-
Par pierraless le 19 Mars 2021 à 21:49
Rappel
J'ai remis aux enfants une lettre d'information aux parents concernant l'affectation en 6ème. Vous pouvez retrouver cette lettre sur le site de l'académie d'Aix-Marseille. De nombreux renseignements peuvent également vous être utiles, comme par exemple connaître le collège de secteur, demander une dérogation à l'établissement de secteur, cas particuliers, etc.
- Orthographe / Série L
- Calcul mental / Entrainement (tiers de 7,5 ; quadruple de 0,25 ; triple de 86 ; 4 x 19)
- Géométrie / Propriétés des quadrilatères (révision)
- Petits problèmes / Évaluation (séries 13 & 14)
- Lecture / Texte "à trous" : La fille qui n'aimait pas les fins
- Histoire / La République
Orthographe lexicale
15 ' > Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Calcul mental Entrainement
J'ai proposé un nouvel entrainement rapide aujourd'hui sur les calculs identiques à ceux que nous avons vus hier (voir jeudi 18/03).
tiers, triple, quart etc.
x 19
triple de
quart de 10
2,5
0
0
0
0
triple de 0,25
0,75
5
95
47
141
tiers de 75
25
3
57
82
246
double de 0,25
0,5
9
171
35
105
quadruple de 0,5
2
7
133
56
168
tiers de 0,75
0,25
2
38
71
213
quart de 100
25
8
152
24
72
triple de 25
75
6
114
68
204
moitié de 5
2,5
4
76
96
288
Il est évident que l'entrainement à la maison est indispensable ! Certains le font, d'autres non... J'en profite pour rappeler aux enfants qui ne maitrisent pas encore les tables de multiplication (et aux autres... ;) qu'ils peuvent (qu'ils doivent !) s'entrainer sur l'application Le roi des Tables que j'ai présenté en classe :
Cette application figure en tête des Liens utiles...
Géométrie
Les quadrilatères / révision (suite)
Nous avons complété la séance d'hier qui avait pour but de réviser ce que nous avons appris au sujet des quadrilatères, à savoir les identifier en fonction de leurs caractéristiques ; côtés, angles, axes de symétrie, diagonales.
- Un quadrilatère est affiché au tableau ainsi que son nom. Il s'agit d'en identifier les caractéristiques :
- combien de côtés de même longueur ?
- combien d'angles droits ?
- combien d'axes de symétrie ?
- combien de côtés parallèles entre eux ?
- diagonale perpendiculaires ? de même longueur ?
- combien de côtés de même longueur ?
- Les 7 quadrilatères sont affichés et les propriétés de l'un d'eux sont affichées. Il faut trouver lequel.
Il est évident que les enfants doivent revoir ces exercices à la maison ! Et pas seulement en vue de l'évaluation prévue lundi prochain (22/03) qui portera justement sur les propriétés des triangles et des quadrilatères.
Petits problèmes Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 5 petits problèmes similaires à ceux que nous avons vus en classe lors des séries 13 et 14.
Toutes les séries de problèmes que nous faisons en classe (14 pour le moment, soit 70 problèmes) sont archivées sur le blog (Memo Maths > Petits problèmes)
Lecture Compréhension de textes
J'ai proposé une nouvelle lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman de Yaël Hassan , La fille qui n'aimait pas les fins.
Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.
> Voir l'exercice (et la correction)
A propos du roman... (disponible dans notre bibliothèque)
Quand la mère de Maya l'inscrit à la bibliothèque, la jeune fille regrette de ne plus «posséder» toutes ces pages qu'elle dévore à longueur de temps. Elle comprend cependant bien vite l'intérêt de la chose, et picore alors au gré des rayonnages. Elle rencontre Manuelo, un vieux monsieur qui fréquente lui aussi assidûment les lieux. Il va se prendre d'affection pour Maya, lui proposer des lectures... Confiante, elle soupçonne malgré tout un secret ; elle va s'employer à le percer.
Histoire La République Française
Comme prévu, nous avons continué la mise en commun des réponses au questionnaire proposé sur la Quizinière (voir jeudi 11/03) et nous avons commencé à en rédiger la trace écrite.
> Voir la trace écrite (que nous compléterons la semaine prochaine)
Les deux courtes vidéos ci-dessous reprennent en partie ce que nous avons évoqué durant cette séance.
< C'est quoi le 14 juillet ? Les symboles de la République >
Remarque : Beaucoup de questions ont surgit quant à la place des femmes dans la société, ce qui a donné lieu à un débat très intéressant. Toutefois, ne voulant pas trop m'éloigner du sujet (la République), j'ai recentré le propos, et j'ai dit aux enfants que nous consacrerions une séance à ce sujet. Il me faut juste trouver le temps...
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Je vous rappelle qu'une boite est mise à disposition en classe ; elle n'attend que vos avis de lecture.... Vous pouvez aussi m'en envoyer par Schollby-Doo...
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Escape Game Euromillions
En guise de devoir pour ce week-end, j'ai proposé aux enfants un escape game sur la numération dans lequel il faut être capable d'écrire correctement des nombres (entiers) qui leur sont dictés :
Tu as joué à l’Euromillions avec trois amis, et à priori, vous avez gagné ! Mais pour être sûr qu’il s’agit bien de vous, il faut le prouver…
- Écris en chiffres les nombres dictés…
- Additionne les.
- Divise par 3 pour savoir quelle sera la part de chacun (ce nombre te servira de code pour ouvrir le cadenas et découvrir si tu as vraiment gagné).
Une seule erreur et tu devras laisser tes deux amis se partager les gains…
Bonne chance !
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 18 Mars 2021 à 19:14
Avant propos
J'ai remis aux enfants une lettre d'information aux parents concernant l'affectation en 6ème. Vous pouvez retrouver cette lettre sur le site de l'académie d'Aix-Marseille. De nombreux renseignements peuvent également vous être utiles, comme par exemple connaître le collège de secteur, demander une dérogation à l'établissement de secteur, cas particuliers, etc.
- Orthographe / Série L + évaluation sur les mots invariables
- Conjugaison / Découverte du verbe falloir
- Calcul mental / Entrainement (tiers de 7,5 ; quadruple de 0,25 ; triple de 86 ; 4 x 19)
- Etude De la Langue (EDL) / Dictée (Christophe Colomb) + Transposition
- Géométrie / Propriétés des quadrilatères (révision)
- EPS / La balle au plot (Orientation)
- Histoire / La République
Orthographe lexicale
15 ' > Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Évaluation : les mots invariables
soudain
parce que
là-haut
puisque
lorsque
tout à fait
presque
beaucoup
qu’est-ce que
jusqu’à ce que
volontiers
autrement
au-dessus
auprès
aujourd’hui
n’importe quoi
évidemment
grâce
peut-être
bientôt
Conjugaison Découverte
# Nous avons découvert aujourd'hui le verbe falloir (3ème groupe) dont voici le tableau de conjugaison :
A noter..
Le verbe falloir est très particulier : il ne s'emploie qu'à la 3ème personne du singulier ! (Donc très simple à apprendre... ;)
Il existe peu de verbes ne se conjuguant qu'à la 3ème personne du singulier. falloir, neiger et pleuvoir sont les plus courants.
La conjugaison de ce nouveau verbe est bien entendu à apprendre. Les enfants seront évalués mardi prochain (23/03).
Comment s'entrainer ? > Voir vendredi 6 novembre
Calcul mental Entrainement
Mardi nous avons revu comment effectuer les calculs ci-dessous mentalement de manière la plus efficace possible. Aujourd'hui, il s'agissait de réactiver ce que nous avons appris, et bien sûr de nous entrainer.
(Il est évident que l'entrainement à la maison est indispensable ! Certains le font, d'autres non...)
Rappel...
> le tiers de 7,5 ; le quadruple de 0,25
Dans ce type de calculs, il faut parfaitement connaitre les relations entre 25, 50, 75 et 100. Donc les relations entre :
- 2,5 ; 5 ; 7,5 et 10 (10 fois moins)
- 0,25 ; 0,50 ; 0,75 et 1 (100 fois moins)
> le triple de 84, 86...
Il n'y a pas d'autres solution ici que de "poser" l'opération mentalement :
- 84 x 3
- 4 x 3 = 12 (Je pose 2 et je retiens 1)
- 8 x 3 = 24 (J'ajoute la retenue : 25)
- résultat : 252
> 5 x 19 ; 7 x 19
Le plus simple est de multiplier par 20, sans oublier de soustraire le nombre que l'on a multiplié !
5 x 19 = (5 x 20) - 5 = 100 - 5 = 95
7 x 19 = (7 x 20) - 7 = 140 - 7 = 133
3 x 19 = (3 x 20) - 3 = 60 - 3 = 57
Pour ce type de calcul, il est primordial de maitriser les tables de multiplication ! Je vous conseille de vous entrainer sur Le roi des Tables que je vous ai présenté en classe :
Cette application figure en tête des Liens utiles...
Étude de la langue
1- Dictée
Christophe Colomb (fin)
Mardi, nous avions terminé la séance préparatoire à la dictée d'aujourd'hui, à savoir :
- identifier la nature des mots afin d'appliquer les règles de grammaire,
- comprendre la fonction des mots et des groupe de mots dans la phrase (GS, GV, COD, COI, CC...)
J'avais proposé aux enfants le document interactif ci-dessous afin qu'ils puissent réviser. (Il suffit de cliquer sur les différentes natures de mots pour les faire apparaitre.)
Je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans
l'étude de la langue de revoir régulièrement ces dictées à la maison !!Aujourd'hui, les enfants ont donc refait cette dictée. L'objectif étant de réactiver ce qui a été vu et appris lundi et mardi. Cette activité s'est déroulée en 4 temps :
- Les élèves écrivent la dictée sur une feuille de classeur. Ils disposent ensuite de deux minutes pour se relire.
- Chacun corrige la copie de son voisin en soulignant au crayon les éventuelles fautes, sans la correction. L'objectif étant d'être capable d'identifier les fautes sans avoir recours à aucun support, mais en faisant appel aux notions travaillées lors de la séance précédente : réactivation !
- Je distribue la correction et les enfants valident ou non les fautes qu'ils ont trouvées, et soulignent en rouge celles qu'ils n'avaient pas repérées.
- Chacun récupère sa copie, vérifie la correction, puis corrige ses fautes en vert.
La séance a plutôt bien fonctionné et les copies sont dans l'ensemble très bonnes. Dois-je comprendre que le travail commence à payer ?... :)
2- Transposition
A la suite de la dictée, j'ai demandé aux enfants de transposer le texte (et la suite) de la 3ème à la 1ère personne du singulier. (Comme si Christophe Colomb racontait lui même son histoire...)
Le texte à transposer :
Quand le célèbre navigateur part d’Espagne avec trois caravelles, il fait route à travers l’Atlantique pour rejoindre les Indes par l’Ouest. Il est sûr d’y arriver, mais il ne sait pas qu’un continent inconnu lui barre le chemin.
Naviguer pendant deux mois semble long à l’équipage. Il s’impatiente, se plaint, se révolte. Christophe Colomb lui résiste et poursuit sa route car il sent qu'il est tout prêt du but. En effet, un rivage apparait bientôt dans le lointain.Il peut enfin triompher. Il l'aborde. Il se croit aux Indes et appelle ses habitants les indiens. Le génois ne sais pas qu'il vient de découvrir l'Amérique !La transposition devait donc commencer par "Quand je pars d'Espagne avec..."
Géométrie
Les quadrilatères / révision
Tout comme pour les triangles, j'ai proposé l'activité ci-dessous en collectif afin de réviser ce que nous avons appris au sujet des quadrilatères, à savoir les identifier en fonction de leurs caractéristiques ; côtés, angles, axes de symétrie, diagonales.
La séance s'est déroulée de la manière suivante :
- Un quadrilatère est affiché au tableau ainsi que son nom. Il s'agit d'en identifier les caractéristiques :
- combien de côtés de même longueur ?
- combien d'angles droits ?
- combien d'axes de symétrie ?
- combien de côtés parallèles entre eux ?
- diagonale perpendiculaires ? de même longueur ?
- combien de côtés de même longueur ?
- Les 7 quadrilatères sont affichés et les propriétés de l'un d'eux sont affichées. Il faut trouver lequel.
Il est évident que les enfants doivent revoir ces exercices à la maison ! Et pas seulement en vue de l'évaluation prévue lundi prochain (22/03) qui portera justement sur les propriétés des triangles et des quadrilatères.
Activité d'orientation
La balle au plot
(Même activité que jeudi dernier)
Objectif : comprendre la nécessité d'orienter sa carte par rapport à un repère placé sur le terrain.
- Au top, 4 enfants courent chercher une carte (voir ci dessous)
- Ils doivent ensuite aller chercher les deux balles correspondant aux emplacement définis en orange sur la carte.
- Le premier arrivé marque un point pour son équipe si les codes (écrits sur la balle) sont corrects.
- Les enfants vont ensuite rapidement replacer les balles sur leurs plots respectifs.
- Puis c'est au tour de 4 autres élèves, et ainsi de suite...
- La première équipe à totaliser 12 points a gagné.
< Clic ! Une petite vidéo (de piètre qualité...) sera plus explicite. >
Histoire La République Française
J'avais demandé aux enfants, pour aujourd'hui, de corriger ou de compléter leurs réponses au questionnaire que je leur avais proposé la semaine passée sur la Quizinière (voir jeudi 11/03).
La séance d'aujourd'hui (uniquement orale) a donc été une mise en commun des différentes réponses, fruits des recherches des enfants. Celle-ci a été très riche car le sujet est riche ! Mais aussi parce que les enfants semblent très intéressés. Ce qui n'est pas pour me déplaire ! :)
Nous la poursuivrons demain en agrémentant de quelques vidéos, puis nous mettrons tout cela par écrit...
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Je vous rappelle qu'une boite est mise à disposition en classe ; elle n'attend que vos avis de lecture.... Vous pouvez aussi m'en envoyer par Schollby-Doo...
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Par pierraless le 17 Mars 2021 à 10:09
- Orthographe / Série L + évaluation sur les mots invariables
- Conjugaison / Évaluation (verbe venir)
- Étude de la langue / Dictée : Christophe Colomb (fin)
- Calcul mental / tiers de 7,5 ; quadruple de 0,25 ; triple de 86 ; 4 x 86
- Géométrie / Propriétés des triangles (révision)
- EPS / Activité d'orientation
- Anglais / My Little Weekly : Two US aerobatic teams fly together
Orthographe lexicale
15 ' > Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Évaluation : les mots invariables > Reporté à jeudi 18/03
Conjugaison Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalué aujourd'hui sur la conjugaison du verbe venir aux huit temps de l'indicatif.
Rappel : Je précise que dans ces évaluations je propose 20 verbes...
- 10 fois le dernier verbe que nous avons appris (à des temps et des personnes différentes évidemment !)
- 10 verbes piochés (presque) au hasard parmi ceux que nous avons travaillés précédemment.
Remarque :
Lorsque les enfants ont terminé un travail avant le temps imparti, ils ont la possibilité d'utiliser les jeux de société que je laisse en libre service en fond de classe. Otrio et Gagne ton papa rencontre un franc succès ! :)
Otrio Gagne ton papa
Étude de la langue
Dictée : Christophe Colomb (fin)
Déroulement de la séance d'hier :
- Individuel :
- Dictée à la classe, puis correction strictement individuelle durant 15 minutes (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !)
- Collectif :
- Affichage du texte sans faute au tableau et recherche de la nature des mots.
Hier, nous avions identifié la nature de presque tous les mots, et j'avais demandé aux enfants de finir ce travail à la maison pour aujourd'hui. Nous avons fait la mise en commun ce matin et les élèves ont corrigé leur dictée. L'objectif à l'issue de cette séance est de comprendre ses erreurs afin de ne pas les commettre à nouveau...
Voici ci-dessous un document interactif sur la nature des mots de la dictée d'aujourd'hui. Il suffit de cliquer sur les différentes natures de mots pour les faire apparaitre.
Je recommande très vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans
l'étude de la langue de revoir régulièrement ces dictées à la maison !!
Calcul mental
Le Défi-calcul d'hier a révélé quels étaient les calculs majoritairement échoués :
- le tiers de 7,5 ; le quadruple de 0,25
- le triple de 86, de 84
- 5 x 19 ; 4 x 19
- 83 : 1000 ; 53 : 100
> le tiers de 7,5 ; le quadruple de 0,25
Dans ce type de calculs, il faut parfaitement connaitre les relations entre 25, 50, 75 et 100. Donc les relations entre :
- 2,5 ; 5 ; 7,5 et 10 (10 fois moins)
- 0,25 ; 0,50 ; 0,75 et 1 (100 fois moins)
> le triple de 84, 86...
Il n'y a pas d'autres solution ici que de "poser" l'opération mentalement :
- 84 x 3
- 4 x 3 = 12 (Je pose 2 et je retiens 1)
- 8 x 3 = 24 (J'ajoute la retenue : 25)
- résultat : 252
> 5 x 19 ; 7 x 19
Le plus simple est de multiplier par 20, sans oublier de soustraire le nombre que l'on a multiplié !
5 x 19 = (5 x 20) - 5 = 100 - 5 = 95
7 x 19 = (7 x 20) - 7 = 140 - 7 = 133
3 x 19 = (3 x 20) - 3 = 60 - 3 = 57
Pour ce type de calcul, il est primordial de maitriser les tables de multiplication ! Je vous conseille de vous entrainer sur Le roi des Tables que je vous ai présenté en classe :
Cette application figure en tête des Liens utiles...
> 83 : 1000 ; 53 : 100
Nous avons déjà beaucoup travaillé ce type de calcul. Je vous invite à aller visiter la rubrique [Calcul mental]...
Géométrie
Les triangles / révision
J'ai proposé l'activité ci-dessous en collectif afin de réviser ce que nous avons appris au sujet des triangles, à savoir les identifier en fonction de leurs caractéristiques ; côtés, angles, axes de symétrie.
La séance s'est déroulée de la manière suivante :
- Un triangle est affiché au tableau ainsi que son nom. Il s'agit d'en identifier les caractéristiques : combien...
- de côtés de même longueur,
- d'angles droits,
- d'angles de même mesure,
- d'axes de symétrie.
- Même exercice, mais cette fois, la figure n'est pas nommée. Il faut donc en identifier les caractéristiques et nommer le triangle.
- Les 5 types de triangles sont affichés et les propriétés de l'un d'eux sont affichées. Il faut trouver lequel.
- Remarque ; dans certains cas, le triangle n'existe pas (2 ou 3 angles droits par exemple... Impossible !)
- Même exercice, mais les triangles ne sont plus visibles ! Plus difficile...
Il est évident que les enfants doivent revoir ces exercices à la maison ! Et pas seulement en vue de l'évaluation...
Une évaluation est prévue lundi prochain (22/03) sur les propriétés des triangles et des quadrilatères. Je tâcherai de prévoir une seconde séance de révision (sur les quadrilatères) dans la semaine.
EPS Course d'orientation
Dans tous les sens !
Le principe de l'activité d'aujourd'hui est quasiment le même que celui des jours précédents, si ce n'est que les enfants devaient réaliser 4 petits parcours carte en main, et qu'ils se sont chronométrés à l'aide de leur puce électronique :
Ce système de chronométrage électronique (que nous avons déjà utilisé et que je vous ai déjà présenté) va nous permettre de complexifier les exercices. Étant limité au niveau de l'espace dans lequel les enfants évoluent, ce système présente le gros avantage de proposer de très nombreuses possibilités de circuits.
Le principe est simple :
Chaque enfant est muni d'une puce électronique qui a la forme d'une petite carte. A chaque balise, il suffit de passer la carte sur un boitier qui enregistre le passage du coureur. A la fin de la course, on lit les informations contenues dans la puce : le bon ordre des balises, le temps total et les temps intermédiaires.
Pour que cela fonctionne, il y a une petite procédure à respecter :
- Effacer les informations contenues dans la puce avant le départ.
- "Biper" le boitier Départ > le chrono démarre.
- Enregistrer son passage à chaque poste (dans l'ordre imposé !)
- "Biper" le boitier Arrivée > le chrono s'arrête.
- Lire la puce > Un ticket est imprimé avec tous les temps de course.
Remarque : Ce système est celui utilisé en compétition (même aux championnats du
monde ! ). C'est un matériel particulièrement bien étudié pour ce type d'activité et assez
coûteux. Il m'a été gracieusement prêté par un ami organisateur de courses. Je demande
donc aux enfants d'en prendre le plus grand soin.
Anglais
Two US aerobatic teams fly together
Séance précédente > Clic !
Nous avons pratiquement terminé la séance aujourd'hui, mais nous n'avons pas encore rédigé la trace écrite. Nous le ferons jeudi.
D'ailleurs, à ce sujet, je vais opérer un petit changement... En effet, je devais recevoir un lot de cahiers, mais il n'est jamais arrivé ! Et plutôt que de relancer une nouvelle fois et d'attendre à nouveau plusieurs semaines, le cahier d'Histoire va devenir un cahier d'anglais. Et tout ce qui concerne l'Histoire sera archivé dans le classeur. On s'adapte !
Chut ! Je lis...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Je vous rappelle qu'une boite est mise à disposition en classe ; elle n'attend que vos avis de lecture.... Vous pouvez aussi m'en envoyer par Schollby-Doo...
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série L + évaluation sur les mots invariables
-
Par pierraless le 15 Mars 2021 à 21:07
- Orthographe / Série L + mots invariables
- Calcul mental / Défi-calcul
- Étude de la langue / Dictée : Christophe Colomb
- Maths / Exercices d'entrainement (proportionnalité et nombres décimaux)
- Géométrie / Propriétés des quadrilatères (leçon)
- EPS / Handball (séance 4)
- Anglais / My Little Weekly : Two US aerobatic teams fly together
Orthographe lexicale
10 ' > Série L > semaines du 08/03 au 21/03
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
10' > Mots invariables
Rappel : une évaluation est programmée pour mardi prochain (16/03) sur l'orthographe des mots invariables.
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine dernière (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).
Les résultats obtenus, même s'ils sont un peu meilleurs que la semaine dernière, restent globalement faibles : seuls 7 élèves se situent au delà de 50 % de réussite...
Voici les calculs majoritairement échoués sur lesquels nous allons revenir en classe dès demain :
- le tiers de 7,5 ; le quadruple de 0,25
- le triple de 86, de 84
- 5 x 19 ; 4 x 19
- 83 : 1000 ; 53 : 100
- Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
- Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental.
Étude de la langue
Dictée : Christophe Colomb
Déroulement de la séance :
- Individuel :
- Dictée à la classe, puis correction strictement individuelle durant 15 minutes (Bescherelle et dictionnaire autorisés bien sûr !)
- Collectif :
- Affichage du texte sans faute au tableau et recherche de la nature des mots.
Texte proposé :
Quand le célèbre navigateur part d’Espagne avec trois caravelles, il fait route à travers l’Atlantique pour rejoindre les Indes par l’Ouest. Il est sûr d’y arriver, mais il ne sait pas qu’un continent inconnu lui barre le chemin. Naviguer pendant deux mois semble long à l’équipage. Il s’impatiente, se plaint, se révolte.
Nous avons identifié la nature de presque tous les mots du texte, mais il en reste quelques uns. J'ai demandé aux enfants de finir ce travail à la maison pour demain (Ces mots sont en couleur dans le texte ci-dessus).
Maths Exercices d'entretien
J'entends par exercices d'entretien de petites activités permettant de réactiver des notions vues récemment ou plus anciennes.
Aujourd'hui, j'ai demandé aux enfants de faire les exercices 1,2 et 3 de la page 80 (proportionnalité et décimaux) en insistant bien sur le fait que je voulais qu'ils portent un soin tout particulier sur la présentation et la clarté de leurs explications.
Nous corrigerons demain.
Géométrie
Propriétés des différents quadrilatères
Nous avions travaillé cette notion il y a quelques semaines...
Rappel :
Après avoir défini ce qu'est un quadrilatère (un polygone à 4 côtés), nous les avons énumérés:
- Le carré
- Le rectangle
- Le losange
- Le parallélogramme
- Le trapèze
Puis, en les construisant à l'aide de Geogebra, nous avons essayé de définir les propriétés de chacun d'eux :
- longueur des côtés,
- côtés parallèles ou non,
- nombre d'angles droits,
- diagonales perpendiculaires ou pas, se coupant ou non en leur milieu...
(A noter, qu'il existe une multitude d'autres quadrilatères dont nous n'avons pas parlé : les quadrilatères quelconques. Nous y reviendrons...)
Aujourd'hui :
Nous avons fait un rapide rappel de ce que nous avions appris, puis les enfants ont collé la leçon dans leur cahier :
Cette leçon est évidemment à apprendre...
Une évaluation est prévue lundi prochain (22/03) sur les propriétés des triangles et des quadrilatères. Je tâcherai de prévoir une ou deux séances de révision dans la semaine.
EPS Hand-Ball # 4
La séance d'aujourd'hui, comme les précédentes, était organisée de la façon suivante :
- Échauffement en classe complète sous la conduite d'Arnaud. Il s'agit principalement d'activités de motricité et de coordination :
- avancer en dribblant tout en levant le genou droit et en tapant les fesses avec son talon gauche,
- faire tourner le ballon autour de soi en dribblant (main droite > main gauche),
- dribbler assis en faisant tourner autour de soi (photo),
- dribbler en reculant, etc.
- Deux ateliers en demie classe. L'un toujours sous la conduite d'Arnaud, et l'autre mené par Bénédicte, venue remplacer Florian qui est en stage :
- Relais avec ballon (différentes variantes étaient proposées)
- Progression à deux avec ballon (passes, dribbles et tir au but)
De l'avis d'Arnaud certains élèves se débrouillent plutôt très bien ! ;)
Anglais
Two US aerobatic teams fly together
Nous avons délaissé l'anglais durant les trois mois du Vendée Globe, mais pas d'inquiétude, nous allons mettre les bouchées doubles jusqu'à la fin de l'année... ;)
Rappel du déroulement d'une séance avec :
- Oral
- Les enfants écoutent un fichier audio.
- Je note au tableau les mots (en anglais) qu'ils pensent avoir entendu et qu'ils pensent connaitre.
- Nous essayons de dégager l'idée générale du texte.
- Illustration
- Je dévoile une photo qui illustre le texte afin de voir si les hypothèses formulées par les enfants sont correctes. D'autres propositions sont alors formulées.
- Texte
- J'affiche le texte en anglais.
- Les enfants réagissent en fonction de ce qu'ils ont dit à l'oral.
- Nous essayons de comprendre le sens général du texte, voire de le traduire.
- Traduction
- La traduction est enfin dévoilée progressivement.
- Nous notons quelques mots de vocabulaire que les enfants devront apprendre et retenir.
- La traduction est enfin dévoilée progressivement.
Remarque : durant cette activité, une très grande place est laissée à l'oral.
Nous avons donc travaillé aujourd'hui sur un article dans lequel il est question de voltige aérienne...
Nous poursuivrons demain...
Nous avons visionné trois minutes de la vidéo ci-dessous. Assez fascinant je dois dire... ;)
Chut ! Je lis...
Rappel...
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque
personnelle. Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin
qu'ils les récupèrent en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !
(Relisez la charte du lecteur...)# Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Un nouvel avis de lecture est en ligne : "Chat noir ; Le secret de la Tour Montfrayeur" par Baptiste V.
Je vous rappelle qu'une boite est mise à disposition en classe. Mais vous pouvez aussi m'en envoyer par Schollby-Doo...
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / Série L + mots invariables