-
Par pierraless le 5 Novembre 2019 à 17:35
Orthographe Lexicale
Série E > semaines du 04.11 au 17.11
Calcul Mental
A # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)
86 : 6 q = 14 r = 2
Nous avons revu la technique car beaucoup d'enfants ont encore des difficultés avec ce type de calcul.
Rappel du vocabulaire :
86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient) reste 2La technique :
Exemple 1
- 86 : 6 = ? reste = ?
- Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
- Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
- J'en donne encore 4 à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
- J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2. (86 : 6 = 14 / reste : 2)
Exemple 2
- 93 : 4 = ? reste = ?
- Je partage 93 billes entre 4 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
- Est-ce que je peux donner 10 billes à chacun ? Oui (10 x 4 = 40)
- Est-ce que je peux donner 20 billes à chacun ? Oui (20 x 4 = 80)
- Est-ce que je peux donner 30 billes à chacun ? Non (30 x 4 = 120)
- Le nombre de billes que chacun (le quotient) recevra sera donc compris entre 20 et 30.
- Si j'en donne 20, il en reste 13 (93 - 80 = 13)
- Il me reste à partager les 13 billes restantes en 4 (13 : 4 = 3 reste 1)
- Je peux donc donner 23 billes à chacun et il en reste 1. (93 : 4 = 23 / reste : 1)
B # Demi, tiers, quart / double, triple, quadruple
Il s'agit là d'un nouveau type de calcul qui a fait son apparition hier dans le Défi-Calcul du jour.
Attention de ne pas confondre demi/double, tiers/triple et quart/quadruple. Dans le premier cas, on divise (par 2, 3 ou 4) dans l'autre, on multiplie (également par 2, 3 ou 4).
Pour s'entrainer, je vous conseille d'aller sur Calculatice :
Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.
Orthographe Dictée quotidienne
Hier nous n'avons pas eu le temps de noter les notions importantes sur lesquelles nous nous sommes attardés...
Dictée du jour
Je déteste cet endroit. Les bibliothèques me font toujours cette impression étrange : je les déteste et en même temps je dois avouer que j’apprécie leur calme et leur ambiance studieuse.
( verbe conjugué verbe à l'infinitif nom commun adjectif adverbe )
A retenir
"cette impression étrange" : Il faut faire l’accord dans le groupe nominal (GN), c’est à dire entre le déterminant, le nom et l’adjectif.
"Je les déteste" : le sujet est « je » et non pas « les » (COD)
"impression" : pas d’accent car il y a une double consonne (ss)
"cet / cette" : déterminant démonstratif
- ce pantalon (masc. sing.)
- cet arbre (masc. sing.)
- cette montre (fém. Sing.)
"leur calme et leur ambiance studieuse" : au singulier car on parle du calme et de l’ambiance studieuse des bibliothèques en général.
Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
Mémo Français > Dictées quotidiennes.
Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu
scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre.
Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement
sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de
l'École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre. (Ministère de l'Education Nationale)Jeudi prochain donc, se tiendra la cinquième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L'occasion pour nous de nous interroger sur cette question qui peut toucher chaque enfant à un moment de sa scolarité. Et même plus tard...
Les enfants avaient la veille visionné cette très courte vidéo afin de les sensibiliser à ce dont nous allions parler aujourd'hui :
Aujourd'hui, je leur ai demandé de répondre à une série de questions en utilisant comme support le poster du dernier numéro de 1jour 1actu.
Nous avons ainsi vu que souvent, une situation de harcèlement était une relation à trois : harceleur / victime / témoin. Nous avons essayé de définir le rôle de chacun dans cette relation :
- Quand peut-on dire qu'une personne en harcèle une autre ?
- Pourquoi devient-on victime ? Que peut-on faire ?
- Quelle attitude adopter lorsqu'on est témoin ? Ne rien faire ? Intervenir ?...
- A partir de quel moment peut-on dire qu'il y a harcèlement ?
- Etc.
Les réponses ne sont pas toujours aussi évidentes qu'il y parait et un débat s'est organisé durant lequel les enfants se sont beaucoup exprimés. Je regrette comme toujours que certains ne participent pas du tout...
Nous en avons profité pour faire un peu de vocabulaire autour de ce sujet (source : Mon Quotidien)
Nous poursuivrons cette séance demain, journée Nationale de lutte contre le harcèlement.
Course longue (séance 2)
La séance d'hier a permis à chacun d'évaluer son niveau et sa capacité à courir durant une durée établie à l'avance.
Aujourd'hui, partant de ces bases, j'ai demandé aux enfants de tenter de réaliser un contrat légèrement supérieur à celui de la veille, mais réalisable. Soit en courant 8 minutes (s'ils avaient couru 6 minutes hier), soit en conservant la même durée mais en essayant de faire davantage de tours.
Déroulement
- Le coureur choisit la durée de course (6 ou 8 min.) et estime le nombre de tours qu'il doit parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 12 tours.
- L'observateur compte le nombre de tours réalisés.
Lecture individuelle et silencieuse
Rappel...
Comme vous le savez, depuis le début de l'année (et depuis trois ans maintenant...) je propose aux enfants un moment de lecture individuelle durant lequel chacun a l'occasion de se plonger dans le roman de son choix dans une ambiance extrêmement calme et sereine.
Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m'ont conduit à mettre en place cette activité, j'en ai déjà longuement parlé en début d'année. Sachez simplement que cet instant de lecture s'inspire d'une action mise en place dans certains établissements il y a trois ou quatre ans (Silence, on lit !) et que beaucoup d'enfants commencent à vraiment l'apprécier...
A compter d'aujourd'hui, je leur proposerai également quotidiennement dix minutes de lecture "offerte" durant lesquelles je lirai le début d'un roman que je choisirai en début de semaine. Mais je ne lirai volontairement pas le roman en entier...
L'objectif est de leur montrer qu'il existe de nombreux excellents romans dans notre bibliothèque de classe vers lesquels ils n'iraient pas spontanément, et ainsi de donner envie de l'emprunter pour lire la suite (et bien sûr découvrir la fin ! ;)
Voici le premier...
S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur
"2ème lecture"
Kevin traverse une mauvaise passe : le collège, les copains, la famille, tout va mal. Comment les choses pourraient-elles s'arranger ? Il y aurait bien un moyen : appeler très fort son ange gardien et le supplier de voler à son secours. Mais encore faudrait-il que les anges existent... Une nuit, alors que le jeune garçon pense avoir touché le fond, l'ange arrive : et surprise, c'est une jeune fille, pleine d'humour..
J'en profite pour vous dire que les 44 (!) romans commandés grâce à votre généreuse participation doivent arriver d'un jour à l'autre. Je vous tiens au courant... :)
My Little Weekly Wednesday October 23rd 2019
Suite de la séance d'hier
> Textes du n° 524 du 23/10
Je rappelle qu'à l'issue de chaque séance, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris (classeur > anglais) et que je propose régulièrement des petites activités de révision sur "Quizlet". Je précise également qu'il est primordial que les enfants se familiarise avec la prononciation : lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur
Belle lumière à l'école en fin de journée... ;)
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 4 Novembre 2019 à 20:19
Le seul moteur de recherche conçu pour les enfants !
le seul moteur de recherche français conçu exprès pour les enfants.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/qwant-junior-a-quoi-ca-sert/le seul moteur de recherche français conçu exprès pour les enfants.
En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/qwant-junior-a-quoi-ca-sert/Avant de nous intéresser à ce que nous avons fait en classe aujourd'hui, je souhaite une bonne reprise aux enfants ainsi qu'aux parents qui ont pu prendre quelques jours de congé...
Mais je souhaitais aussi vous présenter Qwant Junior que j'ai découvert par hasard. Il s'agit d'un moteur de recherche pensé pour les enfants dans le sens où les sites malveillants sont filtrés et écartés. Une belle initiative à une époque où circule tout et n'importe quoi sur le Net...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester de manière approfondie, mais pour ce que j'ai pu en voir, ce moteur de recherche est à conseiller à vos enfants lorsqu'ils désirent faire des recherches, qu'elles soient personnelles ou dans le cadre des activités scolaires.
Vous pouvez y accéder depuis la rubrique "Liens utiles".
Orthographe Lexicale Évaluation Série D
Comme d'habitude , les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots. A la différence près qu'ils ont eu trois semaines pour réviser cette fois...
bonhomme
onze
stupéfaction
geste
imprudence
préserver
inquiétude
enseignement
longueur
réellement
pâle
autrefois
souffrir
actuellement
maintenir
composition
allonger
beaucoup
mensonge
trace
Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe.
Série E > semaines du 04.11 au 17.11
Calcul Mental Défi-Calcul
Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.
Remarque : Les résultats peuvent être légèrement inférieurs à ceux obtenus en fin de première période. En effet, de nouveaux types de calculs sont apparus (demi, tiers, quart, double, triple, quadruple). Nous allons bien évidemment les travailler dans les semaines à venir. Ainsi, en toute logique, les résultats devraient progresser d'ici la fin de la seconde période. Enfin, pour ceux qui révisent et qui font le travail demandé...
Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.
Orthographe Dictée quotidienne
Objectif : mettre en évidence l'importance de dégager les règles grammaticales permettant d'écrire un texte sans faute. J'explique une dernière fois le principe de cette activité...
Pourquoi une dictée quotidienne ?
Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Je constate en effet une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...
Comment ?
- Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
- Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
- Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
- Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge.
- Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous.
Tirage au sort...
Avant les vacances, je demandais à deux élèves volontaires de venir présenter leur texte à l'ensemble de la classe, mais cela présentait deux problèmes :
- Seuls les enfants plutôt à l'aise en orthographe se portaient volontaires (donc peu d'élèves...).
- Les dictées présentées ne comportaient que peu de fautes.
J'ai donc décidé d'opter pour un tirage au sort en évitant pour le moment de faire venir au tableau les élèves rencontrant de trop grandes difficultés en orthographe. Mais ils devront également "passer sur le grill" dans quelques temps, d'où l'intérêt d'être particulièrement attentif et actif durant ces séances.
Aujourd'hui, c'est Thalia qui est venue nous présenter sa dictée (plutôt bonne d'ailleurs... ;)
Dictée du jour
Je déteste cet endroit. Les bibliothèques me font toujours cette impression étrange : je les déteste et en même temps je dois avouer que j’apprécie leur calme et leur ambiance studieuse.
( verbe conjugué verbe à l'infinitif nom commun adjectif adverbe )
A retenir
J'ai demandé aux enfants de relever les points importants que nous avons expliqués (au brouillon) que nous rédigerons demain.
Toutes ces dictées sont archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
Mémo Français > Dictées quotidiennes.
Il est primordial que les enfants les revoient très régulièrement afin de mémoriser
durablement les règles à retenir que nous dégageons durant la mise en commun collective.
Course longue
La séance d'aujourd'hui était la première d'une série de huit qui nous amènera au cross de l'école programmé vendredi 22 novembre prochain.
L'objectif aujourd'hui était en quelque sorte de faire un point sur ses capacités à courir durant une durée établie à l'avance et de réaliser un contrat.
Nous avons donc formé des groupes de deux (coureur / observateur).
- Le coureur devait choisir de courir 6 ou 8 minutes et estimer le nombre de tours qu'il devait parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 12 tours.
- L'observateur avait la charge de compter le nombre de tours réalisés.
Étant donné qu'il s'agissait de la première séance, les estimations des enfants ont été souvent un peu fantaisistes : "Je pense faire 7 tours en 6 minutes" alors qu'en réalité l'élève en a fait 15...
Cette première séance va donc nous servir de base pour les prochaine afin que chacun puisse établir un contrat réalisable et améliorer ses performances.
Lecture individuelle et silencieuse
Comme vous le savez, depuis le début de l'année (et depuis trois ans maintenant...) je propose aux enfants un moment de lecture individuelle durant lequel chacun a l'occasion de se plonger dans le roman de son choix dans une ambiance extrêmement calme et sereine.
Je ne reviendrai pas sur les raisons qui m'ont conduit à mettre en place cette activité, j'en ai déjà longuement parlé en début d'année. Sachez simplement que cet instant de lecture s'inspire d'une action mise en place dans certains établissements il y a trois ou quatre ans (Silence, on lit !) et que beaucoup d'enfants commencent à vraiment l'apprécier...
A compter d'aujourd'hui, je leur proposerai également quotidiennement dix minutes de lecture "offerte" durant lesquelles je lirai le début d'un roman que je choisirai en début de semaine. Mais je ne lirai volontairement pas le roman en entier...
L'objectif est de leur montrer qu'il existe de nombreux excellents romans dans notre bibliothèque de classe vers lesquels ils n'iraient pas spontanément, et ainsi de donner envie de l'emprunter pour lire la suite (et bien sûr découvrir la fin ! ;)
Voici le premier...
S.O.S Ange gardien / Véronique Delamarre Bellégo / Oskar éditeur
Kevin traverse une mauvaise passe : le collège, les copains, la famille, tout va mal. Comment les choses pourraient-elles s'arranger ? Il y aurait bien un moyen : appeler très fort son ange gardien et le supplier de voler à son secours. Mais encore faudrait-il que les anges existent... Une nuit, alors que le jeune garçon pense avoir touché le fond, l'ange arrive : et surprise, c'est une jeune fille, pleine d'humour..
J'en profite pour vous dire que les 44 (!) romans commandés grâce à votre généreuse participation doivent arriver d'un jour à l'autre. Je vous tiens au courant... :)
My Little Weekly Wednesday October 23rd 2019
Rappel de la manière dont se déroule la séance :
- Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
- Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
- Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
- Je dévoile [le texte] (en anglais !) et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
- Enfin, je dévoile [la traduction].
- Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.
> Textes du n° 524 du 23/10
Je rappelle qu'à l'issue de chaque séance, nous écrivons les nouveaux mots que nous avons appris (classeur > anglais) et que je propose régulièrement des petites activités de révision sur "Quizlet". Je précise également qu'il est primordial que les enfants se familiarise avec la prononciation : lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
-
Par pierraless le 18 Octobre 2019 à 20:20
Révision Course au trésor
Hier, j'ai proposé aux enfants de réviser en réalisant une... course au trésor ! Je vous renvoie à la page d'hier où j'explique en détail en quoi cela consiste.
C'est finalement le bateau jaune (the yellow boat) qui réussi à rafler tous les diamants et qui gagne cette course au trésor...
Je proposerai régulièrement ce type de révision, mais pour avoir une chance de l'emporter (et pour ne pas pénaliser son équipe...), il est important de réviser régulièrement à la maison.
Une évaluation est d'ailleurs programmée pour le lundi de la rentrée (4/11).
Elle portera sur le vocabulaire que nous avons vu en classe (My Little Weekly). Il ne s'agit bien sûr pas d'apprendre les textes mais simplement le vocabulaire de base que les enfants ont recopié et que vous trouverez sur Quizlet.
Les nombres jusqu'à 999 seront également au programme. Les enfants ont une fiche dans leur classeur. Ils peuvent également réviser en ligne ici.
La tête et les jambes... Épreuve 3 et 4- Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
- Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
- Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
- Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
- Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
- Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil
1. Tic Tac Toe
2. Mastermind
3. Texte mystère
4. Défi mathsTexte Mystère
Hier, les équipes se sont affrontés sur trois textes dans lesquels il fallait trouver un objet. Il en manquait un afin que chaque membre de l'équipe soit passé au tableau.
Sur cette épreuve, c'est l'équipe D qui l'emporte et marque 6 points...
A / 78 / 3 pts - B / 112 / 5 pts - C / 69 / 2 pts - D / 119 / 6 pts - E / 101 / 4 pts - F / 58 / 1 pt
Défi-Maths
La dernière épreuve consistait en un défi maths durant lequel il fallait tenter de résoudre 5 petits problèmes mathématiques. Pour cela, les enfants disposaient d'exactement 12 minutes (et pas une seconde de plus !). Avant de déclencher le chronomètre, je leur ai laissé 2 minutes afin qu'ils s'organisent au sein de chaque équipe.
Les problèmes étaient en fait ceux de la série n°5 des énoncés que je propose habituellement.
Nous avons rapidement corrigé ces problèmes collectivement et les enfants volontaires sont venus expliquer leur raisonnement au tableau.
- Deux équipes (B et D) ont réussi à résoudre 4 problèmes sur 5.
- L'équipe A en a résolu 3.
- Les équipes E et F ont donné 2 bonnes réponses.
- L'équipe C a malheureusement eu 4 mauvaises réponses...
Vous pouvez accéder aux énoncés de ces petits problèmes et aux corrections dans la
rubrique Mémo Maths > Petits problèmesAvant de dévoiler le résultat final (quel suspense !), je tiens à apporter une précision importante :
J'ai pour habitude de proposer ce type de petit tournoi à la veille de chaque vacances dans le but de proposer aux enfants de travailler de manière plus ludique. Il ne s'agit en aucun cas d'une compétition mais d'un jeu où l'objectif est d'apprendre en s'amusant ! Et plutôt que de me lancer dans une leçon de morale, je préfère partager cette affiche que j'ai trouvée sur le site du club de foot de Chevilly-Larue (94), qui rappelle les règles élémentaires de fair play. A méditer...
Voici donc le classement final ! Bravo à l'équipe D qui remporte le tournoi, mais aussi à toutes les équipes qui ont participé en faisant globalement preuve d'un bon état d'esprit...
Lecture Compréhension
Nous avons (presque...) terminé la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire n°2.
Je vais répéter ce que j'ai dit hier...
J'ai volontairement choisi ce roman pour apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.
Voir le texte et les questions
Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place. Ce roman s'y prête particulièrement bien et la séance s'est avérée à nouveau riche et très intéressante !
... et insister sur ce point !
Je tiens à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien ! En revanche, certains enfants ne participent absolument pas, ne répondent à aucune question, n'en posent pas, ne donnent jamais leur avis... C'est vraiment regrettable de passer à côté de ce type de séance très enrichissante...
Nous avons rapidement parlé des différents niveaux de questions. Nous y reviendrons régulièrement.
Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la
réponse).
Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
informations en relation.
Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
en m’appuyant sur ce que j’ai lu.
Orthographe Dictée quotidienne
Je n'expliquerai pas à nouveau en quoi consiste cette dictée quotidienne ni pourquoi je propose cette activité presque quotidiennement. Tout est expliqué sur la page du mardi 15/10.
Toutes ces dictées seront désormais archivées dans le classeur mais aussi dans la
rubrique Mémo Français > Dictées quotidiennes. Il est primordial que les enfants
les revoient très régulièrement afin de mémoriser durablement les règles à retenir que
nous dégageons durant la mise en commun collective.Dictée du jour
Au matin de son premier anniversaire, un bébé fut découvert dans un étui à violoncelle flottant au beau milieu de la Manche. C’était le seul être vivant à des kilomètres à la ronde.
Katherine Rundell / Le ciel nous appartient
( verbe conjugué verbe à l'infinitif nom commun adjectif adverbe )
A retenir !
- son et sont sont des homophones (pas de différence à l'oreille mais s'écrivent différemment) :
- son premier anniversaire (le sien) : déterminant possessif (mon, ton, tes, ses...)
- sont : verbe être / présent / 3ePP (on peut remplacer par étaient)
- fut découvert : ressemble beaucoup à du passé antérieur, mais ce n'en est pas... Simplement parce que le verbe découvrir se conjugue avec avoir aux temps composés (il eut découvert). Nous en reparlerons...
- flottant : participe présent de flotter (marchant, jouant, donnant, travaillant, parlant...)
- être peut changer de nature : un être vivant (nom commun) / il doit être fort (verbe). Ce sont de homonymes (ils s'écrivent exactement pareil mais n'ont pas la même signification)
- Attention de ne pas confondre milieu (un seul l) et mille (deux l). Faute classique et courante...
- Ne pas confondre la Manche (la mer / nom propre) et la manche (de la chemise / nom commun).
Arts Visuels Jean-Michel Basquiat
A propos de l'artiste...
Jean-Michel Basquiat, né en 1960 à Brooklyn (USA) est un artiste peintre américain.
Il a d'abord travaillé sur des objets trouvés au hasard et des outils sommaires.
Puis il devient très vite un pionnier du style underground (souterrain).
Le travail de l'artiste est reconnaissable par son style qui alterne graffitis, peintures, traits,
écritures... Il meurt en 1988 à l'âge de 28 ans.
> Basquiat en 10 œuvresAprès avoir étudié différentes œuvres du peintre la semaine dernière, les enfants sont passé à la production d'une "œuvre personnelle" en s'inspirant du travail et de la technique de l'artiste. Pour cela, les enfants devaient respecter quelques règles :
- choisir une cause à dénoncer (protection de l'environnement, cause animale, égalité hommes/femmes, guerre...)
- retrouver des "constantes" utilisées par l'artiste : couronne (d'épines / de roi), symboles ($, €...), têtes, graffitis, pseudonyme (première syllabe de chaque prénom)...
- ne pas s'appliquer à découper et coller proprement (style spontané et impulsif)
- ne pas rédiger de phrases.
Les productions n'étant pas totalement terminées, je ne vous les dévoilerai pas aujourd'hui. Il faudra attendre le courant de la semaine de la rentrée...
Les enfants vous en ont certainement parlé, pour ces séances d'Art plastique, j'ai invité une amie enseignante "fraichement retraitée" passionnée d'Art, qui nous fait la gentillesse de venir nous faire profiter de son expérience et de ses connaissances en la matière. Merci Carine !
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
-
Par pierraless le 17 Octobre 2019 à 20:50
Orthographe Lexicale
Série D > semaines du 14.10 au 03.11 (évaluation au retour des vacances)
Calcul Mental Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués sur les calculs que nous travaillons depuis le début de l'année. Ils devaient effectuer 5 séries de 10 calculs avec une pause de 30 secondes environ entre chaque.
Les calculs à effectuer étaient affichés au tableau, le temps de réponse variant de 5 à 20 secondes en fonction de la difficulté du calcul.
> Voir les calculs proposés (la correction se trouve à la fin du document)
Je suggère que les enfants qui ont rencontré des difficultés refassent cette évaluation pendant les vacances (raison pour laquelle j'ai mis le lien ci-dessus...). Et je leur conseille très vivement de s'entrainer...
Lecture Compréhension
Nous avons fait la mise en commun des réponses des enfants sur le questionnaire n°2.
Rappel : J'ai volontairement choisi ce roman pour apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.
Voir le texte et les questions
Pour cette mise en commun, j'ai comme lors de la séance précédente collecté au préalable toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier et qu'une discussion sur l'interprétation du texte se mette en place. Ce roman s'y prête particulièrement bien et la séance s'est avérée à nouveau riche et très intéressante !
Je tiens à féliciter tous les élèves qui participent lors de ces séances collectives et qui ont réellement travaillé sur le texte. C'est très bien ! En revanche, certains enfants ne participent absolument pas, ne répondent à aucune question, n'en posent pas, ne donnent jamais leur avis... C'est vraiment regrettable de passer à côté de ce type de séance très enrichissante...
Nous avons rapidement parlé des différents niveaux de questions. Nous y reviendrons régulièrement.
Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la
réponse).
Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
informations en relation.
Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
en m’appuyant sur ce que j’ai lu.
La tête et les jambes... Épreuve 3- Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
- Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
- Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
- Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
- Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
- Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil
Pour cette troisième épreuve, ce ne sont pas les jambes qu'il fallait faire marcher, mais la tête... Le texte mystère !1. Tic Tac Toe
2. Mastermind
3. Vocabulon (Annulé faute de temps...)
4. Texte mystère
5. Défi maths (demain...)Les équipes se sont affrontées sur trois textes dans lesquels il fallait trouver un objet. Un quatrième texte viendra compléter la série afin que chaque membre de l'équipe soit passé au tableau.
Points totalisés avant le dernier texte : A / 59 - B / 79 - C / 65 - D / 86 - E / 90 - F / 32
Alerte intrusion
Chaque année, au moins un exercice «attentat-intrusion» est réalisé dans les établissements scolaires.
Son objectif est de vérifier les comportements réflexes des membres de la communauté éducative (s’échapper, s’enfermer).
Le jour de l'exercice, l'alarme est déclenchée. Chacun doit donc réagir en suivant une des deux postures identifiées en cas d'attaque : s'échapper ou s'enfermer. Dans une même école ou un même établissement scolaire, les deux comportements peuvent être adoptés en fonction de la localisation de chaque classe au moment du déclenchement de l'alerte.
Étant en classe, nous nous sommes enfermés durant la durée de l'exercice (environ 20 minutes). Les enfants "cachés" sous les tables en ont profité pour lire leur roman...
Révision
J'ai proposé aux enfants une révision d'une partie de ce que nous avons appris en classe, sous une forme un peu particulière... Une course au trésor !
De quoi s'agit-il ?
But du jeu
Jeu de questions dans lequel chacune des 4 équipes est un bateau pirate qui doit aller voler les trésors de ses pirates adverses (et avoir donc 4 trésors).
Matériel
- Une liste de 24 illustrations
- A l’écran, le « plateau de jeu » ci-dessous.
Préparation
- Former 4 équipes tirées au sort. Les élèves s’assoient par équipe, dans la classe.
- Attribuer une couleur de bateau par équipe.
Déroulement
- Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les bateaux tournent tous dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Au départ, chaque bateau a 1 diamant. Ce diamant est déjà affiché à droite, à côté du bateau.
- Tous les joueurs se taisent. Silence total. C’est important. (J’arrête instantanément le tour d’une équipe qui communique et, si ce n’est pas son tour, je fais reculer son bateau.)
- La première équipe commence. On clique sur son bateau à droite de l’écran : le numéro de sa question s’affiche. Mettons qu’elle soit sur la case 4. je lui montre l'illustration 4.
- Un élève répond. S’il sait répondre, le bateau avance sur la case 5 et c'est à son équipier de répondre (chacun son tour). Je montre l'illustration 5 à l’équipier etc… L’équipe continue à avancer tant qu’elle répond bien aux questions.
- Seul l’élève qui doit répondre a le droit de parler (personne ne souffle).
- Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève désigné, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe.
Tout l’intérêt pédagogique du jeu repose là : les équipes vont tourner sur la piste. Donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question, vont forcément y arriver aussi, un peu plus tard. Donc tout le monde a intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu’elles vont leur être reposées plus tard : c’est en veillant à ce que tous les équipiers retiennent bien toutes les réponses que l’équipe pourra gagner.
- A moment donné, deux bateaux vont se retrouver sur la même case. C’est là que les pirates ont l’occasion de voler les trésors adverses.
Le maitre pose donc la question à l’équipe qui joue (la question sur laquelle est le bateau). S'ils répondent bien, ils dérobent tous ses trésors à l’autre équipe : ils lui volent son ou ses diamants (« ses » si l’équipe bleue avait déjà dérobé une ou des diamants à une autre équipe). - Bien sûr, s'ils ne répondent pas bien à la question, ils ne volent rien (les autres respirent...)
- Une équipe continue d’avancer tant qu’elle arrive à répondre aux questions.
- Évidemment, une équipe, même sans diamants, continuera à jouer. Si elle est attentive, elle pourra récupérer ses diamants au tour suivant… (Quand on n’a plus de diamant, on peut très bien jouer et revoler les trésors de quelqu’un… Tout le monde continue à jouer tant qu’une équipe n’a pas les 4 diamants. Mais à la fin, à force de rabâcher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).
Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté… Il n’est pas rare de voir une équipe faire un tour complet et rafler d’un coup les trésors des trois autres. La première équipe à avoir récupéré les 4 diamants a gagné (les autres n’en ont donc plus).
En quoi ce jeu est-il intéressant ?Parce qu'il a l'intérêt...
- de faire vraiment réviser les élèves (à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu’au début !)
- de demander très peu de matériel.
- de pouvoir se jouer en configuration normale de classe : la piste du jeu est au tableau et les élèves restent assis. Il n’y a pas de tables à déplacer…
- de pouvoir se jouer à 24, 25… 30 (voire plus)
- d’être très apprécié des élèves,
- d’être calme mais palpitant…
- et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c’est l’équipe la plus concentrée qui va gagner) : c’est une sorte « memory de classe » (en plus drôle, quand même).
Voir les illustrations (également sur Quizlet...)
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique