• Dure journée...

    Oui, cette journée fut particulièrement pénible : j'ai en effet eu beaucoup de mal à
    remettre les enfants au travail après la récréation du matin que nous avons passée en
    classe à cause de la pluie !
    La météo est exécrable en ce moment, certes. Mais ce n'est pas pour autant que je dois
    tout accepter et tout excuser...
    Durant cette récréation, les enfants ont été particulièrement excités, agités et bruyants,
    et ce malgré mes très nombreuses remarques.
    Au moment de se remettre au travail, l'attitude a été toute autre ; de l'excitation, ils ont
    basculé dans une sorte de léthargie, incapables de répondre à des questions simples sur
    des notions que nous avions vues il y a quelques temps et sur lesquelles nous avons
    beaucoup insisté. Seuls trois ou quatre élèves semblaient "disposés" à travailler.
    J'ai donc décidé (à regret !) de leur demander de faire par écrit et individuellement une
    série d'exercices de maths que j'avais initialement prévu de faire en collectif.
    Je trouve réellement regrettable de devoir procéder ainsi. Ce n'est pas dans mes
    habitudes. Mais il est parfois nécessaire malheureusement de faire comprendre aux
    enfants que la classe n’est pas un centre aéré mais un lieu destiné aux apprentissages, et
    que lorsque la récréation est finie, on se remet au travail, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il
    neige, qu'il fasse chaud, froid, que ce soit la veille des vacances, le retour des vacances,
    la pleine lune, etc, etc.
    Mais comme je ne suis pas complétement un monstre, j'ai proposé à tous les élèves qui le
    souhaitaient de venir en classe pendant la pause déjeuner pour leur éviter de rester sous
    la pluie ou dans "l'enfer du préau"... Le contrat a cependant été très clair : "j'exige le
    calme absolu !"

     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°5   (semaines du 03.04 au 13.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Rappel :
    je propose aux enfants une liste de 10 verbes "décontextualisés", mais également 5 verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     

    Orthographe

    Dictée / Correction

    Mardi 10 avril

    Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait du roman Sur une île inventée de Maryse Rouy, romancière québécoise.

    Comme chaque mercredi, les enfants devaient corriger leur dictée à la maison. Le but, je le rappelle est d'essayer de comprendre ses erreurs lorsque les fautes sont identifiées (en rouge dans le texte). Il se peut que l'on ne comprenne pas où est la faute, mais il est important d'apprendre de ses erreurs. Et si vraiment l'élève ne trouve pas, nous voyons en classe tous ensemble.

    Nous n'avons pas pu corriger la dictée en totalité car mon ordinateur n'avait plus de batterie et je n'avais pas le chargeur... Je tiens d'ailleurs à préciser que si j'arrive à montrer des vidéos aux enfants, à utiliser la Quizinière ou Google Earth et tout ce qui nécessite une connexion Internet en classe, c'est parce que j'utilise mon ordinateur personnel en partage de connexion avec mon forfait téléphonique (je dois juste éviter d'oublier le chargeur...). Nous n'avons toujours pas de connexion dans nos classe. Il parait que c'est pour bientôt. C'est ce que l'on nous dit depuis trois ans...

    Nous terminerons donc la correction demain.


    Jeudi 12 avril

    La proportionnalité

    A partir d'une recette de pudding pour 6 personnes, il s'agissait de déterminer dans un premier temps les proportions pour 12, puis 4, puis 16 personnes, et dans un second temps pour 18, 20 et 30 personnes.

    Jeudi 12 avril

    Nous avons trouvé en multipliant ou divisant :

    • Connaissant les proportions pour 6 :
    • Pour 12 il suffisait de multiplier tous les ingrédients par 2 puisque 12 = 6 x 2

     

    • Connaissant les proportions pour 12 :
    • Pour 4 il suffisait de diviser tous les ingrédients par 3 puisque 4 = 12 : 3

     

    • Connaissant les proportions pour 4 :
    • Pour 16 il suffisait de multiplier tous les ingrédients par 4 puisque 16 = 4 x 4

     

    • Connaissant les proportions pour 6 :
    • Pour 18 il suffisait de multiplier tous les ingrédients par 3 puisque 18 = 6 x 3

     

    #  Nous pouvions également dans certains trouver en additionnant :

     

    • Connaissant les proportions pour 6 et pour 12 :
    • Pour 18 il suffisait d'additionner les ingrédients pour 6 avec les ingrédients pour 12 puisque 18 = 12 + 6

     

    • Connaissant les proportions pour 4 et pour 16 :
    • Pour 20 il suffisait d'additionner les ingrédients pour 4 avec les ingrédients pour 16 puisque 20 = 16 + 4

    Les nombres décimaux et ligne graduée

    Comme je l'ai dit plus haut, ce travail devait se faire en collectif, mais face au manque de participation de l'ensemble de la classe, même si comme toujours une minorité participe activement, j'ai décidé de leur faire faire ce travail individuellement par écrit sur une feuille de classeur.

    Jeudi 12 avril<  Clic !

    Et pour compléter, nous avons utilisé l'application "Trouver le nombre mystère" où cette fois la partie décimale était composée de 3 chiffres (dixièmes, centièmes, millièmes)

    Au risque de me répéter (tant pis !) je recommande vivement cette petite "appli" qui permet aux enfants de mieux appréhender les nombres décimaux et leur construction.

     Lundi 19 mars


    Lundi 9 avril Lundi 9 avril Lundi 9 avril

    Le système métrique 

    Lundi 9 avril

     

     

     

    Mardi, les enfants devaient rédiger la trace écrite à la façon d'un texte documentaire pour un magazine (voir les détails mardi 10 avril).

    Les enfants disposaient de 40 minutes pour faire ce travail. Malgré le fait de les avoir prévenu à plusieurs reprises en leur disant qu'ils n'auraient pas plus de temps, aucun n'a terminé dans les temps...

    Il se peut que j'aie mal  évalué le temps nécessaire, mais il est également vrai que les enfants ont pris l'habitude de ne pas respecter le temps imparti pour terminer un travail. C'est pourtant une chose à laquelle ils vont être confrontés dès la rentrée prochaine. Je vais donc y veiller tout particulièrement durant le troisième trimestre.

    Toujours est-il qu'il disposaient de 20 minutes (et pas une seconde de plus !) pour terminer ce travail aujourd'hui et que ce n'était toujours pas suffisants pour certains...


     

     Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Eva / Nathan

     Jeudi 12 avril   Jeudi 12 avril

     

    Claudia / Tifany

    Jeudi 12 avril   Jeudi 12 avril


     

    Jeudi 12 avril  

    Préparation à l'évaluation

    Une évaluation étant prévue jeudi prochain (19.04), nous avons révisé les notions vue lors des semaines précédentes à travers un programme de construction.

    Jeudi 12 avril   < Clic !

    Afin de préparer au mieux cette évaluation, voici les notions et le vocabulaire qu'il faut maitriser :

    • Utiliser le compas afin de tracer une perpendiculaire, une médiatrice, une bissectrice.
    • Tracer la hauteur et la médiane d'un triangle.
    • Maitriser le vocabulaire du cercle : centre, rayon, diamètre, corde.
    • Savoir tracer des droites parallèles.

    Rappels :

    Hauteur du triangle :
    Segment qui joint un sommet au côté opposé perpendiculairement.
    Mardi 20 février

    Médiane du triangle :
    Segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé.
    Mardi 20 février

    Bissectrice d'un angle :
    Droite qui partage un angle en deux parties égales.
    Mardi 20 février

    Médiatrice d'un segment :
    Droite qui coupe un segment perpendiculairement en son milieu.

    mardi 20 mars


     Devoirs  


    > Lundi 16 mars
    Maths :  Exercice sur la proportionnalité sur la Quizinière (code : JN9MXJ)
    Cet exercice n'est pas obligatoire du fait que ne l'ai pas fait noter dans l'agenda, mais il
    est fortement conseillé...
    Important ! Les réponses doivent être des nombres en chiffres sans l'unité de mesure
    (par exemple : 40 ou 120...)
    > jeudi 19 mars
    Géométrie : Mardi 3 octobre  Évaluation (voir l'aide à l'évaluation un peu plus haut)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
    programme d'entrainement
    (très prochainement)

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 5
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !

  •  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°5   (semaines du 03.04 au 13.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     Orthographe

    Dictée

    Mardi 10 avril

    Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait du roman Sur une île inventée de Maryse Rouy, romancière québécoise.

    Léa et Alice, qui sont en 2e secondaire, doivent faire une recherche sur un événement de
    l’histoire du Québec. Le tirage au sort leur attribue l’Expo 67. La grand-mère de Léa,
    décédée récemment, avait dix-huit ans lors de l’Expo. Après sa mort, la mère de Léa a
    entassé dans un débarras des boîtes de souvenirs qu’elle n’avait pas le courage de trier.
    Léa, poussée par l’espoir d’y trouver des objets ou des documents qui pourraient servir à
    sa recherche, va secrètement fouiller dans les boîtes. Elle tombe d’abord sur une photo,
    qui l’intrigue au plus haut point, et découvre ensuite le journal intime que sa grand-mère
    a tenu pendant la durée de l’Expo…
    (la seconde du cycle secondaire au Québec correspond à la classe de 5ème en France)

    Voir la dictée du jour


    Mardi 20 février

    Comme d'habitude, la classe est séparée en deux groupes : pendant que les uns travaillent sur la dictée, les autres réalisent des constructions géométriques.

    Chasse au trésor 25, 26, 27 . Hauteur, médiane, médiatrice, corde

    Voir les programmes de construction

    La carte d'Afrique servait de support à la chasse au trésor n°25. La carte du continent Antarctique servait quant à elle aux numéros 26 et 27.

    Mardi 10 avril     Mardi 10 avril


    Lundi 9 avril Lundi 9 avril Lundi 9 avril

    Le système métrique

    Hier, nous avons découvert à travers différents documents comment et pourquoi le système métrique a été adopté en France puis dans le monde.

    Aujourd'hui, nous avons fait un rappel rapide de ce que nous avions appris puis nous avons à nouveau visionné les deux vidéos :

    Lundi 9 avril La Révolution française et la révolution métrique / Un jour de plus à Paris

    Lundi 9 avril C'est pas sorcier / Les sorciers prennent des mesures (12:40 à 16:14)

    J'ai ensuite demandé aux enfants de rédiger la trace écrite à la façon d'un texte documentaire pour un magazine :

    • Organiser son texte en différents paragraphes (Par exemple : Avant le mètre ? Qu'est-ce qu'un mètre ?...)
    • Présence d'un titre et de sous-titres qui permettent de savoir ce qu'on peut trouver dans le texte avant de le lire en détail.
    • Les textes sont souvent accompagnés d'illustrations avec leur légende : photos, dessins, cartes, schémas, etc, qui aident à mieux comprendre ce qui est expliqué.
    • Soigner la mise en page pour que le lecteur ait du plaisir à lire.

     

    Pour les aider, je leur ai conseillé de réaliser au brouillon un "chemin de fer" comme cela se fait dans la presse. Il s'agit d'organiser la masse de texte et les illustrations en fonction de l'espace dont on dispose.

    Mardi 10 avril    <  chemin de fer pour le magazine MARIE-CLAIRE, vers 1980.

    Mardi 10 avril   < Illustrations à faire figurer


    Remarque : les enfants disposaient de 40 minutes pour faire ce travail. Malgré le fait de les avoir prévenu à plusieurs reprises en leur disant qu'ils n'auraient pas plus de temps, aucun n'a terminé dans les temps...

    Il se peut que j'aie mal  évalué le temps nécessaire, mais il est également vrai que les enfants ont pris l'habitude de ne pas respecter le temps imparti pour terminer un travail. C'est pourtant une chose à laquelle ils vont être confrontés dès la rentrée prochaine. Je vais donc y veiller tout particulièrement durant le troisième trimestre.


    Mardi 10 avril

    Se repérer sur la Terre  Les coordonnées géographiques

    Nous avions abordé cette notion hier en parlant de la dix millionième partie du quart du méridien terrestre, c'est à dire.... du mètre !

    Pour se repérer dans un quadrillage, il nous faut un repère horizontal et un repère vertical.

    Mardi 10 avril

     Sur la Terre c'est pareil ! Il nous faut...

    • un repère dans le sens Nord-Sud : la latitude
    • un repère dans le sens Est-Ouest : la longitude

     

    Mardi 10 avril      Mardi 10 avril

    Les coordonnées se mesurent en degrés (minutes et secondes pour être encore plus précis) car ce sont des angles :

    Mardi 10 avril   <  Clic !

    • La latitude est donnée à partir de l'équateur (parallèle 0°) vers le pôle nord (90° N) ou vers le pôle sud (90° S)
    • La longitude est donnée à partir du méridien de Greenwich (méridien 0°) vers l'Est (jusqu'à 180° E) ou vers l'Ouest (jusqu'à 180° O)

     

    Ainsi pour se repérer sur Terre, on utilise les coordonnées géographiques : 
    latitude et longitude

    A l'aide Google Earth, nous avons pu voir précisément les coordonnées géographiques de notre école :  43° 26' N - 5°25' E

    Mardi 10 avril   <  Clic !

    Nous avons ensuite trouvé les coordonnées des anciennes écoles de certains élèves à la Roque d'Anthéron, dans la région de Bordeaux puis de Lyon.

    Puis nous avons voyagé à travers le monde... wink2   (cliquer pour agrandir)

    suite mardi 10 avril  suite mardi 10 avril  suite mardi 10 avril  suite mardi 10 avril

    Les enfants devaient placer ces différents lieux sur un planisphère grâce à la latitude et la longitude.

    > Voir le planisphère


     Devoirs  


    > Jeudi 12 mars
    Orthographe : Corriger la dictée "sur une île inventée" (code : PGEO3J) 
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
    programme d'entrainement
    (très prochainement)

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 5
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !

     


  • Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°5   (semaines du 03.04 au 13.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     

     Lundi 19 septembre

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
            >  Le programme d'entrainement va changer pour être davantage axé sur
    les nombres décimaux. Il sera en ligne très prochainement.


    Résolution de problèmes 

    7 problèmes sur le thème de la presse étaient proposés.

    Lundi 9 avril  < Clic !

    • La classe était organisée par groupes de quatre , chaque équipe étant elle même divisée en deux équipes (par exemple : groupe A > équipes A1 et A2)
    • 1ère phase : recherche par équipe de 2.
    • 2ème phase : mise en commun par groupes de 4.
    • 3ème phase : rédaction des réponses.
    • 4ème phase : mise en commun collective.

    Lundi 9 avril Lundi 9 avril Lundi 9 avril

    Le système métrique 

    Lundi 9 avril

    Le système métrique est un ensemble d'unités de mesure qui a été inventé et mis en place à l'époque de la Révolution française de 1789 afin de remplacer tous les systèmes de mesure qui existaient au 18ème siècle. Il unifie la plupart des mesures et de leur applique un système décimal afin d'en simplifier l'usage. En effet, chaque région disposait de ses propres unités de mesure, ce qui compliquait la vie des marchands. Le système métrique a ensuite été adopté petit à petit par la plupart des pays du monde.

    Nous avons découvert à travers différents documents comment et pourquoi le système métrique a été adopté en France puis dans le monde. Nous reviendrons demain sur ce travail car je vais demander aux enfants de rédiger la trace écrite en se basant sur ce que nous avons appris.

    Remarque :
    Nous avons constaté que la plupart des pays avait adopté le système métrique et avec lui
    le système décimal, sauf... les USA.
    Les États-Unis ont conservé le système distance anglo-saxon des miles.
    L’unité de distance du foot (ft), en français « pied » (1 ft = 30,48 cm), originellement
    basée sur la longueur d’un pied, ainsi que les miles (mi), ont été inventés par les Romains.
    Un mile correspondait à la distance parcourue par 1000 pas (c’est d’ailleurs du mot latin
    mille, que provient le nom de cette unité.)
    Aujourd’hui , 1 mile correspond à 5280 pieds et à 1 609 mètres.
    L’inch ou le « pouce », est quant à lui égal à 2,54 cm et 12 pouces font un pied.
    De quoi y perdre la tête ! Il est vrai qu’en comparaison de ce système des plus déroutants,
    notre système métrique semble bien pratique...


    Lundi 9 avril La Révolution française et la révolution métrique / Un jour de plus à Paris

    Lundi 9 avril C'est pas sorcier / Les sorciers prennent des mesures (12:40 à 16:14)


    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 23 mars

    Parcours Mémoire

    J'ai proposé un exercice que les enfants avaient déjà fait il y a quelques semaine et dont je rappelle le principe ci-dessous :

    30 balises sont posées dans une zone représentée sur une carte posée au sol. L'objectif est de poinçonner un maximum de postes en 15 minutes.

    Pour cela, il faut mémoriser l'emplacement des balises en consultant la carte au sol puis aller les poinçonner (certains parviennent à en mémoriser plusieurs, d'autres pas...). Ainsi, ils font des aller-retours entre la carte et les balises.

    Dans ce type d'exercice, il faut être particulièrement vigilant et concentré afin de na pas poinçonner un poste à la place d'un autre. De plus, il faut gérer le temps de course : un grand chronomètre à led était visible et la consigne était stricte : "Tout dépassement du temps entrainera une disqualification." (petit stress supplémentaire...)

    Le délai imposé de 15 minutes a été respecté par la majorité des élèves. Nous vérifierons les codes demain. Suspense... wink2

    Lundi 9 avril   < Clic !


    Lundi 9 avril

    "L'école des parents"

    Aujourd'hui, nous avons eu la visite de deux comédiens et d'une psychologue qui nous ont proposé une petite animation d'une heure autour de "l'entrée au collège".

    A travers trois courte saynètes, ils ont abordé avec les enfants leur future entrée en sixième et ont tenté de répondre ensemble à différentes questions que les enfants peuvent se poser au sujet de l'inquiétude que pourraient éventuellement avoir certains d'entre eux.

    Lundi 9 avril  Lundi 9 avril  Lundi 9 avril


    Lecture

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    La collection du jour...

    Lundi 9 avril

    Journal d'un dégonflé / Jeff Kinney / Seuil

    Journal d'un dégonflé (titre original : Diary of a Wimpy Kid) est une série de romans illustrés pour enfants écrits et illustrés par l'auteur américain Jeff Kinney.

    Cette série raconte l'histoire du héros se nommant Gregory Heffley. C'est le narrateur. Dans sa famille il y a le père, qui rêverait de voir Greg faire du sport ou aller à l'école militaire. Il y a aussi la mère qui est stricte et a horreur qu'on lui mente. Il y a aussi le petit frère, Manu, qui est à la maternelle, c'est le chouchou des parents. Puis, il y a le grand frère, Rodrick, il est au lycée et a de mauvaises notes. Greg et lui se disputent souvent et Rodrick lui fait souvent des mauvaises blagues...


    Devoirs  


      > Mardi 10 avril
    Orthographe : Mots outils (toutes les séries !) Mardi 10 octobre

    > Jeudi 12 mars
    Orthographe : Corriger la dictée (à venir) 
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir  
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 5
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !

  •  

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°5   (semaines du 03.04 au 13.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     Orthographe

    Dictée / Correction

    Mardi 3 avril

    Comme chaque semaine, les enfants devaient corriger leur dictée à la maison. Le but, je le rappelle est d'essayer de comprendre ses erreurs lorsque les fautes sont identifiées (en rouge dans le texte). Il se peut que l'on ne comprenne pas où est la faute, mais il est important d'apprendre de ses erreurs. Et si vraiment l'élève ne trouve pas, nous voyons en classe tous ensemble.

    Je note toutefois une véritable progression dans les scores de réussite au niveau global, preuve que ce travail hebdomadaire porte ses fruits. Les enfants explicitent de mieux en mieux les règles de grammaire et arrivent désormais pour la plupart faire la distinction entre les fautes d'orthographe lexicale, d'accord dans le GV ou le GN, ont compris la notion de genre et de nombre, de radical... C'est une petite victoire ! wink2

     

    Scores de réussite de l'ensemble de la classe

    Jeudi 5 avril     < Clic !

    Nous n'avons pas eu le temps de corriger la dictée en totalité. Nous terminerons demain.


     

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Rappel :
    je propose aux enfants une liste de 10 verbes "décontextualisés", mais également 5 verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    Jeudi 5 avril

    Les nombres décimaux Évaluation

    >  Voir l'évaluation

    Les résultats montrent que les compétences travaillées dans ce domaine sont acquises pour un peu plus de la moitié des élèves. Mais pour beaucoup la manipulation des nombres décimaux pose encore quelques problèmes :

    Jeudi 5 avril

    Nous allons donc continuer à travailler les nombres décimaux, vraisemblablement pas groupes de niveau. Mais il est vivement conseillé, principalement pour les élèves qui rencontrent des difficultés, de s'entrainer à la maison à l'aide des liens que je vous ai déjà communiqués. Les voici à nouveau :

    Jeudi 29 mars  Tableau noir

    Jeudi 29 mars  Matou Matheux

    Lundi 19 mars

    Rappel :

    Multiplier un nombre par 0,1 - 0,01 - 0,001 revient à le diviser par 10 - 100 - 1000. 
    Il suffit de décaler la virgule du résultat de 1 , 2 ou 3 rangs vers la gauche. 

    Jeudi 29 mars

    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 23 mars

    Relais

    Mardi, j'avais chronométré les enfants sur un parcours de 10 postes. Les temps établis m'ont permis de constituer 4 équipes équilibrées.

    > Voir les équipes

    Quatre parcours différents étaient proposés, tirés de manière aléatoire.

     Jeudi 5 avril   < Clic !

    A l'issue du relais, nous avons appliqué des pénalités de 30 secondes pour chaque poinçon faux ou manquant. Le classement s'en est retrouvé légèrement bouleversé...

    Je mettrai le classement final en ligne demain car les enfants vont faire quelques calculs de temps...


     

    Jeudi 5 avril  Alerte intrusion

    Alors que nous terminions la séance d'EPS, la sonnerie de l'école a retenti de manière habituelle : il s'agissait en fait d'un exercice "attentat-intrusion"...

    Que faire en cas d'intrusion dans l'école ?

    Si nous sommes dans l'école :

    • Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant.
    • Éteindre les lumières.
    • S’éloigner des murs, portes et fenêtres.
    • S’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides.
    • Faire respecter le silence absolu.
    • Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer.
    • Attendre l’intervention des forces de l’ordre.

    Si nous sommes hors de l'école (notre cas aujourd'hui) :

    • Rester calme.
    • Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche.
    • Utiliser un itinéraire connu.
    • Demander le silence absolu.
       

    Lecture

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Jeudi 5 avril

    Quatre sœurs dans la tempête / Sophie Rigal-Goulard / Rageaot

    Super, nous allons en vacances au ski ! Lou, ma sœur de 16 ans, veut s'initier au hors-piste,
    Lisa, 8 ans, voir des chamois et Luna, 5 ans, rencontrer la fée des neiges Moi, Laure, j'aimerais que Benjamin, mon guide préféré, arrête la tempête dans mon cœur...


    Devoirs  


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 5
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique