• Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Le port de Hambourg

    • Cet immense porte-container navigue en direction du port de Hambourg.
    • Il mesure 360 mètres.
    • Il transporte des containers de 12 mètres de long.

    A-t-on avis, combien de containers transporte-t-il sur le dernier étage ?

    Lundi 14 novembre

              >  Vous avez encore la soirée pour trouver la solution...

     

     Lundi 14 novembre       Lundi 14 novembre

    Valentine avait comme mission de nous dire qui était en tête ce matin en nous indiquant les coordonnées géographiques et le cap suivi par le leader. Elle n'a pas failli à sa mission ! wink2

    Alex Thomson sur "Hugo Boss" / Lat : 7° 23' 14" Nord  -  Long : 27° 10' 21" W  -  Cap : 197° 

    Elle a ensuite mis à jour notre carte murale. Nous voyons que plus les navigateurs se rapprochent de l’Équateur, plus la latitude se rapproche de zéro.

               >  Voir la position du leader

    Nous en avons profité pour visionner trois courtes vidéos réalisées à l'aide de caméras embarquées, juste histoire de voyager un peu nous aussi... yes

    > Un beau sillage !          > Tanguy de Lamotte, son avarie         > Ambiance rapide et humide...

    Beaucoup d'autres vidéos ici...

    Une courte activité nous a permis de revoir le principe des coordonnées géographiques en donnant la latitude, la longitude et le cap suivi par cinq concurrents. Cela nous a également permis de situer l'île de Madère (Portugal) et l'archipel des Canaries (Espagne). Nous étudierons un peu plus en détail ces deux régions ces prochains jours, ainsi que les îles du Cap Vert que les navigateurs viennent de croiser.

               >  Voir la carte

    Nous avons commencé à rédiger la trace écrite dans le cahier de géographie, mais certains élèves n'ont pas eu le temps de terminer de recopier. Vous la trouverez ci-dessous afin de finir à la maison.

                > Voir la trace écrite

     

    Lundi 14 novembre

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des calculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

     Remarque : je constate malheureusement que trop peu d'élèves enregistrent une progression significative dans ce domaine. Certains régressent même ! J'insiste donc à nouveau sur le fait qu'une bonne maitrise du calcul mental est un véritable atout en maths, et la progression dans ce domaine ne se fera que par un entrainement quasi quotidien. Je renouvelle ici les conseils que je vous avais donné le 17 octobre dernier :

    il ne peut pas y avoir de progression sans entrainement !

    Un athlète ne peut pas progresser s’il ne va pas s’entrainer régulièrement. De même, un musicien ne saura jamais jouer de son instrument s’il ne répète pas ses gammes…

    Je vous ai indiqué un site très bien fait en début d’année et je conseille à nouveau aux élèves qui rencontrent des difficultés de s’y rendre quasi quotidiennement.

              > Se rendre sur « Calculatice »

     Vous pouvez même imprimer une feuille de suivi et noter vos résultats et votre progression.

              > Voir la feuille de suivi

     

     #  Organisation et gestion de données                                                               

     # Problèmes de multiplication et de division

    Objectifs : distinguer entre problèmes de multiplications et de division. Identifier les problèmes de multiplication à trou comme des problèmes de division.

    ·       Résoudre une série de petits problèmes individuellement. 

    ·       Confronter ses résultats avec son voisin. 

    ·       Rédiger deux problèmes simples : le premier relevant de la multiplication, le second de la division. 

     

                   > Voir les problèmes proposés

     

    (Mise en commun collective demain)

     

     

    Mercredi 9 novembre

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe

    1. Dictée

    Mise en place d'un guide auto-correctif que les enfants devront utiliser à chaque dictée, mais aussi à chaque fois qu'ils seront amenés à rédiger un texte.

    Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur proposerai deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions.

               >  Voir le guide d'auto-correction

    2. "Parcours de phrases"

     Objectif : Prendre en compte des indices orthographiques pour construire du sens.

    Reprise de l'activité de lundi dernier (massivement échouée !). L'exercice consistait à retrouver les trois phrases d'origine en s'appuyant sur des indices orthographiques (accords principalement)

               >  Voir les phrases à remettre en ordre


     

     Lundi 14 novembre  Recherche Internet

    Lundi 14 novembre

    "Une super Lune exceptionnelle à observer lundi 14 novembre 2016"(Sciences et Avenir)

    A l'occasion de ce phénomène largement relayé par les médias, j'ai demandé aux élèves de faire une recherche sur Internet. Voici les questions et les adresses des sites sur lesquels ils pourront trouver les réponses.

               >  Voir le questionnaire

    - Cliquer sur les liens avec le bouton droit et choisir "ouvrir dans un nouvel onglet"

    - Écrire ses réponses au brouillon. (Ce qui ne veut pas dire "négliger l'orthographe...)

     


  • Mercredi 9 novembre

    Il était prévu aujourd'hui de continuer le travail entamé en art plastique sur le Street-Art et de placer une séance d'entrainement au cross de demain. Malheureusement la météo en a décidé autrement...

     

    Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Salle obscure

    • Adrien se rend au cinéma pour voir un film.
    • Une fois assis, il remarque que dans sa rangée, il y a 8 sièges sur sa gauche et 13 sur sa droite.
    • Il compte 24 rangées devant lui et 25 derrière lui.
    • Il y a le même nombre de sièges dans chaque rangée.

    Combien y a-t-il de places dans la salle ?

              >  Voir la solution (animation)

     

    Mercredi 9 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe

    1. le nom & le genre du nom

    Objectif : Identifier un nom commun dans une phrase ainsi que son genre (masculin ou féminin)

    Les enfants semblent faire des confusions entre l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal et l'accord sujet-verbe. Afin d'y remédier, je leur propose une série d'activités et d'exercices, couplés avec de courtes dictées.

               >  Voir les exercices

     

    2. Correction de la dictée

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     

    3. Correction de l'exercice proposé lundi

    Objectif : Prendre en compte des indices orthographiques pour construire du sens.

    A ma grande surprise, la grande majorité des élèves a rencontré des difficultés sur cet exercice. Preuve qu'il va falloir insister sur l'orthographe cette année...

                >  Voir la correction

     

    #  Lecture - Ecriture                                                                                                             

    # "Texte libre" de Bernard Friot (séance 1)

    Objectifs :  

    • Produire un texte « à la manière de ».
    • Partir d’une structure imposée pour produire un texte original.

    - Les enfants découvrent le texte dévoilé ligne après ligne (voir l'animation ci-dessous) et proposent au fur et à mesure la suite de l'histoire jusqu'à comprendre la structure du récit.

    - Écriture individuelle de la troisième partie.

                >   Voir le texte tel qu'il a été présenté aux élèves (animation)

    Durant la seconde séance, à partir de la structure du récit, les élèves remplaceront certains passages par des éléments de leur choix pour produire un nouveau texte.

     


  •   

    # Nouvelle disposition de la classe.

    Comme annoncé en début d'année, nous avons procédé par tirage au sort au changement de places des élèves. Le principe reste le même, à savoir favoriser la mixité et avoir obligatoirement une fille assise à côté d'un garçon (et vice-versa...)

              >  Voir la nouvelle disposition

    Lundi 17 octobreL'énigme d'hier... / Solution

    Chiens et chats

    • Chez moi j’héberge 10 animaux.
    • Je n’ai que des chiens et des chats.
    • Les chiens, très gourmands, mangent 6 biscuits par jour, alors que les chats en mangent chacun 5.
    • Chaque jour, il me faut 56 biscuits pour les nourrir.

    Combien ai-je de chiens et de chats ?

    Il suffisait de trouver un résultat dans la table de 5 (les chats en mangent 5) qui additionné à un résultat dans la table de 6 (les chiens en mangent 5) fasse 56 :

    Mardi 8 novembre     Il y a donc 4 chats et 6 chiens.

     

     #  Nombres et Calcul                                                                                                         

    # Maths : Ordre et désignation des nombres - "Histoires de comptes"

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

     Mise en commun et Correction des petits problèmes de la veille

               >  Voir la correction

     

    Lundi 7 novembre

    #  Lecture                                                                                                                             

     # Compréhension : les substituts

    Objectif : Associer les mots ou les expressions qui désignent les personnages dans un texte.

    (Individuel puis mise en commun collective)

               >  Voir l'activité 1 

               >  Voir l'activité 2

     

    Mardi 8 novembre

    Lundi 7 novembre

    Hier, nous nous sommes posé deux questions dont " Comment les marins font-ils pour donner leur position aux secours en cas de problème ?". Une seconde question est apparue : "Comment font-ils pour se diriger ?"

    Nous avons donc étudié les notions de latitude, longitude et de cap.

    Activité 1

    A partir des données de course, nous avons situé la position  du leader (JP. Dick / St Michel-Virbac) sur une capture d'écran de Google Earth. Nous en avons profité pour faire un peu d'anglais...

    Français

    Anglais

    Nord

    North

    Sud

    South

    Est

    East

    Ouest

    West

    Terre

    Earth

     

               > Voir la fiche d'activité 

    Activité 2

    Indiquer la latitude et la longitude de 7 villes situées sur un planisphère, puis le cap à suivre pour se rendre de l'une à l'autre (pour cela les enfants étaient munis d'un rapporteur gradué de zéro à 360°).

               > Voir la carte avec le rapporteur

               > Voir le tableau à renseigner


     

              > Site "Vendée Globe Junior"          > Site officiel du "Vendée Globe"

              > Voir le parcours           > Voir les classements


  • Lundi 17 octobre  L'énigme du jour

    Chiens et chats

    • Chez moi j’héberge 10 animaux.
    • Je n’ai que des chiens et des chats.
    • Les chiens, très gourmands, mangent 6 biscuits par jour, alors que les chats en mangent chacun 5.
    • Chaque jour, il me faut 56 biscuits pour les nourrir.

    Combien ai-je de chiens et de chats ?

    Remarque : Par manque de temps nous n'avons pas donné la solution aujourd'hui. Ce sera fait demain matin. 

     

     #  Activités d'entrainement et réactivation                                                        

    # Maths : Ordre et désignation des nombres - "Histoires de comptes"

    (Reprise de l'activité du 18 octobre)

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

    # Français : Orthographe

    Objectif : Prendre en compte des indices orthographiques pour construire du sens.

              > Voir l'activité

     

    Mardi 18 octobre

     

     #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Défi calcul  (50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes.)

    Objectif : Développer la capacité à effectuer mentalement des calculs simples le plus rapidement possible et noter une progression constante au fil de l'année, le but étant de réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici le mois de juin.

              > Voir les calculs à effectuer

    # Ordre et désignation des nombres : "Histoires de comptes"

    Série de petits problèmes.

    Les énoncés sont répartis en deux catégories : certains s'appuient sur un contexte réel, les autres font davantage appel au seul domaine mathématique.

              >  Voir les problèmes proposés

     (Mise en commun et correction demain)

     

    Lundi 7 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                    

     # Orthographe : "Dictée flash"

    A partir d’aujourd’hui, sur une idée d’un collègue enseignant, je mets en place un rituel d'orthographe afin de faire progresser les élèves dans cette matière. Il s'agit de « dictées flashs » quotidiennes. Voici le fonctionnement :

    • Série de 3 dictées.
    • Pour chaque série, j'utilise un même corpus de mots.
    • Les 2 premières dictées sont des dictées d'entraînement très courtes à l'issue desquelles je donne aux élèves une liste de mots à revoir chez eux.
    • La 3ème dictée : la dictée bilan est plus longue et est évaluée plus formellement.
    • Ces dictées durent environ un quart d'heure par jour corrections comprises. 
    • Les dictées d'entraînement sont écrites dans le cahier du jour.
    • Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Une discussion collective a alors lieu sur les points litigieux. C'est l'occasion de faire rappeler les différentes règles d'orthographe. Les mots mal orthographiés sont à recopier sur le cahier.
    • La dictée bilan se fait dans le cahier du jour ou sur feuille et 4 compétences sont évaluées : Accorder le GN, Accorder le sujet et le verbe, Connaître les homophones grammaticaux et Savoir orthographier les mots appris. Cette dictée ne fait pas l'objet d'une correction collective.

    Dictée du jour :

    "L'homme préhistorique est un nomade qui se déplace souvent pour suivre le gibier dont il se nourrit."

    Notions travaillées :

    • Accord dans le Groupe Nominal (dét. Nom. Adj)
    • Accord Sujet/Verbe
    • Présent de l’indicatif
    • Mots invariables
    • Homophones grammaticaux

    Ayant pris le temps d'expliquer au enfants le principe des dictées flash, nous n'avons pas eu le temps de la corriger. Disons que cette semaine nous sommes en période de rodage...

     

    Lundi 7 novembre

    Ce logo peut surprendre sur un blog dédié à une classe de CM2... Pas tant que ça ! A travers cette course mythique que nous allons suivre en "fil rouge", nous aborderons de nombreuses notions du programme dans différentes matières :

    • Étudier le vocabulaire lié au parcours du Vendée Globe (océan, cap, île, golfe... ),
    • comparer les temps de parcours de skippers sur une journée,
    • rechercher les conditions atmosphériques en temps réel,
    • repérer le trajet de la course, convertir des distances en milles marins, en nœuds, en km...
    • rechercher les origines de certains aliments (la fraise, la tomate, la pomme de terre…),
    • étudier les civilisations ainsi que les peuples rencontrés au cours de voyages du XVIIIe siècle,
    • lire des romans et des extraits de journaux de bord des grands explorateurs,
    • Etc.

    Nous avons donc commencé aujourd'hui par répondre à deux questions :

    1- Comment les marins peuvent-ils donner leur position aux secours en cas de problème ?

    2- Pourquoi les bateaux ont-ils des noms de marques connues ? (Hugo Boss, Maître Coq, Banque Populaire...) 

    Nous avons donc abordé le principe des coordonnées géographiques (latitude et longitude) ainsi que le principe du "sponsoring". La trace écrite sera rédigée ces prochains jours.

    Les 29 navigateurs engagés sont donc partis à l'assaut des océans pour environ deux mois et demi à trois mois. Nous allons de notre côté garder les pieds sur Terre et en profiter pour apprendre un maximum de choses et voyager...  yes

    Classement du jour à 18h

    Lundi 7 novembre

    En attendant je vous invite à visiter le site du Vendée Globe à destinations des enfants :

              > Se rendre sur le site "Vendée Globe Junior"

              > Se rendre sur le site officiel du "Vendée Globe"

              > Voir le parcours (Nous allons tenter de reporter régulièrement les positions des trois premiers sur une carte. Pour cela, il faudra connaitre leur latitude et longitude. Ces informations sont disponibles ici. Il faut ensuite cliquer sur l’icône en forme de graphique.)

    Lundi 7 novembre

     

    Lundi 7 novembre

    # Course d'endurance

    Le cross de l'école ayant lieu jeudi prochain, nous avons fait un petit entrainement que nous recommencerons demain...





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