• Mercredi 20 avril

    # Correction de la "Remise en route" (Conjugaison / Grammaire / Vocabulaire)

              > Voir la correction

    Mercredi 20 avril  RAPPEL :

      Une évaluation de conjugaison est prévue lundi 25 avril.

    Afin de préparer au mieux cette évaluation, les enfants possèdent la liste des verbes qu'il faudra savoir conjuguer.

              > Voir la liste

    Je rappelle que je vous ai déjà communiqué un lien vers un "exerciseur" très bien fait pour s'entrainer. Mais cela ne vous dispense bien sûr pas d'apprendre au préalable ! La meilleure méthode reste le Bescherelle (version livre ou bien en ligne).

              > S'exercer

    Choisis :

    1- quelques verbes dans la liste que je vous ai fournie.

    2- les temps : Tous sauf subjonctif

    3- le nombre de questions (je conseille entre 5 et 15, quitte à faire plusieurs séries)

    Lundi 21 mars


    Mercredi 20 avril

    # Tracer une droite perpendiculaire à l'aide du compas.

    1. Rappel de la méthode (que nous avions déjà vue avant les vacances) par certains élèves volontaires : on a tâtonné ! wink2

              > Voir la méthode

    2. Entrainement individuel sur une feuille vierge.

    3. Trois programmes de construction à réaliser, faisant intervenir cette notion pour l'un d'eux.

              > Chasse au trésor n° 8          > Chasse au trésor n° 9          > Chasse au trésor n° 10  

     


    Mercredi 20 avril  DEVOIR pour Lundi 25 avril

    Lire les documents que tu as (théoriquement...) collés dans ton cahier d'histoire, et répondre au QCM. Je rappelle que tu ne pourras pas répondre à toutes les questions, et que tu dois surligner les passages qui t'ont permis de répondre.

    (Évidemment, utilise ton dictionnaire si tu ne comprends pas un mot. Nous les expliquerons également en classe lundi.)

              >  Voir les documents et le QCM

     


  • Mardi 22 mars

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Correction de la "Remise en route" : Cela a été l'occasion de se rafraichir la mémoire et de remobiliser certaines notions vues avant les vacances, qui étaient pour certain(e)s élèves, tombées dans l'oubli...

              > Voir la correction

     (Je conseille vivement aux élèves qui rencontrent des difficultés de revoir régulièrement ce que nous avons fait concernant les calculs d'aires et de périmètres.)


     

    Mardi 19 avril

     # Conjugaison : Conjuguer une vingtaine de verbes aux temps de l'indicatif parmi ceux que nous avons appris (1er et 2eme groupe + verbes en "ir" du 3eme groupe)

    Remarque : L'utilisation du Bescherelle était autorisée en cas de doute.

              > Voir la liste des verbes à conjuguer

     Lundi 21 mars  Une évaluation est prévue  lundi 25 avril.

    Afin de préparer au mieux cette évaluation, les enfants possèdent la liste des verbes qu'il faudra savoir conjuguer.

              > Voir la liste

    Je rappelle que je vous ai déjà communiqué un lien vers un "exerciseur" très bien fait pour s'entrainer. (Mais cela ne dispense pas d'apprendre au préalable !)

              > S'exercer

    Choisis :

    1- quelques verbes dans la liste que je vous ai fournie.

    2- les temps : Tous ceux de l'indicatif + Impératif présent

    3- le nombre de questions (je te conseille entre 5 et 15 quitte à faire plusieurs séries)

    Lundi 21 mars


    Lundi 18 avril

    Souvenez-vous ; hier, nous avons testé une nouvelle activité où la tête compte autant que les jambes ! Nous l'avons un peu modifié aujourd'hui en limitant le nombre d'équipiers à trois. C'est beaucoup mieux et plus intense ! yes

              > Voir l'exercice  Tic Tac Toe ! 


     

     Mardi 19 avril

    # Les séismes (séance 1)

    Le récent séisme qui a eu lieu en Équateur est l'occasion d'aborder ce phénomène naturel mais ô combien destructeur ! frown

              > Voir l'article paru dans 1jour1actu

    Cette première séance nous a appris qu'un séisme est un tremblement de terre : il se manifeste par des secousses qui peuvent causer de nombreux dégâts et faire de nombreuses victimes. Il se propage de façon concentrique et l’endroit où il peut être ressenti le plus fortement est appelé « épicentre ». L’intensité d’un séisme s'appelle la magnitude et se mesure sur l'échelle de Richter.

              > Voir l'échelle de Richter

             >  Voir une petite animation qui montre que la dangerosité d’un séisme ne dépend pas que de sa magnitude.

     


  • Après cette période de vacances bien méritée (?), nous voici dans l'ultime (et longue !) ligne droite au bout de laquelle vos enfants quitteront définitivement l'école primaire pour intégrer le collège. Durant ces deux mois et demi, il leur faudra plus que jamais être impliqués dans leur travail scolaire de façon à aborder la sixième dans les meilleures conditions.

    Nous avons donc commencé cette dernière période par une re-mobilisation de certaines compétences théoriquement acquises avant les vacances. C'est aussi le moyen de reprendre de bonnes habitudes... wink2

    Lundi 18 avril 

    # Technique opératoire

    # Calculs d'aires et de périmètres

    # Résolution de problèmes

    Lundi 18 avril

    # Conjugaison

    # Grammaire

    # Vocabulaire

    # Lecture

              > Voir les exercices proposés

     (Nous corrigerons collectivement demain)

     

    Lundi 18 avril

    # Lecture : Lector & Lectrix (séance 1A)

    Cette méthode est un outil qui a pour but d'enseigner à mieux comprendre les textes narratifs. L'objectif visé lors de la première séquence (de 3 séances) étant d'apprendre à construire une représentation mentale.

    Nous avons commencé à travailler sur des faits divers plus ou moins longs.

              > Voir les textes

     

    Lundi 18 avril

    Nous n'avons pas pu, comme prévu, entamer notre cycle course d'orientation pour des problèmes matériels. Cela ne nous a pas empêcher de faire du sport !

    Nouvelle séance de biathlon, où nous avons remplacé le tir d'adresse avec les anneaux par un lancer de balles dans un panier.

              > Voir le plan du parcours

    Nous avons ensuite testé une nouvelle activité où la tête compte autant que les jambes ! yes

              > Voir l'exercice  Tic Tac Toe ! 

     

    Lundi 18 avril

     

    # Les grandes victoires Napoléoniennes (Austerlitz - Iéna)

              >  Voir la vidéo "Napoléon Bonaparte - Les guerres Napoléoniennes" 

              >  Voir la vidéo "Napoléon Bonaparte - La bataille d'Austerlitz"

              Voir la trace écrite 

    Remarque : Nous avons manqué de temps pour rédiger la totalité de la trace écrite (le retour de vacances impose souvent un redémarrage en douceur...) Ce sera fait la semaine prochaine.

     


  • Mardi 22 mars

    # Défi-Calcul : 50 calculs / en faire un maximum en 3 minutes. 

    Objectif : noter une progression constante (les enfants remplissent un graphique à l'issue de chaque défi) et réussir à effectuer la totalité sans erreurs d'ici la fin de l'année.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # La circonférence du cercle : Évaluation

    Au préalable, nous avons fait quelques exercices collectifs sur ardoise pour se remettre les formules en mémoire... 

               > Voir l'évaluation corrigée

     


     

    Mardi 22 mars

    #  Conjugaison : Évaluation

    Conjuguer une douzaine de verbes en "ir" (2eme et 3eme groupe) à tous les temps de l'indicatif.

               > Voir l'évaluation et la correction

     

    # Lecture / Conjugaison : La sixième (7)

    Compétence visée : la concordance des temps dans un texte narratif

    Comme annoncé lundi 21 mars, cet exercice était à faire en individuel et serait considéré comme une évaluation.

               > Voir la fiche d'exercice et la correction

     


     

    Mardi 29 mars

    #  Biathlon : Dernière séance

               > Voir le plan du parcours

     Au retour des vacances de printemps, nous entamerons un cycle "Course d'Orientation" avec pour objectif une ou deux sorties en pleine nature (en fonction des budgets).

     


     

    Mardi 22 mars

    # Les phases de la Lune (2)

    1- Connaître les différentes phases de la lune, savoir qu'elles se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée, et qu'elles s'expliquent par la révolution de la Lune autour de la terre.

              >  Voir une animation

    A l'aide d'une lampe, d'une balle de ping-pong et d'une webcam, nous avons essayé de modéliser ce phénomène.

              >  Voir le schéma

     

    2- Avoir une représentation plus exacte de la distance Terre-Lune

    Nous avons ensuite tenté de reproduire la distance Terre-Lune à l'échelle de la classe en utilisant le globe terrestre.

              >  Voir le schéma à l'échelle de la classe

              >  Voir la trace écrite

     

    Bonus... 

              > Un calendrier lunaire (quand auront lieu les différentes phases et les observer) 

              > Une animation

              > Une vidéo surprenante (réalisée par la NASA, juste pour la beauté du phénomène smile)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique