•  

    Avant de rentrer dans le détail de cette journée, je voudrais vous faire partager les oeuvres de light painting que Maxime a réalisées chez lui avec ses parents.

    Superbes "peintures" ! Bravo Maxime !  yes

     

    Mardi 17 septembre

    (Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie)


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Lundi 16 septembre

     Les nombres jusqu'à 999 999 999

    Hier, lors d'une activité de recherche, j'ai constaté que pour beaucoup d'élèves cette notion n'était pas maitrisée. J'ai donc proposé une évaluation afin de voir quels enfants rencontraient des difficultés. En fonction des résultats et du niveau de chacun, j'organiserai la classe par groupes de niveau?

    > Voir l'évaluation et sa correction

     


     

    Mardi 5 septembre

    Étude de la langue Conjugaison   

    Rappel :

    La semaine dernière nous avons appris à chercher un verbe dans le Bescherelle. Nous avons vu que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il fallait chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

    Par exemple, si je cherche le verbe regarder dans l'index, celui-ci me renverra à la page du verbe aimer, parce que ces deux verbes se conjuguent exactement de la même façon.

    Mardi 4 septembre   <  Le Bescherelle... Comment ça marche ?


     

    1. Qu'est-ce qu'un mode ?

    Aujourd'hui, nous avons tout d'abord vu qu'il n'existait pas qu'un présent mais plusieurs... En effet, il existe plusieurs modes, donc plusieurs formes du temps "présent" employés différemment suivant ce que l'on veut dire (le contexte).

    Je donne la main à ma sœur pour traverser la route. (présent de l'indicatif)
    S'il y avait du danger, je donnerais la main à ma sœur. (présent du conditionnel)
    Il faut que je donne la main à ma sœur. (présent du subjonctif)

     

    Lundi 16 septembre  < Clic !

     

    2. Temps simples / Temps composés                                                   

    Nous avons ensuite revu (appris pour certains...) la différence entre un temps simple et un temps composé : en observant les tableaux de conjugaison, nous avons vu que dans tous les modes les temps situés à gauche étaient les temps simples alors que ceux de droite étaient composés.

    Les leçons ci-dessous (collées dans le cahier de leçons), reviennent sur la différence entre temps simple et temps composé.

    Mardi 4 septembre   <  Temps simple / Temps composé          Mardi 4 septembre   <  Qu'est-ce qu'un temps composé ?


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Comme prévu, nous nous sommes rendus en salle informatique pour que les enfants rédigent leur trace écrite.

    L'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Voici ci-dessous les productions des enfants.

    Brouillon 17 sept  Rafael & Tylan - Albane & Cassandre -  Romane & Aurore - Hippolyte & Léo - Adrien & Thomas -  Angelo & Maxime

    Brouillon 17 sept  Gaspard & Jimmy - Gianni & Melvil - Kiara & Charlotte - Loup & Antonin - Lucie & Léanne - Thalia & Sofia

     

    Comme vous pourrez le constater, c'est pour l'instant assez maladroit et loin d'être parfait... C'est normal ! (ce qui l'est moins en revanche, ce sont les fautes d’orthographe grossières de certains élèves, alors qu'ils ont le dictionnaire et le Bescherelle à disposition !).

    J'ai volontairement laissé les enfants totalement libre d'écrire comme ils le souhaitaient et d'organiser la page à leur convenance. En effet, nous allons faire une mise en commun collective dès demain afin de relever tout ce qui ne va pas mais également ce qui fonctionne, tant sur le contenu que sur la forme.

    Et nous comparerons avec ce que j'attends d'eux d'ici la fin de l'année : un document construit, structuré et cohérent. Pour cela, je proposerai chaque semaine une trace écrite que je rédigerai moi même en utilisant exactement les mêmes documents afin qu'ils puissent comparer avec leur propre production.

    Voici ci-dessous la trace écrite rédigée par mes soins : la trace écrite du maître...

    Mardi 17 septembre  < Clic !

    En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore trouvé le nom... (actu, écriture ?...)

    Brouillon 17 sept  De plus,
    Tous ces sujets seront archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
    gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
    enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
    sur le sujet. A revoir régulièrement !!

     


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série A

    Comme prévu, les enfants ont été évalué sur 20 mots de la série A :

    incendie

    faim

    durant

    indispensable

    décourager

    franchir

    inspirer

    malheureusement

    attentivement

    lequel

    imagination

    auquel

    sérieux

    descendre

    retard

    lorsque

    couronne

    énormément

    défense

    parce que

     

    Les résultats obtenus sont majoritairement bons, voire excellents pour certains élèves. En revanche, pour d'autres ils sont insuffisants. Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe. Il n'y a pas de miracle...


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 15 septembre  Vous trouverez désormais le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Lundi 16 septembre

     Les nombres jusqu'à 999 999 999

     Objectif : s'assurer que les élèves ont une bonne maitrise des nombres inférieurs au milliard, principalement leur expression en classes (unités simples, milliers, millions).

     

    Lundi 16 septembre  < Clic ! © Cap Maths / Hatier

     

    Cette activité de recherche a révélé que pour beaucoup d'élèves cette notion n'était pas maitrisée. Je vais donc faire un point précis des connaissances de chacun en proposant une évaluation, et ce pas plus tard que demain ! Cela me permettra de travailler par groupes de niveau.


     

    Lundi 16 septembre  Comme j'en ai déjà fait le constat, les enfants sont extrêmement lents à se mettre au travail. Cela nous fait perdre un temps considérable ! J'avais en effet prévu de corriger la dictée, mais nous n'avons même pas pu terminer l'activité de recherche ci-dessus.

    De plus, je suis contraint de répéter systématiquement les consignes orales au minimum trois fois. Malgré cela certains élèves ne savent toujours pas ce qu'il faut faire ! Ne soyez donc pas surpris si les punitions commencent à pleuvoir prochainement, car il est absolument hors de question que je passe l'année à parler dans le vide. C'est insupportable ! Je n'ai pourtant pas l'habitude de punir, mais sincèrement je vois pas d'autre moyen d'être entendu.

    Néanmoins, certains enfants sont irréprochables. Ils se reconnaitront... wink2


     

     Lundi 4 septembre  et maths...

    Tabl'O...

    Rappel du principe :

    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Les enfants sont répartis en 3 équipes.
    • Au signal, ils vont chercher 2 étiquettes au hasard sur lesquelles sont inscrits un calcul (par ex. 6 x 8) et courent chercher les balles correspondant aux résultats.
    • Puis ils courent à l'arrivée où je valide (ou pas...) les réponses.
    • Pour rapporter un point à son équipe, il faut que les 2 réponses soient justes. La première équipe arrivée à 15 gagne la partie.

    Lundi 9 septembre


     Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     

     Merci !

    Je tiens à remercier chaleureusement les parents qui ont bien voulu accepter de participer financièrement à l'achat de nouveaux romans en faisant un don à la classe. Certains ont été particulièrement généreux... Merci beaucoup au nom des enfants qui auront bientôt se régaler avec de nouveaux titres ! wink2

    Je vais néanmoins faire une petite relance auprès des parents qui n'auraient pas eu le temps de s'en occuper ou qui n'auraient pas eu l'info. Je souhaite en effet passer la commande le plus rapidement possible. (Je rappelle qu'il n'y a bien évidemment aucune obligation.)


     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Lundi 27 novembre  Un tueur à ma porte / Irina Drozd / Bayard Jeunesse

    Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...

     


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Lundi 9 septembre  Carte des vents interactive  >  Clic !

    Comme je le disais vendredi dernier, nous avons terminé cette séance aujourd'hui en visionnant trois courtes vidéos.

    Lundi 16 septembre   Lundi 16 septembre   Lundi 16 septembre  < Clic !

           Arte Junior (à 2'12)                          Euronews                                    Le Monde

    Il y aurait encore beaucoup à dire sur un tel sujet tant il est riche. Malheureusement nous ne pouvons y passer davantage de temps.  De même, les enfants n'auront certainement pas le temps de revisionner ces vidéos d'ici demain alors qu'ils vont devoir en rédiger la trace écrite. Mais je compte sur leur attention en classe et sur les notes qu'ils ont prises...

    Sachez néanmoins que ces séquences s'organiseront différemment à compter de cette semaine :

    1. Jeudi : découverte du sujet
    2. Vendredi : approfondissement
    3. Lundi : rédaction de la trace écrite (de façon à bénéficier du week-end pour revoir les différentes ressources)

     J'y reviendrai...

     

    Textes :

     

    Carte et illustration :

    Jeudi 12 septembre     Jeudi 12 septembre


     

    Lundi 16 septembre

    Numbers

     Nous avons commencé notre première séance d'anglais par les nombres. Pour cela nous avons utilisé un livre interactif (interactive book)que les enfants peuvent (doivent !) utiliser à la maison pour réviser. Pour le moment, uniquement les nombres de 0 à 29.

    Lundi 16 septembre < Clic !

     J'ai distribué une photocopie que les enfants ont rangé dans leur classeurs et qu'ils devront utiliser régulièrement pour réviser.

    Lundi 16 septembre

    Je ne peux pas mettre cette page en libre accès sur le blog car il s'agit d'un extrait d'un ouvrage pédagogique. Je ne peux pas non plus commander un exemplaire par élève car je n'ai pas le budget nécessaire pour cela. Toutefois, si vous êtes intéressé, voici les références :

    Mon cahier d'anglais Cycle 3 / Retz

    Lundi 16 septembre  < Clic !

     


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Jeudi 6 septembre Calcul Mental Entrainement

     

    Rappel
    Je tiens à préciser que l'entrainement quasi quotidien est indispensable, surtout
    pour les élèves rencontrant des difficultés. Je compare d'ailleurs souvent le calcul mental
    à l'apprentissage d'un instrument de musique. Il n'y a qu'en s'entrainant qu'on progresse !

     

    Série 1 / Tables de multiplication

    Contrairement à la semaine passée où j'avais proposé les calculs sous 3 formes différentes (multiplication - division - calcul "à trou"), il n'y avait aujourd'hui que des multiplications.

     Série de 10 calculs (5 secondes / opération)

    Vendredi 13 septembre

     

    Série 2 / Additionner deux entiers (inférieurs à 100)

    Pour ce type de calcul, il existe des méthodes légèrement différentes. Chacun choisira la plus efficace (la moins compliquée) en fonction de la difficulté du calcul :

    • 34 + 23 =   >  pas de retenue      >   4 + 3 = 5   /  30 + 20 = 50   >  55
    • 56 + 37 =   >  une retenue         >   6 + 7 = 13  /  50 + 30 = 80   >  93
    • 49 + 35 =   >  basculer une unité  >    50 + 34                      >  84

     Série de 20 calculs (10 secondes / opération)

    Vendredi 13 septembre

     

    Série 3 / Multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000

    La semaine dernière, nous avons revu comment multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000.

    • 470 x 10, c'est 470 dizaines (470 paquets de 10 par ex.)   /  470 x 10 = 4 700
    • 153 x 100 c'est 153 centaines (153 boites de 100 par ex.)  /  153 X 100 = 15 300
    • 34 x 1000 c'est 34 milliers (34 cartons de 1000 par ex.)   /  34 x 1000 = 34 000

     

    Aujourd'hui, nous avons vu comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Nous y reviendrons la semaine prochaine...

     

    Vendredi 13 septembre


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 2

     

    Rappel :

    Tous les vendredis, je proposerai un atelier "résolution de problèmes".

    Il s'agira généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utiliserons l'application Plickers (mais pas seulement...) dont je vous expliquais le fonctionnement jeudi 6/09. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    > Voir la série 2

     

    Vendredi 13 septembre  Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.


     

    Light Painting...

    Pour cette seconde séance, j'avais demandé aux enfants d'apporter des lampes de poche. La majorité d'entre eux a joué le jeu et je les en remercie (ainsi que les parents...)

    Nous somme sortis de la classe pour aller au foyer car la salle est plus vaste et sans mobilier. En revanche, il a fallu faire l'obscurité avec ce que nous avions sous la main car les fenêtres n'ont pas de volets, et certaines pas de rideau...

    Partant de ce que nous avions fait la semaine dernière, j'ai demandé aux enfants de "tenter" de nouvelles choses, avec comme consigne de rester dans l'abstraction (rien de figuratif ; pas de dessin, ni d'écriture) et de jouer avec les reflets au sol ou au plafond.

    Les groupes se sont donc constitués et chacun a pu s'exprimer...

     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

     Accéder à la galerie

    Il reste beaucoup à explorer encore. Raison pour laquelle j'envisage une troisième séance la semaine prochaine...


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Lundi 9 septembre  Carte des vents interactive  >  Clic !

    Suite de la séance d'hier :

    J'ai collecté une série de documents que j'ai photocopiés afin de constituer huit dossiers identiques, autant que de groupes de 3 élèves.

    Textes :

     

    Carte et illustration :

    Jeudi 12 septembre     Jeudi 12 septembre

     

    Le travail demandé consistait à chercher des informations dans les différents documents afin de répondre à une vingtaine de questions.

    > Voir le questionnaire

     

    L'objectif était dans un premier temps de comprendre le contexte : Qui ? (ou quoi ?) Quand ? Où ? 

    J'ai volontairement mélangé des documents relatant l'ouragan Irma de 2017 avec ceux plus récents de Dorian afin que les enfants apprennent à dater les articles de presse.

    Les enfants étant particulièrement lents à se mettre au travail (!), nous n'avons pas pu aller au bout de la mise en commun. Nous terminerons lundi quoi qu'il arrive, et ils devront rédiger la trace écrite mardi ou jeudi.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     

     


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    A compter d'aujourd'hui, nous travaillerons tous les jeudis matin "en ateliers". Le principe est le suivant : la classe est divisée en deux groupes qui travaillent simultanément sur une dictée et sur des activités mathématiques de remédiation

    J'ai pris le temps ce matin de bien expliquer le fonctionnement aux enfants afin que chacun sache ce qu'il a à faire et que tout le monde soit autonome. En effet, dans ce genre de dispositif, il est primordial que chacun sache ce qu'il doit faire afin de ne pas perdre de temps. La rotation se faisant sur deux créneaux de 40 minutes, le temps est compté...


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

    Cette première dictée sur La Quizinière avait valeur de test : comprendre le fonctionnement en plusieurs étapes décrites ci-dessous.

      A-  A l'école, jeudi matin...

    1. Je distribue un texte extrait d'un roman aux enfants dans lequel manquent certains mots.
    2. Je lis le texte à haute voix et nous travaillons oralement la compréhension.
    3. Je dicte le texte aux enfants qui le complètent.
    4. Nous nous rendons tous ensemble en salle informatique, les enfants s'installent chacun sur un ordinateur et se rendent sur La Quizinière.
    5. A l'aide du code fourni (écrit sur leur dictée) ils accèdent à l'exercice en ligne.
    6. Chacun tente de trouver l'orthographe de chacun des mots manquants. Pour cela, ils doivent utiliser le dictionnaire et le Bescherelle.
    7. Lorsqu'ils ont terminé, ils envoient leur copie et notent leur code personnel qui leur servira à accéder à la correction. Ils peuvent également voir en direct leur score de réussite s'afficher sur un écran.

      B-  A la maison pour le lundi suivant...

    Les enfants se connectent à la cuisinière et rentre le code de la dictée, puis leur code personnel afin d'accéder à la correction. Les mots mal orthographiés apparaissant en rouge : 

    Jeudi 12 septembre

    Ils doivent se corriger en essayant d'identifier la nature de la faute :

    1. Orthographe lexicale
    2. Homophones
    3. Conjugaison
    4. Accord dans le groupe nominal

    Jeudi 22 novembre  Bien entendu, s'ils ne parviennent pas à comprendre une faute, nous la corrigerons ensemble le lundi suivant. Mais il faut se manifester et ne pas craindre de dire "j'ai fait une faute sur ce mot mais ne comprends pas pourquoi." Je suis là pour ça !

      C-  En classe, lundi...

    Nous voyons tous les mots un par un et nous essayons d'identifier le type de faute, puis de voir comment l'éviter à l'avenir. Chacun peut (doit !) s'exprimer et surtout...

    se manifester lorsqu'on ne comprend pas !!

     

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V9OD4Y

     

    Je vous avoue être très surpris par les résultats obtenus par les enfants à cette première dictée de l'année ! Et assez dépité...

    Jeudi 12 septembre

    • 2/3 de la classe se situe en deçà de 50 % de réussite (dont 8 entre 0 et 20 % !)
    • 1/3 obtient un score de réussite supérieur à 50 % (dont 4 à 80 %)

     

    Le niveau est donc très hétérogène. Il va donc me falloir travailler de manière très différenciée en fonction du niveau de chacun.

    Mais une chose est sûre : le niveau en orthographe est très faible chez certains enfants, et j'attends d'eux qu'ils fournissent un effort tout particulier dans ce domaine !

    Nous allons bien évidemment revenir sur cette dictée dès lundi afin de tenter de comprendre les erreurs des uns et des autres, puis d'établir collectivement un guide de correction orthographique. Nous avons du pain sur la planche !...


     

    --- Atelier 2 Maths ---

    Dans ce second atelier, j'ai divisé le groupe en deux sous-groupes en fonction des résultats obtenus à l'évaluation de début d'année sur la technique opératoire de la soustraction.

    Groupe A / Les élèves pour lesquels la compétence est acquise

    Les enfants travaillaient en autonomie sur des opérations plus complexes (opérations à trous, nombres décimaux). Ils pouvaient confronter leur résultats entre eux et utiliser la calculatrice pour vérifier.

    > Voir la fiche d'activité (Gpe A)

     

    Groupe B / Les élèves pour lesquels la compétence est fragile ou non acquise.

    Je leur ai proposé une série de 10 soustractions à poser et à effectuer, avec consigne de venir me voir après chaque opération. Quand le résultat était faux, je leur demandais d'effectuer l'opération sous mes yeux afin d'identifier les erreurs et d'y remédier.

    > Voir la fiche d'activité (Gpe B)

     

    (Les enfants qui n'ont pas terminé leur fiche doivent le faire à la maison pour demain.)


     

     Lundi 4 septembre  et maths...

      Tabl'O...

    Jeudi 12 septembre

    Reprise du jeu proposé lundi dernier avec la variante suivante : ce n'était plus une balle qu'il fallait ramener, mais deux. Ce qui implique deux calculs à faire !...

    Rappel du principe :

    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Les enfants sont répartis en 3 équipes.
    • Au signal, ils vont chercher une étiquette au hasard sur laquelle est inscrit un calcul (par ex. 6 x 8) et courent chercher la balle correspondant au résultat.
    • Puis ils courent à l'arrivée où je valide (ou pas...) la réponse.
    • Chaque bonne réponse rapporte un point à l'équipe. La première équipe arrivée à 20 gagne la partie.

    Lundi 9 septembre


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <

     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Vendredi 21 septembre

    Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur ? Pourquoi terrorise-t-il même mon père ? Quelle est cette épidémie qui s'est déclenchée parmi les élèves après son dernier sujet de rédaction ? Un sujet de rédaction peut-il être mortel ? Un sujet de rédaction peut-il massacrer une classe entière ? Qui nous sauvera de la crastaingite aiguë ? Kamo ? Kamo ! Si Kamo n'y arrive pas, nous sommes perdus ! Kamo, c'est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l'avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial... 

    Vendredi 21 septembre

    Daniel Pennac a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse, dont "l’œil du loup", "cabot-caboche", qui figurent tous les deux dans la bibliothèque, mais également de nombreux autres.


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Lundi 9 septembre  Carte des vents interactive  >  Clic !

    Nous avions rapidement évoqué cette actualité lundi, et j'avais dit aux enfants que nous y reviendrions en détail jeudi...

    J'ai donc collecté une série de documents que j'ai photocopiés afin de constituer huit dossiers identiques, autant que de groupes de 3 élèves.

    Textes :

     

    Carte et illustration :

    Jeudi 12 septembre     Jeudi 12 septembre

     

    Le travail demandé consistait à chercher des informations dans les différents documents afin de répondre à une vingtaine de questions.

    > Voir le questionnaire

     

    L'objectif était dans un premier temps de comprendre le contexte : Qui ? (ou quoi ?) Quand ? Où ? 

    J'ai volontairement mélangé des documents relatant l'ouragan Irma de 2017 avec ceux plus récents de Dorian afin que les enfants apprennent à dater les articles de presse.

    Nous avons commencé à faire la mise en commun des réponses. Nous la terminerons demain et nous approfondirons davantage le sujet à l'aide de nouveaux documents, notamment audio et vidéo.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique