•  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série D    >   semaines du 14.10 au 03.11  (évaluation au retour des vacances)


     

     Mardi 1er octobre

    Conjugaison Évaluation

    Cette évaluation portait sur les mêmes compétences que la précédentes (mardi 1er/10) :

    • Savoir comment sont construits les temps composés
    • Conjuguer les verbes du 1er groupe à tous les temps de l’indicatif
    • Conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simple de l’indicatif.

     

    > Voir l'évaluation (et sa correction)


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pourquoi une dictée quotidienne ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Je constate en effet une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Duel...

    Aujourd'hui, j'ai demandé si deux élèves étaient volontaires pour venir s'affronter devant la classe. Cassandre et Antonin ont spontanément accepté et ont donc présenté leurs dictées respectives devant leurs camarades...

    Ils devaient donc comparer leurs textes et argumenter dès qu'une différence apparaissait (Les deux jours... / Les deux jour...) La classe faisant office d'arbitre.

    L'objectif ici est de mettre en évidence l'importance de dégager les règles grammaticales permettant d'écrire un texte sans faute.

    Lundi 14 octobre

     Toutes ces dictées seront désormais archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes. Il est primordial que les enfants les revoient
    très régulièrement
    afin de mémoriser durablement les règles à retenir que nous dégageons
    durant la mise en commun collective.
     

     

    Dictée du jour

    Les deux jours qui suivirent, elle se demanda si elle ferait des photos ou attendrait le prochain mardi pour avoir le carnet. Finalement, elle opta pour les photocopies.

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    • L'adjectif sert à donner des précisions sur un nom (...le prochain mardi...)
    • L'adverbe sert à donner des précisions sur un verbe (Finalement, elle opta...)
    • Penser à accorder le nom avec son déterminant (Les deux jours... / ...les photocopies.)
    • Penser à la majuscule en début de phrase !
    • Accorder le verbe avec son sujet (Les deux jours qui suivirent...)

     


     

    La tête et les jambes... Épreuve 2
     

    Les équipes...

    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

     

    Hier, à l'issue de l'épreuve n°1, l'équipe A était en tête avec un total de 4 points. Le classement a-t-il subi un bouleversement après la deuxième épreuve, le Mastermind ?...
     
    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Vocabulon
    4. Texte mystère
    5. Défi maths

    Aujourd'hui, c'est l'équipe D qui a marqué le plus de points. Elle rejoint l'équipe A en tête du classement. Mais attention, il reste trois épreuves cérébrales et tout reste possible pour les équipes qui suivent...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Tic Tac Toe

    4

    2

    1

    3

    3

    2

    Mastermind

    4

    1

    3

    5

    0

    2

    Texte Mystère

     

     

     

     

     

     

    Vocabulon

     

     

     

     

     

     

    Défi Maths

     

     

     

     

     

     

    Total

    8

    3

    4

    8

    3

    4

     


     

     Lundi 14 octobre

     Hier, j'ai demandé aux enfants de choisir un atelier parmi les neuf qui leur étaient proposés dans le but de réaliser une fiche documentaire à partir de ce qu'ils ont appris et retenu.

    > Voir les ateliers de la fête de la science

    Par équipe de deux, ils ont mis en commun leurs notes et leurs connaissances sur le sujet choisi.

    Aujourd'hui, je leur ai demandé compléter leurs recherches en allant sur Internet. Attention, il ne s'agissait en aucun cas de faire un "copier-coller" de tel ou tel article trouvé sur Internet, mais de chercher des réponses à des questions précises ; Y a-t-il plusieurs parcs nationaux en France ? Pouvons nous craindre un séisme en Provence ? Les nano particules représentent-elles un danger ? Etc.

    Naviguer sur le web

    Nous avons donc appris à faire une recherche sur Internet en utilisant un navigateur (Chrome) et un moteur de recherche (Google). Nous avons vu qu'il n'était pas nécessaire d'écrire une phrase complète mais simplement des mots clés. Par exemple, si je veux obtenir des renseignements sur la situation des volcans en France, il suffit de taper "volcans France situation" ou "carte volcans France".

    Mardi 15 octobre

    Les enfants ont également appris qu'il existe une encyclopédie en ligne destinée aux enfants : Vikidia. Wikipedia étant plutôt destiné aux adultes (même si les enfants peuvent quand même y trouver des informations...) Un lien figure désormais dans la rubrique "Liens utiles".

    Télécharger des illustrations

    Nous avons ensuite vu comment faire pour chercher des illustrations et les télécharger dans un dossier. Mais attention ! Les images ne sont pas forcément libre de droit, et l'usage qu'on en fait est réglementé. Nous en reparlerons...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 9th 2019

    Mardi 15 octobre

    Rappel de la manière dont se déroule la séance :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] (en anglais !) et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

     

    Textes du n° 522 du 09/10

    A LA UNE

    Royal Troop horses have fun at the beach

    Around 120 horses of the Royal Troop enjoyed splashing in the sea at Holkham, United Kingdom,
    in mid-September. They spent 3 days there training on the beach.

      DID YOU KNOW ?

    This troop usually performs at royal ceremonies, such as the Queen’s birthday parade.
    rider  -  riding helmet  -  blue sky  -  stirrup  -  leg  -  reflection  -  wet sand

    PHOTO DE LA SEMAINE

    These Indian students painted their faces blue, a few weeks ago.
    They were dressed up as Hindu gods for a party in their school, in Mumbai, India.

     

    Mardi 15 octobre  Une évaluation est prévue au retour des vacances, lundi 4/11. Je demande aux enfants de revoir ce que nous avons appris depuis le début de l'année : les nombres et les mots dont nous avons écrit la traduction dans le classeur à l'issue de chaque séance. Vous pouvez les retrouver également sur "Quizlet".

    Conseil important :

    pour bénéficier de la prononciation, lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous) ou de cliquer sur Mardi 15 octobre

    Mardi 8 octobre


     

    Mardi 8 octobre Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...

     


                                              Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série C

    Comme D'habitude après 15 jours d'apprentissage et de révision, les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots :

    appartement

    protéger

    choix

    vilain

    expédition

    obéir

    délice

    grandiose

    radieux

    voyager

    observation

    comprendre

    imprudent

    jaunir

    administration

    chiffre

    forêt

    heureusement

    gouverner

    imperméable

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe. Il n'y a pas de miracle... Je constate néanmoins des progrès pour la majorité des enfants, ce qui me réjouit... :)


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pourquoi une dictée quotidienne ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Je constate en effet une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Un élève est tiré au sort pour faire ce travail au tableau. Puis nous faisons une correction collective durant laquelle chacun a le droit de s'exprimer et de donner son avis.  Cela nous permet ainsi de dégager quelques règles sur lesquelles nous insistons.

     

    Lundi 14 octobre

     Toutes ces dictées seront désormais archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes. Il est primordial que les enfants les revoient
    très régulièrement
    afin de mémoriser durablement les règles à retenir que nous dégageons
    durant la mise en commun collective.
     

     

    Dictée du jour 

     

    Quand je suis rentrée de l’école, ma sœur m’attendait dans le hall de notre immeuble. Je lui ai montré son portrait. Elle a poussé un grand cri !

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    • Quand on ne connaît pas l’orthographe d’un mot, l’écrire le plus simplement possible, puis vérifier dans le dictionnaire.
    • Ne pas confondre notre (déterminant possessif /Prenons notre temps.) et nôtre (C’est le nôtre.)

     

    • Homophones :
    • quand : notion de temps ou de durée. Ne pas confondre avec quant (quant à toi…)
    • son (déterminant possessif / C’est son stylo.) et sont (verbe être au présent / Ils sont là.)

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Correction de l'évaluation du 11/10

    Nous avons fait une correction collective rapide durant laquelle j'ai pointé les différentes erreurs commises par les enfants. Comme je le répète régulièrement aux enfants, un problème de maths, c'est avant tout un exercice de lecture ; il est primordial de bien comprendre l'énoncé et de ne pas faire d'erreurs d'interprétation...

    > Voir l'évaluation proposée

    (Vous pouvez retrouver cette évaluation ainsi que tous les problèmes et leurs corrigés dans la rubrique Mémo Maths > Petits problèmes)


     
    La tête et les jambes... Épreuve 1
     
    J'ai pour habitude de proposer aux enfants, à la fin de chaque période, de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.
     
    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Vocabulon
    4. Texte mystère
    5. Défi maths

    Pour cela, j'ai constitué 6 équipes de 4 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, (ou presque...) 

    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

     

    La première épreuve (Tic Tac Toe) a eu lieu aujourd'hui. Au terme de celle ci, c'est l'équipe A qui est en tête avec 4 points (4 victoires).

    Lundi 14 octobre


     

    Lundi 14 octobre

    Jeudi dernier, nous étions à la fête de la science au technopôle de l'Arbois. Les enfants ont pu participer à différents ateliers et assister à une conférence animée par Madame Raymonde Bonnefille qui faisait partie de l'équipe qui a découvert des os fossilisés de Lucy en Éthiopie. C'était en 1974...

    Lundi 14 octobre

    La conférence était très intéressante mais peut-être un peu compliquée pour des enfants de dix ans, étant donné qu'elle s'adressait à un public allant du CM2 à la troisième. Aussi, je vais essayer de voir s'il est possible de l'inviter à l'école pour qu'elle s'adresse exclusivement aux CM2. (Sans aucune garantie...)

    J'ai donc demandé aux enfants de choisir un atelier parmi les neuf qui leur étaient proposés dans le but de réaliser une fiche documentaire à partir de ce qu'ils ont appris et retenu.

    > Voir les ateliers de la fête de la science

    Par équipe de deux, ils devaient mettre en commun leurs notes et leurs connaissances sur le sujet choisi.

    La seconde partie consistera demain à compléter leurs recherches en allant sur Internet. Attention, il ne s'agira en aucun cas de faire un "copier-coller" de tel ou tel article trouvé sur Internet, mais de chercher des réponses à des questions précises ; Y a-t-il plusieurs parcs nationaux en France ? Pouvons nous craindre un séisme en Provence ? Les nano particules représentent-elles un danger ? Etc.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Gisella et le pays d'Avant / Mordicai Gerstein / Naïve

    19.12

    Gisella se trouva face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde. Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.


     

                                             Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Comme je l'expliquais mardi, nous ferons dorénavant une dictée quotidienne.

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Or je constate une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Vendredi 11 octobre

    Un élève est tiré au sort pour faire ce travail au tableau. Puis nous faisons une correction collective durant laquelle chacun a le droit de s'exprimer et de donner son avis.  Cela nous permet ainsi de dégager quelques règles sur lesquelles nous insistons. Malheureusement trop peu d'élèves y participent et s'y investissent... 


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Lundi, j'ai distribué aux élèves la suite du roman "De cape et de mots" de Flore Vesco en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    Je répète qu'il s'agit d'un texte un peu difficile, d'où l'intérêt de le lire plusieurs fois et de chercher la signification des mots incompris. J'ai volontairement choisi ce roman pour apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

    Par exemple, dans le texte de la semaine dernière, la question suivante était posée : "Pourquoi le château est si peu entretenu ?" Il fallait comprendre en relevant des indices dans le texte que les parents avaient de gros soucis financiers : "Les soucis financiers qui l'accablaient depuis des années...", "À quoi servaient les économies parcimonieuses destinées à lui offrir une éducation digne de son rang ?"

     

    Voir le texte et les questions

     

    Nous insisterons lors de la prochaine séance sur le fait qu'il existe plusieurs niveaux de questions :

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

    Vendredi 11 octobre Dans le questionnaire que j'ai proposé aux enfants, les trois dernières questions n'auraient pas dû figurer car elles concernent le prochain texte. Il s'agit certainement d'une erreur de "copier-coller" et je m'en excuse auprès des enfants qui n'ont pas compris pourquoi ils n'arrivaient pas à répondre à ces questions...


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Évaluation

     Rappels :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    L'évaluation série 3 & 4

    Comme je l'ai déjà indiqué, les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacances reprenant les problèmes de la période précédente.

    Cette seconde évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux des séries 3 et 4. Nous la corrigerons la semaine prochaine.

    > Voir l'évaluation


     

    Le collège...

    Comme l'an passé, une ancienne élève est venue parler aux enfants du collège Brassens et de son fonctionnement.

    Gabrielle, qui était scolarisée dans ma classe il y a deux ans, est aujourd'hui en 5ème après avoir reçu les félicitations en fin d'année passée. Elle s'est à nouveau proposée spontanément de venir parler de son expérience aux élèves des deux classes de CM2. 

    Nous avons défini collectivement un semblant d'ordre du jour en demandant aux enfants quels étaient les thèmes qu'ils souhaitaient que l'on aborde :

    • Programme scolaire
    • Matières enseignées et options
    • Devoirs
    • Emplois du temps
    • Horaires
    • Langues vivantes / Langues mortes
    • Personnel travaillant dans le collège
    • Déplacements dans le collège
    • Devoirs
    • Cantine
    • Carnet de correspondance
    • Pronote
    • Discipline

     

    Nous n'avons bien sûr pas réussi à répondre à toutes les questions en quarante minutes, mais les enfants ont eu quand même un premier aperçu de ce qui les attend l'an prochain... Je demanderai à Gabrielle de revenir durant la seconde période si elle est d'accord.

    Voici ci-dessous un document reprenant ce que nous avons vu concernant le personnel, sachant que le fonctionnement est quasiment identique dans tous les collèges.

    Vendredi 11 octobre< Clic !


     

                                             Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

     


  •  

     Mardi 8 octobre

    N'oubliez pas que nous sommes en sortie jeudi à la fête de la science !

    Pensez au pique-nique et à mettre une étiquette sur les sacs...

    Mardi 8 octobre


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

     

     A # Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au chiffre des dixièmes)   

    Cas n° 1 :    4,3 + 5,5     (pas de retenue)

    • il suffit d'additionner la partie décimale : 0,3 + 0,5 = 0,8
    • puis la partie entière : 4 + 5 = 9
    • et d'additionner les deux : 9 + 0,8 = 9,8

     

    Cas n° 2 :    7,8 + 8,4    (une retenue)

    • il faut additionner la partie décimale : 0,8 + 0,4 = 1,2
    • puis la partie entière : 7 + 8 = 15
    • et additionner les deux sans oublier la retenue : 15 + 1,2 = 16,2

     

     B # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    86 : 6        q = 14    r = 2
     

    Rappel du vocabulaire :
    86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient)    reste 2

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    La technique :

    • 86 : 6 = ?  reste = ?
    • Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
    • J'en donne encore 4  à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
    • J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2.  (86 : 6 = 14   /  reste : 2)

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Oui... à compter d'aujourd'hui, nous ferons une dictée quotidienne.

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Or je constate une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Mardi 8 octobre

    Un élève est tiré au sort pour faire ce travail au tableau. Aujourd'hui, c'était Léo. Il a d'ailleurs perdu un doigt... (profont > profond :)


     

    Mardi 8 octobre  Lecture Compréhension

    Lundi, j'avais distribué aux élèves le début du roman "De cape et de mots" de Flore Vesco en leur demandant de le lire pour jeudi car ils auraient à répondre à une série de questions.

    > Voir le texte et le questionnaire

    J'avais précisé que c'était un texte un peu difficile, raison pour laquelle je leur avais demandé de le lire plusieurs fois (deux fois lundi soir, deux fois mardi soir, et deux fois mercredi). En effet, le fait de le lire à plusieurs reprises devait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'avait peut-être pas été assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Nous avons fait une mise en commun collective aujourd'hui. Pour cela, j'avais au préalable collecté toutes leurs réponses afin que chacun puisse les justifier. Cela nous a permis de comprendre les diverses interprétations du texte. Séance riche et intéressante !

     

    > Voir les réponses des élèves

     

    Nous insisterons lors de la prochaine séance sur le fait qu'il existe plusieurs niveau de questions :

     

    Niveau 1 : La réponse est écrite dans un endroit du texte (je peux presque recopier la 
    réponse).
    Niveau 2 : La réponse est dans plusieurs endroits du texte et je dois mettre les
    informations en relation.
    Niveau 3 : La réponse est dans le texte et dans ma tête. Je dois interpréter ou supposer
    en m’appuyant sur ce que j’ai lu.

     

    Je leur ai donné la suite du roman lundi afin qu'ils le lisent pour vendredi prochain en leur demandant à nouveau de chercher la signification des mots en gras et de lire le texte 2 fois chaque jour (en étant concentré sur la lecture !).


     

    Lundi 23 septembre

    Mastermind

    Certainement l'une des dernières parties avant de démarrer un nouveau cycle au retour des vacances d'automne...

    Mardi 8 octobre


     

    PHOTO SCOLAIRE

    Jeudi 5 octobre

    Le photographe était à l'école aujourd'hui pour la traditionnelle photo scolaire...


     

    Lundi 16 septembre

    My Little Weekly  Wednesday October 2nd 2019

    Mardi 8 octobre

    Rappel de la manière dont se déroule la séance :

    1. Je fais écouter les textes lus par une personne anglophone [exemple]
    2. Nous listons les mots que les enfants pensent avoir reconnus.
    3. Nous essayons de deviner de quoi parle ce texte en nous appuyant sur [la photo].
    4. Je dévoile [le texte] (en anglais !) et nous identifions ce que nous connaissons déjà. Nous avons alors une idée plus précise du contenu.
    5. Enfin, je dévoile [la traduction].
    6. Les enfants notent les mots nouveaux à apprendre.

    Je répète que je ne pourrai malheureusement pas mettre en ligne les fichiers audio ni les pdf du journal car ce n'est pas légal : je ne peux pas faire profiter 24 élèves d'un journal en ne payant qu'un abonnement unique...

    Toutefois, j'ai expliqué aux enfants qu'il était primordial de se familiariser avec la prononciation. Ils ont la possibilité d'utiliser "Text to speech" dont j'ai déjà parlé les semaines précédentes.

     

    Voici les textes du n° 521 du 02/10

    A LA UNE

    The US astronaut Jessica Meir is going into space!

    The US astronaut Jessica Meir arrived safely at the International Space Station last Wednesday.
    She travelled from Kazakhstan with 2 other space explorers, including the first astronaut from
    the United Arab Emirates.

    DID YOU KNOW ?

    Jessica Meir is 42 years old. This is her first time in space and she will stay there for 6 months.
    helmet - mask - pipe - badge - spacesuit - blue overalls

    PHOTO DE LA SEMAINE

    2 pygmy killer whales were stranded on a beach in the Hawaiian island of Maui (US), last week.
    It is the second time in a month that whales were stranded there.

     

    Je conseille aussi vivement aux enfants de revoir ce que nous avons fait à l'aide de "Quizlet" puisque je crée des petits exercices de révision très régulièrement. 

    Conseil important : pour bénéficier de la prononciation, lorsque vous êtes sur le thème "cartes", il suffit de passer en mode agrandissement (voir ci-dessous).

    Mardi 8 octobre

     

     

    Mardi 8 octobre Pour les parents qui seraient intéressés par l'abonnement à My Little Weekly, voici un lien vers la page d'abonnement (2 formules : 4 € par mois ou 49 €/an)

    Je précise que je ne touche pas de royalties... wink2 De plus il n'y a aucune obligation. Je trouve juste que c'est un bon moyen pour les enfants de se familiariser avec l'anglais...


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > La petite sirène et autres contes / Hans Christian Andersen / Le livre de poche

    Jeudi 14 décembre

    " Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

    Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.


                                             Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique