•  

    Pour des raisons personnelles, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne le contenu de cette journée. Veuillez m'en excuser.

    (L'agenda est consultable à la journée de lundi)


  •  

    Je ne pourrai pas détailler cette journée comme je le fais habituellement pour des raisons personnelles. Mais l'essentiel y est...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Cette évaluation portait sur l'orthographe des mots de la série Q.

    > Voir l'évaluation

     

       ORTHO 18       >   semaines du 20.05 au 03.06


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

                               Je fais le point... Correction 

    Jeudi 16 mai  < Clic !

    J'avais demandé aux enfants qui n'avaient pas eu le temps de terminer ce travail jeudi de finir pour lundi afin que nous puissions faire une mise en commun collective.

    Il s'agissait ici d'une petite révision qui n'était pas inutile puisque certaines notions avaient besoin d'être réactivées pour certains élèves...

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Théorie...

    Aujourd'hui, nous ne sommes pas sortis. Javais prévu une activité plus "théorique" en vue de notre sortie de la semaine prochaine, principalement axée sur la lecture de carte et la légende.

    J'ai distribué aux enfants les cartes qu'ils auront mardi et nous avons commencé à déchiffrer la légende, qui est vraiment spécifique à cette discipline.

    Les cartes de CO sont réalisées par des cartographes spécialisés qui parcourent l’ensemble de la zone de course, afin de relever les détails du terrain, quels qu’ils soient (relief, éléments rocheux, de végétation, humains etc..) et qui n’apparaissent pas, pour la plupart, sur une carte de randonnée.

    Ce travail spécifique fait de la carte de course d’orientation un outil de précision, conforme à la réalité du terrain. Dés lors, les points de passage obligés, toujours situés sur des éléments caractéristiques du terrain peuvent être choisis en dehors des chemins et des sentiers.

    Je donnerai d'ailleurs à chaque groupe la légende ci-dessous des principaux symboles à connaitre.

    Lundi 20 mai  < Clic !

    Puis, je leur ai proposé quelques exercices que l'on propose aux enfants en école de CO pour passer les différents niveau, un peu comme on le fait au ski avec les étoiles...

    Aujourd'hui, il s'agissait du niveau 1 : Balise verte

    Lundi 20 mai < Clic !

    Nous terminerons demain puis je leur montrerai comment utiliser une boussole, compétence qui n'est pas forcément indispensable pour la sortie que nous allons faire.


     
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

       ORTHO 17       >   semaines du 06.05 au 20.05


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    Nous avons repris les mêmes types de calcul que ceux de vendredi dernier, à savoir :

    1. La priorité des opérations
    2. Calculer un pourcentage

     

    1- Priorité des opérations

    Nous avons vu que dans un calcul sans parenthèses contenant plusieurs des quatre opérations, on effectue les multiplications et les divisions en priorité.

    Que l'on commence par la multiplication ou la division, le résultat sera le même :

    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + (4 x 3) : 2  =  4 + (12 : 2)  =  4 + 6  =  10
    • 4 + 4 x 3 : 2  =  4 + 4 x (3 : 2)  =  4 + (4 x 1,5)  =  4 + 6  =  10

     

    Vendredi 10 mai

      Pour s'entrainerMardi 8 janvier 

     

    2- Calculer un pourcentage

    Nous avons réactivé une notion sur laquelle nous avons beaucoup travaillé durant la quatrième période, et nous avons constaté qu'il fallait utiliser différentes méthodes en fonction du pourcentage à calculer.

    • Utiliser les fractions : 50% c'est la moitié, 25% c'est un quart, 20% c'est un cinquième, 10% c'est un dixième (calculs 1, 4, 5, 9).
    • Chercher 1% puis calculer le pourcentage demandé (calculs 6, 7, 8).
    • Calculer 10% puis calculer le pourcentage demandé (calcul 2, 3, 10).

     

    Vendredi 10 mai

     Pour s'entrainerMardi 8 janvier

     


    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Apprendre à chercher...

    Ces petits problèmes ont pour objectif d'apprendre à chercher. 
    Le fait de proposer des énoncés très variés et différents est donc volontaire de ma part.
    Le but est d'obliger les enfants à s'adapter à des situations nouvelles et à passer par la
    représentation. Les enfants savent très bien qu'ils ont le droit de se tromper
    ou de ne
    pas trouver.
    En revanche, ils doivent chercher et être attentifs lors de la mise en commun lorsque
    leurs camarades expliquent leur démarche.

     

                                                                                   Vendredi 17 mai  < Clic !

     

    Vendredi 17 mai  Une évaluation est prévue lundi 27 mai. Je proposerai des problèmes identiques à ceux que nous avons fait en classe. J'ai donc demandé aux enfants de les revoir depuis le vendredi 11.01. (Vous pouvez les retrouver sur le blog tous les vendredis, jour de "l'atelier problèmes")


    Je maintiens qu'il est à mon sens primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés revoient ces problèmes régulièrement !


     

    Vendredi 17 mai

    Conjugaison

    Le bon verbe, le bon temps...

    Suite du texte que j'ai proposé jeudi dernier dont il manque une quinzaine de verbes qui étaient toutefois fournis mais à l'infinitif et dans le désordre...

    L'objectif était donc de replacer ces verbes dans le texte et de les conjuguer aux temps qui conviennent. Cela suppose de comprendre le contexte, de repérer les temps employés dans la narration, et bien entendu de comprendre l'histoire. Il s'agissait de l'extrait d'une histoire de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Noël au Mont d'Or, tirée du roman L'omelette au sucre.

    Jeudi 9 mai

    > Voir l'exercice


     

    Jeudi 16 mai  CALENDRIERS  Jeudi 16 mai

    Comme je l'expliquais jeudi, les enfants sont en train de réaliser un document "interactif" en fonction de l'inventaire des jours fériés que nous avons fait en classe.

    Pour cela, nous utilisons LibreOffice / Dessin Draw. Les enfants ont appris à créer des liens hypertextes revoyant à différentes pages de leur document mais également à certaines vidéo du Net.

    Je leur ai demandé d'enregistrer leur travail au format PDF afin qu'ils vérifient pour mardi que les liens fonctionnent.

     

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Vendredi 17 mai

    La sixième / Suzie Morgenstern  / L'école des loisirs

    Vous vous apprêtez à entrer en sixième ? Vous avez peur de tout, des profs, des devoirs, des bousculades à la cantine ? Ou bien, vous avez brillamment passé le cap de cette année fatidique et vous voulez vous remémorer quelques souvenirs ? Ce livre est pour vous !

    C'est officiel. Margot tient la lettre entre ses mains : Elle est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle sera lycéenne, elle sera grande.
    D'abord les préparatifs. Il faut acheter le carnet de correspondance, se munir de photos d'identité, il faut des photocopies des certificats de vaccination.
    Enfin elle doit décider comment s'habiller pour ce premier jour. Sa sœur aînée est catégorique : jean et surtout pas de cartable ! Le premier jour arrive. Tout le monde avait un cartable et plein de filles étaient habillées en jupe !


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    L'organisation de la classe a été un peu modifiée aujourd'hui. En effet, habituellement, le jeudi je scindais la classe en 4 groupes qui travaillaient sur 4 activités différentes sur des tranches horaires d'une demie heure. Ceci suppose que tous les ordinateurs fonctionnent et que chacun sache exactement ce qu'il doit faire. Encore une fois, c'est un gros travail d'organisation... Cela fonctionnait.

    La raison pour laquelle j'ai décidé aujourd'hui de ne faire que 2 groupes est purement matérielle : à compter d'aujourd'hui, je souhaite proposer de "vraies" dictées aux élèves. C'est à dire un texte à orthographier en totalité. Mais pour cela, il faut davantage de temps.

    J'ai donc organisé la classe sur deux groupes de 15 élèves, le premier travaillant sur la dictée (toujours sur la Quizinière) et l'autre sur un atelier "Mathématiques en autonomie".


     

    --- Atelier 1  Dictée --- Jeudi 31 janvier 

    Le mode de dictée est donc un peu différent à compter d'aujourd'hui :

    1. En classe, je dicte un texte aux enfants qu'ils écrivent sur une feuille de classeur en sautant des lignes afin de pouvoir se corriger.
    2. Nous nous rendons ensuite en salle informatique.
    3. Là, les enfants sont libres de choisir le niveau 1 (50 mots) ou 2 (100 mots). J'impose toutefois le niveau 1 aux enfants rencontrant quelques difficultés en orthographe.
    4. Ils disposent ensuite de 45 minutes pour faire leur dictée sur la Quizinière.

     

       Jeudi 22 novembre     code niveau 1 :   PMR3XL        code niveau 2 :   PZ5WNW

     

    Les résultats sont plutôt bons dans l'ensemble (voir ci-dessous), ce qui me laisse penser que tout le travail accompli commence à porter ses fruits...

                                  Niveau 1                                 Niveau 2

               Jeudi 16 mai             Jeudi 16 mai

     

    Jeudi 7 février  Cette dictée est à corriger pour lundi prochain 20/05.

     


      

     --- Atelier 2  Maths ---

    Nombres croisés

    Aujourd'hui, ce sont les nombres croisés d'Amel et d'Anabelle que les enfants ont tenté de résoudre.

                 grille d'Amel                   grille d'Anabelle

                                 

    Je fais le point...

     

    Jeudi 16 mai  < Clic !

    Il s'agissait ici d'une petite révision. J'ai demandé aux enfants qui n'ont pas eu le temps de terminer de finir ce travail pour lundi afin que nous puissions faire une mise en commun collective.

     


     

    Mardi 23 avril Vendredi 23 mars

    Course d'orientation

    Lab'O 4 couleurs

    Reprise de l'activité de lundi dernier avec une variante en fin de séance : ce n'était plus une, mais deux balles qu'il fallait ramener. Avec deux cartes et deux repères différents, c'est un peu plus compliqué... Il faut très vite prendre le bon repère et orienter sa carte (c'est l'objectif de la séance !) pendant que les adversaires courent autour de soi. Perturbant...

    Lundi 13 mai

    J'ai pus fimer les enfants, et cette fois-ci les images sont exploitables. Il me faut juste le temps de faire un petit montage... Ce sera fait ces jours prochains.

     


     

    Jeudi 16 mai  CALENDRIERS  Jeudi 16 mai

    Suite de la séance de vendredi dernier

    Rappel : Depuis le début de la semaine, nous avons une nouvelle élève parmi nous : Sanae, qui nous vient des Etats-Unis...

    Je l'ai donc mise à contribution très rapidement. En effet, lorsque nous avons évoqué les jours fériés du mois de mai, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de faire un parallèle entre le calendrier français et le calendrier américain.

    1. Nous avons donc fait l'inventaire des jours fériés en France et nous nous sommes surtout attachés à savoir à la suite de quels événements : nous avons donc 11 jours fériés dans notre calendrier, dont une bonne partie est liée à la religion chrétienne.
    2. Puis Sanae nous a énuméré les jours fériés du calendrier américains et elle nous a expliqué à quoi ils correspondaient. Il y a 10 jours fériés dans le calendrier américain dont 3 dates sont communes avec le notre.

     

    Vendredi 10 mai    Vendredi 10 mai  < Clic !

     

    Les enfants sont en train de réaliser un document "interactif" qui sera bientôt consultable...

     


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 

    Jeudi 16 mai

    Les quatre filles du docteur March / Louisa May Alcott  / Gallimard

    Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...


     

    Quel livre emprunter ?...

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

    J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans un tableau que je mets à jour régulièrement, ceci afin de les guider dans leurs choix de lecture.

    > Voir le tableau

    > Voir la liste de tous les romans de la bibliothèque de classe

     


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique