-
Par pierraless le 19 Décembre 2020 à 20:15
- Éducation Morale et Civique / "Mon Internet en sécurité"
- Orthographe / série G
- Conjugaison / Évaluation (aller et faire)
- Maths / Tournoi inter-classes (résultats)
- Vendée Globe : point sur la course
- Déco de Noël
- EPS / libre service...
"Mon Internet en sécurité"
Intervention de l'association ADEJ (Accès au Droit des Enfants et des Jeunes)
Je n'ai été informé qu'hier après-midi de l'intervention de deux juristes de l'association ADEJ dont le thème était "Mon Internet en sécurité".
Internet est désormais un outil incontournable, et concerne de plus en plus les jeunes enfants (9/10 ans) tant sur le plan pédagogique que sur le plan des loisirs.
Il s’agit de faire comprendre aux élèves des écoles primaires comment utiliser Internet en toute sécurité. Le but est de les sensibiliser aux risques engendrés par l’utilisation des nouvelles technologies, tout en leur démontrant que la loi est aussi présente dans cet espace de liberté, afin de les protéger par la voie de limites posées. (ADEJ)
Après une courte introduction durant il a été question de droits (et donc de devoirs et d'interdictions...) l'intervention s'est articulée autour de trois axes principaux :
Définition
- C'est quoi Internet ?
- Que peut-on y faire ?
- Que peut-on y trouver ?
- Puis-je me protéger ?
- Avec qui peut-on communiquer sur Internet ?
- Quelles informations partage-t-on sur Internet ?
Protection
- Qu'est-ce qui est interdit/autorisé sur Internet ?
- Comment se protéger ?
Discussion et échange
- Les informations sur Internet sont-elles toujours sérieuses ?
- Peut-on y trouver des images choquantes ?
- Certains propos sont-ils dangereux ?
Les interventions de l'ADEJ sont toujours de grande qualité. Les enfants sont pleinement concernés par les thèmes abordés durant lesquelles beaucoup de notions sont évoquées.
Aussi, je pense qu'il serait intéressant qu'à la maison vous (parents) puissiez ces jours-ci faire un retour avec vos enfants sur cette intervention afin de voir ce qu'ils en ont retenu, et le cas échéant corriger les fausses interprétations. C'est en général ce que je fais quelques jours après la séance. Malheureusement, cette intervention est très mal placée dans le calendrier et je ne serai pas en mesure de faire ce retour avec les enfants. Néanmoins, je tâcherai de réactiver les principales notions abordées après les vacances.
Série G > semaines du 14/12 au 03/01
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Comme à la rentrée des vacances de la Toussaint, les enfants auront une "super-évaluation" de 40 mots qui portera sur les 7 séries (A à G) et sur les mots invariables.
Maths Tournoi inter-classes
Résultats
Comme vous le savez, avec ma collègue du CM2A, nous avons organisé un petit tournoi de maths sur la résolution de problèmes...
Ce tournoi opposait donc les deux classes de CM2. Chaque classe étant répartie en trois groupes ; chaque groupe devant tenter de résoudre 10 petits problèmes (donc 30 problèmes au total) : Numération et calcul / Espace et géométrie / Logique.
Déroulement :
- 5 minutes pour s'organiser au sein de chaque groupe.
- 45 minutes pour résoudre les problèmes individuellement.
- 20 minutes pour mettre les réponses en commun et remplir la fiche réponse.
- Chaque classe disposait au départ de 300 points.
- 1 réponse correcte = +10 points / 1 réponse incorrecte = -10 points
Voir les problèmes proposés :
Nous avons donc fait hier soir le décompte des points obtenus par chaque groupe et le verdict est tombé : la classe gagnante est....... le CM2B ! Bravo mes élèves !!
Voici le décompte par groupe :
- Groupe 1 / (100 + 20) - 80 = 40 (2 réponses justes / 8 réponses fausses)
- Groupe 2 / (100 + 70) - 30 = 140 (7 réponses justes / 3 réponses fausses)
- Groupe 3 / (100 + 100) = 200 (10 réponses justes ! Bravo !!)
Devoir de vacances !
Je propose aux enfants de refaire ces 30 problèmes pendant les vacances et de me faire parvenir leur résultats sur La Quizinière (que nous n'avons pas utilisée depuis un bon moment...). J'ai fixé la date butoir de l'envoi des copies au jeudi 31 décembre.
> Accéder aux problèmes via ce lien ou en vous rendant sur la page d'accueil de la Quizinière et en rentrant le code suivant : 9O73XY
Aujourd'hui, nous n'avons fait qu'un très rapide point sur les événements marquants de ces derniers jours : classement, positions, météo, Maxime... ;) Nous n'avons rien écrit, cette veille de vacances étant toujours un peu particulière. En effet, j'ai pour habitude "d'offrir" à mes élèves une demie journée de relative liberté... :)
En revanche, nous avons réfléchi à la façon de continuer à alimenter nos carnets de bord. Car si pour nous c'est les vacances, pour les skippers la course continue !
1ère option :
Travail autonome. Les enfants suivent la course et rédigent eux même les textes dans leur carnet. Ce qui suppose que les phrases soient correcte syntaxiquement et qu'il n'y ait pas de fautes (l'intervention des parents me semble donc indispensable...). De même, cela les oblige également à trouver les illustrations et à les imprimer...
C'est, je pense, l'option la plus intéressante pour les enfants qui se sentent relativement à l'aise avec l'écriture (ils sont assez nombreux) et qui ont à la fois la possibilité d'imprimer des illustrations et d'être relus par les parents. Pas forcément simple...
2ème option :
Travail "dirigé". Les enfants suivent la course via les différents médias que j'ai indiqués en page d'accueil du blog, puis se rendent régulièrement dans la rubrique Carnet de bord. Je vais en effet continuer à l'alimenter pendant les vacances, et ils n'auront qu'à recopier dans leurs cahier. S'ils n'ont pas la possibilité d'imprimer les illustrations, je pourrai les leur fournir à la rentrée. Il suffit de réserver la place pour les coller bien sûr... (Il n'est pas question de photocopier la page et de la coller dans son carnet de bord ; vous admettrez que ça n'a aucun intérêt...)
Cette option est moins intéressante bien sûr, mais elle a l'avantage de proposer un travail de lecture, mais aussi de mise en page et d'écriture manuscrite (cela ne peut pas faire de mal...). Un autre avantage, bien sûr, étant de se tenir au courant du déroulement de la course et de la multitude de choses que l'on apprend à travers cette épreuve.
Je pense mettre à jour le carnet de bord numérique à compter de lundi.
Décoration de Noël...
Souvenez vous, les enfants ont confectionné des étoiles de Noël que j'avais commencé à suspendre aux luminaires de la classe, histoire de donner une petite note de fête à la classe...
Voici le résultat... ;)
Les enfants ont même réalisé (seuls !) une petite fresque au tableau sur laquelle on peut apercevoir des IMOCA en papier réalisés à partir d'un pliage dont ils ont le secret... ;)
On peut d'ailleurs observer qu'ils ont réinvesti certains éléments que nous avons étudié durant cette première moitié du Vendée Globe : déferlantes, grains, dépressions (à moins qu'il s'agisse d'un anticyclone, je ne sais pas...), arc en ciel, ofnis... On peut même voir Maxime qui nous fait coucou ! :)
EPS Libre service...
Comme je vous le disais plus haut, la veille des vacances, j'ai pour habitude "d'offrir" à mes élèves une demie journée de relative liberté...
J'ai donc décidé de leur proposer une séance de sport un peu particulière. Le temps gris et humide n'incitait pourtant pas trop à mettre le nez dehors, mais j'ai quand même préféré cette option plutôt que de visionner un film en classe. Un bon bol d'air me semble en effet bien plus bénéfique que de rester enfermés en classe devant un écran. D'autant que mis à part le sol un peu humide, la température était très douce...
J'ai donc sorti des raquettes, des balles, des volants de badminton, des filets, et je leur ai simplement donné comme consigne "Organisez vous et jouez comme vous voulez !" en leur précisant bien entendu que je ne voulais pas qu'ils se chamaillent et en veillant à leur sécurité.
La séance a donc duré une heure et demie et je pense qu'ils se sont bien défoulés. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris les règles de certains jeux qu'ils ont inventés... :)
Devoirs de vacances...
Je tâcherai, d'ici lundi soir, de mettre en ligne un petit programme de travail pour cette quinzaine. Guettez la page d'accueil du blog... Vous savez déjà que vous avez jusqu'au 31 décembre pour (re)faire les petits problèmes du tournoi de Noël et m'envoyer vos copies sur la Quizinière (voir plus haut).
Mais pour le moment, place aux vacances bien méritées ! :)
Je vous souhaite, à toutes et à tous, petits et grands, de bonnes vacances et de très belles fêtes de fin d'année !
-
Par pierraless le 17 Décembre 2020 à 20:34
- Orthographe / série G
- Maths / Tournoi inter-classes
- Vendée Globe : point sur la course
- Déco de Noël
- EPS / le précieux
Orthographe lexicale
Série G > semaines du 14/12 au 03/01
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Comme à la rentrée des vacances de la Toussaint, les enfants auront une "super-évaluation" de 40 mots qui portera sur les 7 séries (A à G) et sur les mots invariables.
Maths Tournoi inter-classes
Avant les vacances de fin d'année, nous avons souhaité, avec ma collègue du CM2A, organiser un petit tournoi de maths sur la résolution de problèmes...
Ce tournoi opposait donc les deux classes de CM2. Chaque classe étant répartie en trois groupes ; chaque groupe devant tenter de résoudre 10 petits problèmes (donc 30 problèmes au total) : Numération et calcul / Espace et géométrie / Logique.
Déroulement :
- 5 minutes pour s'organiser au sein de chaque groupe.
- 45 minutes pour résoudre les problèmes individuellement.
- 20 minutes pour mettre les réponses en commun et remplir la fiche réponse.
- Chaque classe disposait au départ de 300 points.
- 1 réponse correcte = +10 points / 1 réponse incorrecte = -10 points
Voir les problèmes proposés :
La délibération aura lieu demain matin, suivie de l'annonce des résultats. Quel suspense !! ;)
Nous avons rapidement fait un point sur les événements marquants de ces derniers jours.
La tête de course a basculé dans l'océan Pacifique et se dirige maintenant vers le troisième et dernier grand cap à doubler... Le cap Horn ! A ce sujet...
L'origine du nom est néerlandaise (« Kaap Hoorn »), le cap ayant été baptisé ainsi en l'honneur de la ville de Hoorn, aux Pays-Bas, par le marchand hollandais Jacob Le Maire, accompagné du navigateur Willem Schouten, qui doublent la pointe extrême de l'Amérique le 31 janvier 1616. (Wikipedia)
Plusieurs navigateurs ont été victimes d'avaries diverses, mais aucun nouvel abandon n'est à déplorer pour le moment.
Samantha Davies est à nouveau en mer et va tenter de boucler son tour du monde (hors course bien-sûr.).
Maxime, quant à lui, a eu beaucoup de travail ces dernières heures. Il a dû réparer deux voiles endommagées. Pour l'une des deux il a même été contraint d'effectuer une nouvelle ascension du mât...
J'avais demandé aux enfants pour aujourd'hui de rédiger les textes correspondant aux illustrations de ce que nous avions vu en classe mardi, puis de mettre tout cela en page pour aujourd'hui. J'ai donc ramassé leurs productions que nous allons utiliser demain pour notre carnet de bord. Il y a de très bons textes. Bravo !
Je vous avoue que c'est très gratifiant pour un enseignant de voir que certains élèves y mettent du cœur ! Et toujours un peu frustrant de voir que d'autres ne semblent pas intéressés...
Décoration de Noël...
Les enfants ont continué à confectionner des étoiles de Noël que j'ai commencé à suspendre aux luminaires de la classe, histoire de donner une petite note de fête à la classe... ;)
Rappel...
C'est une activité qui s'apparente à de l'origami et qui demande un peu de précision et de minutie. Malgré tout, le pliage est très simple. D'où ma surprise de voir que certains enfants ont vraiment du mal...
J'ai projeté cette vidéo pour leur montrer comment confectionner cette étoile (trouvée sur... femmeactuelle.fr !)
< Clic ! (il y a malheureusement des pubs...)
Demain, le résultat en photo...
EPS Le précieux
Malgré le temps gris et l'herbe (la terre !) un peu humide, j'ai souhaité proposer aux enfants un petit tournoi sur une seule séance. En effet, habituellement nos séances d'EPS durent environ 45 minutes. Aujourd'hui elle a duré pratiquement 1h30, et je pense qu'ils se sont régalés... ;)
Pardon si certains sont rentrés à la maison avec le pantalon un peu boueux. Ce n'est pas de leur faute, mais de la mienne...
Rappel du principe du jeu :
- 2 équipes s'affrontent : les voleurs et les gendarmes.
- Les voleurs doivent s'emparer d'un trésor (un anneau) et les gendarmes doivent les y en empêcher.
- Mais les voleurs sont protégés par un cavalier qui est intouchable et qui est le seul à pouvoir éliminer des gendarmes.
- Une partie se joue en 2 manches gagnantes de 2 minutes maximum.
< Clic ! < Pour ceux qui ne l'auraient pas vue... ;)
Chut ! Je lis...
Coups de cœur...
Je pense profiter des vacances pour réfléchir à la façon de proposer aux enfants de faire part de leurs coups de cœur à l'ensemble de la classe.
L'an passé, j'avais mis en place un classeur "Coups de cœur des lecteurs", mais ce système ne me satisfaisait pas pleinement. Je vais y réfléchir...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / série G
-
Par pierraless le 15 Décembre 2020 à 19:35
Je ne suis pas en mesure de mettre la journée d'aujourd'hui en ligne ce soir.
Veuillez m'en excuser.
-
Par pierraless le 14 Décembre 2020 à 20:00
- Orthographe / série F (Évaluation)
- Calcul mental / Défi-calcul
- Vendée Globe : Écriture
- Déco de Noël
- EPS / Biathlon
Orthographe lexicale
Série F > Évaluation
consolation
embellir
aussitôt
terrestre
sublime
épanouir
soudain
végétal
humain
escalader
parfaitement
vouloir
royal
plutôt
punition
domicile
fabriquer
spécialement
habitation
approcher
Série G > semaines du 14/12 au 03/01
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Défi Calcul
Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre
Voici ci-dessous le comparatif suivant entre les résultats du défi-calcul de la semaine passée (en bleu) et celui d'aujourd'hui (en marron).
On peut constater que les résultats sont excellents pour une majorité d'élèves. En revanche, pour certains les résultats restent trop faibles après un trimestre de classe. Je rappelle qu'il est indispensable de s'entrainer à la maison régulièrement ! Certains le font. D'autres malheureusement pas assez. Ou pas du tout...
Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.
Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)
Une bonne partie de la matinée a été consacrée à rédiger les textes et à illustrer les carnets de bord. En réalité, les textes avaient déjà été écrits en classe le semaine passée par les enfants, individuellement. J'ai donc profité du week-end pour collecter les meilleurs d'entre eux que les enfants ont ensuite recopiés.
Ce travail d'écriture commence à porter ses fruits. Les enfants commencent à maitriser la syntaxe et proposent des textes de plus en plus aboutis. Ils utilisent un vocabulaire bien plus riche et certaines productions sont vraiment excellentes ! Bravo !
Rappel :
Vous pouvez retrouver toutes les pages de notre Carnet de bord version numérique dans la rubrique Vendée Globe > Carnet de bord.
Des liens (signalés par ce pictogramme) renvoient aux vidéos que nous avons vues en classe.
Ce travail d'écriture est très chronophage (mais loin d'être inutile !) et me demande beaucoup de travail en amont. J'avoue que je cours un peu après le temps... Nous n'avons d'ailleurs pas eu le temps de mettre par écrit les derniers événements survenus ces jours derniers. Nous le ferons demain. J'espère...
Décoration de Noël...
Les fêtes de Noël approchent, et les vacances avec... Nous allons donc décorer un peu la classe pour pouvoir en profiter au moins deux ou trois jours... ;)
J'ai proposé aux enfants de confectionner des étoiles en volume que nous allons suspendre aux luminaires. C'est une activité qui s'apparente à de l'origami et qui demande un peu de précision et de minutie. Malgré tout, le pliage est très simple. D'où ma surprise de voir que certains enfants ont vraiment du mal...
J'ai projeté cette vidéo pour leur montrer comment confectionner cette étoile (trouvée sur... femmeactuelle.fr !)
< Clic ! (il y a malheureusement des pubs...)
Nous continuerons demain et je ferai une photo pour que vous puissiez voir ce que ça donne. ;)
EPS Biathlon
Nouvelle séance de biathlon aujourd'hui !
Nous avons commencé par un relais par équipe sur le même principe que la semaine dernière. Nous avons constitué 6 équipes de 4 qui se sont affrontées sur 4 tours, (donc deux lancers).
Poursuite...
J'ai ensuite proposé à ceux qui avaient encore de l'énergie (22 élèves tout de même !) de les chronométrer afin d'organiser une poursuite demain.
la poursuite confronte directement les biathlètes. Elle a lieu après le sprint (course chronométrée d'aujourd'hui), dont les écarts sont comptabilisés pour donner l'ordre de départ.
Voici ci-dessous les résultats du sprint d'aujourd'hui, et donc l'ordre de départ des quatre poules. Sachant que les enfants ne devront cette fois pas faire deux tours mais quatre ! Donc trois lancers. Suspense... ;)
> Résultats du sprint et ordre de départ de la poursuite de demain
Chut ! Je lis...
# Voir la listes des romans de la bibliothèque de classe
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
- Orthographe / série F (Évaluation)