•  

    Veuillez m'excuser pour cette mise en ligne tardive. Je rencontre des soucis de connexion ; le débit est très lent ! J'ai prévenu mon fournisseur d'accès qui va tenter de solutionner le problème. Le plus rapidement possible je l'espère !...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

     

    # Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    34 x 100 = 3 400    /     53,8 x 100 = 5 3 80,0 = 5 380     /    265,9 : 100 = 2,659

    La semaine passée, nous avons vu comment multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 à l'aide d'une calculatrice d'un genre très particulier...

    Jeudi 19 septembre  < Clic !

    Aujourd'hui, nous avons rappelé la technique puis nous avons fait une série d'entrainement.

    Pour s'entrainer dans GoMaths, choisir Multiplications, puis mélange des séries a et b. Faire plusieurs séries en modifiant le type de nombres (entiers, 1 décimale, 2 décimales...).

    Mardi 24 septembre


     

    # Multiplier deux nombres multiples de 10

    60 x 400 = 24 000

    Ce type de calcul est très simple ; il suffit de connaitre les tables de multiplication et d'appliquer la même règle qu lorsqu'on multiplie un entier par 10, 10, 1000...

    Exemples :

    • 700 x 800 = 560 000
    • 9 x 40 = 360
    • 50 x 4000 = 200 000
    • 600 x 300 = 180 000

     

    # Diviser un nombre inf. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    47 : 6        q = 7    r = 5
     

    Rappel du vocabulaire :
    47 (dividende) : 6 (diviseur) = 7 (quotient)    reste 5

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    • 44 : 8 = ?  reste = ?
    • Je partage 44 billes entre 8 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Quel est dans la table de 8 le résultat le plus proche de 44 sans le dépasser ? 8 x 5 = 40
    • J'en donne 5 à chaque personne (8 x 5 = 40) et il en reste 4 (44 - 40 = 4)

     Rappel :  Vous trouverez désormais le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Mardi 24 septembre

    Technique opératoire Evaluation

    La soustraction

    La semaine passée, nous avons revu cette notion avec les élèves qui rencontraient des difficultés. Je leur avais demandé se s'entrainer à la maison pour que cette compétence soit acquise de manière durable. Une évaluation était prévue aujourd'hui.

    Je rendrai leurs copies aux enfants demain, mais la séance de remédiation semble avoir été efficace puisque les résultats montrent que seuls deux élèves rencontrent encore de petites difficultés liées vraisemblablement à des erreurs de calcul. Il s'agit néanmoins de continuer à s'entrainer à la maison car une compétence fraichement acquise reste très fragile. Il convient donc de l'entretenir...

     

    > Voir l'évaluation

     

    Remarques :

    • j'ai bien prévenu les enfants que cette fois, contrairement à l'évaluation précédente, je ne prendrai en compte que le résultat final. C'est à dire que même si l'opération est correctement posée mais que le résultat est faux, je considèrerai que l'opération est fausse.
    • De même, je leur ai dit que je ne tolèrerai aucune rature et que si l'écriture n'était pas lisible, je considèrerai également que l'opération est fausse.

     

    Cela peut paraitre sévère, mais il n'en est rien ! Beaucoup d'enfants ont pris l'habitude de rendre un travail très brouillon et approximatif. Il faut que ça change et je ne vois pas d'autres solutions. Les prévenir oralement que je veux un travail soigné ne sert strictement à rien...


     

    Nombres et calcul

    Tableau de numération

    Je disais hier que je recommandais très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés en numération (lire et écrire les grands nombres) de s'entrainer à la maison et de ne pas hésiter à utiliser un tableau de numération.

    Lundi 23 septembre

    J'ai donc distribué ce tableau que les enfants ont mis sous pochette plastique afin de l'utiliser avec un feutre effaçable. 

    > Voir le tableau de numération

    Exemples d'activités :

    • écrire un nombre au hasard dans le tableau - en mettant des zéros, ce qui complique souvent la lecture - puis le lire.
    • décomposer le nombre :

       (2 x 10 000 000) + (4 x 10 000) + (3 x 100) + (1 x 10) = 20 040 310

    Mardi 24 septembre  Une évaluation est prévue mardi prochain 1er/10


     

    Mardi 24 septembre

    Grammaire

    La nature des mots

    Nous avons travaillé sur une compétence fondamentale en grammaire, à savoir identifier la nature d'un mot dans une phrase.

    Je vous laisse regarder ci-dessous les résultats obtenus sur cet exercice (réalisés avec Plickers). Personnellement, je suis assez stupéfait ! Je vais donc évidemment revenir sur cette notion, mais au préalable, je vais proposer une évaluation afin d'identifier les élèves n'ayant pas de difficulté et leur donner un travail à réaliser en autonomie.

    Mardi 24 septembre  < Clic !


     

    Mardi 24 septembre

    Planisphère interactif Une année d'actualités

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

     J'ai présenté aux enfants le planisphère interactif que j'ai créé il y a quelques jours. L'idée étant de situer au niveau mondial les sujets que nous aurons abordés durant cette année scolaire. Sous chaque illustration, un lien renvoie aux documents qui nous ont été utiles en classe. (Liens utiles > Carte interactive Actus)

     

    Qui veut créer sa carte ?

    J'ai suggéré aux enfants qui en auraient envie de créer leur propre carte en définissant un thème. Cela peut être "Mes lieux de vacances", "Curiosités de la planète", "Les animaux dans leur environnement", ou tout autre thème qui nous ferait voyager...

    Pour cela, il faut de rendre sur le site https://umap.openstreetmap.fr/fr/

    C'est assez simple d'utilisation dans les fonctions de base mais il est préférable d'être guidé, raison pour laquelle je propose d'expliquer comment faire aux enfants intéressés. Il leur suffit de venir s'inscrire auprès de moi. Je constituerai ainsi un groupe et nous irons en salle informatique pour créer les cartes que les enfants pourront ensuite alimenter seuls à la maison.

    Seule contrainte : être motivé et ne pas laisser tomber au bout de quelques semaines...


     

    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Je vous présentais hier cette séance un peu singulière...

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée.

    Comme promis, voici une petite vidéo...

    Mardi 24 septembre


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday September 18th 2019

     Suite de la séance d'hier.

    Lundi 23 septembre   < Clic !

    Pour le moment, je prends le temps de mettre en place des habitudes de travail. Mais dès que nous serons "rôdés", c'est à dire avant les vacances de la Toussaint, je demanderai aux enfants d'apprendre et de réviser ce que nous faisons en anglais. Ils seront interrogés régulièrement sans forcément être prévenus à l'avance. ce qui suppose de revoir régulièrement les leçons...


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


    Mardi 24 septembre

    C'est au final la coquette somme de 230 € qui a été récoltée !! Record battu ! :)

    Un très grand merci à toutes et à tous pour votre générosité ! J'espère vivement que les enfants sauront apprécier les futurs romans qui viendront compléter notre bibliothèque.

    Le temps d'encaisser les chèques et je passe la commande ! Je vous tiens au courant...


     

    Mardi 24 septembre  > Enquête au collège / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Jeudi 30 NOV

     Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat' ! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité..

     Mardi 2 octobre

     Jean-Philippe Arrou-Vignod est un écrivain français, auteur de très nombreux romans pour la jeunesse et pour les adultes. Il est connu notamment pour la série Enquête au collège et les histoires de Une famille aux petits oignons. Lorsqu'il écrit pour les enfants, il se fie à ses souvenirs, avec le souci d'offrir à ses lecteurs des livres qu'il aimait lire à leur âge : « J'ai lu toute la Bibliothèque rose et verte. C'est à ces lectures de jeunesse que je dois d'être devenu écrivain »


    Lundi 9 septembre  Incendies en Amazonie Trace écrite

    Les enfants ont terminé de rédiger leur trace écrite.

    Je rappelle que l'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Les enfants avaient pour consigne d'appliquer les règles que nous avions déterminées ensemble. Les productions sont assez inégales mais globalement, je note un léger progrès par rapport à la précédente trace écrite. Même si nous sommes encore très loin de ce que j'attends d'eux. Mais je reste confiant...

    Voici leurs productions :

    Brouillon 17 sept  Hippolyte & Cassandre / Thomas / Romane & Rafael / Adrien & Thalia / Albane & Melvil / Angelo & Charlotte / Antonin & Loup

    Brouillon 17 sept  Gaspard & Aurore / Gianni & Jimmy / Kiara & Léo / Léanne / Lucie & Maxime / Sofia & Tylan

    Et la trace écrite du maître...

    Mardi 24 septembre  < Clic !


    Mardi 24 septembre

    Chacun dans son époque...

    J'ai demandé aux enfants de choisir chacun un personnage célèbre dont nous avons écrit les noms sur des feuilles de papier. Puis je leur ai demandé d'aller placer chaque personnage dans son époque sur la frise chronologique qui se trouve sur le terrain de sport...

    J'ai pris en photo la frise (en plusieurs sections) et j'ai demandé aux enfants pour mardi prochain de chercher :

    • les erreurs sur les photos, puis de « dater » chaque personnage en cherchant sur Internet (année de naissance, de mort, et siècle).
    • pour quelles raisons ils sont illustres, c’est à dire pourquoi ils restent dans les mémoires.

    > Voir les photos

     Mardi 24 septembre  Vous risquez d'être surpris d'apprendre en regardant les photos que Neil Armstrong a vécu à la même époque que Napoléon Bonaparte, ou encore que Jules César était en vie vers 1400...


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 15 septembre  Vous trouverez le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants. 


     

    Lundi 16 septembre

     Les nombres jusqu'à 999 999 999

    La semaine dernière, j'ai proposé une évaluation car j'ai constaté que pour beaucoup d'élèves la maitrise des nombres inférieurs au milliard n'était pas maitrisée. Ces résultats révèlent que pour environ la moitié  de la classe, les enfants ont du mal à lire, à écrire, ou bien à décomposer les nombres.

    J'ai donc organisé la classe de manière particulière aujourd'hui : j'ai demandé aux enfants pour lesquels cette notion ne posait pas de problème de faire travailler ceux pour lesquels cette compétence est encore fragile sur une compétence précise.

    J'ai donc composé des binômes qui ont travaillé en autonomie pendant que je passais d'un groupe à l'autre.

    Je proposerai dans quelques jours une nouvelle évaluation, mais je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés de s'entrainer à la maison et de ne pas hésiter à utiliser un tableau de numération.

    Lundi 23 septembre

    Par exemple :

    • écrire un nombre au hasard dans le tableau - en mettant des zéros, ce qui complique souvent la lecture - puis le lire.
    • décomposer le nombre :

       (2 x 10 000 000) + (4 x 10 000) + (3 x 100) + (1 x 10) = 20 040 310


    Lundi 23 septembre

    Écrire

    En préparation de la rédaction de la trace écrite de l'après-midi, j'ai demandé aux enfants de réfléchir à la façon dont ils allaient articuler leur texte et de commencer à le rédiger.

    Pour cela, ils avaient à leur disposition un lexique recensant le vocabulaire que nous avons vu en classe et nous avons rappelé les principales règles à respecter :

    - Écrire la date et le(s) prénom(s) des rédacteurs (en taille 10 maxi) en haut à droite.
    - Écrire un titre en gros (très visible).
    - Rédiger une introduction (rappeler par exemple le fait d'actualité) avec
    éventuellement une illustration.
    - Organiser le texte en deux colonnes et adapter la taille des illustrations en
    conséquence
    - Ne pas utiliser plus de trois polices de caractère et conserver les mêmes attributs
    (taille, police, couleur) pour les sous-titre et pour le texte.
    - Éviter les polices de caractère trop "fantaisistes".
    - Mettre en caractère gras les mots importants dans le texte (l'idée principale du
    paragraphe).
    - Illustrer le texte lorsque c'est nécessaire et judicieux. Ne pas faire l'inverse,
    c'est à dire ne pas décrire une illustration mais éventuellement la légender.
    - Organiser son texte de manière logique et cohérente en suivant un fil conducteur
    (les sous-titres servent à ça)

     

     Lundi 23 septembre  Remarque (désagréable...) : Je constate avec toujours autant de dépit que les enfants dans leur très grande majorité sont excessivement lents à se mettre au travail. Nous perdons un temps fou et j'ai parfois l'impression de ne pas avancer... Les priver de séance d'EPS n'est pas la solution et je ne voudrais pas être obligé de m'y résoudre. Mais si je constate qu'il n'y a pas d'évolution, je serai bien obligé de trouver du temps quelque part et le sport se fera en classe avec du papier et un stylo...


    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Lundi 23 septembre

    Cela peut paraitre étonnant, mais il s'agit bien d'une séance d'EPS...

    Il s'agit d'élaborer une combinaison à l'aide de pions de couleurs et pour l'adversaire, de deviner en un minimum de coup cette combinaison.
    La règle reste la même dans la version EPS, mais un peu simplifiée.

    Je tâcherai de mettre une vidéo en ligne demain...


    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday September 18th 2019

     

    Il y a quelques jours, j'ai abonné la classe au Journal d'actualité Mon Quotidien. En réalité, il s'agit d'un abonnement personnel dont je fais profiter la classe. En plus du journal que nous recevons tous les jours, j'ai également opté pour un supplément ; My Little Weekly.

    C'est un petite parution hebdomadaire pour s'entraîner à lire/écouter un journal d'actualité en anglais.

    Lundi 23 septembre   < Clic !

    Chaque semaine, nous travaillerons sur ce support (qui parait le mercredi) et nous tâcherons de constituer un lexique que les enfants réviseront régulièrement.

    Je ne peux malheureusement pas mettre en ligne les fichiers audio ni les pdf du journal car ce n'est pas légal : je ne peux pas faire profiter 24 élèves d'un journal en ne payant qu'un abonnement unique...

    Toutefois, j'ai expliqué aux enfants qu'il était important de se familiariser avec la prononciation. Je leur ai donc proposé une alternative...

    Text to speech...

    Mardi 19 mars  < Clic !

    Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis-le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)

    Voici les textes du n° 519 du 18/09

    A LA UNE
    The biggest wildlife bridge in the world will be built near Los Angeles (US) by 2023.
    It will help mountain lions (photo), deer*, snakes and other local wild animals to cross a busy motorway.

    DID YOU KNOW ?
    There are less and less mountain lions. This bridge will help them to meet and to breed.

    drawing of the future bridge - landscape - car - lorry - road - road sign - motorway

    PHOTO DE LA SEMAINE
    Last week, a small airplane crashed into Maricopa airport (US) after its takeoff.
    The 2 people on board were injured.

     

    Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...

     


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Conseil de lecture

    Dix minutes à perdre /Jean-Christophe Tixier / Syros

    Lundi 1er octobre 

    Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. « Si tu as 10 minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre», ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus... Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message ; "Ceci est mon histoire… "

    Lundi 1er octobre

    Jean-Christophe Tixier est né en 1967 à Pau, où il vit toujours. Pendant vingt ans, il a enseigné à mi-temps l'économie, puis il a été directeur de collège, formateur pour jeunes en grande difficulté, et a exercé toute une série d'autres boulots.
    Aujourd'hui, il consacre son temps à l'écriture, essentiellement pour la jeunesse. Parmi ses romans les plus connus, citons bien sûr "Dix minutes à perdre" qui a reçu de nombreux prix, mais aussi "Dix minutes trop tard", "Dix minutes de dingue" ou encore "Deux roues de travers"...


    Lundi 9 septembre  Incendies en Amazonie Trace écrite

    Comme la semaine passée, les enfants rédigé leur trace écrite.

    Je rappelle que l'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Cette séance d'une heure n'a pas été suffisante pour que les enfants avancent suffisamment sur leurs textes. Je serai donc obligé de poursuivre cette activité demain matin.

    D'une manière générale, les enfants sont très lents à saisir leur texte avec un clavier. De plus, l'utilisation de Dessin Draw étant nouvelle, la manipulation est encore très maladroite, raison pour laquelle il faut du temps... Je pense toutefois proposer du travail à faire à la maison pour faire en sorte que les enfants se familiarisent avec l'utilisation d'un clavier. J'en reparlerai...


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    ERRATUM

    Vendredi 19 septembre


    Vous êtes certainement nombreux à l’avoir constaté, il y a une erreur concernant la date de la fête de la science. Elle n’aura pas lieu le jeudi 11 octobre pour la bonne raison que le 11 est un vendredi et non un jeudi… Pardon pour cette "coquille".

    Elle aura donc lieu jeudi 10 octobre.

    J’en profite pour remercier les cinq parents qui se sont portés volontaires pour nous accompagner, et vous confirme votre présence avec nous ce jour là.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Évaluation

     Rappels :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    L'évaluation série 1 & 2

    Comme je l'ai déjà indiqué, les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.

    Cette première évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux des séries 1 et 2. Nous la corrigerons la semaine prochaine

     

    > Voir l'évaluation


     

    Rédiger une trace écrite Règles de mise en page

     

    Rappel :

    Mardi, nous sommes allés en salle informatique où les enfants ont rédigé leur trace écrite sur les ouragans.

    L'objectif de ce travail est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposent d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Voici ci-dessous les productions des enfants.

    Brouillon 17 sept  Rafael & Tylan - Albane & Cassandre -  Romane & Aurore - Hippolyte & Léo - Adrien & Thomas -  Angelo & Maxime

    Brouillon 17 sept  Gaspard & Jimmy - Gianni & Melvil - Kiara & Charlotte - Loup & Antonin - Lucie & Léanne - Thalia & Sofia

     

    Comme je le disais mardi, c'est pour l'instant assez maladroit et loin d'être parfait... Mais c'est normal ! Les enfants n'ont encore jamais réalisé ce type de travail... (ce qui l'est moins en revanche, ce sont les fautes d’orthographe grossières de certains élèves, alors qu'ils ont le dictionnaire et le Bescherelle à disposition !).

    J'ai volontairement laissé les enfants totalement libre d'écrire comme ils le souhaitaient et d'organiser la page à leur convenance.

    ***

    Aujourd'hui, nous avons fait une mise en commun collective afin de relever tout ce qui ne va pas mais également ce qui fonctionne, tant sur le contenu que sur la forme.

    Nous avons comparé avec ce que j'attends d'eux d'ici la fin de l'année : un document construit, structuré et cohérent, respectant certaines règles obligatoires de mises en page. Pour cela, je proposerai chaque semaine une trace écrite que je rédigerai moi même en utilisant exactement les mêmes documents afin qu'ils puissent comparer avec leur propre production.

    Nous avons donc dégagé certaines règles qu'il faudra appliquer dès la semaine prochaine à la rédaction de la trace écrite sur les incendies en Amazonie (voir plus bas).

    Vendredi 19 septembre  < Clic !


     

    Règles de mise en page
    - Écrire la date et le(s) prénom(s) des rédacteurs (en taille 10 maxi) en haut à droite.
    - Écrire un titre en gros (très visible).
    - Rédiger une introduction (rappeler par exemple le fait d'actualité) avec
    éventuellement une illustration.
    - Organiser le texte en deux colonnes et adapter la taille des illustrations en
    conséquence
    - Ne pas utiliser plus de trois polices de caractère et conserver les mêmes attributs
    (taille, police, couleur) pour les sous-titre et pour le texte.
    - Éviter les polices de caractère trop "fantaisistes".
    - Mettre en caractère gras les mots importants dans le texte (l'idée principale du
    paragraphe).
    - Illustrer le texte lorsque c'est nécessaire et judicieux. Ne pas faire l'inverse,
    c'est à dire ne pas décrire une illustration mais éventuellement la légender.
    - Organiser son texte de manière logique et cohérente en suivant un fil conducteur
    (les sous-titres servent à ça)

    Les enfants ne parviendront sûrement pas à appliquer toutes ces règles lors de la prochaine rédaction de trace écrite, mais le but est de parvenir à produire un document construit et cohérent tant sur la forme que sur le fond d'ici la fin de l'année.


     

    Voici ci-dessous la trace écrite rédigée par mes soins (la trace écrite du maître...) qui a servi de support pour dégager ces différentes règles.

    Mardi 17 septembre  < Clic !

     

    Brouillon 17 sept En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués 
    sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle
    leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore
    trouvé le nom (actu, écriture ?...). J'ai demandé aux enfants d'y réfléchir et de faire des
    propositions...
     Tous ces sujets seront archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
    gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
    enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
    sur le sujet. A revoir régulièrement !!

    La suite sera mise en ligne dans la journée...

    • Arts visuels : Light painting / séance 3
    • Actus : Incendies en Amazonie

     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Jeudi 6 septembre Calcul Mental Entrainement

    Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    Les semaines précédentes, nous avons vu comment multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000.

    Aujourd'hui, nous avons utilisé une calculatrice d'un genre très particulier...

     

    Jeudi 19 septembre  < Clic !

     

    • Les enfants étaient par deux, l'un avec la calculatrice, l'autre avec une ardoise.
    • A tour de rôle, ils devaient poser une multiplication ou une division du type 45,7 x 100 ou 345,76 : 10.
    • Après avoir effectué ce calcul chacun de leur côté, ils devaient comparer et se mettre d'accord en cas de résultats divergents.

     

    Lundi 15 septembre  Vous trouverez désormais le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Jeudi 19 septembre

     

    Orthographe  Correction de la dictée

    Jeudi dernier, nous avons fait une première dictée dont j'expliquais le principe ici.

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V9OD4Y

    Théoriquement, nous aurions dû en terminer la correction en début de semaine, mais le chantier est vraiment important et nous avons pris le temps de revenir sur certaines notions qui devraient être acquises mais qui ne le sont pas pour beaucoup d'enfants...

    Correction individuelle : comment ?

    Je demande aux enfants de corriger leur dictée à la maison pour la semaine suivante. Cette correction doit se faire sur le cahier de brouillon en utilisant simplement la Quizinière pour repérer les mots mal orthographiés. Le but n'est pas de recopier le texte sans aucune faute, mais d'être capable de dire pourquoi on a fait une faute.

    Par exemple...

    Jeudi 19 septembre

    • Quelle est la nature de ce mot ? C'est un nom commun.
    • Quelle est son orthographe lexicale (du dictionnaire) ? serviteur
    • Quelle règle de grammaire dois-je appliquer sur les noms communs ? Je dois l'accorder en nombre avec le déterminant (pluriel) > serviteurs

     

    Travail en autonomie : quoi ?

    Les élèves ayant obtenu un score de réussite satisfaisant ont rapidement terminé cette correction. Ils sont sur une activité en autonomie. Il s'agit ni plus ni moins d'un exercice consistant à repérer et à corriger 20 fautes qui se sont glissées dans un texte.

    Ce travail se fait en quatre temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
    4. Vérifier avec le texte correctement orthographié.

     

    Remarque : Nous avons pris du temps pour corriger cette première dictée, mais à compter de la semaine prochaine la correction collective ne devra pas excéder deux séances afin de garder le rythme d'une dictée hebdomadaire, quitte à prendre sur les heures dédiées au sport. En effet ces séances sont particulièrement laborieuses du fait du manque de participation des enfants et de leur niveau en orthographe.


     

    Lundi 16 septembre

    Numbers from 0 to 99

    Nous avons continué à travailler sur les nombres, mais jusqu'à 99 cette fois, d'abord en collectif puis deux par deux.

    Je demande aux enfants de s'entrainer à la maison régulièrement afin que ces nombres soient acquis assez rapidement.

    Pour cela, ils ont la photocopie que je leur ai donnée maisil existe également un livre interactif très bien fait (interactive book) que les enfants peuvent (doivent !) utiliser à la maison pour réviser.

    Lundi 16 septembre < Clic !

     

    Classroom actions

    Nous avons commencé à travailler sur quelques consignes de classe :

    • Listen !
    • Repeat please. Can you repeat please ?
    • Look !
    • Are you ready ?
    • Speak louder please...

    Nous y reviendrons très souvent et je donnerai aux enfants quelques pistes d'entrainement...


     

     Lundi 4 septembre  et maths...

    Tabl'O...

    Je ne rappelle pas le principe de ce jeu, d'autant qu'une vidéo est souvent bien plus explicite...

     Jeudi 19 septembre  < Clic !

     


     Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     

     Re-Merci !

    Je tiens à nouveau à remercier chaleureusement les parents qui ont bien voulu accepter de participer financièrement à l'achat de nouveaux romans en faisant un don à la classe. Certains ont été particulièrement généreux... Merci beaucoup au nom des enfants qui auront bientôt se régaler avec de nouveaux titres ! wink2

    J'ai néanmoins fait une petite relance auprès des parents qui n'auraient pas eu le temps de s'en occuper ou qui n'auraient pas eu l'info. Je souhaite en effet passer la commande le plus rapidement possible. (Je rappelle qu'il n'y a bien évidemment aucune obligation.)

    Merci encore !


     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 28 novembre  Laure et compagnie - les CM2 à la Une / Catherine Missonier / Rageot 

    Laure collabore au premier numéro de Graffiti, le journal des CM2, avec Quentin, Nicolas et les autres. Mais il faut toujours imaginer de nouveaux articles, trouver des sujets d'enquêtes... Le métier de journaliste est passionnant... et dangereux quand on découvre un scoop doublé d'un scandale !

    Vendredi 28 septembre

     Catherine Missonier a publié une trentaine de livres pour jeunesse : romans policiers, d'aventure ou de science-fiction. En 1993 elle obtient le prix des Incorruptibles pour Extraterrestre appelle CM1 et en 1995 le prix Versele pour Pièges et Sortilèges.


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Amazonie

         Jeudi 19 septembre

    A peine la trace écrite rédigée sur les ouragans, nous entamons un nouveau sujet qui a beaucoup été relayé dans les médias au début du mois.

    Les enfants, par deux ont travaillé sur deux documents différents. Six équipes travaillaient sur un l'actu en grand pendant que les six autres étaient sur le Ptit Libé.

    Durant une demie heure, ils devaient chercher les réponses à une série de questions en prenant soin de repérer où il l'avaient trouvée de façon à ce que nous puissions en discuter collectivement.

    Nous avons ensuite commencé la mise en commun, mais nous n'avons pas pu terminer. Le sujet est à nouveau très riche et il y a beaucoup à dire... Nous terminerons demain et les enfants rédigerons la trace écrite lundi.

               Jeudi 19 septembre         Jeudi 19 septembre

                       L'actu en grand                            Le Ptit Libé

     > Voir les questionnaires

     


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique