• Mercredi 2 mars

    # Lecture : Texte documentaire

    Remettre en ordre deux textes documentaires sur le Mississippi en prenant des indices à la fois sur le fond (le sens) et la forme (la grammaire).

              > Voir l'exercice           > Voir la correction

     

    Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur ce fleuve :

     Mercredi 2 mars  USA : Mississippi, les légendes du fleuve (vidéo / 1h50)

    Invitation au voyage le long d'un fleuve de légende :
    Le Mississippi c’est pour nous Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Autant en emporte le vent, les champs de coton et les bateaux à aubes, le blues… Suivre son cours, c’est un peu comme voyager dans l’histoire des États-Unis.

    Mercredi 2 mars  Conseil de lecture : Les aventures de Tom Sawyer (Roman)

    Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l'école. Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond...
    Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor...

    Pour les élèves qui ont du mal à se plonger dans un livre...

    Imprimer le roman (Il est préférable de faire la lecture sur une version papier) que vous trouverez sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) et suivre la lecture en écoutant le lecteur. Pour cela, rendez-vous sur le site "Littérature audio.com" où vous trouverez en bas de page tous les chapitres  au format .mp3 (audio).

              > Le roman sur le site de la BNF (à imprimer de préférence)

              > Les chapitres "audio" au format .mp3

     

    Mercredi 2 mars

     

    # Calculs de durées / Lire et interpréter un tableau

    1- Rappel des notions de latitude / Longitude et explication du principe des fuseaux horaires.

    2- Recherche individuelle.

    3- Mise en commun (Remarque : Beaucoup d'élèves ont eu des difficultés à comprendre le tableau et à l'interpréter. Nous travaillerons cette compétence en priorité durant les semaines à venir.)

              > Voir la fiche d'activité (A terminer à la maison pour mardi 8.03)

     Les fuseaux horaires

    Mercredi 2 mars  Comprendre l'étrange découpage des fuseaux horaires (vidéo un peu compliquée, mais qui montre bien l'origine du découpage de la Terre en 24 fuseaux horaires) 

    Mercredi 2 mars  Carte interactive : Passer la souris ou cliquer sur le pays de son choix pour voir le décalage horaire et l'heure locale. (Remarque : l'heure est basée sur la configuration de votre ordinateur)

     

     Mercredi 2 mars

    # Astronomie : l'année bissextile

    Pourquoi, comme en 2016, l'année compte-t-elle 366 jours au lieu de 365 ?

              >  Voir l'extrait de "Tous sur orbite" (jusqu'à 2:02)

    (Nous écrirons la trace écrite la semaine prochaine)


  •  Mardi 1er mars

     

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Problèmes du jour : Série de trois problèmes un peu plus complexes que ceux proposés les semaines précédentes.

    Objectif : résoudre des problèmes à données numériques impliquant des calculs intermédiaires.

    (L'utilisation de la calculette est autorisée : la compétence visée ici n'est pas d'effectuer des calculs mais la capacité à raisonner en fonction des données du problème et de la question posée)

               > Voir les problèmes proposés

     

    # Récréation wink2  Mon nom en Braille...

    Écrire son Prénom, son nom et un message secret. Tenter de déchiffrer les messages de ses camarades ainsi que les auteurs.

              > Voir la fiche vierge (possibilité de l'imprimer à la maison pour envoyer des messages codés à ses ami(e)s...

     

    # Calculer l'aire d'un polygone. (suite de la séance d'hier)

    Objectif : Calculer l'aire d'un triangle, d'un carré ou d'un rectangle en utilisant les formules adaptées.

    Calculer l'aire de chacun de polygones : recherche individuelle (les élèves ayant bien assimilé aident ceux qui ont des difficultés), puis mise en commun collective.

               Voir la correction

    > Pour s'entrainer...

    Mardi 1er mars  Calculs de périmètres

     Mardi 1er mars  Calculs d'aires / N° 1 à 4  (Utilisation de la règle : cliquer pour la prendre. Cliquer à nouveau pour la lâcher. Pour l'incliner, utiliser les flèches droite et gauche)

     

     Mardi 1er mars

    # Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD

    Rappel des règles d'accord du participe passé (collectif au tableau) et leçon collée dans le cahier. Puis un exercice d'entrainement.

               > Voir la leçon  

               > Voir l'exercice

     > Pour s'entrainer...   Mardi 1er mars  +  Mardi 1er mars   et une petite dictée. yes

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (5)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

               > Voir la fiche d'exercice et la correction (Cet exercice était à terminer à la maison pour aujourd'hui)

     

     Mardi 1er mars

    # Biathlon (séance 4)

     

    Mardi 1er mars

     # 1795 - 1799 : Le Directoire - Coup d'état du (brumaire) - Bonaparte 1er Consul

    Fin de la séance d'hier : correction du QCM

               > Voir les documents et le QCM corrigé (à venir...)

     

    Lundi 29 février

       Qui suis-je ? n°8

              > Voir le diaporama       

    Pour aller un peu plus loin... 

              > Document 1  (vidéo)  2:19 

              > Document 2  Documentaire complet (vidéo)  6:44

     


  • Lundi 29 février

     

    # Calculer l'aire d'un polygone.

    Objectif : Calculer l'aire d'un triangle, d'un carré ou d'un rectangle en utilisant les formules adaptées.

               Voir l'activité préparatoire (collectif au tableau)

               > Voir la fiche d'activités 

    Calculer l'aire de chacun de polygones : recherche individuelle (les élèves ayant bien assimilé aident ceux qui ont des difficultés), puis mise en commun collective.

               Voir la correction

     

    # Problèmes du jour : Série de trois problèmes un peu plus complexes que ceux proposés les semaines précédentes.

    Objectif : résoudre des problèmes à données numériques impliquant des calculs intermédiaires.

    (L'utilisation de la calculette est autorisée : la compétence visée ici n'est pas d'effectuer des calculs mais la capacité à raisonner en fonction des données du problème et de la question posée)

               > Voir les problèmes proposés (reporté à demain)

     

    Lundi 29 février

     

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (5)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

               > Voir la fiche d'exercice (A terminer à la maison pour demain)

     

    # Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD

    Découvrir la règle d'accord du participe passé d'un verbe avec le COD lorsque celui ci est placé avant le verbe.

    Travail collectif au tableau. Observation des changements orthographiques du participe passé et en déduire la règle d'accord.

               > Voir les exemples proposés et la règle (la leçon sera collée dans le cahier) 

     

    Lundi 29 février

    # 1795 - 1799 : Le Directoire - Coup d'état du (brumaire) - Bonaparte 1er Consul

               > Voir la trace écrite

               > Extrait d'un long métrage retraçant le coup d'état du 18 Brumaire  7:34

    Lundi 29 février

       Qui suis-je ? n°7

              > Voir le diaporama       

    Pour aller un peu plus loin... 

              > Document 1  (Vidéo expliquant l'essentiel)  7:16

              > Document 2  (Reportage diffusé au journal télévisé du 22 octobre 1989)  2:09


  •  Mardi 23 février

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Problèmes du jour : Série de trois problèmes simples relevant de l’addition, de la soustraction ou de la division.

    Objectif : réfléchir à la pertinence de l'opération à mettre en œuvre puis du résultat obtenu en fonction de la question posée.

               > Voir les problèmes proposés

     

    Mardi 23 février

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (4)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

               > Voir la fiche d'exercice

     

     # Lecture : les marqueurs morphosyntaxiques

    Objectif : Faire prendre conscience aux élèves que l'utilisation et le repérage des marqueurs morphosyntaxiques (mot très savant ;) sont utiles dans l’acquisition du langage et la bonne compréhension des textes

    Travail individuel puis confrontation en petit groupe. (Mise en commun lundi 29.02)

               > Voir les exercices

     

    Mardi 23 février

     

    # Biathlon (séance 3)

     

    Mardi 23 février

     

    # Le cercle

    Mise en évidence par la construction de figures de quelques propriétés du cercle. Utilisation du compas dans la construction de polygones et le tracé de droites perpendiculaires.

               > Voir les figures

     

    Lundi 22 février

       Qui suis-je ? n°6

              > Voir le diaporama       

    Pour aller un peu plus loin... 

              > C'est pas sorcier (Musée des inventions / Notre personnage mystère à 13 min 33)

    Il n'existe malheureusement pas à ma connaissance de documentaire en français...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique