•  

    C'est une version "allégée" que je mets en ligne aujourd'hui. Pour deux raisons :

    1. Nous avions pris un peu de retard sur certaines activités cette semaine ; nous avons donc terminé quelques travaux en cours.
    2. Les enfants ont participé au cross cet après-midi... wink2

     

    Vendredi 17 novembre

    Nous avons donc exceptionnellement mis de côté notre rituel habituel "Que s'est-il passé ?" mais nous reprendrons dès lundi.


     

    Lundi 19 septembre

    CALCUL MENTAL   (entrainement)

    2 séries

    • Additionner 2 entiers (jusqu'à 99)
    • Soustraire 2 entiers (jusqu'à 99)
    Mardi 3 octobre  Évaluation lundi prochain ! (20 novembre)
            >  Accéder au programme d'entrainement

    LES FRACTIONS

    Objectif : comparer des fractions. 

    Nous avons travaillé sur une application que vous pouvez utiliser chez vous en ligne très simplement :

    Applipla.net / Les fractions

      1   Comparer des fractions ayant le même dénominateur

    Lorsque le dénominateur est le même, c'est très facile. Il suffit de comparer le numérateur. Dans cet exemple, 2/4  >  1/4

    Vendredi 17 novembre

      2   Comparer des fractions n'ayant pas le même dénominateur

     Là, c'est un peu plus compliqué...

    En observant les disques ci-dessous, c'est relativement facile ; on voit que 1/5  <  1/4.
    Mais sans cette représentation, uniquement en observant les fractions, c'est plus difficile.
    Il existe une astuce : i
    l faut s'arranger pour que le dénominateur soit le même... C'est à dire un dénominateur commun aux deux fractions, comme ça nous n'aurons plus qu'à comparer le numérateur :

     A gauche, le dénominateur est 5. A droite, c'est 4.
    5 x 4 = 20 donc nous allons choisir comme dénominateur commun 20.
    Il ne nous reste qu'à multiplier le numérateur de gauche par 4 et celui de droite par 5.
    Ce qui nous donne : 4/20 et 5/20, et là il est très facile de les comparer ! 4/20 < 5/20

     Nous y reviendrons, pas d'inquiétude... wink2

    Vendredi 17 novembre


     Les grands nombres

    Objectif : reconnaître la valeur des chiffres en fonction de leur position et écrire les décompositions associées.

    Jeu de la cible

    Nous avions déjà fait cette activité plusieurs fois le mois précédent. Le but était d'entretenir les connaissances acquises lors de ces séances.

    Règle du jeu :

    • 4 équipes de 7
    • 7 palets à lancer dans une cible tracée au sol (voir ci dessous)
    • Le score s'obtenant par addition des points :  25 dans la zone 100 > 25 x 10 = 250,      100 dans la zone 100 > 100 x 100 = 10 000, etc.

     

    Mardi 10 octobre

     >  Voir le tableau des scores


     

     Vendredi 17 novembre   CULTURE GÉNÉRALE

    Questionnaire / semaine du 6 au 10 novembre

     Rappel :
     

    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.  

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

    Voir le questionnaire et les réponses attendues


     LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Rappel des règles concernant ce moment de lecture :

    • Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
    • J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas.
    • Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    • Je prends un grand soin des livres que j'emprunte.
    • J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans empruntés à la bibliothèque municipale

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe (à venir ; nous sommes en train d'en faire l'inventaire)

    Le livre du jour...

    Vendredi 17 novembre

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe sera présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Manolito / Elvira Lindo / Folio Junior

    Je m'appelle Manolito, dit le Binoclard.
    J'ai un défaut : je parle sans arrêt. Ma mère m'a emmené voir la psychologue. Et je lui ai raconté ma vie : mon grand-père qui est génial même s'il ronfle ; ce traître de Grandes Oreilles, mon meilleure ami ; mon petit frère que j'appelle le Bêta ; que je veux devenir roi et que je hais mon duffle-coat... La psychologue a eu l'air de trouver ça normal. Elle n'a peut-être pas assez écouté...


    Vendredi 17 novembre

     Cross

    Je tiens à féliciter tous les élèves qui ont couru et qui ont fait le maximum. Bravo à ceux qui sont arrivés dans le groupe de tête, et bravo à ceux qui ont bouclé les trois tours sans s'arrêter !  yes

    Bientôt, toutes les photos...

    Vendredi 17 novembre


    Devoirs

    pour lundi 21/11

     Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
    systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
    semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).

    Orthographe : revoir la correction de la dictée "le tri des déchets"

    pour mardi 22/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 12  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 23/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    pour vendredi 24/11

    « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 24 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 13 au 17.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation lundi prochain (20 novembre) !

  •  

    Que s'est-il passé les 15 et 16 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 16 novembre

     

    Création de l'UNESCO (1945)

    Jeudi 16 novembre 
     

    Une des missions de l'UNESCO est de classer les sites (culturels et naturels) d'intérêt 
    majeur et de valeur universelle (qui concernent tout le monde) de la planète.
    Ainsi, de grands sites comme la muraille de Chine, le château de Versailles ou encore
    la forêt amazonienne y sont présents.

    Il existe 3 sortes de sites:
    les sites culturels (construits par l'homme) ;
    les sites naturels (où l'homme n'est pas intervenu) ;
    les sites mixtes (rassemblant les deux)

    > Voir la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
    (Les sites sont classés par pays. Cliquer sur les noms des
    sites pour voir le détail ; photos,
    description, etc.)

    En France, en 2017, 43 sites sont classés. La grotte Chauvet dont nous avons parlé
    aujourd'hui en fait partie (voir plus bas).

    Patrimoine culturel : ensemble des biens ayant une importance artistique et/ou
    historique certaine, et qui appartiennent
    à un pays.
     

     

    Sortie du film "Harry Potter and the sorcerer's stone" (1991)

    Jeudi 16 novembre

    Tout le monde connaît l’univers de Harry Potter, le sorcier le plus puissant de tous les 
    temps. Son histoire et son monde magique sont déclinés sur tous les médias possibles :
    livre, cinéma, BD, jeu, théâtre, musique, objets à collectionner...
    La personne qui se cache derrière l’histoire de ce héros de conte fée s'appelle Joanne
    Kathleen Rowling.
    En 1990, J.K. Rowling empruntait un train bondé se rendant à Londres depuis Manchester
    lorsqu'elle a eu pour la première fois l'idée du personnage de Harry Potter :

    « J'écrivais presque sans interruption depuis l'âge de six ans, mais jamais une idée
    n'avait
    engendré chez moi une telle excitation. À mon immense frustration, je n'avais
    pas sur moi
    de stylo en état de marche, et j'étais trop timide pour en emprunter un à
    quelqu'un. Je pense
    aujourd'hui que ce fut une bonne chose, car je suis restée assise à
    réfléchir pendant quatre
    heures (le train a eu du retard), ce qui a permis à tous les
    détails de s'accumuler pour donner
    vie dans mon esprit à ce petit garçon maigre à
    lunettes et aux cheveux noirs qui ignorait qu'il
    était magicien...»

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    15 novembre 1945

    Création de l’UNESCO
    L’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais,
    United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) est une institution créée à la suite des
    dégâts et des massacres de la seconde guerre mondiale.Son rôle est de faire en sorte que chaque enfant et
    chaque citoyen ait accès à une éducation de qualité, grandisse et vive dans un environnement culturel riche
    de diversité, bénéficie pleinement des avancées scientifiques et jouisse d’une liberté d’expression pleine et
    entière, socle de la démocratie.

    Jeudi 16 novembre  LA GROTTE CHAUVET

     (cliquer pour agrandir)

    Jeudi 16 novembre

    La grotte Chauvet-Pont d’Arc est sortie de l’ombre, le 18 décembre 1994 à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche. Cette fabuleuse découverte a dévoilé des peintures datées d'environ 36 000 ans, en faisant la plus ancienne « galerie d’art » au monde.

    L’état de fraîcheur stupéfiant des peintures et des vestiges au sol étaient dus au fait qu'ils avaient été protégés par l’effondrement naturel du porche, bouchant ainsi l'entrée de la grotte, il y a plus de 20 000 ans. Depuis, plus personne n'y était entré !

    Des dégradations peuvent intervenir à cause d'une fréquentation trop importante : la chaleur des corps des visiteurs, le rejet de gaz carbonique par la respiration, l’apport d’une pollution venant de l'extérieur, mais aussi les photos à la lumière des flashs, risquent de mettre en danger la grotte en bouleversant son équilibre interne.

    Raison pour laquelle, on ne peut la visiter. Toutefois, pour admirer cet extraordinaire ensemble de peintures, dessins et gravures, la plus importante réplique de grotte ornée au monde a été créée sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc.

    Jeudi 16 novembre  Chantier de la réplique de la grotte

    Vous pouvez également visiter le site dédié à cette extraordinaire découverte.

              Jeudi 16 novembre  http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr


     Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  

    Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être, aller, finir, prendre

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Rappel du principe : 

     A   Une courte dictée est proposée le mardi.

    • Écrire le texte au brouillon.
    • Se corriger à l'aide de tous les documents à sa disposition : dictionnaire, Bescherelle, manuel de français...
    • Recopier le texte sur une feuille de classeur.
    • deux dictées sont tirées au sort, puis photocopiées et distribuées à l'ensemble de la classe.

     B   Repérage des fautes dans les dictées photocopiées le mercredi.

    • Repérer les fautes éventuelles dans les deux dictées.
    • Correction et comparaison avec sa propre dictée.

     C   "Battle" le jeudi wink2

    • Les deux élèves tirés au sort viennent "s'affronter" au tableau.
    • Le reste de la classe fait office de jury et intervient en cas de désaccord et si les deux se sont trompés..

    Ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel."

    Aujourd'hui, Jade affrontait Romain...

    >  Voir les dictées avec les fautes repérées

    >  Voir la correction 


     ÉCRITURE 

    Règles de mise en page

    Nous avons rappelé quelques notions essentielles d'écriture, car au-delà du fait d'écrire correctement, quelques règles importantes sont à respecter :

    •  On ne coupe jamais un mot au milieu d'une syllabe,  mais entre deux syllabes ou entre deux consonnes : para/pluie - rap/peler...
    •  Une phrase ne commence jamais par un signe de ponctuation,  sauf le tiret qui est utilisé dans les dialogues, ou bien la parenthèse ouvrante et les guillemets ouvrants.
    •  Il ne faut jamais déborder sur la page de droite !  Mieux vaut prévoir une marge d'un carreau dans laquelle on s'interdit d'écrire. 

    Jeudi 16 novembre   Ces règles sont à respecter absolument !


     

      Lundi 19 septembre

    CALCUL MENTAL

    Multiplier un nombre entier par 5

    Nous avons vu que cela revenait à multiplier par 10 (ce qui est très facile !) puis à diviser ensuite par 2.

    Voir les deux séries d'entrainement

    Jeudi 16 novembre   Je rappelle qu'il faut connaitre par cœur la moitié de 30, 50, 70 et 90. 
    Soit 15, 25, 35 et 45.

     LES FRACTIONS

    Manipulations

    Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.

    Nous avons à nouveau insisté sur la signification d'une fraction et ce que désignent le numérateur et le dénominateur.

    Jeudi 16 novembre

    Consigne : "Donnez la valeur sous forme de fraction de chacune des pièces par rapport à l'unité."

    Jeudi 16 novembre

    Mardi 14 novembre  Pour s'entrainer à la maison...  Matou Matheux !


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Les enfants ont emprunté des romans à la bibliothèque en début de semaine. Il en ont commencé la lecture et nous consacrerons jusqu'à la fin de l'année un moment d'environ un quart d'heure quotidiennement afin que chacun puisse se plonger dans son livre.

    Je veux rappeler ici les règles concernant ce moment de lecture :

    • Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
    • J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas.
    • Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    • Je prends un grand soin des livres que j'emprunte.
    • J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir en classe tous les jours.

    Voir la liste des romans empruntés à la bibliothèque municipale

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe (à venir ; nous sommes en train d'en faire l'inventaire)


    Devoirs

    pour lundi 21/11

     Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
    systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
    semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).

    Orthographe : revoir la correction de la dictée "le tri des déchets"

    pour mardi 22/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 12  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 23/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    pour vendredi 24/11

    « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 24 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 13 au 17.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation lundi prochain (20 novembre) !

     


  •  

    Que s'est-il passé les 13 et 14 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Mardi 14 novembre

     

    La première page Web (1990)

    Mardi 14 novembre Première page web mise en ligne le 13 novembre 1990
     

    On retrouve souvent www au début d’une adresse internet. Mais que signifient ces
    trois lettres ? Cela veut dire World Wide Web, que l'on traduit en français par
    "Grande toile mondiale". L’image de la toile d’araignée
    vient des hyperliens qui lient
    les pages web entre elles.
    Le web a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, un physicien britanniqueet a été
    conçu à l'origine pour que des scientifiques travaillant dans les universités et les instituts
    du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.

    Aujourd'hui, tout le monde "surfe sur le web" !

     

    Naissance du peintre Claude Monet (1840)

    Mardi 14 novembre  Autoportrait au béret (1886)

    Claude Monet est l'un des peintres français les plus connus à l'origine du mouvement
    "impressionniste" qui a scandalisé le milieu artistique à ses débuts.
    * Le courant artistique de l'époque était "réaliste", c'est à dire le fait de représenter le
    monde et les hommes tels qu'ils sont ; réalisme > réalité (Un enterrement à Ornans /
    Gustave Courbet
    ).
    * Avant le réalisme, la peinture était "académique" (en rapport avec la création de
    l'Académie des beaux Arts). Le dessin était plus important que la couleur, les sujets
    venaient plutôt de la religion ou de la mythologie, et on travaillait en atelier et non
    à l'extérieur (Le serment / Jacques-Louis David)
    * Les peintres "impressionnistes" travaillaient principalement en extérieur et
    cherchaient à représenter "l'impression" ressentie par l'artiste. Leur travail était surtout
    basée sur la couleur et la lumière (Impression soleil levant / Claude Monet).

    Anecdote : Monet a commencé sa carrière d'artiste comme caricaturiste...

    > Exposition Monet 2010
    > Quelques œuvres de Claude Monet

    Mardi 14 novembre Monet, un peintre très nature...

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    14 novembre 1840 
    Naissance de Claude Monet à Paris
    Claude Monet, né Oscar-Claude Monet à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny, est un peintre
    français, l’un des fondateurs de l'impressionnisme, peintre de paysages et de portraits. Celui-ci deviendra
    l'un des plus grands peintres français.

    Les Impressionnistes essaient en effet de reproduire sur la toile non pas les objets eux-mêmes mais
    " l'impression" que ces objets font sur eux par des taches de couleur et les jeux de lumière.

    Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, ses roses,
    son étang et son pont.

     Lundi 19 septembre

    LES FRACTIONS

    Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.

    Nous avons revu ce que nous avions appris la semaine dernière (la séance d'hier ayant été un peu "chaotique...) :

      A    Que représentent chacun des nombres d'une fraction ?

    • le dénominateur représente en combien de parts égales on divise une unité, cette unité pouvant être une pizza, une planche de bois, un paquet de bonbons ou un litre d’eau.
    • le numérateur désigne un certain nombre de ces parts.

    Vendredi 10 novembre  cliquer pour agrandir

      B    Que peut-on fractionner ?

    Nous avons vu que l'on pouvait "fractionner" beaucoup de choses en parts égales : un paquet de biscuits, un gâteau, une somme d'argent, un groupe d'élèves, une planche de bois, une quantité de liquide, etc.

      C    Calculer une fraction d'une quantité ?

    Nous avons calculé ce que représentait une fraction d'un tout :

    • 1/4 d'un paquet de 24 biscuits    >    6 biscuits
    • 2/3 de 150 €     >     100 €
    • 3/4 d'un litre d'eau (100 cl)     >     75 cl (0,75 l)

      D    Savoir si une fraction est inférieure, supérieure ou égale à 1 ?

    Aujourd'hui, nous avons appris qu'une fraction pouvait être :

    • inférieure à 1      
    • égale à 1            
    • supérieure à 1

    Mardi 14 novembre  (cliquer pour agrandir)

    Voir l'activité

     

    Mardi 14 novembre  Pour s'entrainer à la maison...  Matou Matheux !


     Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Rappel du principe :

     A   Une courte dictée est proposée le mardi.

    • Écrire le texte au brouillon.
    • Se corriger à l'aide de tous les documents à sa disposition : dictionnaire, Bescherelle, manuel de français...
    • Recopier le texte sur une feuille de classeur.
    • deux dictées sont tirées au sort, puis photocopiées et distribuées à l'ensemble de la classe.

     B   Repérage des fautes dans les dictées photocopiées le mercredi.

    • Repérer les fautes éventuelles dans les deux dictées.
    • Correction et comparaison avec sa propre dictée.

     C   "Battle" le jeudi wink2

    • Les deux élèves tirés au sort viennent "s'affronter" au tableau.
    • Le reste de la classe fait office de jury et intervient en cas de désaccord et d'impossibilité à se mettre d'accord.

    Ce système favorise l'argumentation et la compréhension des règles d'orthographe : chaque correction doit être expliquée en énonçant la règle. Par exemple "tu n'as pas accordé l'adjectif avec le nom qui est au pluriel."

    Jeudi, Jade VS Romain... smile

    >  Voir les dictées


    Mardi 14 novembre & Mardi 14 novembre

    RÉACTIVATION

    Correction

    Rappel : Tous les lundis, je proposerai aux enfants une fiche d’activités comportant 20 items sur ce que nous avons appris les semaines précédentes.

    • Ce travail a pour objectif de réactiver et entretenir les connaissances acquises durant la période de l’année écoulée.
    • Cette fiche sera collée dans le cahier du jour qui devra être signé par les parents régulièrement.
    • De plus, cela me permettra de voir les compétences non acquises par les uns et les autres afin d’y remédier.

     > Voir la fiche de réactivation corrigée

    Mardi 14 novembre  Avertissement à propos des résultats obtenus par les élèves sur ce travail.

    Les exercices proposés traitaient de choses que nous avons longuement travaillé en classe, et je dois avouer que j'ai été particulièrement effaré (et très déçu !) par les scores obtenus par certains élèves. Heureusement, une partie de la classe obtient de très bons résultats !

    Nous allons revoir certaines notions en classe (ce que nous avons commencé à faire en fin d'après-midi) mais il me sera impossible de revenir continuellement sur les mêmes compétences. Le programme est chargé au CM2, et il appartient à chaque élève de faire son travail. Cela commence par de l'attention en classe et un travail personnel de la part de chacun. J'alimente ce blog régulièrement dans ce but !

     

    Infinitif, participe passé ou imparfait ?

    L'exercice n° 2 a posé des problèmes a beaucoup d'élèves. Nous allons donc insister sur cette notion durant les semaines à venir. J'ai enregistré une capsule vidéo dans ce sens et je vous invite à la visionner, à vous entrainer, et à me poser des questions si vous ne comprenez pas !!

    Mardi 14 novembre  Infinitif, participe passé ou imparfait ?

    Mardi 14 novembre Un exercice en ligne pour s'entrainer...


    Devoirs

    pour mardi 14/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 10  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 16/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    pour vendredi 17/11

    « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 17 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 6 au 10.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation lundi 20 novembre !

  •  

    Que s'est-il passé les 10 et 11 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 13 novembre

     

    Ouverture de la grande muraille de Chine au public (1970)

    Lundi 13 novembre 
     

    La grande muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde : 
    elle parcourt environ 6 700 kilomètres, de la frontière entre la Chine et la Corée
    .
    Elle a été construite du IIIe siècle av. J.-C. au XVIIe siècle après JC.
    On dit souvent qu'elle se voit à l'œil nu depuis la Lune. C'est faux ! Même si c'est la plus
    gigantesque construction humaine jamais édifiée , la Grande Muraille n'est pas visible
    à l’œil nu depuis la Lune. En effet, cela reviendrait à distinguer un cheveu d'un millimètre
    de largeur à 38 km !
    Il n'en reste pas moins que c'est un édifice prodigieux !

     

    Signature de l'armistice : fin de la 1ère guerre mondiale (1918)

    Lundi 13 novembre

    À la fin de la Première Guerre mondiale, l'armistice est signé le 11 novembre 1918 
    entre les forces alliées (France, Grande-Bretagne, États-Unis) et l'Allemagne dans
    un wagon dans la forêt de Compiègne à Rethondes, signifiant ainsi la fin de quatre
    longues années de guerre.
    le 11 novembre ne marque pas tout à fait la fin de la guerre. Le véritable traité de paix
    n'est signé que huit mois plus tard à Versailles.
    Après l'armistice commence un long travail pour retrouver les corps des poilus morts
    ou disparus. La période d'après-guerre est celle du deuil. Des monuments aux morts
    sont érigés dans les communes, à la gloire des 1,3 million de poilus tombés au combat.
    La tombe du "soldat inconnu" est inaugurée le 11 novembre 1920 sous l'Arc de
    Triomphe à Paris.


    Lundi 13 novembre
    C'est quoi l'armistice de 1918 ? (1 jour, 1 question)

    Lundi 13 novembre
    Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? (1 jour, 1 question)

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    11 novembre 1918
    Fin de la Première Guerre mondiale
    A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de
    Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon- restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss,
    le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu
    prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der".
    Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre  Évaluation le 20 novembre 
            >  Accéder au programme d'entrainement 

     

    Calculer la moitié de...

    J'ai constaté que beaucoup d'élèves ont encore des difficultés à calculer la moitié d'un nombre dont le nombre des dizaines est impair, comme 56 ou 72 par exemple.

    Il suffit de connaitre par cœur la moitié de 30, 50, 70 et 90 !

    30 : 2 = 15  /  50 : 2 = 25  /  70 : 2 = 35  /  90 : 2 = 45

    56  :  2  =  ( 50 + 6 )  :  2
    56  :  2  =  ( 50  : 2 ) + ( 6  :  2 )
    56  :  2  =        25       +      3
    56  :  2  =               28


    RÉACTIVATION

    A compter d’aujourd’hui, je proposerai aux enfants tous les lundis une fiche d’activités comportant 20 items sur ce que nous avons appris les semaines précédentes.

    • Ce travail a pour objectif de réactiver et entretenir les connaissances acquises durant la période de l’année écoulée.
    • Cette fiche sera collée dans le cahier du jour qui devra être signé par les parents régulièrement.
    • De plus, cela me permettra de voir les compétences non acquises par les uns et les autres afin d’y remédier.

     > Voir la fiche de réactivation


     BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

    Nous nous sommes rendus à la bibliothèque aujourd’hui où les enfants ont pu dans un premier temps écouter une lecture offerte par la bibliothécaire.

    Lundi 13 novembre

    Puis ils chacun a pu choisir un roman à emprunter selon ses goûts : aventure, policier, historique…

    En classe, nous mettrons en place un système d’emprunt permettant aux livres de circuler afin que chacun puisse lire plusieurs romans avant que nous les rendions à la bibliothèque. (je demande aux enfants de prendre le plus grands soin des livres qu’ils empruntent.)

    > Voir la liste des romans empruntés

    Remarque : je ne suis pas certain de retourner à la bibliothèque avec la classe d'ici la fin de l'année. Je m'explique...

    Durant la visite, la bibliothécaire lit deux ou trois extraits de livres aux enfants, puis chacun choisis un roman à emporter. Beaucoup prennent un livre au hasard et la plupart en profitent pour chahuter et ne profitent pas de ce temps pour lire un album ou feuilleter une revue...

    Je suis persuadé que la démarche de se rendre à la bibliothèque est une très bonne chose pour les enfants, mais pas dans ces conditions. Je ne remets absolument pas en cause les compétences des personnes qui nous reçoivent, mais j'estime que ces deux heures ne sont au final pas efficaces, d'autant que les enfants ont vraiment du mal à se remettre au travail de retour à l'école.

    Je me laisse le temps de réfléchir...


    Lundi 13 novembre

    LES FRACTIONS

    Objectif : comprendre et utiliser les écritures fractionnaires.

    Nous sommes revenus sur ce que nous avons vu vendredi et sur la signification de l’écriture fractionnaire : « Une fraction est une partie d’un tout.» (Hachette Collège)

    Il faut bien comprendre que dans une fraction, le dénominateur (sous la barre de fraction) représente en combien de parts égales on divise une unité, cette unité pouvant être une pizza, une planche de bois, un paquet de bonbons ou un litre d’eau.

    Vendredi 10 novembre  cliquer pour agrandir

    Par exemple,

    combien représente 1/4 d’une planche de 200 cm ?
    200 : 4 = 50   >   50 cm.

    Combien représente 2/3 d’un paquet de 30 bonbons ?
    30 : 3 = 10 et 10 x 2 = 20   >   20 bonbons

    Nous avons juste eu le temps de commencer une activité, et comme je le dis plus haut ; les enfants ont vraiment eu du mal à se remettre au travail de retour à l'école.


    Mardi 7 novembre

    ORTHOGRAPHE

    Dictée

    Nous avons revu la correction de la dictée de la semaine dernière. Celle-ci met l’accent sur la conjugaison d’une part, les homophones et fautes d’accord dans le groupe nominal d’autre part. De plus, des liens vers des cas particuliers (comme ici la « voix passive ») renvoient vers la règle.

    Voir la dictée corrigée

    La correction sera systématiquement mise en ligne le week-end et il appartiendra aux enfants de la revoir. En effet, tous les lundis matins, je proposerai la même dictée, mais cette fois sans possibilité de se corriger. Je laisserai simplement trois minutes après la dictée pour se relire avant de ramasser.

    C'est ce que nous avons fait aujourd'hui...


    Devoirs

    pour mardi 14/11
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 10  Mardi 10 octobre

    pour jeudi 16/11

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    pour vendredi 17/11

     « Que s’est-il passé ? »
    Rappel :
    Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
    parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
    En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
    portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
    Ce vendredi 17 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
    durant la semaine du 6 au 10.

    L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
    simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
    Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
    Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?


    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Programme d'entrainement

    Mardi 14 novembre Prochaine évaluation lundi 20 novembre !




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique