise du déroulement d'une séance avec Plickers.
Conjugaison Le Bescherelle
Objectif : Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné
Le Bescherelle est un outil incontournable non seulement à l'école, mais durant toute la scolarité, et même après... Encore faut-il savoir l'utiliser.
Nous avons appris que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").
Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe à ce sujet. Ce n'est pas réellement une leçon, mais vous pouvez retrouver ce document dans la rubrique MEMO-Français.
> Le Bescherelle... Comment ça marche ?
TIC TAC TOE...
Suite et fin du tournoi...
Lecture individuelle et silencieuse
Je consacrerai prochainement un moment pour expliquer en quoi consiste ce moment de lecture auquel je tiens tout particulièrement.
Sachez simplement que je dédie quotidiennement environ un quart d'heure de lecture durant lequel les enfants lisent un roman de leur choix emprunté à notre bibliothèque de classe.
Nous sommes allés en salle informatique aujourd'hui. Et nous nous y rendrons chaque semaine pour différents types de travaux. J'expliquerai plus en détail prochainement et en réunion de rentrée mardi prochain mes choix concernant cette façon de travailler.
Aujourd'hui, l'objectif était de présenter aux enfant cette application (la Quizinière) en leur proposant un petit exercice.
Vous pouvez y accéder via ce lien. Il vous faut rentrer le code de l'exercice (VKK88N) puis le code personnel de l'élève (théoriquement noté sur le cahier de brouillon). Vous pourrez ainsi voir l'exercice proposé, les erreurs identifiées et le pourcentage de réussite obtenu.
J'insiste sur le fait que l'activité d'aujourd'hui avait uniquement pour but de découvrir l'application que nous allons utiliser régulièrement.
D E V O I R S
Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
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