• Avant de rentrer dans le détail du programme du jour...

    Vendredi 6 novembre 2020  < Saurez vous reconnaitre l'IMOCA de Maxime ? ;)

     

    J'ai comme prévu envoyé la vidéo que nous avons tournée en classe jeudi au team (l'équipe) de Maxime Sorel (V&B Mayenne) ainsi qu'à son attachée de presse qui m'a répondu ceci :

    "Vous êtes vraiment très inspirés c’est génial. Maxime a bien eu votre vidéo et elle tourne en boucle dans notre team !!! Bravo à vous et aux enfants !

    A bientôt..."

    Maxime sait donc que nous allons le suivre et l'encourager durant son tour du monde. ;)

    Je répète qu'il n'aura sans doute pas la possibilité de nous répondre, mais on m'a affirmé que les messages que nous lui rédigerons lui parviendront bien. Même à l'autre bout du monde en plein océan indien ! :)

    Tous devant vos écrans demain pour le grand départ !! Bonne chance Maxime ! :)

    Plusieurs médias retransmettront l’événement en direct.

    • France 3 Pays de la Loire proposera, dès samedi midi, une couverture spéciale et dimanche à 8 h 30, il sera possible de suivre la sortie du chenal des 33 bateaux en lice.
    • À 13 h 02, France 3 diffusera également le départ officiel, tout comme les chaînes d’information en continu et les chaînes sportives.
    • Le départ sera aussi retransmis sur la web-tv du site  du Vendée Globe (https://www.vendeeglobe.org/)

    Remarque : Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce qui concerne le Vendée Globe dans la rubrique qui lui est dédiée (à gauche).


     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série D
    • Conjugaison / Révisions et découverte
    • Maths / Petits problèmes...
    • EPS / Le précieux
    • Conjugaison / repérer le verbe conjugué dans une phrase

     

    Orthographe lexicale

    Série D  >   semaines du 03/11 au 15/11


     

    Conjugaison  Révision et découverte

     

    Révision :

    Cette séance portait sur la conjugaison des verbes être et avoir, mais aussi sur les verbes du 1er groupe à tous les temps de l'indicatif.

    Découverte :

    Nous avons abordé la conjugaison des verbes du 2ème groupe, également à tous les temps de l'indicatif. Il ne reste plus maintenant aux enfants qu'à apprendre...

     

    Comment s'entrainer (rappel) :

    Flippity , dont j'ai  expliqué plusieurs fois le principe aux enfants. (Le lien figure dans la rubrique "Liens utiles"). Voici un petit "tuto" pour vous expliquer comment faire. C'est très simple ! ;)

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

    # Dés à jouer : Si vous ne souhaitez pas utiliser Flippity, 2 dés à jouer feront très bien l'affaire ! Voici ci-dessous le principe que j'ai expliqué en classe avant les vacances.

    Mardi 6 octobre 2020 < Clic !

    # Le Bescherelle. On a pas trouvé mieux ! En voiture, dans sa chambre, dehors, sur le canapé, aux toilettes... et sans connexion ! ;)

    # Le conjugueur. Une excellente application développée par monappli.net dont j'ai également déjà expliqué le fonctionnement aux enfants. C'est très simple... ;)

    Vendredi 25 septembre 2020  < Clic !

     

    Vendredi 2 octobre 2020 Nous allons apprendre et nous entrainer durant quelques jours, puis rapidement je proposerai une évaluation avant d'attaquer le plus gros morceau (mais pas plus difficile...) : les verbes du 3ème groupe !


     

    Petits problèmes...  

    Série 5              Correction

     

    Rappel du déroulement de la séance :

    1. Individuel :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (15 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    2. Par groupe de 2 ou 3 :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    3. Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    4. Individuel :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    Pourquoi ce type de séance me parait-il intéressant ?

     

    Vendredi 6 novembre 2020

    Si nous observons les résultats de ces deux élèves (A et B), nous voyons que les deux ont davantage de réponses correctes après avoir discuté avec leurs camarades. (les réponses fausses sont en rouge et une absence de réponse est signalée par un tiret)

    Bien sûr, on peut penser que certains se contentent de "recopier" les réponses d'un copain qui est censé être doué en maths sans pour autant en comprendre le raisonnement... J'ai mis les enfants à l'aise par rapport à ça en leur disant "Je préfère de très loin que vous ne proposiez aucune solution si vous n'avez pas trouvé, plutôt que d'en proposer une sans la comprendre." Et sincèrement, dans l'ensemble, ils jouent plutôt très bien le jeu...


     

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Aujourd'hui, j'ai proposé une nouvelle activité aux enfants dont le nom reste encore à définir. Pour le moment nous l'appellerons le précieux (le trésor est un anneau... ;)

    Le principe :

    Il s’agit d’un jeu à deux équipes dont l’objectif pour l'une des équipes est de ramener l'anneau (le précieux)
    dans son camp.

    Si ce jeu apparaît sous une forme collective symétrique, un rôle particulier dans l’équipe des attaquants, le rôle du cavalier va entraîner des rapports dissymétriques entre les joueurs. C’est un jeu riche dans les rapports de relations triangulaires qui se construisent dans les équipes…

    Ce jeu est une variante du jeu du "drapeau" dont voici les règles.

    La séance d'aujourd'hui avait comme objectif principal de découvrir des règles du jeu. En effet, il s'agit d'un jeu dans lequel les enfants devront mettre en place des stratégies afin de pouvoir l'emporter. Cela se fera progressivement.

    Organisés en quatre équipes de 8, ils se sont donc affrontés cet après-midi sous les marronniers (les chutes sont assez fréquentes et sur le goudron, ça fait mal...) en prenant tour à tour le rôle d'attaquants (les voleurs) puis de défenseurs (les gendarmes).

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !

    Voici une très courte vidéo qui pourra vous donner une petite idée de cette activité...

    Vendredi 6 novembre 2020  < Clic !


     

    Conjugaison  Exercice

    Lundi 21 septembre 2020

    Dans cet exercice, il s'agissait d'identifier le verbe conjugué dans une phrase et d'indiquer à quel temps il était conjugué.  Nous avions fait un exercice du même type le 22 septembre dernier. Eh bien je peux vous dire que vos enfants ont progressé !! :)

    Voir l'exercice version papier

    Voir l'exercice version TBI avec la correction

     


     

    Vendredi 6 novembre 2020

    A la fin de la journée, il ne nous restait qu'une poignée de minutes pour regarder le teaser du Vendée Globe 2020. (Histoire de se mettre dans le bain avant dimanche... ;)

    Vendredi 6 novembre 2020 < Clic !


     
    Visite médicale
    Mardi 8 janvier
    L'infirmière scolaire sera présente à l'école lundi et mardi prochains (9 et 10 novembre) pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant. Merci.

     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Bonjour,

    Je rencontre actuellement de grandes difficultés avec mon fournisseur d'accès à Internet, et ce depuis maintenant plus de deux mois. Aussi, je ne suis pas en mesure ce soir de mettre en ligne le programme de ce jour. J'en suis désolé.

    J'ai néanmoins réussi, en utilisant le partage de connexion de mon téléphone (que j'utilise tous les jours en classe puisque nous n'avons pas d'Internet...) à mettre en ligne la petite vidéo d'encouragement à Maxime Sorel que nous avons enregistrée cet après-midi. Vous pouvez donc la visionner en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Jeudi 5 novembre 2020 < Clic !

    (Je tiens à préciser que les enfants n'ont ôté leur masque que quelques secondes, juste le temps d'adresser leur message à la caméra. Sans cela, ils auraient été inaudibles... Sachez à ce propos que vos enfants sont très sérieux quant au port du masque et au protocole qui leur est imposé, et je les en félicite !)

    Bonne soirée !

    (En espérant avoir à nouveau accès à Internet dans les plus brefs délais...)

     


  •  

    Mercredi 1er avril 2020

    • Orthographe / série D
    • Conjugaison / Évaluation (être, avoir, 1er groupe aux 8 temps de l'indicatif)
    • Maths / Stratégies de résolution (Cap Maths p.24)
    • EMC / Les symboles de la République
    • EPS / Course longue et course poursuite
    • Littérature / "Le théâtre du poulailler" - 3 (questionnaire)
    • Vendée Globe / Message d'encouragement à Maxime Sorel à J-5...

     

    Orthographe lexicale

    Série D  >   semaines du 03/11 au 15/11


     

    Conjugaison Évaluation

    Les enfants devaient réviser (apprendre pour certains...) la conjugaison des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe (aimer).

    > Voir l'évaluation

     

    Remarque concernant l'écriture...

    Mardi 3 novembre 2020

    Comme vous avez pu le constater, les enfants se corrigent régulièrement mutuellement et ils ne sont parfois pas d'accord...

    • Pourquoi tu m'a compté faux ?
    • Parce que je n'arrive pas à lire le mot.
    • Ben j'ai écrit imperméable !
    • Non, moi je lis impermiabili !

     

    En général je suis obligé d'intervenir et de trancher. Je rappelle ensuite à l'ensemble de la classe mon exigence concernant l'écriture en précisant que si nous acceptons une écriture approximative et maladroite, les enfants ne feront jamais l'effort d'écrire correctement, ce qui les pénalisera forcément à un moment ou à un autre au cours de leur scolarité.

    Ne soyez donc pas surpris si parfois vous avez l'impression que je suis sévère. Je ne le suis pas. Je suis simplement exigent ! Pour le bien des enfants...


     

    Éducation morale  et civique

    La liberté d'expression et les symboles de la République

    Rappel de la séance d'hier :

    Nous avons évoqué le drame survenu le 16 octobre dernier ; l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie.

    Début octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège à Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, donne un cours sur la liberté d’expression à ses élèves. Il suit ainsi le programme scolaire, comme il le fait chaque année. Pourtant, le 16 octobre, il est tué de façon très violente en raison de cette simple leçon.

    La mort de Samuel Paty choque la France entière. Des milliers de Français se réunissent pour défendre une idée évidente : la liberté d’expression est un droit. Un droit essentiel, qui s’apprend et doit continuer de s’apprendre à l’école.  (source : 1jour1actu)

    Nous sommes tout d'abord revenu sur le fait d'actualité et j'ai laissé les enfants s'exprimer sur le sujet. La majorité des élèves étaient d'ailleurs très bien informés sur ce qui s'était passé.

    Nous avons ensuite lu l'article publié sur 1jour1actu le 17 octobre dernier.

    Après avoir débattu sur ce sujet, nous avons visionné plusieurs courtes animations :

    Lundi 2 novembre 2020        Lundi 2 novembre 2020        Lundi 2 novembre 2020

     

    Puis nous avons observé une photo prise lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty le 21 octobre dernier, et nous avons tenté de la "décoder" en identifiant les différents symboles de la République.

    Lundi 2 novembre 2020  < Clic !

    A 11h00, nous avons observé une minute de silence en hommage à ce professeur qui n'a pas eu d'autre tort que d'essayer d'expliquer à ses élèves ce qu'est la liberté d'expression, figurant dans la Déclaration de l'homme et du citoyen.

    Aujourd'hui...

    Nous avons terminé de "décoder" la photo, ce qui nous a permis de mettre en évidence les trois principaux symboles de la République que l'on retrouve sur le logo de la République Française présent sur tous les documents provenant de l’État et de ses ministères.

    Mardi 3 novembre 2020

    On y retrouve :

    • Le drapeau bleu, blanc, rouge
    • Marianne
    • La devise de la République (Liberté, égalité, fraternité)

     

    Nous reviendrons longuement sur la notion de République très prochainement...


     

    EPS  Course longue

    Lundi 4 novembre

    La séance d'aujourd'hui était identique à celle d'hier, à ceci près que les enfants avaient pour objectif de réaliser une performance supérieure, que ce soit en terme de temps de course ou de distance parcourue.

     

                            Lundi 2 novembre 2020      < Clic ! >        Mardi 3 novembre 2020

     

    Course poursuite

    A l'issue de cette séance, comme il nous restait un peu de temps, j'ai proposé aux enfants de s'affronter par deux sur une poursuite, un peu comme en cyclisme sur piste...

     

    Vendredi 8 novembre  < Clic !

     

    C’est un type de course très particulier, stimulant et passionnant à suivre, qui oppose deux coureurs qui démarrent sur deux lignes opposées. À chaque passage sur la ligne, on voit quel coureur est en avance sur l’autre.

    Aujourd'hui, les enfants se sont affrontés sur deux tours, mais je pense allonger la distance dans les jours à venir... :)

    Mardi 3 novembre 2020 < Clic !


     

    Littérature

    Helen Peters - Le théâtre du poulailler (3) / Questionnaire

    Lundi 12 octobre 2020

     Les enfants devaient tenter de répondre à une dizaine de questions sur la dernière partie du texte qu'il devaient lire pour aujourd'hui. Bien entendu, il avaient le texte sous les yeux, que je leur ai demandé de relire en intégralité avant de leur distribuer le questionnaire.
     

    L'un des principaux objectif de ces séances de littérature est d'apprendre aux enfants à "lire entre les lignes". C'est à dire à comprendre ce qui n'est pas dit explicitement dans le texte, mais à l'interpréter.

     

    Voir le texte...         ...et les questions

    Nous tâcherons de faire la mise en commun des réponse des parties 2 et 3 avant la fin de la semaine.


     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Jeudi 15 octobre 2020 

    Message à Maxime Sorel

    Mardi 3 novembre 2020

    Comme vous le savez, les skippers vont prendre le départ dimanche prochain, 8 novembre, pour leur grande course en solitaire autour du monde. Maxime, comme tous les autres concurrents, est actuellement confiné afin d'éviter tout risque de contamination. La période est donc propice à lui adresser un petit message d'encouragement. C'est ce que nous avons décidé de faire en vidéo...

    J'ai donc demandé aux enfants de réfléchir à un petit message qu'ils souhaiteraient lui adresser. La consigne étant d'éviter d'évoquer des choses négatives (abandon, casse matérielle, chavirage...) mais plutôt de faire preuve d'originalité et d'humour.

    Ils ont donc ébauché quelques petits textes courts à deux ou trois voix. C'est un premier jet, et je leur ai demandé d'y réfléchir davantage d'ici jeudi afin d'avoir d'autres idées et que nous puissions passer à la prise de vue.

    Voici la chaine YouTube de Maxime. Elle vous sera sûrement utile et vous donnera sûrement de nouvelles pistes... ;)

    Mardi 3 novembre 2020  < Clic !


     
    Agenda  période 2 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  • Bonjour à tous !

    Avant de détailler le programme de la journée, je souhaitais simplement vous dire que cette rentrée "masquée" s'est bien passée.

    Les enfants ont fait preuve de sérieux et je les en félicite !Lundi 2 novembre 2020

    Je vous rappelle à ce sujet qu'il est demandé que chaque élève vienne à l'école avec deux masques. Le premier devant être porté le matin, et le second l'après-midi à partir de 13h30. De plus il a été précisé aux enfants qu'une place fixe leur était désormais attribuée à la cantine.

    C'est une situation curieuse et inédite, et je dois avouer qu'en tant qu'enseignant c'est un peu désolant de faire classe à des enfants dont on a du mal à percevoir les expressions du visage. Et ne parlons pas du fait que pour bien se faire entendre, il faut parler plus fort et plus distinctement. Ce n'est pas simple, mais nous sommes obligés de nous plier à la règle qui est la même pour tout le monde. Espérons juste sortir de cette situation le plus vite possible !...


     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Calcul mental / Défi-Calcul
    • Orthographe / "Super" évaluation
    • EMC / La liberté d'expression (Hommage au décès de Samuel Paty)
    • Vendée Globe / Présentation de Benjamin
    • EPS / Course longue

    Défi Calcul

    Mardi 3 septembre 

    Rappel du principe de fonctionnement > Lundi 7 septembre

    Lundi 12 octobre 2020 Je tiens à nouveau à féliciter les enfants qui s'entrainent de manière régulière et pour lesquels j'enregistre un réel progrès depuis le début de l'année ! Bravo ! 

    Je le répète... Tout le monde ne parviendra certainement pas à un score de 101 (100 % de réussite), mais l'objectif est de faire le mieux possible avec ses propres capacités et surtout de progresser ! Pour cela, il n'existe qu'une solution : s'entrainer !!

    >   Voir la série du jour

     

    Les calculs que nous travaillons en classe sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul mental. Il appartient aux enfants de les travailler et de les revoir très régulièrement.

    Gomaths, Calculatice et Mathador sont d'excellents support pour progresser. (Ces trois sites figurent dans la rubrique des liens utiles)

     

    Lundi 2 novembre 2020  Problème technique...

    Plusieurs enfants m'ont fait remarqué qu'ils n'avaient pas réussi à jouer à Mathador Chrono ces jours-ci. En effet j'ai été surpris hier de constater qu'aucun élève de la classe n'avait joué depuis le 27 ou le 28 octobre... Je comprends mieux maintenant (et ça me rassure...).

    J'ai contacté le support technique ce soir et j'espère que le problème sera très vite réglé.


     

    Orthographe lexicale

    "Super" Évaluation

    Comme prévu, les enfants ont été évalués aujourd'hui sur 20 mots pris au hasard dans les trois premières séries travaillées durant la première période (le matin), et 20 mots figurant dans la liste des mots invariables à savoir orthographier par cœur (l'après-midi).

    Lundi 2 novembre 2020  < voir la correction


    Éducation morale  et civique

    La liberté d'expression

    Nous avons évoqué le drame survenu le 16 octobre dernier ; l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie.

    Début octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège à Conflans-Sainte-Honorine, près de Paris, donne un cours sur la liberté d’expression à ses élèves. Il suit ainsi le programme scolaire, comme il le fait chaque année. Pourtant, le 16 octobre, il est tué de façon très violente en raison de cette simple leçon.

    La mort de Samuel Paty choque la France entière. Des milliers de Français se réunissent pour défendre une idée évidente : la liberté d’expression est un droit. Un droit essentiel, qui s’apprend et doit continuer de s’apprendre à l’école.  (source : 1jour1actu)

    Nous sommes tout d'abord revenu sur le fait d'actualité et j'ai laissé les enfants s'exprimer sur le sujet. La majorité des élèves étaient d'ailleurs très bien informés sur ce qui s'était passé.

    Nous avons ensuite lu l'article publié sur 1jour1actu le 17 octobre dernier.

    Après avoir débattu sur ce sujet, nous avons visionné plusieurs courtes animations :

    Lundi 2 novembre 2020        Lundi 2 novembre 2020        Lundi 2 novembre 2020

     

    Puis nous avons observé une photo prise lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty le 21 octobre dernier, et nous avons tenté de la "décoder" en identifiant les différents symboles de la République.

    Lundi 2 novembre 2020  < Clic !

    A 11h00, nous avons observé une minute de silence en hommage à ce professeur qui n'a pas eu d'autre tort que d'essayer d'expliquer à ses élèves ce qu'est la liberté d'expression, figurant dans la Déclaration de l'homme et du citoyen.


     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Jeudi 15 octobre 2020 

    Comme vous le savez (ou pas pour certains...) nous avions un envoyé spécial aux Sables d'Olonnes ces jours derniers. ;)

    Benjamin nous avait préparé une super présentation ! En plus, il nous a ramené des affiches et beaucoup d'autres choses qui vont nous servir à aménager un petit coin de la classe exclusivement dédié à la course... Un grand merci à lui et à ses parents !! (Je pense qu'il est bientôt prêt pour s'inscrire au Vendée Globe ! :)

    Son Powerpoint très complet "Ma visite au village du Vendée Globe" étant un peu lourd (principalement à cause des vidéos), je ne peux pas le mettre en ligne sur le blog. Je tâcherai d'en faire un pdf ces jours-ci. En voici le plan :

    • Direction les Sables d’Olonne
    • Le Village du Vendée Globe
    • La course
    • Une course très difficile
    • La vie à bord du bateau :
      • les manœuvres
      • les repas
      • se repérer en mer
      • la toilette et les manœuvres à l’extérieur
      • la communication et le sommeil
      • les vêtements
    • Les bateaux
    • Le bateau de Maxime Sorel
    • LA rencontre avec Maxime Sorel

     

    Comme vous le voyez, autant de sujet très intéressants sur lesquels nous reviendrons durant les trois mois à venir... Nous terminerons cette séance demain car Benjamin a encore des choses à nous raconter, comme par exemple sa rencontre avec Maxime Sorel... ;)

    Et pour davantage faire connaissance avec notre favori, j'ai proposé aux enfants de visionner une petite vidéo tournée par les petits reporters du Vendée Globe...

    Lundi 2 novembre 2020 < Clic !


     

    EPS  Course longue

    Lundi 4 novembre

    A l'heure où j'écris ces lignes, nous ne savons toujours pas si le cross de l'école sera maintenu ou pas le 20 novembre prochain. Étant données les circonstances actuelles, cela me semble difficile... Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de maintenir le cycle "course longue" que j'avais programmé.

    La séance d'aujourd'hui était la première d'une série de huit qui devrait nous amener à la date du cross de l'école (qu'il ait lieu ou pas...).

    L'objectif était en quelque sorte de faire un point sur ses capacités à courir durant une durée établie à l'avance et de réaliser un contrat.

    Nous avons donc formé des groupes de deux (coureur / observateur).

    • Le coureur devait choisir de courir 6 ou 8 minutes et estimer le nombre de tours qu'il devait parcourir pour remplir son contrat. Par ex. 6 minutes / 8 tours.
    • L'observateur avait la charge de compter le nombre de tours réalisés.

     

    > Voir la fiche de suivi

    Lundi 2 novembre 2020 < Clic !

    Cette première séance va donc nous servir de base pour les prochaine afin que chacun puisse établir un contrat réalisable et améliorer ses performances.


     
    A G E N D A
     

    Vendredi 14 septembre

    (Période 2)

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique