•  

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    Division avec reste / A divisé par B

    (A compris entre 1 et 99 et B compris entre 3 et 9)

    Vendredi 12 janvier

    Explications à venir...


    Résolution de problèmes Expliquer sa démarche

    Objectif : expliquer sa démarche, notamment dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires (problèmes à étapes).

    Suite de la séance de mardi 9.01

    Dans cette série de problèmes, je demande aux enfants de rédiger une question pour chaque calcul intermédiaire. On peut également choisir de rédiger une phrase pour expliquer à quoi correspond chacun des calculs. Mais dans un cas, comme dans l'autre, il faut expliquer ce que l'on cherche.

    J'ai rédigé un petit document dans ce sens que les enfants ont mis dans leur porte-vues.

    Mardi 9 décembre

    Voir les problèmes et les réponses


    Jeudi 9 novembre

    Orthographe Grammaire

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

    Au début, on saisit des mots outils, des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Deux enfants viennent donc s'affronter au tableau pendant que les autres élèves de la classe suivent le jeu et cherchent aussi ; en effet ils peuvent intervenir dans le jeu sur demande des deux joueurs lorsqu'ils veulent utiliser leur joker...

    Cette semaine, c'est Claudia et Romain qui se sont affrontés. Il fallait trouver un animal. C'est finalement Claudia qui l'a emporté 48 à 40. yes

    Vendredi 12 janvier


    Vendredi 15 décembre

    2 exercices :

    1. Anagrames : rame > arme > mare 
    2. Rimes : torchon > baluchon > bouchon...

    Lexico 11


     

    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    Vendredi 12 janvier

    Les enfants se sont affrontés par équipe de trois, ce qui a permis de mettre en place des schémas de jeu en tenant compte de ce que nous avons vu hier, à savoir ne pas envoyer le frisbee là où se trouve son coéquipier, mais là où il doit aller, afin de permettre une progression vers l'avant.

    suite jeudi 11


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Voir les premières de couverture des 15 romans commandés à Noël

     Le livre du jour...

    Vendredi 12 janvier

    Le mystérieux cercle Benedict / Trenton Lee Stewart / Bayard Jeunesse

    "Êtes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité ?"
    Quand cette annonce bizarre paraît dans les journaux, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests plus saugrenus les uns que les autres. Seuls candidats sélectionnés, Reynie, Kate, Sticky et Constance font la connaissance de l'étrange recruteur, Mr Benedict, qui leur confie ses plans. Ils doivent infiltrer une pension dirigée par un savant mégalomane soupçonné de mettre au point un système de contrôle des esprits. Les enfants n'ont qu'une seule instruction : se serrer les coudes.
    Le Mystérieux Cercle Benedict est né !

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


     Devoirs


       > pour mardi 16/01
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 18  Mardi 10 octobre

    > pour jeudi 18/01

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire et vouloir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger les deux dictées (nous saurons lesquelles mardi 18...)


    > pour vendredi 19/01

     "Que s’est-il passé ? "
    Pour différentes raisons, ce rituel jeudi 11.01, mais les enfants seront toutefois interrogés
    sur ce que nous avons vu en Histoire et en musique lundi 8.01.
    (Les différents
    gouvernement français depuis la Révolution
    / Les percussions)
    Je leur proposerai un petit devoir de révision sur la Quizinière en début de semaine...

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation : jeudi 25 janvier.

    Évaluations

    Nous allons entamer une série d'évaluations de fin de trimestre sur les notions travaillées  en maths et en français depuis le début de l'année. Un bilan semestriel vous sera transmis au début du mois de février.


  •  

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    3 séries sur GoMaths :

    Multiplier 2 entiers / A < 10  et  B < 100 

    Jeudi 11 janvier

    Simplifier une fraction

    Jeudi 11 janvier

     

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 25 janvier !
            >  Accéder au programme d'entrainement

     

    Calcul Technique opératoire

    Multiplier deux nombres décimaux.

    Les enfants disposaient de 10 minutes exactement pour poser et effectuer 5 multiplications de 2 nombres décimaux. Ces opérations valaient de 1 à 5 points en fonction de leur difficulté.

    Voir les opérations


     

    Résolution de problèmes Expliquer sa démarche

    Objectif : expliquer sa démarche, notamment dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires (problèmes à étapes).

    Suite de la séance de mardi 9.01

    Rappel :

    Il s'agit d'expliquer le raisonnement que l'on a suivi pour aboutir au résultat, et donc à la réponse à la question posée. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire.

    Dans l'activité proposée aux enfants, je leur demande de rédiger une question pour chaque calcul intermédiaire. On peut également choisir de rédiger une phrase pour expliquer à quoi correspond chacun des calculs. Mais dans un cas, comme dans l'autre, il faut expliquer ce que l'on cherche.

    J'ai donc rédigé un petit document dans ce sens que les enfants mettront dans leur porte-vues demain et auquel il conviendra de se référer régulièrement.

    Mardi 9 décembre

    Je leur ai donc proposé une série de problèmes dans lesquels il fallait poser une question pour chacun des calculs expliquant à quoi ceux ci correspondaient.

    Voir les problèmes et les réponses


     

    Vendredi 24 novembre

    Aujourd'hui, les élèves ont essayé de résoudre une énigme proposée par Oscar...

    suite jeudi 11

    Consigne : placez les quatre pions rouges, bleus, violets et jaunes de manière à ce qu'il n'y en ait jamais deux sur la même ligne, la même colonne ou la même région.


     

    Écriture Texte narratif

    Avant première de "L'ombre Mystérieuse" yes

    Ana, Claudia, Gabrielle, Louise et Manon ont terminé l'histoire qu'elles ont écrite ensemble en classe durant les APC (comprenez Activités Pédagogiques Complémentaires). Elles ont (presque) tout fait seules ; écriture, enregistrement, illustration, et mon travail n'a finalement consisté qu'à les conseiller et à monter tout cela. Je sais qu'elles étaient impatientes que ce soit fait, j'ai donc profité des vacances pour tout assembler. Il ne manquait que deux illustrations.

    L'histoire a été dévoilée aujourd'hui à la classe après, comme elles l'ont écrit elles mêmes, deux mois de périples et de tempêtes... wink2

    Bravo à Ana, Claudia, Gabrielle, Louise et Manon !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


    Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire et dire (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     

    ORTHOGRAPHE  Dictée / correction

    Comme vous le savez, j'ai dit aux enfants qu'ils trouveraient les dictées à corriger (celles de Claudia et de Romain) sur le blog. Mais comme je leur ai rendues sans les scanner, je n'ai pas leurs textes... Toutes mes excuses !

    Je leur ai donc proposé de corriger la dictée d'une façon un peu particulière : en ligne dans la Quizinière ! Sur 28 élèves, 19 ont fait le travail demandé ! C'est vraiment très positif, à tel point que je pense généraliser ce type d'activités.

    Certains n'ont pas pu parce que j'avais activé la diffusion des corrections alors qu'il ne fallait pas... (Désolé, je prends l'application en main ; je suis en phase d'apprentissage) wink2

    Nous avons donc corrigé cette dictée en partant des "devoirs numériques" de certains élèves:

    Jeudi 11 janvier


     

    Lundi 6 novembre 

    Ultimate 

    J'ai proposé quelques exercices aux enfants sur la notion suivante : "ce n'est pas le frisbee qui vient à toi, mais toi qui dois aller au frisbee." smile

    Le principe était de comprendre que ce jeu demande des qualités d'anticipation et de déplacement :

    Les défenseurs empêchent les deux joueurs de se faire une passe. Le joueur A envoie le frisbee dans la zone d’en but et le joueur B court pour l'attraper avant qu'il ne touche le sol. Mais cela suppose qu'il soit attentif et qu'il parte avant même que A lance.

    suite jeudi 11


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Voir les premières de couverture des 15 romans commandés à Noël

     

    Le livre du jour...

    suite jeudi 11

    L'Arche part à huit heures / Ulrich Hub / Alice Jeunesse

    Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s’interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu’il édicte des règles et qu’il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd’hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n’y a qu’un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l’Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat se poursuit sur l’Arche...

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


     Devoirs


       > pour vendredi 12/01

     "Que s’est-il passé ? "
    Exceptionnellement, il n'y aura pas de questionnaire ce vendredi puisque nous étions
    en vacances la semaine dernière.
     

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation : jeudi 25 janvier.

     

     


  • Mardi 9 décembre  J'ai fait une bêtise...

    J'ai dit aux enfants qu'ils trouveraient les dictées à corriger (celles de Claudia et de Romain) sur le blog. Mais comme je leur ai rendues sans les scanner, je n'ai pas leurs textes... C'est pas malin... arf J'en vois certains qui se disent déjà "Super ! Comme ça j'ai rien à faire !"

    Eh non ! Parce que j'ai plus d'un tour dans mon sac ! wink2  Je vous propose de corriger la dictée d'une façon un peu particulière : dans la Quizinière !

    Rendez-vous donc sur Mardi 9 décembre avec le code J7XGOJ

     

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe :

    révisions vacances noël

    • Lisez bien la consigne et faites l'exercice.
    • Lorsque vous avez terminé, tapez votre prénom (1ère lettre en majuscule) et envoyez.
    • Notez bien le code qui vous sera fourni ! Il vous permettra d'accéder à votre copie corrigée.

    Remarques :

    • Vous ne devez faire qu'une seule copie par personne.
    • Vous avez jusqu'à mercredi 18h pour envoyer votre copie.
    • Je corrigerai ensuite vos copies que vous pourrez revoir (avec le code !) et lire mes annotations (juste le temps pour moi de corriger...)

    A vos claviers !!...

    Nous corrigerons collectivement cette dictée jeudi en essayant d'identifier et de comprendre les fautes des uns et des autres.


     

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    3 séries :

    1. Additionner 2 nombres entiers (jusqu'à 99)
    2. Soustraire 2 nombres entiers (jusqu'à 99)
    3. Calculer le tiers, le quart, le cinquième... d'un nombre entier.

    Rappel : J'ai enregistré une capsule vidéo avant les vacances au sujet de la série n°3. Ne surtout pas hésiter à la re-visionner (et à s'entrainer !)

    19.12  < Capsule vidéo

     

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 25 janvier !
            >  Accéder au programme d'entrainement

     

    Résolution de problèmes Expliquer sa démarche

    Objectif : expliquer sa démarche, notamment dans un problème nécessitant des calculs intermédiaires (problèmes à étapes).

    Il s'agit d'expliquer le raisonnement que l'on a suivi pour aboutir au résultat, et donc à la réponse à la question posée. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire.

    Dans l'activité proposée aux enfants, je leur demande de rédiger une question pour chaque calcul intermédiaire. On peut également choisir de rédiger une phrase pour expliquer à quoi correspond chacun des calculs. Mais dans un cas, comme dans l'autre, il faut expliquer ce que l'on cherche.

    J'ai donc rédigé un petit document dans ce sens que les enfants mettront dans leur porte-vues demain et auquel il conviendra de se référer régulièrement.

    Mardi 9 décembre

    Je leur ai donc proposé une série de problèmes dans lesquels il fallait poser une question pour chacun des calculs expliquant à quoi ceux ci correspondaient.

    Voir les problèmes 


     RÉACTIVATION

     > Voir la fiche de réactivation corrigée


     

    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée de "mots outils"

    > Voir la dictée


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Rappel : Comme vous le savez, la bibliothèque s'est enrichie d'une quinzaine de nouveaux livres grâce aux parents d'élèves qui ont accepté de participer financièrement à l'achat de nouveaux romans (Je les en remercie !)  Au total, 100 € ont été récoltés. J'ai donc pu commander 15 romans en rajoutant une quinzaine d'euros de la coopérative de classe. Pour le moment, dix ont été livrés. J'attends les cinq manquants dans la semaine à venir.

    Voir les premières de couverture des 15 romans commandés

     

    Le livre du jour...

    Mardi 9 décembre

    Dix minutes à perdre / Jean-Christophe Tixier / Syros

    Pour la première fois de sa vie, Tim va passer deux jours tout seul. Seul dans la très vieille maison où il vient d'emménager avec ses parents. « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre », ironise son père. Tim le prend au mot. Dix minutes, pas une de plus. Mais en arrachant un lambeau de l'affreux papier peint fleuri, Tim fait apparaître un mystérieux message...

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles


    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Percussions

    Nous avions commencé une initiation aux percussions il y a quelques semaines, mais faute de temps j'avais un peu délaissé cette activité. Mais si nous voulons proposer un mini concert en fin d'année, il va falloir s'y remettre et travailler...

    J'ai demandé aux enfants avant les vacances d'essayer de trouver des bidons de grande contenance afin de fabriquer des tambours. Certains d'entre eux ont apporté des bidons de peinture et nous avons commencé à les utiliser tels quels. Nous allons voir comment nous pouvons les transformer afin d'en tirer un son intéressant...

    Mais avant cela, il va nous falloir travailler le rythme ! L'activité d'aujourd'hui montre qu'il y a du boulot ! Mais je ne désespère pas...

    L'idée serait de créer une "mini batucada". Mais qu'est-ce que c'est ??...

    La batucada est un genre de musique à base d’instruments de percussion traditionnels 
    du Brésil.

    Mardi 9 janvier  Une vidéo sera beaucoup plus parlante...

    Mardi 9 janvier

    Nous n'avons pas l'ambition de faire aussi bien (le musicien qui a enregistré cette vidéo est un musicien professionnel) mais de créer un ensemble de percussions modeste avec les moyens du bord et le (peu de) temps dont nous disposons. Nous en reparlerons...


     Devoirs


     > pour jeudi 11/01

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger la dictée sur la Quizinière (voir en haut de page)



       > pour vendredi 12/01

     "Que s’est-il passé ? "
    Exceptionnellement, il n'y aura pas de questionnaire ce vendredi puisque nous étions
    en vacances la semaine dernière.
     

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation : jeudi 25 janvier.

     


  • Que s'est-il passé les 7 et 8 janvier ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 8 janvier

     

    Sortie française du film "Titanic" (1998)

    Lundi 8 janvier

    Le Titanic est un paquebot transatlantique britannique. Sa construction débute en 1909 
    et se termine en 1912. C'est à l'époque le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais
    construit. Lors de son voyage inaugural le 14 avril 1912, de Southampton à New York, il
    heurte un iceberg avec sa coque et coule au large de Terre-Neuve.
    Environ 1 500 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes
    catastrophes maritimes survenues en temps de paix. L'épave du Titanic est localisée en
    1985 à 3 800 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve.
    L'histoire du paquebot a marqué les mémoires, entraînant la rédaction de nombreux
    ouvrages (historiques ou de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film du
    même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997.
     

    Lundi 8 janvier Antenne 2 - Journal de 20H / 3 septembre 1985

     

    Le général de Gaulle devient le 1er président de la Cinquième République (1959)

     Lundi 8 janvier

    Charles de Gaulle participe à la Première Guerre mondiale en tant qu'officier. 
    Il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier.

    En 1940, alors sous-secrétaire d'État à la guerre, il est hostile à l'armistice signé par le
    maréchal Pétain et rejoint Londres d’où il lance son célèbre appel à la BBC le 18 juin 1940.
    Il organise dès lors la résistance notamment grâce à Jean Moulin.

    À la Libération, de Gaulle devient chef du Gouvernement Provisoire de la République
    Française (GPRF). À ce poste qu'il occupe de 1944 à 1946, il réorganise la France.

    En désaccord sur la IVe République avec les principaux partis politiques, il démissionne
    en janvier 1946.

    Il revient au pouvoir en mai 1958 et rédige une nouvelle Constitution qui fonde la
    Cinquième République dont il est le premier Président.


     

    Lundi 8 janvier

     

     

    Les différents gouvernement français depuis la Révolution

    Charles de Gaulle est donc le premier président de la cinquième république. Mais qu'y a-t-il eu avant la République ? Quels ont été les différents régimes politique en France depuis la Révolution et quels en ont été les chefs ? C'est ce que nous avons vu en Histoire aujourd'hui.

     

    L'objectif était de voir que différents types de gouvernement se sont succédés (Monarchie, République, Empire), qu'il y a eu des retour à la monarchie (la Restauration) et à l'Empire (le Second Empire de Napoléon III), pour aboutir au régime politique que nous connaissons aujourd'hui : la République.

     

    Voir les documents

    Nous rédigerons la trace écrite ces jours-ci :

    Qu'est-ce qu'une monarchie ? un Empire ? une République ? Nous en profiterons aussi pour expliquer la différence entre une démocratie et une dictature. Il y a beaucoup de confusions dans ces différents termes, (ce qui est tout à fait normal.)

     


    Lundi 11 décembre  ÉDUCATION MUSICALE

    Les instruments de l'orchestre

    Après le violon et la flûte nous avons changé de famille aujourd'hui... Les percussions nous ont été présentées par Nicolas Martynciow, percussionniste à l'Orchestre de Paris.

     

    Lundi 4 décembre  [Figures de Notes] Les percussions, mode d’emploi

    Dans cette vidéo, Nicolas Martynciow nous présente les différentes familles de percussions : les peaux (caisse claire, timbales...), les claviers (xylophone, vibraphone...), les métaux (cymbales, gong...) et nous propose différents exemple d'utilisation des percussions dans de grandes œuvres classiques :

    Lundi 4 décembre  Prokofiev / Suite du Lieutenant Kijé : caisse claire

    Lundi 4 décembre  Camille Saint-Saëns / Le carnaval des animaux (19:38) : xylophone

    Lundi 4 décembre  Tchaïkovski / Le lac des cygnes / Danse espagnole : castagnettes

    Lundi 4 décembre  Bizet / Carmen / Danse Bohème : tambour de basque

     

    Lundi 11 décembre    (cliquer pour agrandir)

     

      Lundi 11 décembre   L'orchestre de Paris


     

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 25 janvier !
    > Accéder au programme d'entrainement


     

    RÉACTIVATION

     > Voir la fiche de réactivation


     

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle calme et silencieuse...

    Comme vous le savez, la bibliothèque s'est enrichie d'une quinzaine de nouveaux livres grâce aux parents d'élèves qui ont accepté de participer financièrement à l'achat de nouveaux romans (Je les en remercie !)  Au total, 100 € ont été récoltés. J'ai donc pu commander 15 romans en rajoutant une quinzaine d'euros de la coopérative de classe. Pour le moment, dix ont été livrés. J'attends les cinq manquants dans la semaine à venir.

    Voir les premières de couverture des 15 romans commandés

     

    Le livre du jour...

    Lundi 8 janvier

    Ma grand-mère m'a mordu / Audren / L'école des loisirs

    Marcus s'est fait mordre par sa grand-mère. Elle a voulu regarder «Des chiffres et des lettres» à la télé. Mais il a refusé de changer de chaîne tant que son film n'était pas fini. Alors elle a essayé de lui arracher la télécommande des mains et il a résisté. Elle l'a mordu. On peut encore voir la trace des dents sur son poignet. Pourtant, personne ne le croit. Une grand-mère, ça ne mord pas ! lui répondent les adultes.
    La preuve que si ! En plus, sa grand-mère n'est même pas grondée pour ce qu'elle a fait.
    Sa copine Fleur est la seule à le comprendre. Elle aussi a une grand-mère «totalement abominable». Elle propose à Marcus de faire partie des VMV, l'association des Victimes des Mémés Violentes. Leur devise : Oeil pour oeil, dent pour dent...

     Bibliothèque de classe

    Voir la liste des romans disponibles

     


     Devoirs


     > pour jeudi 11/01

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
    de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger les deux dictées (nous saurons lesquelles mardi 9...)



       > pour vendredi 12/01

     "Que s’est-il passé ? "
    Exceptionnellement, il n'y aura pas de questionnaire ce vendredi puisque nous étions
    en vacances la semaine dernière.
     

     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation : jeudi 25 janvier.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique