•  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série B
    • Conjugaison / EVAL  : être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif
    • Conjugaison / Escape game "l'école des fées" (correction)
    • Informatique / Moteur de recherche, navigateur, site... "On essaie d'y voir plus clair..."
    • Étude de la langue / Dictée bilan : Hansel et Gretel
    • Maths / Les nombres jusqu'à 999 999 999 (suite)
    • Arts visuels / Ombre et lumière (2)
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série B (semaines du 20/09 au 03/10) 

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Conjugaison évaluation

    être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif

    Mardi, nous avons revu comment étaient "construits" les 4 temps composés du mode indicatif :

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

     

    Pour pouvoir conjuguer un verbe à un temps composé, il est indispensable de parfaitement connaitre la conjugaison des verbes être et avoir (les auxiliaires) aux 4 temps simples de l'indicatif (en couleur ci-dessus).

    Aujourd'hui, comme prévu, les enfants ont été évalués. Je leur rendrai leurs copies corrigées demain...

    > Voir l'évaluation


     

    Conjugaison  Escape Game

    Jeudi 23 septembre 2021

    L'école des fées

    J'avais donné en devoir un petit exercice d'un type un peu particulier : un escape game. Le principe est très simple : il s'agit de trouver la combinaison permettant de déverrouiller un cadenas...

    Pour obtenir cette combinaison, il ne doit y avoir aucune erreur dans son travail, sinon le cadenas reste désespérément fermé. Pire, aucune aide n'est fournie ! Il faut donc faire preuve de persévérance et de concentration...

    L'escape game du jour portait sur la conjugaison. Il s'agissait d'identifier les temps de conjugaison de vingt verbes dans un texte extrait d'un roman de Tatiana Woods ; L'école des fées.

    > Voir l'exercice....                     ... et la correction


     

    Informatique  Internet...

    Mardi, durant la correction de la dictée, nous nous sommes posé cette question : "doit-on mettre un accent sur une majuscule ?"

    Jeudi 23 septembre 2021

    J'avais demandé aux enfants de chercher la réponse pour aujourd'hui (sans préciser où...) Plusieurs l'ont trouvée :

    Il est désormais recommandé d'accentuer les majuscules. L'Académie française elle-même est formelle : « En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. » (www.projet-voltaire.fr)

    Donc, oui, il est recommandé de mettre un accent sur les majuscules. Ne pas le mettre ne constitue cependant pas une faute.

     

    Jeudi 23 septembre 2021

    J'ai demandé aux enfants où ils avaient trouvé la réponse (leur source), ils m'ont répondu "sur Internet !" Puis ils ont précisé sur le site Google, sur Chrome, sur Safari... Il m'a alors semblé utile d'apporter quelques précisions :

    • Internet est un réseau informatique mondial.
    • Pour pouvoir "naviguer" sur ce réseau, il faut utiliser un navigateur : Chrome, Firefox, Safari (pour mac) sont les plus connus.
    • On peut alors faire une recherche en utilisant un moteur de recherche : Google est le plus connu, mais je recommande aux enfants d'utiliser Qwant Junior, qui est sécurisé (le lien figure dans la liste des liens utiles).
    • Lorsqu'on fait sa recherche, il faut rentrer des mots-clé. Le moteur de recherche propose alors une liste de sites en rapport avec ce que l'on cherche.

     

    Par exemple :

     

    Je leur ai rapidement expliqué que l'adresse d'un site se termine toujours par un suffixe :     .fr dans l'exemple ci-dessus, ce qui signifie que c'est un site français. Le suffixe d'un site canadien sera .ca, celui d'un site belge sera .be, en Allemagne on utilise .de, au Royaume Uni c'est .uk, etc.

    Nous en reparlerons... Les enfants vivent dans un environnement numérique omniprésent et je pense qu'il est pertinent de maitriser les bases des outils numériques qu'ils utilisent.


     

    Étude de la langue  Dictée bilan

    Lundi 22 mars 2021

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire :

    • Lundi :
      1. Dictée à la classe au brouillon.
      2. Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
      3. Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
      4. Ramassage des copies.

     

    • Mardi :
      1. Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
      2. Le texte original est projeté au tableau et chacun corrige sa dictée.

     

    • Mercredi :
      • Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...

     

    • Jeudi :
      • Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

     

    Les enfants ont donc refait aujourd'hui la même dictée que lundi :

    Un pauvre bûcheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt. Tôt le matin, elle réveille les enfants et leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. A midi, Gretel partage son pain avec son frère qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s'endorment.

     

    Remarque : Je pense modifier légèrement ce "programme" en dédiant deux jours à la mise en commun. En effet, en une seule séance nous n'avons pas le temps d'expliquer les notions de grammaire pointées lors de la correction collective. C'est une activité riche mais assez chronophage. Je vous en reparlerai la semaine prochaine...

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Les dictées que nous ferons cette année seront archivées dans la rubrique 
    Memo-français (Dictées). Vous y trouverez les textes ainsi que les points que nous avons
    travaillés en classe.
    Il est bien entendu évident que les enfants doivent les revoir très régulièrement afin
    d'acquérir les notions de grammaire qui ont été vues.

     

    Cap Maths

    Lundi 13 septembre 2021

    Les nombres jusqu'à 999.999.999

    A venir...

    Mardi 21 septembre 2021 < Clic !


     

    Arts Visuels / Géométrie

    Jeudi 16 septembre 2021

    Ombre et lumière (2)

    La semaine passée, nous avons observé que l'on distingue les différentes faces des solides ci-dessus parce qu'elles ne sont pas éclairées de la même façon. Certaines prennent la lumière de face, d'autres de côté, d'autres pas du tout. Et certaines prennent la lumière reflétée par les faces voisines...

    Il n'y a aucun trait qui sépare deux faces. Nous les distinguons parce qu'elles n'ont pas la même valeur de gris ; du blanc au gris foncé. Certaines sont même en dégradé.

    Aujourd'hui, j'ai proposé aux enfants de reproduire une nouvelle photo de solides, toujours en noir et blanc. Nous les avons décrits, puis nommés.

    Jeudi 23 septembre 2021  < Clic !

    Nous avons ensuite observé la photo finement, notamment les nuances de gris dues aux ombres, qui vont du blanc au noir intense.

    Jeudi 23 septembre 2021

    De même, nous avons observé qu'il n'y avait pas de délimitation entre le plan horizontal et le plan vertical. C'est une astuce utilisé par les photographes... J'en ai profité pour parler brièvement de la lumière artificielle en photo. Nous y reviendrons... ;)

    Jeudi 23 septembre 2021 < Clic !

    Après toutes ces observation, place au dessin ! Les enfants devaient donc essayer de reproduire cette photo au crayon gris en respectant la consigne suivante : aucun trait ne doit séparer deux faces. Les résultats sont plutôt prometteurs...

    Je leur ai demandé de terminer ce travail à la maison pour jeudi prochain.


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

     De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

    Un très grand merci à Johan et Romane pour les nombreux romans qu'ils ont apportés aujourd'hui ! Désolé, j'ai oublié de les prendre en photo...

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

     

    Les coups de cœur s'accumulent ! ;)  Je tâcherai de les mettre en ligne ce week-end. (Le temps me manque !...)

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série B
    • Étude de la langue / EVAL  : temps simple/composé - Orth. lexicale/grammaticale
    • Conjugaison / être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif
    • Maths / Les nombres jusqu'à 999 999 999
    • Étude de la langue / Dictée : Hansel et Gretel
    • EPS / Tic tac toe
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021      Série B (semaines du 20/09 au 03/10) 

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


    Étude de la langue  Dictée

    Comme je l'avais annoncé, les enfants ont été évalués sur les deux leçons que je leur ai demandé d'apprendre (et sur lesquelles nous avons passé beaucoup de temps en classe !) :

    Conjugaison >  Temps simples et temps composés

    Grammaire   >  Orthographe lexicale et orthographe grammaticale

     

    > Voir l'évaluation


     

    Conjugaison

    être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif

     

    1- Nous avons revu comment étaient "construits" les 4 temps composés du mode indicatif :

    passé composé

    auxiliaire au présent

    +

    participe passé du verbe

    il a fini

    plus que parfait

    auxiliaire à l’imparfait

    +

    participe passé du verbe

    il avait fini

    futur antérieur

    auxiliaire au futur simple

    +

    participe passé du verbe

    il aura fini

    passé antérieur

    auxiliaire au passé simple

    +

    participe passé du verbe

    il eut fini

     

    Pour pouvoir conjuguer un verbe à un temps composé, il est indispensable de parfaitement connaitre la conjugaison des verbes être et avoir (les auxiliaires) aux 4 temps simples de l'indicatif (en couleur ci-dessus).

     

    2- Nous avons ensuite fait un petit entrainement collectif... ;)

    Mardi 21 septembre 2021  < Clic !

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants seront évalués jeudi sur la conjugaison des verbes être et avoir aux 4 temps simples de l'indicatif.

    Pour s'entrainer, rien de mieux que le Bescherelle !


     

    Cap Maths

    Lundi 13 septembre 2021

    Les nombres jusqu'à 999.999.999

    Lors des séances précédentes, nous avons principalement travaillé sur la lecture et l'écriture des grands nombres.

    Suite à venir demain...

    Mardi 21 septembre 2021 < Clic !


     

    Étude de la langue  Dictée

     

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire :

    • Lundi :
      1. Dictée à la classe au brouillon.
      2. Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
      3. Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
      4. Ramassage des copies.

     

    • Mardi :
      1. Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
      2. Le texte original est projeté au tableau et chacun corrige sa dictée.

     

    • Mercredi :
      • Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...

     

    • Jeudi :
      • Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

     

    Dictée du jour...

    Lundi 22 mars 2021

    Pour cette première dictée, j'ai choisi un texte extrait du célèbre conte : Hansel et Gretel

     Un pauvre bûcheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt. Tôt le matin, elle réveille les enfants et leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. A midi, Gretel partage son pain avec son frère qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s'endorment.

     

    Les enfants doivent revoir cette dictée pour jeudi.

     

    Vendredi 10 septembre 2021 Les dictées que nous ferons cette année seront archivées dans la rubrique 
    Memo-français (Dictées). Vous y trouverez les textes ainsi que les points que nous avons
    travaillés en classe.
    Il est bien entendu évident que les enfants doivent les revoir très régulièrement afin
    d'acquérir les notions de grammaire qui ont été vues.

     

    Lundi 3 septembre  EPS tic-tac-toe

     

    Le tic-tac-toe, aussi appelé « morpion », est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour dont le but est de créer le premier un alignement. Le jeu se joue généralement avec papier et crayon. A l'école, nous y avons ajouté une dimension sportive...

    La partie se joue en relais qui oppose deux équipes de 4 à 5 joueurs et se gagne en 2 manches gagnantes. Il faut donc faire fonctionner rapidement les jambes et la tête... :)

     

    Mardi 21 septembre 2021  < Les premières photos sont dans la galerie !


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

     

    Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances. (eduscol.education.fr)

    J'ai mis en place ce moment de lecture il y a maintenant cinq ans, durant lequel les enfants empruntent les romans de leur choix dans la bibliothèque de classe (plus de 250 titres !). L'objectif étant de proposer quotidiennement à chaque élève un moment de lecture personnelle dans une ambiance très calme.

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

    3 coups de cœur ont déjà été postés par Mathilda, Léo et Charline ! ;)  Je les mettrai en ligne mercredi.

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
    • Numération : lire et écrire les grands nombres.
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !

  •  

    Avant propos

    J'ai questionné oralement les enfants ce matin sur l'une des deux leçons de français qu'ils ont rangées dans leur classeur la semaine dernière. La question était la suivante : "Quelle est la différence entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale ?" Seul un petit groupe avait la réponse. J'ai donc prévu une évaluation demain sur ces deux leçons...

    J'aurais vraiment préféré l'éviter, mais si je dois en passer par là pour que mes élèves comprennent qu'ils doivent apprendre leurs leçons, je n'hésiterai pas à les évaluer régulièrement. D'autant que s'ils sont attentifs en classe, il leur suffit juste de les relire...

    Les leçons viennent toujours clôturer une activité de recherche dans laquelle les enfants découvrent une nouvelle notion, et je n'ai pas pour habitude de les distribuer sans prendre la peine de les lire collectivement et de m'assurer que tout le monde a bien compris.

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A (évaluation)
    • Lundi 6 septembre 2021 Calcul mental / Défi-calcul (Période 1-défi n°3)
    • Positionnement / Lecture (compréhension de texte)
    • Maths / Présentation du manuel Cap Maths
    • Maths / Calcul rapide (p.8 : ex 1 à 5)
    • Étude de la langue / Dictée : Hansel et Gretel
    • EPS / Tic tac toe
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021      Série A / Évaluation

    incendie

    faim

    durant

    indispensable

    décourager

    franchir

    inspirer

    malheureusement

    attentivement

    lequel

    imagination

    auquel

    sérieux

    descendre

    retard

    lorsque

    couronne

    énormément

    défense

    parce que

     

    Les évaluations sont à corriger à la maison. J'ai oublié de le rappeler aux enfants. Je tâcherai d'y penser demain...

    J'en profite pour préciser que je ne ferai pas noter aux enfants de montrer et de faire signer régulièrement leurs évaluations par leurs parents. Je compte bien entendu sur vous pour vérifier régulièrement leur travail. L'avantage de ce blog réside aussi dans le fait que vous savez très exactement ce que font vos enfants en classe et vous pouvez ainsi connaitre les dates de toutes les évaluations... ;)

     

    Vendredi 3 septembre 2021      Série B (semaines du 20/09 au 03/10) 

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Le principe de l'activité : voir lundi 06/09

    Troisième défi calcul de l'année.  Les résultats sont globalement en nette progression : voir ci-dessous le comparatif entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en marron) et celui d'aujourd'hui (en bleu).

    Malgré quelques petits accidents (ça peut arriver...), la moyenne pour la classe est de 51,8 alors qu'elle était de 44,2 la semaine dernière, et 34,3 celle d'avant. C'est très bien !

    J'espère que cette moyenne va continuer à grimper grâce aux progrès de tous les élèves !

     

    Lundi 20 septembre 2021

     

    Voir la série du jour *


     

    Cap Maths Le manuel...

    Lundi 13 septembre 2021

    Nous avons pris le temps de voir comment s'articulait le programme de maths de l'année dans le manuel Cap Maths. 10 unités organisées de la façon suivante :

    • Calcul mental : exercices d'entrainement collectifs.
    • Révisions
    • 4 nouveaux apprentissages : Phase de recherche puis exercices d'entrainement avec mise en avant des exercices incontournables et des niveaux de difficulté.
    • Préparation des bilans sous la forme de QCM.
    • Bilan
    • Consolidation des connaissances.
    • Banque de problèmes

     

    Nous ne ferons pas tout et je ne suivrai pas le manuel à la lettre, car j'utilise parfois d'autres ressources qui me semblent plus pertinentes. Néanmoins nous utiliserons beaucoup ce manuel qui, à mon sens, est très bien pensé.


    Calcul rapide...

    Aujourd'hui, nous avons fait une petite séance collective de calcul mental avec ardoise :

    Lundi 20 septembre 2021  < Clic !


     

    Positionnement

    Fin des tests de début d'année avec un exercice de lecture-compréhension.

     

    > Voir l'exercice

     

    Rappel : Vous serez informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant d'ici la fin de la semaine.


     

    Étude de la langue  Dictée

    A compter de cette semaine, je proposerai une dictée hebdomadaire aux enfants qui s'étalera sur 4 séquences dont voici le déroulé :

    • Lundi :
      1. Dictée à la classe au brouillon.
      2. Correction strictement individuelle durant 10 minutes (Cahier de leçons, Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !). Durant cette phase, les enfants doivent identifier la nature des mots afin de pouvoir les corriger. Pour cela ils doivent utiliser un code couleur.
      3. Recopie de la dictée sur feuille de classeur.
      4. Ramassage des copies.

     

    • Mardi :
      1. Plusieurs copies sont projetées au tableau afin que nous les corrigions collectivement ; il s'agit ici d'être capable d'identifier et d'expliquer les éventuelles fautes en rappelant si besoin les règles grammaticales à appliquer (ce qui suppose d'être capable d'identifier la nature du mot en question...).
      2. Le texte original est projeté au tableau et chacun corrige sa dictée.

     

    • Mercredi :
      • Revoir la dictée à la maison en s'attardant sur les notions de grammaire que nous avons vues ensemble. Éventuellement la refaire ; ça ne peut pas faire de mal...

     

    • Jeudi :
      • Nouvelle dictée avec le même texte. Si le travail a été fait correctement et si les élèves ont été attentifs durant la mise en commun collective du mardi, il ne devrait plus y avoir de fautes...

     

    Dictée du jour...

    Lundi 22 mars 2021

    Pour cette première dictée, j'ai choisi un texte extrait du célèbre conte : Hansel et Gretel

     Un pauvre bûcheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt. Tôt le matin, elle réveille les enfants et leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. A midi, Gretel partage son pain avec son frère qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s'endorment.

     

    Ce conte de fée traditionnel européen popularisé par les frères Grimm en 1812 ressemble beaucoup au Petit Poucet de Perrault (1697). Il existe d'ailleurs de très nombreuses versions de ce conte. Essayez de taper Hansel et Gretel dans le moteur de recherche Google-images, vous serez surpris !

     

    Lire deux versions du même conte...

    > jeunesse.short-edition.com

    > iletaitunehistoire.com


    Lundi 3 septembre  EPS tic-tac-toe

    Lundi 20 septembre 2021 < Clic !  


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

     

    Inciter les élèves à lire, à l'école et en dehors de l'école, fait partie des missions de l'institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c'est aussi à la lecture personnelle d'ouvrages librement choisis par l'élève qu'il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances. (eduscol.education.fr)

    J'ai mis en place ce moment de lecture il y a maintenant cinq ans, durant lequel les enfants empruntent les romans de leur choix dans la bibliothèque de classe (plus de 250 titres !). L'objectif étant de proposer quotidiennement à chaque élève un moment de lecture personnelle dans une ambiance très calme.

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles

     

    Un grand merci à Lucie pour les romans qu'elle met à disposition de la classe ! ;)

    Lundi 20 septembre 2021  < Clic !

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

     

     Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

    2 coups de cœur ont déjà été postés par Mathilda et Léo ! ;)  Je les mettrai en ligne mercredi.

     

    Ce que je demande :

    • Choisir un roman que l'on a vraiment beaucoup aimé.
    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Je rappelle que certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de 
    bibliothèque personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus
    grand soin afin qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
    • Numération : lire et écrire les grands nombres.
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !

  •  

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série A & mots invariables
    • Numération / Évaluation
    • Maths / Petits problèmes : Série 2
    • Positionnement / Étude de la langue (1)
    • Histoire / 2000 ans d'Histoire : les 4 grandes périodes (frise)
    • EPS / Le précieux
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

    Vendredi 3 septembre 2021 10' > Série A (semaines du 06/09 au 19/09)

    Vendredi 3 septembre 2021 5'  > Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


    Numération Les grands nombres

     

    Nous avons travaillé la compétence "lire et écrire les grands nombres" durant plusieurs séances et j'avais également demandé aux enfants de s'entrainer à la maison en vue de l'évaluation d'aujourd'hui. Il s'agissait d'une dictée de nombres :

    • 20.032.500
    • 131.008.010
    • 1.400.115
    • 70.060.200
    • 6.030.405.010
    • 1.003.208.000
    • 10.300.004.600
    • 470.050.008

    Cette compétence semble acquise pour la majorité des élèves (ce qui ne veut surtout pas dire qu'ils doivent arrêter de s'entrainer !). Pour ceux qui ont encore des difficultés, j'organiserai un atelier de soutien dans la semaine.

    • Acquis : 20
    • Non acquis : 3
    • En cours : 4
    • Absent : 1

     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Principe de cet atelier de résolution de problèmes :  Memo maths > Petits problèmes

     

    Série 2

     

    Je constate que les difficultés que rencontrent les enfants proviennent principalement du fait qu'ils ne lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par une lecture trop rapide et superficielle.

    Par exemple, le second exercice de la série était certainement le plus facile. C'est pourtant celui qui a donné le plus de mal aux enfants... En effet, beaucoup n'ont pas compris la phrase suivante : "Dans chaque case , le nombre écrit est obtenu en multipliant les deux nombres écrits en dessous."

    Jeudi 6 mai 2021 La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

     

    Petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : Il fallait bien comprendre que Koko ne mange pas en dormant, mais uniquement lorsqu'il est réveillé... ;)

    n° 2 : Seul un tiers des élèves a trouvé la solution de ce problème qui était pourtant le plus simple de la série. Comme je le dis plus haut, cela est dû au fait qu'ils ne lisent pas l'énoncé correctement, ou bien qu'ils l'interprètent de manière erronée par une lecture trop rapide et superficielle.

    n° 3 : Représenter cette situation problème phrase après phrase semblait indispensable pour beaucoup. La difficulté provient du fait que la seule donnée numérique de l'énoncé est donnée à la fin...

    n° 4 : Beaucoup de confusions chez un grand nombre d'élèves. Là encore, la représentation par un schéma très simple est primordiale.

    n° 5 : Il y avait malheureusement une erreur dans l'énoncé au départ puisque les 4 scores n'y figuraient pas. Malgré cela, je suis très surpris que si peu d'élèves (18%) aient trouvé la solution durant la recherche collective. A priori parce qu'ils n'ont pas imaginé qu'une fléchette pouvait ne pas atteindre la cible...

     

    Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la 
    démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
    Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
    claires !
    De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
    d'intervalle
    .

    Jeudi 6 mai 2021 Une évaluation est programmée pour vendredi prochain (24/09). Elle portera sur 5 petits problèmes similaires à ceux des série 1 et 2.


     

    Positionnement

    Nous en avons terminé avec les tests de début d'année. Ouf ! Il ne restait que deux évaluations de français, en lecture et en étude de la langue (EDL).

    > Étude de la langue (1)

    Cette évaluation comportait une dictée. En voici le texte :

    Lorsque les garçons étaient plus jeunes, leur grand-mère leur racontait souvent des histoires d’autrefois. Les enfants se demandaient toujours si elle inventait pour eux ces récits merveilleux ou si elle les savait par cœur depuis longtemps. Mais, admiratifs, les petits n’osaient pas lui poser la question.

    > Lecture

     

    Rappel : Vous serez informé des résultats aux tests de positionnement de votre enfant dans le courant de la semaine prochaine.


    Histoire Les 4 grandes périodes

    Vendredi 10 septembre 2021  < Clic !

    (explications à venir...)


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...

    Mardi 7 septembre 2021

    Depuis plusieurs années, je propose à mes élèves un moment de lecture individuelle, calme et silencieuse durant lequel je diffuse une musique très calme, propice à l'apaisement. Cette activité se veut être une sorte de respiration, les journées étant en général rythmées par le bruit et l'agitation... De plus, je souhaite que la lecture d'un roman ne soit pas systématiquement associée à une notion de travail mais plutôt de plaisir (selon les dires de certains parents plusieurs enfants ont même pris goût à la lecture ! ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...

    A compter de lundi, je vais demander aux enfants de "poster" leurs coup de cœur... 

     Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture ; il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite pour alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs. Une "boite aux lettres" sera installée dans la classe dès lundi.

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

    Ce que je demande :

    • Choisir un roman que l'on a vraiment beaucoup aimé.
    • Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
    • Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
    • Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
    • Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)

     

    Vendredi 5 février 2021  Je rappelle que certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de 
    bibliothèque personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus
    grand soin afin qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     

    Lire La charte du lecteur      *      Liste des romans disponibles


     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    Lundi 13 septembre 2021 Je rappelle que les enfants ont toujours du travail à faire à la maison. Pour le moment :

    • Réviser ce qui a été fait en classe le jour même, la veille, la semaine précédente... (c’est surtout à cela que sert le blog…)
    • Calcul mental : s’entraîner en fonction de ce que nous avons travaillé ensemble.
    • Numération : lire et écrire les grands nombres.
    • Orthographe : apprendre l’orthographe lexicale des mots du cahier jaune.
    • Lecture : Lire le roman emprunté à la bibliothèque de classe ou tout autre roman. La lecture de magazines ou de bande dessinée n’est évidemment pas interdite !