• Jeudi 28 février

    Au retour des vacances nous avons eu la très désagréable surprise de constater que le matériel de notre salle informatique avait subi de très importants dégâts causés, semble-t-il, par une surtension provoquée lors de travaux sur le réseau électrique.

    La salle informatique est donc hors service pour le moment. J'espère vivement que le matériel sera rapidement remplacé et que nous pourrons à nouveau nous y rendre dans les plus brefs délais.

    Pour le moment, il a fallu s'adapter et la dictée que nous faisons habituellement numériquement s'est faite en classe, sur papier. Ce n'est pas très grave en soi, mais le fait de faire la dictée sur la Quizinière comporte de nombreux avantages, aussi bien pour les enfants que pour l'enseignant.

    J'ajoute que nous ne pouvons plus non plus utiliser Geogebra...  frown

     


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Jeudi 15 novembre 

    Dictée

     Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du roman Manoir, d'Evelyne Brisou-Pellen.

    Voir la dictée           > Écouter la dictée  Jeudi 28 février

    Étant donné que les enfants n'ont pas pu faire cette dictée en ligne, je leur ai demandé de la refaire à la maison pour lundi sur la Quizinière. Ils ont jusqu'à dimanche 18h00 pour envoyer leur copie.

    Jeudi 28 février  Et cette fois, c'est obligatoire... wink2    code :  V5K8D4

     

    A propos du roman "Manoir"

    Jeudi 28 février

    Manoir / Evelyne Brisou-Pellen / Bayard Jeunesse

    Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison. Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”. Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir.


     
    Jeudi 28 février
     
    Sensibilisation à la langue allemande
     

    Jeudi 28 février

     
    mobiklasse.de est une campagne qui a pour but de sensibiliser des élèves à la langue et à la culture allemande en France.
    Nous avons donc eu la visite de Jessica, une jeune animatrice d'origine allemande :
    "Je m’appelle Jessica, je suis animatrice mobiklasse.de à Aix-en-Provence pour l’année scolaire 2018/2019. J’ai grandi à Oberkirch, une petite ville dans la forêt noire, faite de maisons à colombages et entourée de vignes. Grâce à la proximité avec la frontière française, j’ai eu l’occasion de participer à des échanges franco-allemands dès l’école primaire. J’ai passé mon baccalauréat à Aschaffenbourg en Basse-Franconie, où on a vécu avec ma famille pendant six ans. Son climat agréable lui a valu le surnom de “Nice bavarois”. Pour mes études, je suis partie à Berlin. La dynamique, l’histoire et la diversité de cette ville m’ont particulièrement fascinée."
     
    Ce programme est conçu comme un élément d’orientation pour le choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.
     
     

     
      Vendredi 7 septembre

    La proportionnalité

    J'ai présenté aux enfants une nouvelle petite vidéo sur la règle de trois. C'est en effet une règle à connaitre qui s'avère très pratique dans les situations de proportionnalité.

    Jeudi 28 février  < Clic !

    Nous reviendrons bien évidemment plus longuement sur cette notion les jours prochains.

    J'ai ensuite proposé deux petits problèmes que les enfants peuvent revoir en ligne. Pour cela, il faut se rendre ici. Les exercices sont identifiés ci dessous : Proportionnalité ou pas ? et Exercices corrigés par animation.

    Jeudi 28 février

     

    Lundi 11 septembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Nouveau petit tournoi aujourd'hui. Des stratégies d'équipe commencent à se mettre en place et les parties sont bien plus intéressantes.

    Comme je l'avais promis, j'ai filmé les enfants, mais je ne mettrai la vidéo en ligne que ce week-end...

    Jeudi 28 février

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

     
    Voici un nouveau roman présenté dans l'émission Les enfants des livres également disponible dans notre bibliothèque de classe : Le musée des merveilles de Brian Selznick.
     

    Mardi 26 février brouillon

    Jeudi 28 février

     Le musée des merveilles / Brian Selznick / Bayard Jeunesse

    L’histoire en mots se passe dans le Minnesota en 1977. Ben Wilson vient de perdre sa mère, il est recueilli par son oncle et sa tante. Le garçon n’a jamais connu son père, il ignore tout de lui. Ben découvre, une nuit, dans la maison de sa mère et caché dans un placard, un livre sur les musées avec cette dédicace : "Pour Danny, de tout mon coeur, M".  Et sur un marque-page un numéro et une adresse à New York. Et si ce Danny était son père ? Ben veut partir à New York sur ses traces. Mais avant cela il essaie d'appeler le numéro laissé sur ce marque-page alors que dehors l'orage gronde.

    L’histoire en images se passe dans le New Jersey, en 1927. Rose, une fillette sourde-muette, est seule dans sa chambre. Elle n'a pas le droit de sortir de chez elle à cause de son handicap. Rose contemple New York, et passe le temps en s'amusant à découper des photos de stars dans un magazine… Jusqu'au jour où elle décide de s’enfuir de chez elle pour partir à New York.


     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

    1- Fractions

    Nous nous sommes rafraichi la mémoire au sujet des fractions et plus particulièrement sur la simplification. C'est une notion que nous avions travaillée durant le premier semestre. Il est bon de faire parfois une petite piqure de rappel... D'autant plus que cette compétence fait appel à la notion de multiples qui va nous être utile dans l'étude de la proportionnalité.

     

    Mardi 26 février

     

    2- Complément à 20 ou 50 avec 1, 2 ou 3 décimales

    C'est en effet un type de calcul qui pose quelques problèmes aux enfants. Nous avons donc revu la technique puis j'ai proposé une série de 10 calculs à faire avec un complément à 2 décimales...

    Mardi 26 février

    Puis une seconde série de 10 calculs à faire avec un complément à 3 décimales.

    Mardi 26 février

    Mardi 26 février  Il y a plusieurs mois, j'ai demandé aux enfants d'apprendre la table de 25, qui n'est d'ailleurs pas la plus compliquée...

    Mardi 26 février  < Clic !

    Or, je constate que très peu d'élèves la maitrisent. C'est pourtant une compétence très utile dans de nombreuses situations, notamment en résolution de problèmes.

    Cette table est donc à apprendre au même titre que les autres. Les enfants seront prochainement évalués.


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 7 février

     Même si cela parait un peu loin, nous avons quand même corrigé la dictée que nous avions faite avant les vacances, jeudi 7 février.

    J'en rappelle le principe :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas). C'était le cas pour dix d'entre eux :

     

    Pourcentage de réussite

    5

    10

    15

    20

    25

    30

    35

    40

    45

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

     

     

    1

     

     

    1

     

    3

    1

    2

    2

    5

    3

    1

    5

     

    3

    1

     

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :   J3XZOM


     

    TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Comme je l'explique plus haut, plusieurs élèves travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    Voir la dictée à corriger (avec l'aide et la correction)


     Vendredi 7 septembre

    La proportionnalité

    Hier, nous avons découvert cette notion au travers d'une petite série d'exercices. Aujourd'hui, nous avons visionné ensemble la vidéo ci-dessous que nous avons expliquée.

     

    Lundi 25 février  < Clic !

     

    Puis j'ai proposé un petit exercice d'application aux enfants :

         Si 1 kg de pommes coûte 2,50 €, combien coûteront 5 kg ? 25 kg ? 50 kg ? 100 kg ? 

     

    Mardi 26 février brouillon < Clic !


    Lundi 11 septembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Les enfants se sont à nouveau affrontés sur un petit tournoi. La consigne étant cette fois d'essayer d'établir une stratégie.

    Les parties étaient mieux organisées bien qu'aucune équipe ne semble avoir trouvé la stratégie idéale. Je tâcherai de filmer ces prochains jours afin que vous puissiez vous faire une idée plus concrète du déroulement d'une partie.


     

    Mardi 26 février

    Les dangers d'Internet

    Avant les vacances de février, nous avons eu la visite de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) d'Aix-en-Provence venue faire une sensibilisation sur "les dangers d'Internet". (voir lundi 28 janvier)

    Comme vous le savez (ou pas...), les enfants vont passer leur permis Internet le 11 mars prochain. Nous allons donc revenir cette semaine sur ce qui a été dit et étudier dans le fascicule qui leur a été remis, et que parents et enfants sont censés avoir lu et signé...

    Nous avons revu aujourd'hui les pages 4 à 10.

    Mardi 26 février brouillon  < Clic !

    Pour prolonger, voici une petite vidéo 1jour-1actu que les enfants commencent à bien connaitre maintenant...

    Mardi 26 février brouillon < Clic !


     

     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    CRITIQUES

    Nous avons poursuivi le travail débuté hier :

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

     J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans le tableau ci-dessous.

    > Voir le tableau

    J'ai demandé aux élèves de choisir un roman qu'ils ont aimé pour le présenter et en faire une critique. C'est un exercice assez compliqué car c'est toujours difficile d'expliquer pourquoi on aime, ou à l'inverse pourquoi on n'aime pas un livre. Raison pour laquelle je leur ferai écouter dès demain quelques critiques audio.

    A terme, l'objectif est assez ambitieux : réaliser une base de données faite par les élèves, pour les élèves. Je souhaiterais en effet créer un blog sur lequel les enfants pourraient présenter leurs coups de cœur, de façon à ce que chacun puisse profiter des avis des autres et être ainsi guidé dans ses choix de lecture. De plus, ce blog serait alimenté chaque année par les nouveaux élèves. Je précise que l'objectif est ambitieux car il dépendra en grande partie du degré d'investissement des enfants...

    ***

    Aujourd'hui, afin d'aider les enfants à rédiger leur critique, je leur ai fait écouter quelques extraits d'une émission de critique littéraire Jeunesse, Les enfants des livres, diffusée sur Radio France, et dans laquelle des enfants de leur âge viennent au micro présenter un roman qu'ils ont particulièrement aimé.

    Mardi 26 février brouillon  < Clic !


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

     
    J'en profite pour vous proposer l'émission consacrée au roman Frères d'exil de Kochka, qui est disponible dans notre bibliothèque de classe.
     

    Mardi 26 février brouillon

    Mardi 26 février brouillon

    Frères d'exil / Kochka / Flammarion Jeunesse

    Le réchauffement climatique a provoqué à certains endroits de la planète l’apparition de déserts, ou de zones inondées. Sur cette petite île de Polynésie, la tempête fait rage et le scénario catastrophe a déjà commencé. Il faut quitter les lieux avant que tout ne soit englouti.

    Enoha est grand père. Il ressent l’imminence du danger et son caractère inéluctable. Il sait qu'il ne pourra pas partir. Il a perdu l’usage de ses jambes depuis l’âge de 10 ans, dans un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Il sait donc aussi ce que représente une séparation définitive dans la tête d’un enfant. Il souhaite donc donner à sa petite fille Nani, qui a 8 ans, le moyen de le quitter sans que la peine ne soit trop grande. Pour qu’elle garde en elle son souvenir et aussi celui de son île d’origine.

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    L'heure de la reprise a sonné. C'est toujours un peu difficile le lundi, mais ça l'est encore plus après quinze jours de vacances ! Nous n'avons donc pas pu faire la totalité du programme prévu pour aujourd'hui et j'ai préféré opter pour une séance de sport un peu plus longue que d'habitude afin de réveiller les organismes et les cerveaux un peu endormis... Mais pas d'inquiétude, le travail sera fait d'ici la fin de la semaine.

    Remarque au sujet des devoirs de vacances

    J'avais mis en ligne un programme de révisions pour les vacances enrichi de quelques exercices à faire en ligne en maths et en français. Comme je l'ai précisé, ces exercices n'étaient pas obligatoires mais simplement conseillés ; cela permet en effet de ne pas décrocher complètement des activités scolaires pendant quinze jours. Ces exercices seront rapidement revus en classe durant cette semaine afin de permettre aux élèves qui ont fait ce travail de voir ce qui leur a posé problème, et à ceux qui ne les ont pas fait de se remettre "dans le bain"...


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la série K.

    > Voir l'évaluation

      ORTHO 12       >   semaines du 25.02 au 11.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Approche de la proportionnalité

    Nous allons aborder une notion importante du programme de CM2 cette semaine :  La proportionnalité.

    Comme activité de découverte, j'ai proposé une petite série de problèmes aux enfants :

    Lundi 25 février  < Clic !

    A l'issue de la mise en commun, nous avons constaté que ces petits problèmes étaient tous du même type : Quand on peut passer d'une série de nombres à une autre, en multipliant ou en divisant par un même nombre. 

    Nous allons bien entendu poursuivre sur cette notion les jours prochains, mais en attendant, voici une petite vidéo qui reprend rapidement ce dont nous avons parlé aujourd'hui en classe.

    Lundi 25 février  < Clic !

     


    Lundi 11 septembre

    Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Peu de temps avant les vacances de Noël, j'avais proposé ce jeu de stratégie aux enfants, mais j'avais préféré attendre que la météo soit plus clémente pour pouvoir évoluer sur de l'herbe pour des raisons de sécurité ; les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal...

    Le principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener
    l'anneau (le précieux)
    dans son camp.
    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe
    des attaquants,
    le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre
    les joueurs.
    C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se
    construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    Les enfants, organisés en trois équipes de 10 se sont donc affrontés cet après-midi en prenant tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

     


     Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    CRITIQUES

    Depuis plusieurs mois maintenant, les enfants ont l'habitude d'attribuer une note de 1 à 4 aux romans qu'ils empruntent :

    1. Lundi 25 février Bof...
    2. Lundi 25 février Pas mal...
    3. Lundi 25 février J'aime.
    4. Lundi 25 février J'adore !

     

     J'ai récolté leurs avis durant ces quelques mois que j'ai compilés dans le tableau ci-dessous.

    > Voir le tableau

    J'ai demandé aux élèves de choisir un roman qu'ils ont aimé pour le présenter et en faire une critique. C'est un exercice assez compliqué car c'est toujours difficile d'expliquer pourquoi on aime, ou à l'inverse pourquoi on n'aime pas un livre. Raison pour laquelle je leur ferai écouter dès demain quelques critiques audio.

    A terme, l'objectif est assez ambitieux : réaliser une base de données faite par les élèves, pour les élèves. Je souhaiterais en effet créer un blog sur lequel les enfants pourraient présenter leurs coups de cœur, de façon à ce que chacun puisse profiter des avis des autres et être ainsi guidé dans ses choix de lecture. De plus, ce blog serait alimenté chaque année par les nouveaux élèves. Je précise que l'objectif est ambitieux car il dépendra en grande partie du degré d'investissement des enfants...

     


     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Lundi 25 février

    Danny, champion du monde / Roald Dahl / Hachette Jeunesse

    Danny et son père sont les plus grands copains du monde. Ils habitent tous les deux dans une roulotte à côté de leur petit garage. A huit ans, Danny est déjà très fort en mécanique. Il adore travailler avec Papa, jouer avec lui, écouter ses histoires.
    Mais il va surprendre un secret: Papa a le génie du braconnage. Et si Danny s'en mêle, les chasseurs du coin n'ont qu'à bien se tenir !

     


     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO 11     >   semaines du 04.02 au 25.02 


     

    Tournoi multi-activités Épreuves 5 & 6
     
    Rappel : Comme durant la semaine précédant les vacances de Noël, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.
     
    1. Relais
    2. Mastermind
    3. Biathlon
    4. Vocabulon
    5. Texte mystère
    6. Défi maths

    Pour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, (ou presque...). L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.

    Aujourd'hui avaient lieu les deux dernières épreuves : Vocabulon et Défi Maths (voir plus bas).

    C'est finalement l'équipe C qui l'emporte après avoir mené de bout en bout. Bravo à eux ! Et bravo à toutes les autres équipes qui se tiennent à deux ou trois points seulement !

     

    Vendredi 8 février  < Clic !

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    Annabelle

    Camille

    Gabrielle

    Amaïa

    Léa

    Maya

    Lilou

    Margaux

    Léonie

    Valentine

    Eva

    Amel

    Eléa

    Joshua

    Timéo

    Jules

    Raphaël

    Victor

    Thomas M

    Adrien

    Mathys

    Lorys

    Clément C

    Clément B

    Augustin

    Lenny

    Evan

    Thomas R

    Caïs

    Lénaïc

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    RELAIS

    1

    5

    6

    3

    5

    3

    MASTERMIND

    6

    3

    6

    6

    3

    3

    BIATHLON

    3

    2

    6

    1

    5

    4

    TEXTE MYSTERE

    6

    2

    5

    4

    3

    1

    VOCABULON

    1

    6

    2

    4

    3

    5

    DEFI MATHS

    6

    2

    6

    2

    3

    6

    TOTAL

    23

    20

    31

    20

    22

    22

     

    2e

    5e

    1er

    5e

    3e

    3e

     


     

    Épreuve n°5  Vocabulon

    Rappel du principe :

    Il s'agit de trouver un mot en ayant la première lettre, le nombre de lettres, la nature grammaticale de ce mot ainsi que sa définition.

     Nom féminin, commençant par "d", en 10 lettres : nom désignant un régime politique 
    dans lequel les citoyens ont le pouvoir. 
    (La démocratie) 

     

    Vendredi 8 février < Clic !


     

    Épreuve n°6 Défi-maths

    • 10 énigmes valant 10 points chacune.
    • L'équipe démarre avec un capital de 100 points.
    • Chaque réponse correcte apporte 10 points supplémentaires.
    • Chaque réponse erronée retire 10 points.
    • Possibilité de mettre un joker sur une énigme qui doublera les points (positifs ou négatifs).

    Les enfants disposaient de 45 minutes pour résoudre les énigmes, puis de 15 minutes pour mettre en commun leurs réponses au sein de chaque équipe.

                  Vendredi 8 février  < Clic !

    Nous avons manqué de temps pour la mise en commun qui sera faite au retour des vacances.

     


     Vendredi 1er févrierVendredi 1er février

    "Faites du bruit... sur le papier !"  

    Suite et (presque) fin du travail entamé en fin de semaine dernière...

     

    Vendredi 8 février


     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique