• Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental

    • Ce "rituel" aura lieu tous les lundis matins tout au long de l'année.
    • L'objectif est de noter des progrès significatifs même si le niveau de départ est faible. Pour se faire, les enfants doivent impérativement s'entrainer quasi quotidiennement à la maison.
    • Je leur indiquerai régulièrement ce qu'il faut travailler, mais ils peuvent également d'entrainer seuls : le site calculatice est un excellent outil !

    >   Voir la feuille de calculs

    >   Voir le graphique de suivi de l'élève, qui devra avoir cette allure en fin d'année. yes

    Lundi 11 septembre

     

    Calcul mental : Présentation de l'application "Rendre la monnaie"

     Objectifs : Calculer le complément à 10, 20, 50, 100...  (entiers et décimaux) 

    Je vous parlais de cette application vendredi : le principe est très simple et basé sur le jeu de "la marchande": J'achète un article 14,50 €. Je paye avec Un billet de 50 €. Combien doit-on me rendre ?

    Nous avons vu comment elle fonctionnait et je conseille aux enfants de l'utiliser régulièrement à la maison,

    • en commençant par des situations simples uniquement avec des nombres entiers (J'achète un article 15 €. Je paye avec Un billet de 50 €. Combien doit-on me rendre ?)
    • puis de complexifier petit à petit pour passer rapidement aux nombres décimaux (J'achète un article 14,50€. Je paye avec Un billet de 200€. Combien doit-on me rendre ?)

    >   Accéder à l'application  (choisir "rendre la monnaie")

    Si vous avez des difficultés à comprendre le fonctionnement l'application, un tutoriel fait par son créateur est disponible ici.


     MESURES ET LONGUEURS

    Calcul de durées : 

      Évaluation > Calculer une durée à partir de deux instants donnés  

    >   Voir l'évaluation

    • En fonction des résultats, j'organiserai dans la semaine une séance de remédiation avec les élèves ne maitrisant pas cette compétence.
    • Les autres seront en autonomie pour travailler sur de la résolution de problèmes, plus ou moins difficiles... sarcastic

     

    Lundi 11 septembre

    LEXIQUE
    Trouver un mot grâce au contexte
     Objectifs :  Compléter un texte lacunaire grâce au contexte en prenant en compte les contraintes grammaticales (accords, formes conjuguées...)
     
    A/  Activité de découverte (collectif, texte projeté au tableau).
    B/  Même type d'exercice : individuel sur le cahier du jour.
    C/  Reprise en fin d'après-midi de l'activité A en individuel sur le cahier d'activité Cléo (ci-dessous).

    Lundi 11 septembre


     
    GRAMMAIRE
    La ponctuation
     
    A/  Activité de découverte
    B/  Rappel des différents signes de ponctuation et de leurs rôles, ainsi que des différents types de phrase (déclaratif, interrogatif, injonctif, exclamatif).
    C/  Par deux, lire différents dialogues et compléter par la ponctuation manquante. Puis mise en commun collective.
    D/  Reprise en fin d'après-midi de l'activité A en individuel sur le cahier d'activité Cléo.

     
    Lundi 11 septembre
     
    ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
    Problèmes dictés
     
    Objectif : résoudre mentalement des problèmes relevant de la recherche d'un total ou d'un complément.
     
    A/  Chaque problème est lu deux fois par le maitre. Les élèves prennent des notes sur leur cahier de brouillon, puis tentent de répondre individuellement.
    B/  Mise en commun collective.
    Cette séance ne doit pas dépasser 15 minutes. L'objectif étant multiple :
    • Tenir compte des informations pertinentes utiles à la résolution d'un problème.
    • Résoudre le problème mentalement.
    • Préparer les élèves à la séance suivante (résolution de problèmes écrits).
     
    Problèmes écrits
     
    Objectif :résoudre des problèmes nécessitant l'utilisation des quatre opérations.
    Un texte documentaire est affiché au tableau ainsi qu'une série de questions.
     >  Voir le texte et les questions  (Le phare de Ouistreham)
     
    A/  Individuellement, les enfants doivent tenter de répondre sur leur cahier de brouillon à une série de questions en rapport avec ce texte.
    B/  Ils confrontent ensuite leurs démarches et leurs résultats avec un camarade.
    C/  Mise en commun collective. Lorsque deux élèves trouvent un résultat différent, chacun expose son raisonnement à l'ensemble de la classe afin de savoir qui a raison.
     

     
    Lundi 11 septembre 
     
    TIC TAC TOE...

    Tournoi "recadré"...

    La séance d'hier ayant été un peu "compliquée"... nous avons à nouveau énoncé les règles de base pour le bon déroulement d'une séance d'EPS.

    Nous avons aussi mis en place une rotation d'arbitres. Ceci afin que les règles soient respectées et éviter toute contestation. Nous avons rappelé que l'arbitre possède l'autorité même s'il pouvait parfois se tromper, mais qu'il devait toujours être impartial (ne favoriser personne)

    Lundi 11 septembre

    La séance s'est beaucoup mieux déroulée aujourd'hui !  yes


     

    Jeudi 7 BIS  Jeudi 7 BIS

     Les frontières de la France

     Objectifs : voir que les frontières de notre pays ont souvent changé durant l'Histoire et tenter d'en définir les causes 

    Il était prévu que nous rédigions la trace écrite de ce que nous avons vu la semaine dernière, mais faute de temps, nous le ferons demain...

    Rappel de ce que nous avons vu jeudi dernier :

    A/  Visionnage d'une courte animation montrant l'évolution des frontières de l'époque de François Ier à nos jours.

    Voir la vidéo

    B/  Discussion collective sur les causes de ces changements (la plupart du temps les guerres) puis sur les causes de ces guerres. La séance reprendra la semaine prochaine avec la rédaction de la trace écrite.

    Remarque ; nous avons fait une parenthèse pour situer le Moyen Orient car les enfants ont plusieurs fois nommé des pays actuellement en conflit dans cette région du monde.

    Jeudi 7 septembre

    Voir une carte du Moyen Orient

     

     

     


  • NOMBRES ET CALCULS

    Calcul mental

      Objectifs : Calculer le complément à 10, 20, 50, 100...

    Il s'agit ici de l'une des compétences fondamentales à maitriser en calcul. Pour cela nous avons utilisé une application provenant du site (excellent !) applipla.net. Celle-ci était mal installée sur l'ordinateur de la classe. erf J'ai toutefois réussi à résoudre le problème et nous l'utiliseront à nouveau dès lundi. yes

    Le principe est très simple et basé sur le jeu de "la marchande": J'achète un article 14,50€. Je paye avec Un billet de 50€. Combien doit-on me rendre ?

    Cela parait simple, mais j'ai constaté que beaucoup d'élèves ne maitrisaient encore pas le complément à 10 !  Il faut y remédier...

    Pour cela, je vais proposer une évaluation très prochainement afin d'identifier les élèves qui ont des difficultés. Mais en attendant, je vous propose de vous entrainer en allant sur calculatice (CM2 > Complément d'un entier à 10, 20,...)

    Vendredi 8 BIS


     

    Numération

     Objectifs : Comparer et encadrer des nombres entiers   

    Voici une autre application très intéressante pour manipuler les nombres : "trouver le nombre mystère".

    Vendredi 8 BIS

    • Il s’agit de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand).
    • Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.

    Cette application deviendra particulièrement intéressante dès que nous aborderons les nombres décimaux, dans très peu de temps...

    Accéder à l'application "Trouver le nombre mystère"


     

     MESURES ET LONGUEURS

    Calculer une durée / Correction

    Voir l'exercice corrigé

      Jeudi 7 BIS   Une évaluation est prévue lundi sur cette compétence. 

    Pour vous aider, voici une petite aide qui reprend ce que nous avons vu en classe.

    Jeudi 7 BIS   Calculer une durée

    Vous pouvez vérifier le résultat de votre calcul en utilisant cette calculatrice en ligne :

    Vendredi 8 BIS

    Remarque importante au sujet des évaluations

    Les élèves seront évalués régulièrement tout au long de l'année.
    Ces évaluations seront de deux types :

    • Formatives : l'objectif étant de repérer les enfants qui ne maitrisent pas une compétence précise afin d'y remédier. C'est le le cas de celle que je leur propose lundi.

    • Sommatives : ici, l'objectif est d'avoir un aperçu des connaissances des élèves sur une série de compétences à un instant "t". Ce sont les compétences de fin de semestre ou de fin d'année, qui figurent en général sur les bilans.


    Vendredi 8 BIS

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Jeudi 7 BIS   Transposer un texte (suite de la séance de jeudi 7.09)

     Objectifs : Observer les transformations grammaticales lorsque le narrateur change.

    A/  Lecture du texte "Frédéric dans la neige" (collectif )

    • Explication des mots et expressions inconnues de certains élèves.
    • Questionnement sur le sens et le lexique : Où et quand se déroule l'histoire ? Qui est le narrateur ? Etc.
    • Questionnement sur la grammaire ; à quel temps les verbes sont-ils conjugués ? Que remplacent les mots en gras ? Etc.

    B/  Transposition du texte à la première personne du singulier et observation des modifications (collectif )

    >   Voir le texte

    B/  Exercice individuel (cahier du jour)

    Transpose ce texte au présent avec il puis je.
    Avant de l’écrire, le dire plusieurs fois à l’oral.
    Lucas était devant son bureau. Il faisait sa rédaction. Il prit son temps. Il rassembla ses idées.
    Ensuite il rédigea l’introduction. Par la fenêtre, il vit son ami Tom. Il ne pouvait pas aller
    jouer avec lui.

    LECTURE
    Comprendre ce qui est "caché" dans un texte
     
    Objectifs : mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte lu ; identification et mémorisation des informations importantes, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
     
     
    Ce texte laisse volontairement le champ libre à plusieurs interprétations afin de permettre un débat riche et de contraindre les élèves à émettre des hypothèses sur des indices tangibles et non sur de simples impressions.
     
    Ou se passe cette scène ?
    • Dans un pays ennemi (mission secrète)
    • Sur une planète inconnue
    • Dans les profondeurs de l'océan
    • Dans la forêt vierge

    Après avoir relevé de nombreux indices, aucune des quatre propositions n'a été écartée. Nous y reviendrons lundi...

    Vendredi 8 BIS  Les enfants ont un petit exercice à faire à la maison pour lundi.       >  Voir l'exercice

    Jeudi 7 BIS

    TIC TAC TOE...

    Poursuite du tournoi débuté hier

     Le bilan d'hier était globalement plutôt positif. Il n'en a malheureusement pas été de même aujourd'hui...

    •  J'ai donc été contraint d'écourter (à contre cœur) la séance de sport pour de multiples raisons ; non respect des règles établies, disputes, cris incessants malgré mes nombreuses remarques (d'autres classes travaillent fenêtres ouvertes...), incapacité à gérer le tournoi en autonomie...
    • Nous allons donc recadrer un peu tout cela afin que les séances d'EPS se déroulent dans de bonnes conditions.
    • Je tiens d'ailleurs à rappeler que EPS signifie Éducation Physique et Sportive ; ce qui veut dire en d'autres termes qu'il s'agit d'une vraie matière que l'on enseigne avec des règles à respecter et des compétences à développer.

    Vendredi 8 BIS  Vendredi 8 BIS  Vendredi 8 BIS

    L'OURAGAN IRMA

    Vendredi 8 BIS

    La séance d'aujourd'hui a permis aux élèves de se questionner sur ce phénomène à partir du visionnage de trois vidéos et de le situer sur le planisphère.

    Vendredi 8 BIS   1 jour 1 question

    Vendredi 8 BIS   le super typhon Haiyan près des Philippines (11/2013)

    Vendredi 8 BIS   Carte des vents animée

    Nous poursuivront ce travail dès mardi prochain dans différentes matières ; Géographie, Sciences et Histoire. D'ici là, les enfants doivent essayer de répondre aux questions que nous avons noté ci-dessous en utilisant les documents à leur disposition.

    Vendredi 8 BIS     Questionnaire

    Vendredi 8 BIS     Articles 1jour 1actu & Météo France

    Vendredi 8 BIS    Documentaire "les territoires français"


     

    Devoirs pour lundi 11/09
      
    Préparer l'évaluation sur les calculs de durées (voir plus haut)
     Exercice de lecture photocopié (ce qui est caché dans un texte).   >  Voir l'exercice
    Devoirs pour mardi 12/09
      
    Lire les documents relatifs à l'ouragan Irma et essayer de répondre aux questions.
    (voir plus haut)

  • MESURES ET LONGUEURS

    Calculer une durée

     Objectifs : Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés 

    A/   Révision sur la lecture de l'heure. Cette courte séance m'a permis de voir que certains élèves ne maitrisent pas encore cette compétence. Il existe en effet beaucoup de confusions notamment concernant l'heure de l'après-midi. Je vais donc rapidement évaluer l'ensemble de la classe afin de les identifier de manière à y remédier rapidement.

    En attendant, je conseille aux enfants qui rencontrent encore quelques difficultés d'utiliser cette application en ligne afin de se familiariser avec la lecture de l'heure qui doit impérativement être acquise rapidement.

    Jeudi 7 BIS   (Un petit tutoriel pour vous expliquer comment vous en servir).

    Et voici l'application

     B/   Calculer une durée à partir de deux instants donnés (séance collective) en alternant heure du matin et de l'après-midi. Voir l'exemple ci-dessous.

    Jeudi 7 BIS

      Jeudi 7 BIS   Une évaluation est prévue lundi sur cette compétence. 

    Pour vous aider, voici une petite aide qui reprend ce que nous avons vu en classe.

    Jeudi 7 BIS   Calculer une durée

     

    Remarque importante au sujet des évaluations

    Les élèves seront évalués régulièrement tout au long de l'année.
    Ces évaluations seront de deux types :

    • Formatives : l'objectif étant de repérer les enfants qui ne maitrisent pas une compétence précise afin d'y remédier. C'est le le cas de celle que je leur propose lundi.

    • Sommatives : ici, l'objectif est d'avoir un aperçu des connaissances des élèves sur une série de compétences à un instant "t". Ce sont les compétences de fin de semestre ou de fin d'année, qui figurent en général sur les bilans.


    Jeudi 7 BIS

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Jeudi 7 BIS   Utiliser le Bescherelle : Correction du devoir

    > Voir l'exercice 

    Suggestion d'entrainement : Écrire une liste de 10 verbes, les chercher dans l'index, 
    puis chercher quel est le verbe de référence (choisir des verbes des trois groupes)

    Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe et qui sera étoffé au fur et à mesure de ce que les enfants apprendront.

              >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?

    Jeudi 7 BIS   Transposer un texte

     Objectifs : Observer les transformations grammaticales lorsque le narrateur change.

    A/  Lecture du texte "Frédéric dans la neige" (collectif )

    • Explication des mots et expressions inconnues de certains élèves.
    • Questionnement sur le sens et le lexique : Où et quand se déroule l'histoire ? Qui est le narrateur ? Etc.
    • Questionnement sur la grammaire ; à quel temps les verbes sont-ils conjugués ? Que remplacent les mots en gras ? Etc.

    B/  Transposition du texte à la première personne du singulier et observation des modifications (collectif )

    >   Voir le texte

    B/  Exercice individuel (cahier du jour)

    Transpose ce texte au présent avec il puis je.
    Avant de l’écrire, le dire plusieurs fois à l’oral.
    Lucas était devant son bureau. Il faisait sa rédaction. Il prit son temps. Il rassembla ses idées.
    Ensuite il rédigea l’introduction. Par la fenêtre, il vit son ami Tom. Il ne pouvait pas aller
    jouer avec lui.

     Jeudi 7 BIS

    GÉOMÉTRIE

    Jeudi 7 BIS

    Écriture de la trace écrite sur les polygones

    Voir séance de mardi


    Jeudi 7 BIS  Jeudi 7 BIS

     

    Les frontières de la France

     Objectifs : voir que les frontières de notre pays ont souvent changé durant l'Histoire et tenter d'en définir les causes 

    A/  Visionnage d'une courte animation montrant l'évolution des frontières de l'époque de François Ier à nos jours.

    Voir la vidéo

    B/  Discussion collective sur les causes de ces changements (la plupart du temps les guerres) puis sur les causes de ces guerres. La séance reprendra la semaine prochaine avec la rédaction de la trace écrite.

    Remarque ; nous avons fait une parenthèse pour situer le Moyen Orient car les enfants ont plusieurs fois nommé des pays actuellement en conflit dans cette région du monde.

    Jeudi 7 septembre

    Voir une carte du Moyen Orient


    Jeudi 7 BIS

    TIC TAC TOE...

    Après deux séances de découverte, il était temps d'organiser un tournoi où les élèves sont en autonomie. C'était pour moi une occasion d'observer leur capacité à s'auto-gérer une fois les règles et les consignes établies. Le bilan est plutôt positif globalement...

    Jeudi 7 BIS

    Cela m'a également permis de faire une petite vidéo...  Jeudi 7 BIS


  • Mardi 5 septembre   PAPERASSE...  

     Merci à tous les parents qui m'ont déjà retourné les différents documents que l'on vous demande chaque début d'année (fiche de renseignements mise à jour, assurance, coopérative, etc.) Si vous n'avez pas eu le temps, pas d'inquiétude, vous avez jusqu'en début de semaine prochaine pour vous mettre en règle. wink2 Je vous demanderais juste de ne pas trop laisser trainer svp, (cette activité est chronophage en classe...).


     

    Mardi 5 septembre

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Conjugaison : Savoir utiliser le Bescherelle

    Objectifs :

    • Comprendre qu'il y a des régularités dans la conjugaison des verbes.
    • Être capable de trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe donné.

     

    A/   A l'aide du Bescherelle, conjuguer une liste de verbes à un temps et à une personne donnée (individuel ou à deux).

    • Remarque : Les temps ne sont pas volontairement simples pour obliger les enfants à se servir du Bescherelle pour trouver les verbes et les tableaux de conjugaison qui s'y rapportent.

    B/   Mise en commun collective.

    C/   Conclusion : pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il faut chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence.

    C/   Chercher le verbe de référence pour une liste de verbes données (à deux puis mise en commun collective).

              >  Voir les activités

    Voilà un document qui reprend ce que nous avons vu en classe et qui sera étoffé au fur et à mesure de ce que les enfants apprendront.

              >  Le Bescherelle... Comment ça marche ?


     

    Mardi 5 septembre

     GÉOMÉTRIE

    Réalisation d'un "hexaflexagone"

    Mardi 5 septembre

    Objectif :

    • Revoir une partie du vocabulaire spécifique aux figures planes.
    • Travailler sur l'étymologie des mots (leur origine, souvent grecque ou latine).
    • Réaliser un objet géométrique par pliage et découpage.

     

    A/   Expliquer le mot hexaflexagone

    B/   Lister les figures géométriques planes et les nommer en fonction du nombre de côtés. 
      

     Le mot polygone vient du grec polus (nombreux) et gonia (angle). 
    Pour nommer les polygones, on utilise un préfixe grec pour la partie numérique du nom suivi
    de la terminaison en gone. Ainsi par exemple, un polygone à dix côtés s’appelle un décagone.

              >  Noms des polygones de 3 à 12 côtés

    C/   Visionnage d'une vidéo  Mardi 5 septembre

    D/   Réaliser la figure   >   Voir le patron (bande faite de 9 triangles équilatéraux)

     


     

    Lundi 4 septembre

    TIC TAC TOE...

    Reprise du jeu en appliquant les règles établies la veille. Les filles sont (presque) toutes venues en baskets aujourd'hui, c'est super ! Tout le monde a pu participer (ou presque)... yes 

    Mardi 5 septembre

    A ce sujet, je comprends parfaitement que les enfants préfèrent mettre des sandales. Je n'y voit aucun problème. Il fait encore chaud et le filles sont coquettes... Je leur demande alors de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS. Certaines ont déjà commencé. wink2

    Mardi 5 septembre

    Et puisque j'y suis... J'autorise (je conseille même !) aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     

    DISPOSITION DE LA CLASSE

    Nous avons tiré au sort pour désigner la place de chacun ; grand moment de suspense ! wink2    Voilà donc comment les enfants seront installés, sachant que :

    • je tiens à favoriser la mixité et l'entraide,
    • je m'autorise le droit de changer cette disposition à tout moment,
    • je serai très attentif aux bavardages et à la dissipation...

    Mardi 5 septembre

    Devoirs pour jeudi 6/09
      
    Exercice de conjugaison > Voir l'exercice 
    Visiter le site dédié au calcul mental > calculatice




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique