•  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série F
    • Conjugaison / Évaluation (être, avoir, aller, 1er gpe, 2ème gpe)
    • Calcul mental / Un jeu d'enfants... ;)
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • Sciences / Météo du jour...
    • EPS / Biathlon (relais)

     

    Orthographe lexicale

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur la conjugaison aux huit temps de l'indicatif des verbes... 

    • être
    • avoir
    • aller (3ème groupe)
    • du 1er groupe
    • du 2ème groupe

     

    > Voir l'évaluation corrigée

    Je rappelle que la conjugaison doit être travaillée très régulièrement. Je vous ai déjà donné à plusieurs reprises des idées et des pistes d'entrainement. (Voir Vendredi 6 novembre)


     

    Calcul Mental

    Aujourd'hui, nous avons testé une nouvelle façon de nous entrainer au calcul. Nous avons... joué aux dés ! Pas besoin d'ordinateur ni de connexion Internet. Simplement 3 dés, un peu particuliers certes, puisqu'ils ont 10 faces (numérotées de 0 à 9).

    Pour cette "séance test", j'ai proposé aux enfants de s'entrainer à calculer la moitié d'un nombre entier. Le principe est très simple...

    • Les élèves sont par groupe de 4 (de même niveau).
    • Ils disposent de 3 dés de couleurs différentes (noir = centaines, rouge = dizaines, jaune = unités), d'une piste de lancer, d'une feuille de marque, d'une ardoise chacun et éventuellement d'une calculette.
    • L'élève A lance les dés.
    • Les 4 joueurs ont 20 secondes pour calculer (mentalement !) la moitié du nombre affiché, et noter la réponse sur leur ardoise.
    • Au bout du temps imparti, chacun dévoile son résultat et marque un point si le calcul est exact. La calculette ne sert qu'en cas de désaccord (dans l'idéal, elle ne doit pas être utilisée.)
    • Puis c'est au tour de l'élève B de lancer les dés, et ainsi de suite...

     

    Une petite vidéo vous aidera certainement à mieux comprendre... (Elle n'est pas de très bonne qualité, mais je ferai mieux la prochaine fois. ;)

    Mardi 1er décembre 2020 < Clic !

    Comme je vous le disais plus haut il s'agissait d'une "séance test". Je suis parti du constat qu'il était difficile de s'entrainer au calcul mental en classe car le niveau des élèves est très hétérogène. D'où l'idée de proposer un travail (un jeu !) par groupes de niveau où l'interactivité a la part belle.

    J'ai donc commandé plusieurs jeux de dés à jouer ainsi que des pistes de lancer afin que les enfants puissent s'entrainer en classe. Et ma foi, ça fonctionne plutôt pas mal, même si de petites améliorations sont à apporter ; par exemple trouver un système pour éviter d'être tenté de copier sur le voisin... ;)

    Seul bémol : le bruit ! C'est infernal ! 

     

    Matériel

    Pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, j'ai commandé ce matériel sur Amazon. Eh oui, les commerces d'articles culturels et éducatifs de proximité étant fermés, je n'avais pas d'autres choix. (Je pourrais vous donner mon opinion quant à cette décision de fermer ce type de commerce, mais ce n'est ni le lieu, ni le moment...) Voici les références :

    Pistes de dés / lot de 4 (16,99 €)            10 dés polyèdres / 5 couleurs (3,45 €)


     

     

    Lundi 9 novembre 2020

    Mardi 1er décembre 2020

    « Il est à bord avec Jean ! On vient de le voir »

    Le fait marquant d'aujourd'hui est évidemment le sauvetage de Kevin Escoffier dans les quarantièmes hurlants par Jean le Cam...

    "C’est surréaliste ce qui s’est passé. Le bateau s’est replié sur lui-même dans une vague à 27 nœuds. J’ai entendu un crac mais, honnêtement, il n’y avait pas besoin du bruit pour comprendre. J’ai regardé l’étrave, elle était à 90°. En quelques secondes, il y avait de l’eau partout. L’arrière du bateau était sous l’eau et l’étrave pointait vers le ciel. Le bateau s’est cassé en deux en avant de la cloison de mât. Il s’est comme replié. Je vous assure, je n’exagère rien… il y avait un angle de 90° entre l’arrière et l’avant du bateau. 
     

    Je n’ai rien eu le temps de faire. J’ai juste pu envoyer un message à mon équipe « Je coule. Ce n’est pas une blague. MAYDAY ». Entre le moment où j’étais sur le pont en train de régler les voiles et le moment où je me suis retrouvé en combinaison de survie, il s’est passé même pas deux minutes. Ça a été d’une rapidité extrême.

    Je suis sorti du bateau, j’ai enfilé comme j’ai pu la combinaison de survie. J’ai vu de la fumée, l’électronique qui cramait. Tout s’éteignait. Le seul réflexe que j’ai eu a été d’attraper le téléphone pour envoyer ce message et prendre la combinaison que je ne ‘matosse’ jamais. J’ai voulu prendre le sac de survie, mais je n’ai pas réussi car l’eau montait.

    J’ai pris le radeau de survie à l’arrière. Celui de l'avant n’était pas accessible, il était déjà trois mètres en dessous de l’eau. L’eau était dans le cockpit jusqu’à la porte.

    J’aurais voulu rester un peu plus longtemps à bord mais je voyais bien que tout allait très vite et puis je me suis pris une déferlante et suis parti à l’eau avec le radeau.

    A ce moment-là, je n’étais pas du tout rassuré… Tu es dans un radeau avec 35 nœuds de vent. Non, ce n’est pas rassurant. J’ai seulement été rassuré quand j’ai vu Jean. Mais le problème, c’était de savoir comment faire pour monter à bord avec lui...

    Kevin Escoffier

    Nous reviendrons bien-sûr sur cet événement jeudi, et sur les moyens mis en œuvre pour venir secourir les marins.

     

    Quant à Maxime, il a bien sûr adressé un petit message de soutien et de remerciements :

    Quelle bonne nouvelle ce matin de savoir Kévin sain et sauf, bravo Jean Le Cam ! Merci à la Direction de course du Vendée Globe d’être là pour nous 24h/24 !

    Pour lui, tout va bien ! Il a même entamé son calendrier de l'avent ;)

    Mardi 1er décembre 2020  < Clic !


     

    Météo du jour...  

    Aujourd'hui, nous avons eu la visite d'un ami, prévisionniste chez Météo France. Je lui avais demandé s'il accepterait de venir répondre aux questions des enfants.

    Mardi 1er décembre 2020 < Clic !

    Il a donc très gentiment accepté de prendre une heure de son temps pour venir nous expliquer comment se forme une dépression, un anticyclone, nous parler de hautes et de basses pressions, de la force de Coriolis et de bien d'autres choses... Merci Thierry ! ;)

    Au préalable, j'avais recueilli les questions que les enfants souhaitaient lui poser.

    Ce fut un peu technique et je ne suis pas absolument certain que les enfants soient désormais incollables sur les phénomènes météorologiques de l'océan Atlantique. ;)  Mais l'essentiel a été dit et ne nous restera plus qu'à y mettre un peu d'ordre, ce que nous ferons en fin de semaine.


     

    EPS Biathlon

    L'intérêt de cette discipline réside principalement dans le fait qu'elle combine effort d'endurance et adresse. En effet, il ne suffit pas de courir vite pour gagner, encore faut-il être adroit ! Du coup, les "bons coureurs" ne sont pas toujours ceux qui franchissent la ligne en premier... ;)

    Relais

    Cette séance était pratiquement identique à celle d'hier, à ceci près que chaque relayeur a réalisé deux passages (et qu'il faisait bien plus froid !...)

    Lundi 30 novembre 2020  < Plan du parcours          Vidéo à venir... >  Mardi 1er décembre 2020


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série E (Évaluation)
    • Calcul mental / Défi Calcul
    • Grammaire / La nature des mots (Le garçon qui volait)
    • Écriture / Transposition (Le garçon qui volait)
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • EPS / Biathlon (relais)

     

    Orthographe lexicale

    Série E  >   Évaluation

    Série F  >   semaines du 30/11 au 13/12


     

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Nous avons revu certaines techniques de calcul la semaine dernière. J'attendais donc de meilleurs résultats aujourd'hui... Ce fut le cas !

    Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, seuls 8 élèves ont eu un score de réussite inférieur à celui obtenu lors du défi précédent. (en bleu les scores du 23/11, en gris ceux d'aujourd'hui).

    Lundi 30 novembre 2020

     De plus j'enregistre une progression chez presque tout le monde, et ça, c'est plutôt une très bonne chose ! :)  Le graphique ci-dessous représente en marron les résultats obtenus le 7/09, en bleu ceux d'aujourd'hui...

    Lundi 30 novembre 2020

     

    >   Voir la série du jour

     

    Lundi 9 novembre 2020 Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles) 


     

    Grammaire La nature des mots

    Identifier la nature des mots est indispensable si l'on veut les orthographier correctement. Or cette compétence est encore loin d'être acquise pour beaucoup d'élèves. Raison pour laquelle je vais leur proposer des activités du type de celle ci-dessous régulièrement.

    Il s'agit donc d'identifier la nature des mots non pas isolément mais dans un texte. Et aujourd'hui, j'ai choisi le début d'un roman de Jean-Claude Mourlevat ; Le garçon qui volait.

    La séance se déroule en quatre temps :

    1. Le texte est affiché au tableau. Nous essayons d'en comprendre le sens et d'expliquer certains mots.
    2. 20 diapositives du même texte sont projetées avec pour chacune d'elles un mot différent surligné.
    3. Les enfants repèrent le mot, le surligne, et doivent en indiquer la nature grammaticale dans un tableau.
    4. Nous faisons ensuite, comme toujours, une mise en commun collective en rappelant les règles et en apportant des explications.

     

    > Voir les diapositives

    > Voir la fiche élève

    > Voir la correction


     

    Écriture Transposition

    A la suite de ce travail de grammaire, j'ai demandé aux enfants de transposer ce texte (écrit au passé) au présent.

    On en était déjà au dessert. Le dîner touchait à sa fin. Hermann Ostergrimm, repu, dégraissa sa bouche luisante en la tapotant de sa serviette. Son embonpoint tendait le tissu de sa chemise entre les revers du veston et, quand il écarta les bras pour s’étirer, le ventre sembla vouloir envahir toute la salle à manger. C’était un gaillard de haute taille, puissant de corps et de voix, à la barbe noire et drue. Il occupait la place du chef de famille, en bout de table, cette même chaise à haut dossier sur laquelle s’étaient assis avant lui ses ancêtres.  (Jean-Claude Mourlevat / Le garçon qui volait)

    Nous corrigerons cet exercice jeudi.


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jours 20 à 22 / vendredi 27 à dimanche 29 novembre.

    Lundi 30 novembre 2020

    Les concurrents ont désormais clairement mis cap à l'est en direction du Cap de Bonne Espérance que Charlie Dalin devrait atteindre en fin de journée, alors que Jérémie Beyou franchit tout juste l'équateur...

    Au chapitre des mauvaises nouvelles, c'est l'abandon d'Alex Thomson qui après avoir passé deux jours à effectuer des réparations sur son IMOCA a endommagé son safran tribord. :(

    Côté "nature", nous avons fait la connaissance d'un oiseau dont les marins parlent beaucoup puisque c'est une espèce qui vit principalement sous les latitudes où ils se trouvent actuellement. L'albatros, dont l'envergure est impressionnante !

    Nous avons également évoqué...

    • l'archipel britannique de Sainte-Hélène, qui regroupe des îles très éloignées les unes des autres,
    • la réparation du foil de Thomas Ruyant,
    • les mers du sud et leurs vagues impressionnantes,
    • la longitude Est (le passage du méridien de Greenwich),
    • le système de lumières bâbord et tribord pour être repéré dans la nuit, etc.

     

    Voici les liens vers les vidéos que nous avons regardées :

     J'ai demandé aux enfants de rédiger au brouillon de courts textes pour demain en rapport avec les illustrations ci-dessous. Nous en ferons une mise en commun pour écrire les textes de notre carnet de bord.

    L'objectif n'est pas d'y passer trop de temps, mais simplement de mettre par écrit "à chaud" ce qu'ils ont retenu de ce que nous avons dit en classe. C'est un excellent travail d'écriture !

    De plus, il ne s'agit pas non plus, comme je leur ai dit, de commenter toutes les illustrations.

    Lundi 30 novembre 2020 < Clic !


     

    EPS Biathlon

    Lundi 30 novembre 2020 < Clic !

    Les séances de la semaine dernière ont permis à chacun de comprendre le fonctionnement de cette activité. Nous avons donc pu organiser un relais aujourd'hui...

    La classe était divisée en 7 équipes de 4 qui se sont affrontées sur 3 manches.

    Ce type d'activité nécessite que chacun connaisse parfaitement l'ordre des relais et sache précisément ce qu'il a à faire afin qu'il n'y ait pas de problème dans le déroulement de la course.

    L'intérêt de cette discipline réside principalement dans le fait qu'elle combine effort d'endurance et adresse. En effet, il ne suffit pas de courir vite pour gagner, encore faut-il être adroit ! Du coup, les "bons coureurs" ne sont pas toujours ceux qui franchissent la ligne en premier... ;)

    Lundi 30 novembre 2020 < Plan du parcours

    Je proposerai un nouveau relais demain et j'essaierai de faire quelques images... :)


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série E
    • Conjugaison / Entrainement (aller)
    • Calcul mental / Moitié de... (entrainement)
    • Maths / Petits problèmes...
    • Lundi 9 novembre 2020  Vendée Globe
    • EPS / Le précieux

     

    Orthographe lexicale

    Série E  >   semaines du 16/11 au 29/11


     

    Conjugaison  Entrainement

    Dernier entrainement collectif sur ce verbe si particulier ayant une terminaison en er et ne faisant pas partie du 1er groupe : ALLER.

     

    Rappel :

    Mais... Pourquoi ce verbe ne fait-il pas partie du 1er groupe ??

    Par exemple, il n’a pas les terminaisons en « –e », « –es », « –ent » quand il est conjugué au présent. Comparons parler et aller :

    • je parle / je vais
    • tu parles / tu vas
    • ils parlent / ils vont

    Essayons avec le futur simple. Prenons le verbe demander...

    • je demanderai / j'irai
    • tu demanderas / tu iras
    • ils demanderont / ils iront

    Nous voyons bien que pour parler comme pour demander, le radical ne varie jamais, (comme pour tous les verbes du premier groupe). Ce qui n'est pas du tout le cas du verbe aller !

              Aller est un verbe irrégulier. Il appartient au 3ème groupe

     

    Pourquoi le participe passé prend parfois un e, parfois un s, parfois les deux ??

    C'est une règle sur laquelle nous allons revenir souvent cette année : l'accord du participe passé.

    Aux temps composés, aller se conjugue avec l'auxiliaire être 
    (alors que la majorité des verbes que nous avons vus jusqu'à maintenant
    se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.)
    Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.
    • Nous sommes allé
    • Elles étaient allées
    • Vous étiez allés
    • Vous serez allée (si c'est une femme que l'on vouvoie...)

     

    Jeudi 26 novembre 2020 Une évaluation est prévue mardi prochain... Et comme je l'ai dit aux enfants, à chaque évaluation, ils sont interrogés sur le dernier verbe que nous avons vu, mais aussi sur tous les précédents !

    Comment s'entrainer ?  >   Vendredi 6 novembre


     

    Calcul mental Moitié de...

    Comme je le disais hier, en corrigeant le dernier défi-maths, je me suis aperçu que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à calculer de tête la moitié d'un nombre entier.

    Nous avons revu ce type de calcul hier (voir rubrique Memo Maths > Calcul mental). Et nous avons à nouveau un peu insisté ce matin avec une nouvelle série de calculs.

    Certains enfants sont très à l'aise. En revanche, pour d'autres, c'est plus compliqué... Il est donc primordial de s'entrainer régulièrement ; il n'y a que de cette façon qu'ils pourront progresser ! Je le répèterai certainement jusqu'à la fin de l'année...

     

    Vendredi 27 novembre 2020 Idée d'entrainement...

    Trois dés, une feuille, un stylo. C'est tout !

    Vendredi 27 novembre 2020  < Clic !

    Remarques :

    • utiliser 3 dés de couleurs différentes,
    • le chiffre des unités doit être pair,
    • impossible d'aller au delà de 666 (mais c'est suffisant pour s'entrainer...)
    • vérifier à l'aide de la calculette.
    • possibilité d'ajouter un quatrième dé (seulement lorsqu'on est très à l'aise avec 3 dés !).

     

    Petits problèmes...  

    Série 7            

    A compter d'aujourd'hui, les enfants devront rédiger les réponses (et les explications !) à la maison pour le mardi suivant.

    En effet, ce travail me parait important car il permet de réactiver ce qui a été vu en classe à deux ou trois jours d'intervalle. Et les enfants étant prévenus, cela les oblige à être très attentifs durant la mise en commun...

    Les explications doivent être courtes mais très claires, comme nous le voyons en classe.

     

    Rappel du déroulement de la séance :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    Vendredi 11 septembre 2020 Tous les problèmes proposés en classe ainsi que leurs corrections sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Petits problèmes. Les enfants doivent les revoir ces problèmes et éventuellement les refaire (surtout s'ils ont eu des difficultés...). Ils sont évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jour 19 / jeudi 26 novembre.

    Vendredi 27 novembre 2020

    Comme je l'ai expliqué dernièrement, jusqu'à maintenant nous faisions un point quasi quotidien sur la course. Nous allons désormais procéder différemment :

    1. nous rédigerons collectivement en classe le texte des événements marquants sur une durée de 3 ou 4 jours :
      • Le lundi, ce qui s'est passé jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
      • Le jeudi, ce qui s'est passé lundi, mardi et mercredi.
    2. Les enfants devront ensuite recopier les textes à la maison sur leur carnet de bord, les mettre en page et les illustrer.

     

    Ceci nous permettra de gagner beaucoup de temps. En effet, si certains écrivent vite, pour d'autres c'est encore un peu laborieux...

    Les enfants auront donc un travail à faire à la maison très régulièrement. Il s'agira de mettre en page et d'illustrer les textes (sans fautes !) que nous aurons rédigés en classe. Je souhaite que chacun y mette de l'application. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui.

     

    Version numérique

    Vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.

    Vendredi 20 novembre 2020 J'y ai, de plus, inclus des liens (signalés par ce pictogramme) qui renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe. (Ce que les enfants ne peuvent pas faire sur leur cahier... ;)

     

    Je demande néanmoins aux enfants de se tenir au courant afin que je ne sois pas le seul à m'informer. Pour cela, il existe différents médias :

    Sur www.vendeeglobe.com : Cartographie Classement, Actualités, Vidéos, Vacations et podcasts

    Sur YouTube : VendeeGlobeTV, TVvendee  

    Sur Facebook : VendeeGlobe, maximesorelvoile

    Sur team-vandb-mayenne.com : https://team-vandb-mayenne.com/ (Son équipe tient, comme nous, un carnet de bord que vous trouverez en bas de la page d'accueil du site)

     

    Je tiens (à nouveau) à préciser que...

    1. beaucoup d'élèves s'intéressent énormément à la course et sont au courant de tout ce qui s'y passe quotidiennement. C'est très bien !
    2. l'objectif n'est pas de s'intéresser uniquement à l'aspect sportif et au classement, mais de découvrir une multitudes de choses dans différentes matières (géographie, histoire, sciences, maths, français...) au travers de cet événement. Certains l'ont parfaitement compris. Ça aussi c'est très bien !  :)

     

    Quel drôles d'oiseaux...

    Vendredi 27 novembre 2020 < Clic ! 

    En classe, nous avons supposé qu'il s'agissait d'oiseaux migrateurs qui avaient fait escale sur le pont du bateau de l'un des concurrents. Nous avons également vu qu'il ne s'agissait ni de pigeons, ni de moineaux, ne de cygnes... :)

    Mais alors, de quel oiseau s'agit-il ? Je pense avoir trouvé en tapant dans mon moteur de recherche les mots clés suivants : oiseau - blanc - bec fin - longues pattes - migrateur. Et je crois bien que Hugo avait raison... ;)


     

    EPS  Le précieux

    Vendredi 27 novembre 2020

    Je rappelle une dernière fois le du principe du jeu :

    • 2 équipes s'affrontent : les voleurs et les gendarmes.
    • Les voleurs doivent s'emparer d'un trésor (un anneau) et les gendarmes doivent les y en empêcher.
    • Mais les voleurs sont protégés par un cavalier qui est intouchable et qui est le seul à pouvoir éliminer des gendarmes.
    • Une partie se joue en 2 manches gagnantes de 2 minutes maximum.

     

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !               Vendredi 27 novembre 2020  < Nouvelle vidéo


     

    Lundi 2 septembre

    Chut ! Je lis...

     

    # La charte du lecteur

    # Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série E
    • Conjugaison / Entrainement (aller)
    • Calcul mental / Moitié de...
    • Lundi 9 novembre 2020 Carnet de bord (Jours 16, 17, 18)
    • Histoire / Napoléon
    • EPS / Le précieux

     

    Orthographe lexicale

    Série E  >   semaines du 16/11 au 29/11


     

    Conjugaison  Entrainement

    Lundi, nous avons abordé la conjugaison du seul verbe ayant une terminaison en er et ne faisant pas partie du 1er groupe : ALLER.

     

    Rappel :

    Mais... Pourquoi ce verbe ne fait-il pas partie du 1er groupe ??

    Par exemple, il n’a pas les terminaisons en « –e », « –es », « –ent » quand il est conjugué au présent. Comparons parler et aller :

    • je parle / je vais
    • tu parles / tu vas
    • ils parlent / ils vont

    Essayons avec le futur simple. Prenons le verbe demander...

    • je demanderai / j'irai
    • tu demanderas / tu iras
    • ils demanderont / ils iront

    Nous voyons bien que pour parler comme pour demander, le radical ne varie jamais, (comme pour tous les verbes du premier groupe). Ce qui n'est pas du tout le cas du verbe aller !

              Aller est un verbe irrégulier. Il appartient au 3ème groupe

    Après avoir compris cela, nous avons fait un petit entrainement sur ardoise. Et nous avons découvert autre chose...

    Pourquoi le participe passé prend parfois un e, parfois un s, parfois les deux ??

    C'est un règle sur laquelle nous allons revenir souvent cette année : l'accord du participe passé.

    Aux temps composés, aller se conjugue avec l'auxiliaire être 
    (alors que la majorité des verbes que nous avons vus jusqu'à maintenant
    se conjuguent avec l'auxiliaire avoir.)
    Il faut alors accorder le participe passé avec le sujet.
    • Nous sommes allé
    • Elles étaient allées
    • Vous étiez allés
    • Vous serez allée (si c'est une femme que l'on vouvoie...)

     

    Aujourd'hui :

    Nous avons fait une séance d'entrainement exclusivement sur la conjugaison du verbe aller. Mais il est absolument indispensable que les enfants continuent à s'entrainer et à réviser les verbes que nous avons déjà vus (être - avoir - 1er gpe - 2ème gpe)

    Jeudi 26 novembre 2020 Ils seront évalués mardi prochain...

    Comment s'entrainer ?  >   Vendredi 6 novembre


     

    Calcul mental Moitié de...

    En corrigeant le défi-maths d'hier, je me suis aperçu que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à calculer de tête la moitié d'un nombre entier. Surtout si le chiffre des dizaines ou des centaines (parfois les deux) était impair. Nous avons donc travaillé cette technique de calcul.

    J'ai tout d'abord proposé une série de 20 calculs à faire au brouillon, comme toujours projetés au tableau (12 secondes par calcul).

    > Voir les calculs proposés (suivis de la correction)

     

    A la suite de cela, nous avons vu comment calculer efficacement la moitié d'un nombre.

    1. Si tous les chiffres sont pairs : C'est très simple, il suffit de diviser chacun d'eux par 2
      • 48 : 2 = 24
      • 62 : 2 = 31
      • 264 : 2 = 132
    2. Si certains chiffres sont impairs : Il vaut mieux décomposer le nombre en 2 nombres pairs :
      • 76 : 2 = (60 : 2) + (16 : 2) = 38
      • 128 : 2 = (120 : 2) + (8 : 2) = 64
      • 274 : 2 = (260 : 2) + (4 : 2) = 132
      • 572 : 2 = (500 : 2) + (60 : 2) + (12 : 2) = 286
    3. Ce type de calcul peut être encore plus simple si l'on connait par cœur la moitié de 30, 50, 70, 90. Donc de 300, 500, 700,  900 :
      • 346 : 2 = (300 : 2) + (46 : 2) = 150 + 23 = 173
      • 572 : 2 = (500 : 2) + (70 : 2) + (2 : 2) = 250 + 35 + 1 = 286

     

    Chacun en fonction de son niveau doit choisir la méthode qui lui convient le mieux. Mais tout le monde doit s'entrainer !


     

    Lundi 9 novembre 2020

    Jours 16, 17, 18 / lundi 23 à mercredi 25 novembre.

    Jeudi 26 novembre 2020

    Aujourd'hui nous avons procédé un peu différemment. En effet, jusqu'à maintenant nous rédigions les textes collectivement. Cette fois, j'ai demandé aux enfants un travail d'écriture individuel...

    Nous avons tout d'abord, comme tous les matins, regardé la cartographie de la course en essayant d'analyser la situation en fonction de la météo, (et surtout en fonction de ce que nous avons appris...).

    Puis nous avons visionné les résumés (5 min.) des trois jours passés (sur TV Vendée) :

    ainsi que deux vidéos du bord de Maxime (1 ou 2 min.) :

     

    Après avoir discuté, questionné, expliqué... les enfants ont donc rédigé des textes très courts en rapport avec les illustrations que je leur ai fourni. D'abord au brouillon puis sur une feuille de classeur que j'ai ramassées.

    Jeudi 26 novembre 2020  < Voir les illustrations

    Demain, en fonction des réponses des uns et des autres, nous rédigerons les textes que les enfants devront mettre en page dans leur Carnet de bord pendant le week-end.


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Nous avions commencé un petit tournoi la semaine dernière que nous avons terminé aujourd'hui.

    Rappel du principe de ce jeu :

    • 2 équipes s'affrontent : les voleurs et les gendarmes.
    • Les voleurs doivent s'emparer d'un trésor et les gendarmes doivent les y en empêcher.
    • Mais les voleurs sont protégés par un cavalier qui est intouchable et qui est le seul à pouvoir éliminer des gendarmes.
    • Une partie se joue en 2 manches gagnantes de 2 minutes maximum.

     

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic ! >   Jeudi 26 novembre 2020


     

    Napoléon 1er

    En toute fin de journée, j'ai montré aux enfants un très court documentaire un peu "décalé" sur Napoléon, que j'ai trouvé sur la chaine franco-allemande Arte Junior.

    Jeudi 26 novembre 2020 < Clic !

    Nous reparlerons plus en détail ces jours-ci de la vie et de l’œuvre de Napoléon 1er.

    "Quand on évoque Napoléon Bonaparte, l'image qui vient aussitôt à l'esprit c'est la silhouette d'un bonhomme rondouillard, avec un drôle de chapeau sur la tête et une main toujours collée contre le ventre... Mais l'influence de l'empereur français va plus loin que son allure : il a profondément marqué l'Europe, et cela continue de nos jours." (Arte Junior)

     

    Arte Junior

    Je ne peux que vous conseiller cette chaine qui fourmille de documentaires très intéressants et très bien faits ! Arte a longtemps eu la réputation d'une chaine un peu... "intello", ce qui aujourd'hui ne se justifie plus vraiment...

    Sur la version Junior, vous trouverez de l'info, des documentaires, des reportages, des dossiers... Vous pourrez poser vos questions et même prendre des cours de dessin !

    Pour les petits curieux, c'est ici;)  (Le lien figure aussi dans la rubrique Liens utiles.) 


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.