•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série S.

    > Voir l'évaluation (reportée)

       ORTHO 20       >   semaines du 17.06 au 01.07


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    GÉOMÉTRIE

    Les solides

    Mardi 20 juin

     

     # Activité collective

    • Un solide est caché.
    • Les élèves doivent deviner quel est ce solide en posant des questions auxquelles je ne peux répondre que par "oui" ou "non".
    • Puis les enfants qui pensent avoir trouvé viennent le dessiner au tableau (la perspective est compliquée à représenter pour certains...)
    • Je dévoile ensuite le solide et nous validons les bonnes réponses.
    • Enfin, quelques enfants dessinent le patron à main levée et nous comparons avec l'original.

     

    L'objectif de cette activité était de prendre conscience que les solides (tout comme les figures planes) ont chacun des caractéristiques spécifiques, et que certains peuvent avoir certaines  caractéristiques communes (même nombre de faces par exemple).

    De même, un même solide peut avoir des patrons différents :

    Mardi 20 juin

     

    # Activité individuelle

    Les enfants ont ensuite dessiné le patron du solide de leur choix sur une feuille de bristol quadrillée, puis l'ont assemblé (avec plus ou moins de réussite...). Je suis toujours surpris de voir qu'ils n'utilisent qu'un tiers ou un quart de la feuille et se rendent compte ensuite que l'assemblage est quasi impossible...

     

    A retenir...

    • Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.
    • Une arête correspond à la ligne d'intersection de deux faces d'un solide.
    • Un sommet d'un solide est une extrémité formée par la rencontre de deux arêtes ou plus.
    • Une face est une surface plane ou courbe qui est délimitée par des arêtes.​

    Mardi 20 juin

     

    # Différence entre prisme et pyramide 

    Lundi 17 juin

    Nous nous sommes enfin intéressés à deux types de solides que l'on a souvent tendance à confondre en essayant de comprendre quelles étaient leurs différences :   les prismes et les pyramides 

     

              Mardi 20 juin  Distinguer prisme et pyramides

    Mardi 20 juin

    • Un prisme a 2 faces qui sont des polygones superposables. Toutes ses autres faces sont des rectangles.

    • Une pyramide a 1 face qui est un polygone. Toutes ses autres faces sont des triangles.

     


     

    Lundi 11 septembre Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Lundi 17 juin < Clic !

     


     

    Jeudi 6 juin

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

    Jeudi 6 juin

     

    Dernière séance avant la rédaction de la trace écrite qui se fera demain. Vous trouverez ci-dessous toutes les ressources que nous avons utilisées. L'idéal serait de les revoir rapidement d'ici demain.

     

    Vendredi 14 juin  < Clic !   Vendredi 14 juin  < Clic !  Jeudi 6 juin < Clic !   Lundi 17 juin  < Clic !

     (Questionnaire complété)                                                                             (Questionnaire complété)

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Lundi 17 juin

    Mémé Dusa / Anne Schmauch / Sarbacane

     Hélène se doutait que ses parents lui cachaient quelque chose à propos de ses origines grecques.
    Or, voilà que son idiot de frère et elle se retrouvent téléportés en Grèce Antique, au milieu des monstres et des dieux !!!

    Mais le pire, c'est que leur grand-mère, Mémé Dusa alias la Vraie Médusa, les y attend de pied ferme... Ca va swinguer au pays d'Ulysse, Zeus et Cie !


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

        ORTHO 19       >   semaines du 03.06 au 17.06


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    1- Tables de multiplication

    Série de 24 calculs (3 secondes par calcul) / Alternance de multiplications, de divisions et de calculs "à trou".

    Vendredi 14 juin

     

    2- Priorité des opérations

    Rappel : dans un calcul sans parenthèses contenant plusieurs des quatre opérations, on effectue les multiplications et les divisions en priorité.

    Que l'on commence par la multiplication ou la division, le résultat sera le même :

    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + (4 x 3) : 2  =  4 + (12 : 2)  =  4 + 6  =  10
    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + 4 x (3 : 2)  =  4 + (4 x 1,5)  =  4 + 6  =  10

     

    Vendredi 14 juin

     

    3- Calculer un pourcentage

    Rappel :  il est intéressant d'adapter sa méthode de calcul en fonction du pourcentage à calculer.

    • Utiliser les fractions : 50% c'est la moitié, 25% c'est un quart, 20% c'est un cinquième, 10% c'est un dixième (calculs 1, 4, 5, 9).
    • Chercher 1% puis calculer le pourcentage demandé (calculs 6, 7, 8).
    • Calculer 10% puis calculer le pourcentage demandé (calcul 2, 3, 10).

     

    Vendredi 14 juin

     


     

    Lundi 3 juin  Écriture

    Écrire une histoire collective "à choix multiples" (suite)

     

    Rappel de la séance précédente :

    Nous avons commencé la rédaction d'une histoire collective dont voici la situation initiale :

    J’étais pétrifié ! Je venais d’apprendre la nouvelle et mon sang s’était glacé. 
    Mon cœur battait à toute allure, et même si j’essayais de respirer par le ventre comme
    mon prof de chant me l’avais appris, je le sentais frapper dans mon cou.
    Impossible de réfléchir...
    Lina avait disparu !!

    - Tu décides d’appeler la police, va en 2.
    - Tu décides de te rendre chez Lina pour en savoir plus,
    va en 3.
    • A partir de cette situation, je demande aux enfants d'imaginer et d'écrire la suite récit.
    • Il fallait donc commencer par écrire texte de la page 2 (Tu décides d'appeler la police).
    • Chaque groupe écrit son texte, puis nous votons.
    • Les cinq textes ayant obtenu les meilleurs suffrages sont retenus et les élèves les ayant écrits se regroupent afin de produire le texte de cette page.
    • Pendant ce temps, les autres réfléchissent à la suite.

     

    Aujourd'hui, nous avons établi un plan de l'histoire que nous devrons impérativement respecter scrupuleusement et les enfants ont poursuivi l'écriture.

    Vendredi 14 juin

    Lire le début de l'histoire

    Remarque : Il s'agit pour l'instant d'un premier jet ; il y a des maladresses, les textes sont donc à améliorer et à corriger. Ce que nous ferons lorsque nous auront la trame complète de l'histoire.


     

    Vendredi 12 janvier  Texte Mystère
     

    Aujourd'hui, Clément représentait l'équipe bleue et Thomas l'équipe rouge. Il fallait trouver un animal...

    Vendredi 14 juin   Vendredi 14 juin


     

    Lundi 11 septembre Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Probablement l'une des dernières parties de l'année : la chaleur est arrivée...


     

    Jeudi 6 juin

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

    Jeudi 6 juin

     Nous devions terminer la séquence dédiée à ce thème aujourd'hui, mais du fait qu'il avait plusieurs absents aujourd'hui (visite du collège de Simiane), j'ai été contraint de modifier ce que j'avais prévu initialement.

    Nous avons continué à évoquer le débarquement et la bataille de Normandie, mais en utilisant comme support une émission de C'est pas Sorcier accompagné d'un questionnaire.

     

    Vendredi 14 juin  < Clic !

     

    Il fallait tout d'abord tenter de répondre aux questions de la première page afin de redéfinir le contexte du débarquement.

    J'ai ensuite laissé se dérouler le documentaire. Les enfants devaient tenter de répondre aux questions posées au fur et à mesure du visionnage, ce qui nécessitait de lire auparavant l'ensemble des questions.

     

    > Voir le questionnaire

     

    Pour être (presque) complet sur ce sujet, je vous conseille de visiter le site interactif ci-dessous. Il s'adresse à un public plus âgé mais tout à fait accessible à des enfants de CM2.

     

    Vendredi 14 juin  < Clic !

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Vendredi 14 juin

    Le mont des brumes, tome 1 : Les voyages de Théodore / Suzan Schade / Bayard Jeunesse

     Théodore Chipmunk, un jeune écureuil amateur de légendes anciennes, vit heureux dans la Forêt sauvage. Il est convaincu qu'il y a bien longtemps les êtres humains régnaient sur Terre et que les animaux ne parlaient pas ! Un jour, emporté par une inondation, Théodore échoue dans la Cité des Ruines, une grande ville d'où les humains ont disparu depuis la catastrophe qu'ils ont provoquée. Là, vivent d'étranges animaux qui parlent, ainsi qu'une mystérieuse Dragonne servie par des esclaves et protégée par des rats-visons. A peine arrivé, Théodore échappe de justesse à l'un d'eux et se réfugie dans la librairie de Ferdinand, un porc-épic. Bien que fasciné par cet endroit, Théodore aimerait bien rentrer chez lui. L'occasion se présente lorsqu'il fait la connaissance d'Olive, l'ourse intrépide. Cette dernière travaille à la construction d'une machine volante, " un vélocicoptère ", afin de rejoindre les siens au Mont des Brumes...

    # Prix Tam-Tam - Roman J'aime Lire (7-11 ans) - 2011


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

     

    1. En classe, je dicte un texte aux enfants qu'ils écrivent sur une feuille de classeur en sautant des lignes afin de pouvoir se corriger.
    2. Nous nous rendons ensuite en salle informatique.
    3. Là, les enfants sont libres de choisir le niveau 1 (50 mots) ou 2 (100 mots). J'impose toutefois le niveau 1 aux enfants rencontrant quelques difficultés en orthographe.
    4. Ils disposent ensuite de 45 minutes pour faire leur dictée sur la Quizinière.

     

    Aujourd'hui, j'ai choisi un texte extrait de "Premier prix pour Amandine Malabul" de Jill Murphy.

     

    Jeudi 13 juin

    Miracle ! Amandine a réussi à passer en quatrième année sans se faire renvoyer. Son objectif secret: devenir exemplaire pour être nommée élève en chef. Mais sa pire ennemie, Octavie Patafiel, veut la séparer de son nouveau compagnon porte-bonheur, le petit chien Étoile. Sans lui, Amandine pourra-t-elle prouver à tous qu'elle n'est pas une catastrophe ambulante ?

    A propos d'Amandine Malabul et de son auteur...  Jeudi 13 juin

     

       Jeudi 22 novembre     code niveau 1 :     PEBMX8        code niveau 2 :      VRWR2M

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi prochain 17/06.


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    1. Nombres croisés

    Aujourd'hui, ce sont les nombres croisés de Clément B. et d'Eva que les enfants ont tenté de résoudre.

    Jeudi 23 mai  < Clic !

                                 

    2. Jeux de nombres

    Deux petits exercices pour se torturer les méninges...

    Jeudi 13 juin  < Clic !

     

    3. Petits problèmes

    Trois petits problèmes que nous avons déjà résolus en classe il y a quelques temps à l'aide de Plikers.

    Jeudi 13 juin  < Clic !

     Jeudi 7 février   Pour les élèves n'ayant pas eu le temps de finir, ces exercices sont à terminer pour lundi prochain.


     

    Lundi 11 septembre Mardi 18 décembre

    Le précieux

    Nous avons profité du fait que les températures ne soient pas encore trop élevées et qu'il y ait toujours de l'herbe sous les marronniers pour renouer avec une activité que les enfants apprécient particulièrement et dont je rappelle le principe : 
     

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes (les voleurs) est de 
    ramener
    l'anneau (le précieux)
    dans son camp. L'autre équipe (les gendarmes) doit l'en
    empêcher. Jusque là, rien d'extraordinaire, il s'agit simplement du jeu "les gendarmes et
    les voleurs" connu depuis la nuit des temps, ou presque...
    Le jeu se complique sérieusement avec l'apparition du cavalier qui protège les voleurs et
    qui est intouchable. Pour avoir une chance de l'emporter, il faut mettre en place des
    stratégies, ce qui procure à ce jeu tout son intérêt...

    Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo que j'avais faite en février, voici une session de rattrapage...

    Vendredi 1er mars  < Clic !


     

    Jeudi 6 juin

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

     

    Jeudi 6 juin

     

    Comme je l'expliquais mardi, cette séquence se déroule en trois temps :

    1. Mardi : Les enfants découvrent cet événement en explorant un dossier réalisé par le magazine en ligne 1jour 1actu et répondent à un questionnaire.
    2. Jeudi : Nous approfondissons le sujet collectivement en visionnant différents documents (vidéos, photos, cartes...). Durant cette séance qui se veut interactive, les enfants posent des questions, tentent d'y répondre et prennent des notes.
    3. Vendredi : La troisième étape consiste à rédiger individuellement ou à deux la trace écrite de ce qui a été vu à l'aide d'illustrations et d'un lexique reprenant le vocabulaire utilisé.

    Demain, nous serons obligés de poursuivre la séance d'aujourd'hui car nous n'avons pas eu le temps de terminer. En effet, parfois je suis obligé de "déborder" un peu lorsque les enfants ont des questions sur lesquelles il me semble intéressant de nous attarder. Il est donc probable que la rédaction de la trace écrite ne se fasse que lundi.

    Supports de travail (cliquer sur les vignettes)

    Jeudi 6 juin              Jeudi 6 juin          Jeudi 13 juin

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Jeudi 13 juin

    Le rêveur / Pam Munoz Ryan / Bayard Jeunesse

     Neftali, treize ans, malingre, vit dans une petite ville au Chili. Cet enfant timide au point de bégayer, est un amoureux des mots qu’il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Il s’invente des mondes oniriques, grâce à son imagination débordante. Tout ce qu’il voit et entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l’école : des bouts de bois, des fleurs tombées, des cailloux…Au grand désespoir de son père, un individu tyrannique qui dirige une équipe de cheminots. Ce dernier entend faire de son fils un homme robuste et solide, et voudrait qu’il soit médecin ou dentiste. Un jour, il emmène Neftali sur un chantier des chemins de fer dans la forêt. L’enfant, émerveillé par la végétation et l’apparition d’un oiseau légendaire, remplit ses poches de menus trésors. Mais lorsque les ouvriers s’en aperçoivent, ils se moquent de lui. Humilié, le père rabroue son fils. Tout rapprochement entre eux semble désormais impossible… Comment Neftali, le solitaire, réussira-t-il à concilier son amour pour les mots et les désirs de ce père autoritaire ?

    # Prix Sorcières - 9-12 ans - 2014


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

        ORTHO 19       >   semaines du 03.06 au 17.06


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Technique opératoire entrainement

    Les enfants disposaient de 15 minutes pour effectuer les quatre opérations ci-dessous.

    • 4378,5 + 829,47 =
    • 3008 - 1543,8 =
    • 36,45 x 3,52 =
    • 6239 : 8 =

     


     

    Lundi 3 juin  Écriture

    Écrire une histoire collective "à choix multiples"

     

    Rappel :

    Pour ceux qui n’auraient jamais ouvert un livre "dont vous êtes le héros", la lecture de ces ouvrages est un peu particulière. Si l’on commence à la première page, le lecteur est invité à faire un choix à la fin de celle-ci, entre deux ou plus de possibilités d’action, chacune d’entre elles renvoyant vers une page précise au sein du livre. Et ainsi de suite, jusqu’à la victoire ou jusqu’à la très frustrante mort du héros.

    Afin de produire ce type d'écrit, il est important d'en tracer la trame qui peut prendre la forme ci-dessous :

    Lundi 3 juin

     

    La semaine dernière, j'ai demandé aux enfants, par deux, d'inventer une histoire très courte sur ce principe. Vous pouvez retrouver leurs productions à la page de mardi 4 juin.

    Ce travail n'est pas abouti pour la plupart des élèves, mais ce n'est pas grave puisque l'objectif était de leur faire comprendre le principe.

    Aujourd'hui, nous avons commencé la rédaction d'une histoire collective dont voici la situation initiale :

    J’étais pétrifié ! Je venais d’apprendre la nouvelle et mon sang s’était glacé. 
    Mon cœur battait à toute allure, et même si j’essayais de respirer par le ventre comme
    mon prof de chant me l’avais appris, je le sentais frapper dans mon cou.
    Impossible de réfléchir...
    Lina avait disparu !!

    - Tu décides d’appeler la police, va en 2.
    - Tu décides de te rendre chez Lina pour en savoir plus,
    va en 3.
    • A partir de cette situation, je demande aux enfants d'imaginer et d'écrire la suite récit.
    • Il fallait donc commencer par écrire texte de la page 2 (Tu décides d'appeler la police).
    • Chaque groupe écrit son texte, puis nous votons.
    • Les cinq textes ayant obtenu les meilleurs suffrages sont retenus et les élèves les ayant écrits se regroupent afin de produire le texte de cette page.
    • Pendant ce temps, les autres réfléchissent à la suite.

     

    Lire le début de l'histoire

     

    Remarque : Il s'agit pour l'instant d'un premier jet ; les textes sont donc à améliorer et à corriger. Ce que nous ferons lorsque nous auront la trame complète de l'histoire.

     


    Mardi 29 janvier  Chorale

    Nous avons réuni les enfants des classes de CM1 et CM2 cet après-midi pour une répétition de la chorale d'école sous la direction de l'enseignante des CE1, Madame Beaux.

    Mardi 11 juin  < Clic !

    Nous ferons une ou plusieurs répétitions supplémentaires avant le 28 juin, mais il est important que chaque élève connaisse parfaitement les chansons au programme :

    • Kenji Girac / Pour oublier   Mardi 11 juin
    • Soprano / Coeurdonnier  Mardi 11 juin
    • Vitaa & Slimane / Je te le donne  Mardi 11 juin

     

    Vendredi 10 mai  La classe ne présentera pas de morceau de percussions cette année...

    Comme l'an passé, nous avions commencé notre cycle percussions au début du mois de mai. Je devais en effet attendre des conditions climatiques clémentes car il ne nous est pas possible de le faire en intérieur pour des raisons évidentes de nuisances sonores.

    Les trois répétitions que nous avons faites ne sont bien sûr pas suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant. Et il ne reste qu'une quinzaine de jours avant la fête de l'école, délai insuffisant pour produire quelque chose de correct tout au plus. J'ai donc pris la décision, à regret, d'annuler cet atelier percussions.

    Au delà du manque de temps, je voudrais préciser qu'il m'est extrêmement difficile et pénible de mener à bien une telle action lorsqu'il n'y a pas d'implication ni d'enthousiasme de la part des élèves. Ce qui a malheureusement été le cas cette année ; je vous en ai d'ailleurs fait part à plusieurs reprises depuis le mois de septembre.

    Il ne s'agit bien sûr pas d'une punition et je regrette beaucoup de ne pas avoir pu mener à bien cette action. Je me trouve à nouveau dans une situation qui m'oblige à pénaliser une minorité d'enfants avec lesquels j'aurais certainement pris beaucoup de plaisir à produire quelque chose à proposer pour la fête de l'école. Seulement voilà, la classe compte 31 élèves et je ne peux pas travailler qu'avec un petit groupe d'enfants.

    Je suis le premier désolé de cette situation, mais je n'ai plus l'énergie d'essayer de motiver les enfants qui ne semblent pas du tout intéressés par ce que je leur propose. Aucun d'eux ne m'a même demandé quand nous ferions des percussions, c'est un signe...

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Mardi 11 juin

    Le cœur en braille / Pascal Ruter / Didier Jeunesse

    Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
    Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose…


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique