• Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Vendredi 4 septembre

    J'en ai expliqué le fonctionnement aux enfants, et je leur demande de continuer à le tester à la maison et de me faire un retour la semaine prochaine. Vous pouvez également, vous parents, donnez votre avis ou proposer des suggestions si vous le souhaitez...

    N'hésitez pas à manipuler et à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Vendredi 4 septembre 

    Orthographe grammaticale / Dictée

    Aujourd'hui, les enfants ont travaillé sur la dictée de manière très différente.

    Je leur ai demandé de travailler leur dictée directement sur leur feuille de classeur. Les consignes étant les suivantes :

    1. Écrivez le texte dicté au stylo à bille afin de pouvoir surligner, puis rangez-le : interdiction de l'utiliser à nouveau ! A ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    2. Surlignez tous les mots dont vous êtes absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je vous coupe un doigt... :)
    3. Identifiez tous les verbes conjugués et entourez-les en rouge.
    4. Sortez votre dictionnaire et votre Bescherelle et corrigez au crayon gris tous les mots non surlignés. Que vous ayez bien orthographié un mot ou pas pendant la dictée, récrivez le quand même en dessous.

     

    Vendredi 4 septembre  < Clic !

    L'objectif est d'apprendre à se corriger en s'obliger à se se questionner, puis pour chaque mot non surligné, chercher sa nature et chercher la règle de grammaire à appliquer.

    A terme, je souhaite que les enfants écrivent le texte qu'ils ont corrigé à l'ordinateur afin d'éditer un pdf qui nous servira à faire une correction collective. J'y reviendrai plus longuement ces jours-ci...


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 4

    Rappel :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utilisons l'application Plickers (mais pas seulement...) dont je vous expliquais le fonctionnement jeudi 6/09. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    • j'affiche durant 2 minutes l'énoncé de chaque problème. Les enfants doivent le lire et le recopier s'ils en ont le temps, ou bien noter les informations utiles à sa résolution.
    • Puis je leur laisse une vingtaine de minutes pour tenter de les résoudre.
    • Nous faisons ensuite une mise en commun collective durant laquelle les enfants sont censés expliquer leur démarche et argumenter.

     

    Pourquoi ?

    Parce que les enfants ne travaillent pas à la même vitesse. La phase de recherche personnelle peut varier du simple au double. Cela permet aux enfants les plus rapides de passer sur un travail "décroché", toujours sur de la résolution de problèmes, et aux plus lents de disposer d'un peu plus de temps.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    Sur les cinq problèmes proposés aujourd'hui, nous n'avons eu le temps de n'en faire que trois. Nous terminerons cette séance lundi. Voici ci dessous les répartitions des réponses pour les problèmes dont nous avons fait la mise en commun.

    Vendredi 4 septembre  < Clic !

     

    Vendredi 13 septembre Rappel : Les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.


     

    Arts Visuels Jean-Michel Basquiat

    Vendredi 4 septembre

    Explications à venir...


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Chichois de la rue des Mauvestis / Nicole Ciravégna / Pocket J.

    Vendredi 8 décembre

    Chichois et le plus heureux. Il vit au pays du soleil et du mistral. Il a à ses côtés un papa joyeux, une maman jolie, une mamie qui le comble de douceur. Et même une arrière-grand-mère, qu'il appelle mémé Za et qui séduit et entraîne tout ce petit monde. Car c'est cela la rue des Mauvestis : un petit paradis à Marseille !

    Mardi 9 octobre

    Nicole Ciravegna vivait à Marseille où elle a écrit des histoires pour les enfants et les adolescents, mais aussi pour les adultes.
    Ses romans traitent de sujets graves comme la deuxième Guerre Mondiale dans "La rue qui descend vers la mer" , de l’accueil des enfants démunis comme dans "Le sentier sous les herbes", ou de la vie quotidienne comme dans les "Chichois".
    Ses personnages sont chaleureux, authentiques et incarnent les valeurs d’amitié et de tolérance... La plupart de ses histoires se situent en Provence.

     


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Lundi, j'ai présenté aux enfants une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Lundi 3 décembre

    Darwin et la classification des animaux

    Lundi 3 décembre

    Mardi dernier, nous avons très rapidement évoqué le thème de la sélection naturelle en Histoire et ce personnage incontournable et les travaux de l'incroyable naturaliste qu'était Charles Darwin.

    Mais avant d'en parler, j'ai essayé de faire découvrir aux enfants ce personnage en leur fournissant une série d'indices. (Gaspard et Maxime ont été les plus rapides à trouver...)

     
     

    J'ai ensuite distribué une photocopie sur laquelle figurait une trentaine d'illustrations d'espèces différentes vivant sur la Terre?

    Jeudi 3 octobre  < Clic !

    1 - Je leur ai alors demandé de les classer en deux groupes distincts en déterminant très précisément un critère de classement.

    Le classement qui nous a paru le plus logique a été végétal / animal. En d'autres termes ; les espèces qui ont une bouche et des yeux et celles qui n'en n'ont pas.

     

    Jeudi 3 octobre  < Clic !

     

    2 - Puis ils devaient ensuite proposer un nouveau classement en deux groupes, en déterminant à nouveau un critère de classement précis. Et là, ça a été plus compliqué...

    • Animaux terrestres / animaux marins. "Oui, mais le crabe, il vit dans la mer et sur terre..."
    • A plumes / à poils. "Et qu'est-ce qu'on fait des reptiles qui n'ont ni plumes ni poils ?"

     

    Bref, ça n'a pas été aussi simple... D'où l'intérêt de se pencher sur les travaux de Charles Darwin. Nous nous sommes donc rendu en salle informatique où les enfants avaient à faire une recherche documentaire sur la Quizinière sur "la classification emboitée des animaux."

     
    Lundi 3 décembre  < Clic !
     

    Malheureusement, ils n'ont pas eu le temps de terminer, en partie à cause de problème de connexion et de débit très lent... 

    Nous poursuivrons cette activité afin de comprendre comment les scientifiques procèdent pour classer les innombrables espèces animales qui peuplent la Terre. Bien que beaucoup sont aujourd'hui en voie de disparition... :(

     
    En savoir plus sur Charles Darwin
     

    Lundi 3 décembre < Clic !

    (Nous n'avons pas encore visionné cette vidéo en classe, mais les enfants peuvent toujours le faire avant...)


     

    Cartes mentales

    Jeudi 3 octobre  < Clic ! (carte mentale réalisée par Lucie et Léanne)

    De quoi s'agit-il ?

    Je vais reprendre les propos du psychologue anglais Tony Buzan qui a créé le concept de mind map (carte mentale ou carte cognitive ou schéma heuristique) dans les années '70.

     

    "La carte mentale (mind map) est un outil qui m'aide à cerner et à organiser tout ce que
    je sais déjà sur un sujet. Elle représente la manière dont je pense. Grâce à cette structure,
    je visualise et je contrôle mieux mon sujet.
    Je peux placer beaucoup d'idées dans un très petit espace et avoir à la fois une
    vision détaillée
    et une vision d'ensemble de mon sujet.
    La carte mentale est un outil utile dans toutes sortes d'occasions, du primaire à l'université
    et toute la vie durant. Il est possible de trouver tout le temps de nouvelles raisons d'utiliser
    ce type de schéma."
     

     (Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, vous trouverez l'article complet ici.)

     

    Pour quoi faire ?

    Pour écrire et pour apprendre !

    1. Écrire : Lorsque je demande aux enfants d'écrire la trace écrite de ce que nous avons vu, ils ont en général beaucoup de mal à structurer leur écrit de façon logique et cohérente. Il est probable (du moins je l'espère...) que le fait de réaliser ce type de carte les aide à organiser leur texte.
    2. Apprendre : La carte mentale peut dans certains cas s'avérer pertinente et efficace pour représenter une notion qui peut paraitre complexe à aborder et à apprendre. Comme en conjugaison par exemple...

     

    Jeudi 3 octobre  < Clic !

     

    > Lien vers Free Mind Map Maker (également dans la rubrique Liens utiles)


     

    Jeudi 3 octobre

     Numération Évaluation

    J'avais déjà évalué les enfants la semaine passé et les résultats montraient que la maitrise des grands nombres (inférieurs au milliard) n'étaient pas encore acquise pour beaucoup d'enfants. J'ai donc organisé une séance de remédiation lundi dernier et j'avais demandé aux enfants de s'entrainer à la maison...

    Lundi 23/09 :

    Je proposerai dans quelques jours une nouvelle évaluation, mais je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés de s'entrainer à la maison et de ne pas hésiter à utiliser un tableau de numération.

    Lundi 23 septembre

    Par exemple :

    • écrire un nombre au hasard dans le tableau - en mettant des zéros, ce qui complique souvent la lecture - puis le lire.
    • décomposer le nombre :

       (2 x 10 000 000) + (4 x 10 000) + (3 x 100) + (1 x 10) = 20 040 310

     

    J'ai donc comme prévu proposé une nouvelle évaluation aujourd'hui que je corrigerai dans le week-end.

    > Voir l'évaluation (et sa correction)


     

    Jeudi 3 octobre

    Conjugaison Évaluation

    Comme prévu, j'ai proposé une nouvelle évaluation du même type que celle de mardi.

    > Voir l'évaluation

     


     

    Lundi 7 octobre  Lecture Compréhension

    Lundi, j'ai distribué aux élèves un texte extrait du roman "De cape et de mots" de Flore Vesco en leur demandant de le lire pour aujourd'hui.

    C'est un texte un peu difficile, raison pour laquelle je leur ai dit de le lire plusieurs fois (deux fois lundi soir, deux fois mardi soir, et deux fois mercredi). En effet, le fait de le lire à plusieurs reprises devrait leur permettre de mieux comprendre ce qui n'avait peut-être pas été assimilé à la première lecture. Ils devaient également chercher la signification des mots en caractères gras.

    Aujourd'hui, ils devaient répondre à une série de dix questions sur ce texte. Ils avaient bien entendu le texte sous les yeux...

    > Voir le texte et le questionnaire

    Je corrigerai les copies ce week-end et nous ferons une mise en commun collective la semaine prochaine.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Momo, petit prince des bleuets / Yaël Hassan / Syros

    Lundi 11 décembre

    Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.
    Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.
    Un jour, Momo apprend que monsieur Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.

    Lundi 8 octobre

    Yaël Hassan a écrit de très nombreux romans, pour les adultes mais aussi (et surtout) pour les enfants, dont Sacré Hugo, Quand Anna riait ou encore La promesse...

    "Je suis née à Paris dans les années cinquante du siècle dernier. Mais ce n’est qu’en 1984 que je m’y installe définitivement, après de longues années de vie en Israël, et que j’y poursuis alors une carrière dans le tourisme. Mais en 1994 tout bascule... Après un accident de voiture qui m’immobilise durant de longs mois, je réalise qu’il va me falloir tuer le temps avant qu’il ne me tue et surtout que la vie est trop courte pour remettre à demain ce que l’on a envie de faire le jour même. Il me faudra tout de même deux ans, un concours de Littérature pour la jeunesse, et une rencontre avec une éditrice pour que le conte de fées se réalise."           (Yaël Hassan)


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • De cape et de mots (2)


  •  

    Mea culpa...

    Les enfants devaient avoir une évaluation aujourd'hui en maths, et jeudi en conjugaison. Je les ai inversées... Je les ai évalués en conjugaison aujourd'hui à la place de jeudi. Toutes mes excuses...

    Je proposerai donc une nouvelle évaluation de conjugaison jeudi à laquelle s'ajoutera celle qui était initialement prévue aujourd'hui en maths.


     

    Mardi 1er octobre

    Lundi 30 septembre 

    Un outil pour réviser...

    Hier, j'ai présenté aux enfants une application que je compte utiliser régulièrement. Il s'agit d'un outil permettant à l'enseignant de créer des questionnaires en ligne, et aux enfants de réviser.

    Lundi 30 septembre

    J'en leur en ai expliqué le fonctionnement, et je leur demande de la tester à la maison et de me faire un retour en fin de semaine. Dans le cas où ceux-ci seraient positifs, je leur proposerai régulièrement des exercices de révision dans différents domaines : maths, français, anglais...

    Je vous laisse donc visiter et découvrir le site en faisant les quelques exercices que je propose. N'hésitez pas à tester les différents modes : cartes, apprendre, écrire, test...

       C'est ici !   


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série C    >   semaines du 30.09 au 13.10


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental

    Nous avons continué à travailler les mêmes types de calculs que la semaine passée, avec une légère variante dans la série C...

     A # Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    34 x 100 = 3 400    /     53,8 x 100 = 5 3 80,0 = 5 380     /    265,9 : 100 = 2,659

    La semaine passée, nous avons vu comment multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000 à l'aide d'une calculatrice d'un genre très particulier...


     

     B # Multiplier deux nombres multiples de 10

    60 x 400 = 24 000

    Ce type de calcul est très simple ; il suffit de connaitre les tables de multiplication et d'appliquer la même règle qu lorsqu'on multiplie un entier par 10, 10, 1000...

    Exemples :

    • 700 x 800 = 560 000
    • 9 x 40 = 360
    • 50 x 4000 = 200 000
    • 600 x 300 = 180 000

    Pour s'entrainer, je conseille d'utiliser Calculatice (Multiplier un entier par 10, 20, ... , 100, 200 > Opérations à trous)


     

     C # Diviser un nombre sup. à 100 par un diviseur compris entre 2 et 9 (avec reste)

    86 : 6        q = 14    r = 2
     

    Rappel du vocabulaire :
    86 (dividende) : 6 (diviseur) = 14 (quotient)    reste 2

     Encore une fois pour ce type de calcul, il suffit de connaitre les tables de multiplication...

    La technique :

    • 86 : 6 = ?  reste = ?
    • Je partage 86 billes entre 6 personnes. Combien dois-je en donner à chacun ?
    • Je donne d'abord 10 billes à chacun ( 60 en tout) et il en reste 26 (86 - 60 = 26)
    • J'en donne encore 4  à chaque personne (6 x 4 = 24) et il en reste 2 (26 - 24 = 2)
    • J'ai donc donné 14 billes à chacun et il en reste 2.  (86 : 6 = 14   /  reste : 2)

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

     Mardi 1er octobre

    Conjugaison Évaluation

    Les enfants étaient prévenus de longue date qu'ils seraient évalués sur les compétences suivantes :

    • Savoir comment sont construits les temps composés
    • Conjuguer les verbes du 1er groupe à tous les temps de l’indicatif
    • Conjuguer les verbes être et avoir aux 4 temps simple de l’indicatif.

     

    > Voir l'évaluation


     

    Orthographe Correction de la dictée

    La dictée de jeudi est à corriger à la maison pour cette semaine.

    Je demande aux enfants d'essayer de comprendre leurs erreurs, c'est à dire de se poser les bonnes questions. Certains ne comprennent pas du tout pourquoi tel ou tel mot apparait en rouge...

    - J'ai regardé dans le dictionnaire et il est écrit comme ça...

    - Oui, certainement, mais l'orthographe ne s'arrête pas là ! Il y a des règles de grammaire à appliquer lorsque les mots sont employés dans les phrases.

     

    Il y a l'orthographe lexicale : les mots tels qu'ils sont écrits dans le dictionnaire,
    et il y a l'orthographe grammaticale : les règles de grammaire à appliquer.

     

    Afin de leur faire comprendre comment fonctionnent les règles de grammaire qui régissent l'orthographe d'un texte, j'ai commencé par leur distribuer une aide à la correction.

    > Voir l'aide à la correction

    Le principe est assez simple, en théorie. Mais beaucoup de notions ne sont pas acquises pour bon nombre d'enfants, comme par exemple identifier la nature du mot !

    Il me va donc falloir avancer doucement avec ces élèves pendant que ceux qui sont plus à l'aise travailleront en autonomie sur d'autres exercices comme ça a été le cas aujourd'hui.

    > Voir l'activité en autonomie


     

    Mardi 24 septembre

    Chacun dans son époque...

    Rappel de la séance de mardi dernier :

    J'ai demandé aux enfants de choisir chacun un personnage célèbre dont nous avons écrit les noms sur des feuilles de papier. Puis je leur ai demandé d'aller placer chaque personnage dans son époque sur la frise chronologique qui se trouve sur le terrain de sport...

    J'ai pris en photo la frise (en plusieurs sections) et j'ai demandé aux enfants pour mardi prochain de chercher :

    • les erreurs sur les photos, puis de « dater » chaque personnage en cherchant sur Internet (année de naissance, de mort, et siècle).
    • pour quelles raisons ils sont illustres, c’est à dire pourquoi ils restent dans les mémoires.

    > Voir les photos

     Mardi 24 septembre  Vous risquez d'être surpris d'apprendre en regardant les photos que Neil Armstrong a vécu à la même époque que Napoléon Bonaparte, ou encore que Jules César était en vie vers 1400...

    Aujourd'hui, je n'ai pas du tout envie de rire... Sur 24 élèves, 12 n'avaient absolument rien fait !!

    "J'ai oublié", "J'ai pas eu le temps", "je l'ai fait mais j'ai oublié mon cahier à la maison", etc.

    Non ! Trop c'est trop !

    J'ai dit à ces élèves de se mettre en fond de classe avec de la copie à faire puisque ce que je leur propose ne les intéresse pas. Et nous avons travaillé avec ceux qui avaient fait ce que j'avais demandé.

    Je ne vais pas décrire la séance ni m'étendre sur ce sujet. Sachez juste que je consacre énormément de temps à proposer des activités variées, à chercher des ressources éducatives intéressantes, à préparer les séances de classe, à alimenter ce blog (que seuls quelques élèves visitent), etc. Mais au final, à quoi bon ?...

    Ce soir, je suis juste écœuré... Je me suis fait violence pour mettre en ligne cette journée. Et je l'ai fait pour le petit groupe d'enfants qui s'investit, qui travaille, et qui subit l'ambiance exécrable de la classe générée par ce manque manifeste de travail, d'attention, de volonté, d'intérêt du reste de la classe.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Terreur sous l'évier / Robert Lawrence Stine / Bayard Poche

    Mardi 5 décembre

    Éponge diabolique ...
    Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...

    Vendredi 5 octobre

    Robert Lawrence Stine, connu sous le nom de R. L. Stine est un écrivain américain. Il est l'auteur de nombreuses histoires d'horreur «grand public», notamment à travers les collections Frissons et Chair de poule qui connait un très grand succès.

     


    Lundi 30 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique